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Re: Boitier de pédalier au pas Français.
???? Tu peu développer car là je ne crois pas bien comprendre
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Re: Boitier de pédalier au pas Français.
Plus de 15 ans de pratique vélo..jamais lu ces termes là..je découvre une autre planète.
Parfois je me demande si les français ne vivent pas en vase clos..coupé du vrai monde..les autres.
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Re: Boitier de pédalier au pas Français.
15 ans... seulement !
Ici il y a de tout, des modernes, des rétros, des nostalgiques (dont moi), des bidouilleurs, qui parlent de vélos de toutes époques (presque, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui roulent sur des vélos d'avant 1950...) et donc de standards dépassés, abandonnés, plus à la mode... Ces discutions peuvent donc paraître étranges pour un "nouveau" cycliste...
Ici il y a de tout, des modernes, des rétros, des nostalgiques (dont moi), des bidouilleurs, qui parlent de vélos de toutes époques (presque, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui roulent sur des vélos d'avant 1950...) et donc de standards dépassés, abandonnés, plus à la mode... Ces discutions peuvent donc paraître étranges pour un "nouveau" cycliste...
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Re: Boitier de pédalier au pas Français.
Euh...oui mais il vous arrive encore de rouler vraiment à vélo?!?
Bon OK...je veux bien apprendre ces nouveaux termes mais vous avez un lexique pour ceux qui ont l'hébitude d'utiliser les termes anglo-saxons?
Je dis ça parce que le petit nouveau que je suis sera bien intéressé de se replonger dans les encyclopédies vivantes du forum, on a toujours à apprendre d'un plus expérimenté que soi.
Bon OK...je veux bien apprendre ces nouveaux termes mais vous avez un lexique pour ceux qui ont l'hébitude d'utiliser les termes anglo-saxons?
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Re: Boitier de pédalier au pas Français.
Jusque à la première moitié des années 1980 tout ce qui touchait à la transmission sur un vélo était au standard métrique. Ceci en France mais aussi en Europe continentale. Les Anglo Saxon continuant eux d'utiliser les mesures impériales en pouces, milles etc.
L'arrivée en masse de fabricants de périphériques (transmission, frein, direction...) Japonnais puis Américain dans les années 80 avec le développement du VTT a imposé le passage aux mesures impériales (ce que je trouve être un recul par rapport aux mesures métriques plus rationnelles.)
Voila pourquoi de manière très très résumé pourquoi les vieux parlent un jargon que les plus jeunes ne comprennent pas toujours au premier coup
Tu dit que tu est plus habitué aux anglicismes très présent dans le monde du vélo. c'est normal, il n'y a plus que ça . Moi c'est l'inverse je suis plus habitué aux termes technique en Français et j'ai du mal avec le jargon actuellement utilisé. Peut être parce que j'ai une culture plus technique et moins commerciale. Voila dit au passage une des raisons qui a couté leur places aux constructeurs Français et Européens
Autrefois Shimano ce disait Huret ou Simplex mais c'était autrefois.
Après tu verra au mélange des générations présent sur ce forum tu en apprendra beaucoup. Tout comme nous en apprennons aussi beaucoup de jeunes comme toi
A+ Phil
PS on parle de technique mais on roule aussi...
L'arrivée en masse de fabricants de périphériques (transmission, frein, direction...) Japonnais puis Américain dans les années 80 avec le développement du VTT a imposé le passage aux mesures impériales (ce que je trouve être un recul par rapport aux mesures métriques plus rationnelles.)
Voila pourquoi de manière très très résumé pourquoi les vieux parlent un jargon que les plus jeunes ne comprennent pas toujours au premier coup
Tu dit que tu est plus habitué aux anglicismes très présent dans le monde du vélo. c'est normal, il n'y a plus que ça . Moi c'est l'inverse je suis plus habitué aux termes technique en Français et j'ai du mal avec le jargon actuellement utilisé. Peut être parce que j'ai une culture plus technique et moins commerciale. Voila dit au passage une des raisons qui a couté leur places aux constructeurs Français et Européens
Autrefois Shimano ce disait Huret ou Simplex mais c'était autrefois.
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Re: Boitier de pédalier au pas Français.
1) on roule. Cf iciPW4216 a écrit : ↑mar. 9 oct. 2018 23:13 Euh...oui mais il vous arrive encore de rouler vraiment à vélo?!?
Bon OK...je veux bien apprendre ces nouveaux termes mais vous avez un lexique pour ceux qui ont l'hébitude d'utiliser les termes anglo-saxons?
Je dis ça parce que le petit nouveau que je suis sera bien intéressé de se replonger dans les encyclopédies vivantes du forum, on a toujours à apprendre d'un plus expérimenté que soi.
2)
T'inquiètes. C'est pas compliqué. Allen et BTR sont des noms de marque qui désigne une clé 6 pans creuse.Bon OK...je veux bien apprendre ces nouveaux termes mais vous avez un lexique pour ceux qui ont l'hébitude d'utiliser les termes anglo-saxons?
3)
Il existe très peu d'idées totalement nouvelles dasn le cycle, donc comprendre ce qui s'est fait avant est utile pour comprendre ce qui se fait actuellement.Je dis ça parce que le petit nouveau que je suis sera bien intéressé de se replonger dans les encyclopédies vivantes du forum, on a toujours à apprendre d'un plus expérimenté que soi.
Tu as remarqué comment tous les vélos qui sortent aujourd'hui, y compris sur vélos de compétition passent aux pneus plus larges?
Néanmoins si c'est utile de regarder derrière, il faut aussi regarder devant. Exemple: le carbine, quand il est arrivé, était utilisé pour alléger mais aussi pour rigidifier Désormais, il est accepté par tous que la plus forte rigidité n'est pas en soi un facteur de performance et que par contre, cela affecte négativement le confort, ce qui est un prix inutile à payer pour les cyclistes, coureurs ou randonneurs. Les cadres carbone actuels sont travaillés pour plus de confort.
Pareil pour les attaches de porte-bagages. Il y a qq années, c'était totalement proscrit sur des vélos de route (destinés aux vélos de voyage et VTC), désormais tous les constructeurs en mettent sur les cadres route hormis cadres de compétition. Même les équipementiers de bikebacking réalisent que des points de fixation au cadre sont très utiles.
Bref, tu es le bienvenu pour apprendre et nous apprendre.
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Re: Boitier de pédalier au pas Français.
Une empreinteAngstromCyclo a écrit : ↑mer. 10 oct. 2018 11:06 T'inquiètes. C'est pas compliqué. Allen et BTR sont des noms de marque qui désigne une clé 6 pans creuse.
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Re: Boitier de pédalier au pas Français.
Tu peux voir qu'ici, une imprécision ne reste pas longtemps sans correction!loz a écrit : ↑mer. 10 oct. 2018 11:27Une empreinteAngstromCyclo a écrit : ↑mer. 10 oct. 2018 11:06 T'inquiètes. C'est pas compliqué. Allen et BTR sont des noms de marque qui désigne une clé 6 pans creuse.
Merci loz!
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Re: Boitier de pédalier au pas Français.
Regarde ceci.
Et cela: https://www.flickr.com/photos/49353569@N00/27776291543/
Ce vélo en acier construit en 2017 (pas il y a 50 ans) aux Etats-Unis (pas en France) est plus léger (9,3kg) qu'aucun vélo à cadre carbone équipé de la même manière (porte-paquets, garde-boue, éclairage, et même la pompe!).
C'est sûr, Peter Weigle, reconnu comme probablement le meilleur cadreur du monde en 2018 ne fait pas de marketing comme Canyon. Il n'a même pas de site web !!!! (et il faut attendre largement plus d'un an pour avoir un vélo fabriqué sur mesure par ses mains expertes).
Ca n'est pas une question de France et de français. Tu fais fausse route. Il s'agit simplement d'une approche à côté des chemins battus du marketing dominé par des marques mondiales (c'est le titre d'un super blog (américain ) tenu par un émigré allemand re- :https://janheine.wordpress.com/
Vas traîner un peu sur ce site, tu vas en découvrir des choses. C'est passionnant de voir qu'un mec tout seul peut arriver à remettre en cause certaines "certitudes" matraquées par des grandes marques.
Car il faut bien voir que derrière les marques, il n'y a que quelques personnes à la R&D, qui ont certes de gros moyens, mais surtout utilisés pour aider à vendre plus, pas forcément pour se poser des questions fondamentales.
Cet article est particulièrement éclairant.
PS: comme tu apprécies les anglicismes, je me suis permis de t'envoyer sur des sites de langue anglaise car je me doute que l'anglais ne te pose pas de soucis (moi non plus, malgré ma nationalité française).
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Re: Boitier de pédalier au pas Français.
Je ne pense pas que le vélo en cadre acier reynold soit plus léger qu'un cadre carbone, il faut savoir quel sorte de tube le compose, il est monté avec des raccords, ceci dit il est très beau j'ai eu trois vélos acier de très haut de gamme type course et il pesait 9,2 kg.
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Re: Boitier de pédalier au pas Français.
J'ai bien dit que ce vélo léger (en entier) est plus léger qu'un carbone existant pareillement équipé.alpt78 a écrit : ↑mer. 10 oct. 2018 12:25 Je ne pense pas que le vélo en cadre acier reynold soit plus léger qu'un cadre carbone, il faut savoir quel sorte de tube le compose, il est monté avec des raccords, ceci dit il est très beau j'ai eu trois vélos acier de très haut de gamme type course et il pesait 9,2 kg.
C'est vrai, et je reconnais que cette formulation est un peu limite car elle joue avec les mots .
En effet, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de faire plus léger en absolu grâce au carbone.
Juste que des vélos carbone du commerce qu'on peut équiper avec PB, GB, lumières etc. seront plus lourd que ça.
Une comparaison d'oranges et de pommes, je reconnais.
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Re: Lexique
Je me suis permis de créer un nouveau fil de discussion avec ces messages qui commençaient à "polluer" le sujet initial Boitier de pédalier au pas Français.
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.
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Re: Boitier de pédalier au pas Français.
Salut,
Tu ne découvres pas une autre planète, tu viens de prendre conscience qu'il y a quelque chose autour du "troupeau", de la masse... En gros aujourd'hui t'a"mis un pied dans la marge" (comme dirait ce cher Christian Descamps ), c'est bien, c'est bien
Merci Michelchelmi a écrit : ↑mer. 10 oct. 2018 14:46 Je me suis permis de créer un nouveau fil de discussion avec ces messages qui commençaient à "polluer" le sujet initial Boitier de pédalier au pas Français.
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