Alléger sa monture...

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par Beuzeville 130 »

albina a écrit : jeu. 14 févr. 2019 01:48 Salut tout le monde
Euh... Beuzeville a dit
une randonneuse Perrin de... 16 kg en ordre de marche.

En ordre de marche, c'est à dire avec sacoche, trousse à outils et bidon plein ? cela relativise quand même :mrgreen:
Charles
Oui Charles, dans cette configuration là... pour une sortie à la journée de 30 à 150 km...

Sacoche de guidon : un bridge lumix de 600 g... un ipod shuffe + haut parleur extérieur + porte monnaie + Tel portable + couverture de survie + plus de quoi grignoter + parfois une carte Michelin

Sacoche arrière : 2 chambres à air + petit matos + gilet jaune + pq + chiffon + casse croûte du midi si je randonne à la journée. Et dans ce cas, 2 bidons...

Et quand je pars l'été en voyage itinérant, avec les deux sacoches latérales à l'arrière, j'arrive à 24 kg. car j'aime bien avoir une tenue civile pour le soir (hôtel + balade à pied).

Tenue civile : Un short / un teeshirt / des chaussures de curé (dixit mes filles !) un pull pour les soirées fraîches
+ des vêtements cyclo de change + des cartes michelin

ImageForêt de Montgeon... 17 nov 2017... couleurs de saison. by Michel Donnet, sur Flickr



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par vaber »

Beuzeville 130 a écrit : jeu. 14 févr. 2019 18:56
albina a écrit : jeu. 14 févr. 2019 01:48 Salut tout le monde
Euh... Beuzeville a dit
une randonneuse Perrin de... 16 kg en ordre de marche.

En ordre de marche, c'est à dire avec sacoche, trousse à outils et bidon plein ? cela relativise quand même :mrgreen:
Charles
Oui Charles, dans cette configuration là... pour une sortie à la journée de 30 à 150 km...

Sacoche de guidon : un bridge lumix de 600 g... un ipod shuffe + haut parleur extérieur + porte monnaie + Tel portable + couverture de survie + plus de quoi grignoter + parfois une carte Michelin

Sacoche arrière : 2 chambres à air + petit matos + gilet jaune + pq + chiffon + casse croûte du midi si je randonne à la journée. Et dans ce cas, 2 bidons...

Et quand je pars l'été en voyage itinérant, avec les deux sacoches latérales à l'arrière, j'arrive à 24 kg. car j'aime bien avoir une tenue civile pour le soir (hôtel + balade à pied).

Tenue civile : Un short / un teeshirt / des chaussures de curé (dixit mes filles !) un pull pour les soirées fraîches
+ des vêtements cyclo de change + des cartes michelin

ImageForêt de Montgeon... 17 nov 2017... couleurs de saison. by Michel Donnet, sur Flickr
Je me reconnais bien là dans cet inventaire :wink: Moi aussi j'aime bien emmener avec moi tout mon petit confort et de quoi réparer en route. Tout cela évidement au détriment du poids... Mais bon je ne suis pas un coursier et comme cela j'ai une excuse pour mes maigre développements :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par vaber »

emilpoe a écrit : lun. 11 févr. 2019 12:08
AngstromCyclo a écrit : lun. 11 févr. 2019 09:49...
Cela permet d'étaler les dépenses, de mieux préciser les besoins et d'éviter le "tout, tout de suite" qui fait rage actuellement et concoure à produire beaucoup de gaspillages.
:bien
AngstromCyclo a écrit : lun. 11 févr. 2019 09:54...
Tu t'es mis à la maroquinerie ou tu avais déjà le savoir-faire et l'équipement ?
...
J'ai la chance d'avoir une Singer (machine à coudre), et la couture c'est comme le reste, ça s'apprend ;)
AngstromCyclo a écrit : lun. 11 févr. 2019 09:54...
Pour le porte-bagages, tu as fait comment ?

Compte tenu des prix des jolis porte-bagages classiques (et sacoches), je me pose la question de me lancer aussi. Ma femme a une machine à coudre donc si c'est faisable avec ce matériel "amateur", ça me tente.
Par contre, je n'ai qu'un poste à souder à l'arc et m'équipe pour la brasure représente quand même un petit budget.
Pour de la petite brasure tu peux travailler avec une simple bouteille de butane (ou propane), un chalumeau "Chalugaz" et des baguettes de "Laiton enrobé". C'est largement suffisant pour de la petite brasure (c'est avec ça que j'ai pus modifié mon cadre). ;)
Je déterre ce fil aprés y être tombé dessus suite à une recherche.
Tu arrive à braser de l'acier avec juste un châlumeau monogaz ? Il me semblait que pour l'acier il fallait ateindre 3000 degrés. Pour le cuivre là pas de problémes. J'ai quelques petits insers à mettre sur deux de mes cadres pour un bidon supplémentaire et deux ou trois petites bricoles comme un petit porte paquet.
J'ai aussi des travaux de plomberie à faire au jardin.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par albina »

Tu arrive à braser de l'acier avec juste un châlumeau monogaz ?
Oui, Phil... Ne pas confondre brasure (environ 600 - 800°) avec soudure. Cela dépend surtout de la masse des pièces à chauffer et aussi et surtout des baguettes de brasure utilisées, Selon leur teneur en argent leur température de liaison peut commencer à 580°
A ce propos, tout dernièrement une surprise en lien avec l'évolution des prix et matériaux actuels
Il y a 15 jours, à court de baguettes, je me rends chez mon fournisseur habituel. Il me dit que je peux les acheter à la pièce et me demande combien
- Euh... 10
- Bon, mais elles sont 37 CHF pièce (35 euros)
- OUPS :yikes Euh... bon alors avec 2 ça suffira

Tout ça pour dire que la brasure à l'argent ce n'est pas donné. Mais pour travailler de l'inox c'est indispensable, et il en faut très, très peu.
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par vaber »

Oups tu a raison j'ai confondu la brasure et la soudure :ane Décidément mes années d'école s'éloignent de plus en plus :roll:
Ceci dit et blague à part c'est vrai que cela ouvre des possibilités. Cette année il faut que je m'y mette autant en plomberie que sur le vélo...
Bon plus haut j'avais dit que j'avais un petit chalumeau bi gaz mais il m'arrive une drôle d'histoire. J'avais il y a une paire d'années démonté les bouteilles (oxygène et kyrène) pour les remplacer car ce sont des bouteilles consignées. Je les ai rangé pour les prendre et depuis elles sont tellement bien rangées que je ne les ai toujours pas retrouvées :briques :cogne_mur :ane L'été dernier comme chaque année je fait un grand tri/rangement à l'atelier et je pensai bien y mettre la main dessus mais nada...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre