Mes nouvelles montures

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Mes nouvelles montures

Message par Hristo »

Après un mois de repos et un projet de changement de matériel, je lève le voile sur mes deux nouvelles montures. Bref historique... Début juin je prends contact avec un cyclo sur BALARUC LES BAINS qui arrête de rouler suite à divers soucis de santé et qui souhaite que son matériel continue sa route. Nous tombons d'accord sur le prix et me mets de côté ce matériel que je viens de récupérer ce week-end lors d'un trajet pour un anniversaire à Nîmes. Ce monsieur vendait le matériel identique pour son épouse mais il est également vendu. En outre, ce brave homme mesure comme moi 1,65m...

Donc je suis l'heureux possesseur de :
Randonneuse RANDO CYCLES de 2000 (qu'on ne présente plus) en 700
- cendré, magnifique avec plein de chromes (gardes boues, pb arrière, porte sacoche avant et porte paquets)
- selle cuir idéale
- cadre en Reynolds 531
- roues avec moyeux MAXICAR
- 48-38-28 & 13-28 en 7V
- équipée tout en shimano 105 (freins, dérailleurs...)
- lumière dynamo sous base intégrée
- une merveille en état neuf ! Un vélo de diagonaliste sublime ! Une véritable randonneuse très bien construite...

Vélo de route léger LAPIERRE PRO ALU SL de 2005
- équipé en shimano ultégra des freins au moyeux
- selle cuir italia
- 50-39-28 & 11-28 en 9V
- cadre alu avec fourche time carbone
- un très beau vélo haut de gamme à son époque comme neuf

Les deux vélos sont comme neufs et son vendeur a eu un pincement au coeur de les voir partir je pense. Le monsieur m'a cédé plein de petit matériel, des sacoches, des pompes, du matos de cylo...

Quelques photos début de semaine mais je suis arrivé de Montpellier à 21h.

Petit couac dans le périple... Mon épouse conduisait au retour et a pris un dos d'âne beaucoup trop vite. La randonneuse a sauté du porte vélo et a chuté de l'arrière sur la routé. :baffes Bilan : roue arrière tordue ! OH RAGE !!!! :yikes Mais rien de plus. Plusieurs solutions s'offrent à moi :
- changer la roue arrière
- réparer la roue tordue (est-ce faisable ?)
- acheter un cercle et remonter la roue ! (à faire par un pro)

En tous cas, du très beau matériel. Il faut que je travaille sur ce souci de roue et que je change les pneus du Lapierre.
Dernière modification par Hristo le lun. 2 juil. 2018 00:07, modifié 1 fois.


La paresse est un luxe abordable

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par mpl75 »

La randonneuse a sauté du porte vélo
Heuh, je comprends pas !
Tu n'attache pas les vélos ?
Sangles aux 2 roues, au cadre, plus sandows ici ou là ?
Le minimum syndical...
C'est juste une remarque...qui vaut son pesant de randonneuse.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par Hristo »

mpl75 a écrit : dim. 1 juil. 2018 22:46
La randonneuse a sauté du porte vélo
Heuh, je comprends pas !
Tu n'attache pas les vélos ?
Sangles aux 2 roues, au cadre, plus sandows ici ou là ?
Le minimum syndical...
C'est juste une remarque...qui vaut son pesant de randonneuse.
J'ai fait confiance aux sangles plastoc fournies comme un CON !!! Maintenant je le ferai plus... Des centaines de transport et le premier accident heureusement sans gravité excepté la roue...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par emilpoe »

Salut,
Hristo a écrit : dim. 1 juil. 2018 22:40...
- réparer la roue tordue (est-ce faisable ?)
Pas impossible, il faudrait voir. Si la torsion est "régulière" (un beau huit).
Hristo a écrit : dim. 1 juil. 2018 22:40...
- acheter un cercle et remonter la roue ! (à faire par un pro)
Il faut pouvoir retrouver le même...

Hâte de voir les images de ces deux montures :)


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par albina »

Salut Christophe !
On se réjouit de voir...
acheter un cercle et remonter la roue ! (à faire par un pro)
C'est ce que je ferais à ta place. Changer une jante ce n'est pas si difficile (j'avais posté quelque chose la-dessus il n'y a pas si longtemps)
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par Hristo »

Merci pour vos retours. La jante est tordue sur l'endroit de la chute mais pas cassée. Je vais voir avec mon vélociste. En effet des beaux moyeux MAXICAR sublimes, je vais quand même remonter cela. En attendant je me suis trouvé un e roue arrière de remplacement à 15 € sur LBC pour rouler.

Un très beau matériel en effet. Je vous monter cela bientôt...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par AngstromCyclo »

Superbe opportunité que tu as saisie.
Pour la roue, tu as choisi la bonnes stratégie selon moi: temporiser avec roue de remplacement puis recherche d'une jante si celle que tu as n'est pas réparable.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : lun. 2 juil. 2018 09:12 Superbe opportunité que tu as saisie.
Pour la roue, tu as choisi la bonnes stratégie selon moi: temporiser avec roue de remplacement puis recherche d'une jante si celle que tu as n'est pas réparable.
Je vais pas me presser... Avec une roue de remplacement ça va rouler !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : dim. 1 juil. 2018 22:40 Après un mois de repos et un projet de changement de matériel, je lève le voile sur mes deux nouvelles montures.
C'est intéressant, Christophe. Mais tu me connais, à l'occasion (après les photos, quand même!), pourrais-tu nous expliquer ce qui a motivé ces achats? Tu as pris des décisions cette année (vente de ta randonneuse 650 avec passage sur un cadre cyclo-cross alu dont tu nous a dit le plus grand bien) que tu nous a expliquées. Là j'avoue que je suis curieux de comprendre comment tu en es arrivé à changer (ou rajouter) de(s) vélo(s). :o


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : lun. 2 juil. 2018 16:22
Hristo a écrit : dim. 1 juil. 2018 22:40 Après un mois de repos et un projet de changement de matériel, je lève le voile sur mes deux nouvelles montures.
C'est intéressant, Christophe. Mais tu me connais, à l'occasion (après les photos, quand même!), pourrais-tu nous expliquer ce qui a motivé ces achats? Tu as pris des décisions cette année (vente de ta randonneuse 650 avec passage sur un cadre cyclo-cross alu dont tu nous a dit le plus grand bien) que tu nous a expliquées. Là j'avoue que je suis curieux de comprendre comment tu en es arrivé à changer (ou rajouter) de(s) vélo(s). :o
Hé oui aussi plus un. Je suis un peu surpris mais pas par le nombre car avec tous les biclous que j'ai en stock je serais bien mal placé pour te le reprocher... :wink: C'est plutôt sur le modèle et d'autant que j'avais crus comprendre sur un de tes précédent messages que tu gardais un bon souvenir du 650 et je pensais que tu revenais au 650 mais avec un vélo plus proche de celui que tu viens d'acheter en neuf, le gravel je crois.
En fait pour tout dire j'étais persuadé que tu avais acheté une machine du concours d'Amber de l'an passé car certaines correspondais assez à ce que tu nous avais dit rechercher.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par pilpoil »

je m'étais aussi exprimé dans le même sens que Phil lorsque Christophe avait racheté la "bête" de course de son copain triathlète ,mais j'avais déjà remarqué que notre ami marche à "l'affectif",chose que je comprend ,puisque je marche un peu comme ça moi aussi , quand je vois de jolies montres de collection ......évidemment ça prend moins de place , qu'un vélo , mais quand on aime .... :D
bye
pilpoil


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : lun. 2 juil. 2018 16:22
C'est intéressant, Christophe. Mais tu me connais, à l'occasion (après les photos, quand même!), pourrais-tu nous expliquer ce qui a motivé ces achats? Tu as pris des décisions cette année (vente de ta randonneuse 650 avec passage sur un cadre cyclo-cross alu dont tu nous a dit le plus grand bien) que tu nous a expliquées. Là j'avoue que je suis curieux de comprendre comment tu en es arrivé à changer (ou rajouter) de(s) vélo(s). :o
Ah vaste question qui m'a demandé réflexion. Je suis définitivement amoureux des randonneuses à la Française depuis mon histoire avec cette 650b. Toutefois j'avais touché les limites du 650b et cette occasion avec ce sublime RANDOCYCLES en 700 me permet de revenir dans cette philosophie. C'est donc l'occasion qui a permis ce changement. J'ai également trouvé des limites au gravel bike. C'est beau, ça roule mais pas aussi bien qu'une véritable randonneuse et avec du matériel un peu fragile trop récent en SRAM, chaque intervention revient très cher en matière de pièces.

Concernant le LAPIERRE sublimement équipé en 700 également c'est le fait que le gars me propose les deux à un vil prix qui m'a convaincu. Un vélo de route léger pour des sorties rapides équipé comme celui-là ça ne se refuse pas. En plus il a une géométrie douce, pas agressive pour rouler vite mais confortablement en alu et carbone.

Ma priorité était donc la randonneuse à la Française que je retrouve. Je fonctionne beaucoup comme cela en cherchant LE matériel idéal. J'ai eu beaucoup de boîtiers reflex en photo jusqu'au jour où j'ai testé le télémétrique avec un Leica M et un FUji X100. Je savais que j'avais trouvé ce qui me correspondait. Je ne dis pas que jamais je ne revendrai ce matériel, vous ne me croirez pas et vous aurez raison. Mais c'est suite à ces expériences avec les limites du 650b et du gravel bike que je viens à ces deux vélos.

J'espère vous avoir éclairé...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mar. 3 juil. 2018 07:00 .../...

J'espère vous avoir éclairé...
Merci pour ta réponse. Elle m'a en partie éclairé.
Je fonctionne beaucoup comme cela en cherchant LE matériel idéal. J'ai eu beaucoup de boîtiers reflex en photo jusqu'au jour où j'ai testé le télémétrique avec un Leica M et un FUji X100. Je savais que j'avais trouvé ce qui me correspondait.
Ca, je comprend très bien et j'admire car tu saisis les occasions et tu te donnes les moyens d'arriver à trouver le matériel qui te convient par la vraie expérimentation.
Je suis définitivement amoureux des randonneuses à la Française depuis mon histoire avec cette 650b.
OK aussi là dessus. On aime ou on aime pas, mais moi j'aime donc je comprends ça. Ma Méral n'est pas en 650b et je ressens la même chose avec ce vélo en 700 donc je suis un peu dubitatif sur l'impact réel de la taille des jantes, mais n'ayant pas roulé en 650b depuis mon routier Peugeot il y a 35 ans, je ne me prononce pas définitivement. D'ailleurs, toi qui passes sur du 700 (avec un cadre bien plus petit que le mien), je serais intéressé sur ton retour (cf point suivant).
Toutefois j'avais touché les limites du 650b
Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu avais expliqué que tu trouvais ça "magique". Je ne me souviens plus des limites que tu avais trouvées.
J'ai également trouvé des limites au gravel bike. C'est beau, ça roule mais pas aussi bien qu'une véritable randonneuse
J'entends, sans bien saisir. Mais je reviendrai sur ce sujet quand j'aurai un peu plus de temps en partageant mon expérience de ce week-end (240 km roulés en 1 journée, in fine, sur mon Look au lieu de ma randonneuse pour cause de pb techniques de dernière minute sur ma Méral).

Comme nous l'avions écrit au moment de ton passage sur le gravel, je comprends qu'il est impossible de toujours séparer les motifs "émotionnels" ou "affectifs" des motifs strictement techniques et cartésiens dans ce genre de décisions, et c'est tant mieux.
Les vélos que tu as achetés te plaisent, ils ont une histoire et tu vas vivre la tienne en continuité avec la leur, en écrivant de nouvelles pages ensemble. C'est important tout ça. Ces objets d'apparence techniques sont finalement aussi des miroirs de ce que nous sommes, ce que nous désirons, et cela évolue en fonction des circonstances de la vie ou de sa progression sur le chemin de la construction personnelle.

J'espère que mes questions ne sont pas trop insistantes. Le but n'est pas de te cuisiner et de te pousser à tout justifier. Juste d'essayer de mieux comprendre (ce qui peut l'être) afin de m'enrichir de ton expérience et de mieux m'aider à discerner pour moi-même.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par Hristo »

Les limites du 650b : c'est génial, ça roule tout seul, les roues plus petites semblent plus maniables et facilitent les ascensions. Toutefois j'étais embêté pour trouver des pneus 650b en 32 maxi vu mes gardes-boue et sur le plat c'est un poil moins rapide que le 700 mais ça relance plus.

Les limites de mon gravel en 700 : transmission trop moderne en SRAM et entretien coûteux, moins de gueule qu'une randonneuse Française mais c'est subjectif

Mais l'affectif est une part important comme le subjectif. Premiers tours de roues avec la randonneuse ce matin pour aller travailler en ayant monté la roue du Bianchi de mon épouse. Très agréable, silencieuse et elle roule toute seule. La position est bonne et la selle cuir idéale est confortable (on la croirait neuve). Mais il faut que je change cette foutue guidoline énorme et collante. Je vais voir ce soir si la torsion de la roue est rattrapable.

Demain avant d'aller bosser, je vais rouler une heure avec le LAPIERRE histoire de tester la bête.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par AngstromCyclo »

Merci.
Hristo a écrit : mar. 3 juil. 2018 09:19 Toutefois j'étais embêté pour trouver des pneus 650b en 32 maxi vu mes gardes-boue ...
Je viens de racheter une paire de pneus en 28 pour ma Méral, taille d'origine que j'avais changée en 32. En cause: un pneu AR bousillé car le passage des GB est assez juste et un frottement sur le GB AR (je n'avais pas fait assez attention à un rebord ressortant coupant) a entaillé le flanc en moins de temps qu'il m'a fallu pour m'arrêter (dans une grande descente). C'est une des raisons.
La seconde: la dynamo sous bases était tellement juste qu'il me fallait dégonfler le pneu pour installer la roue AR. Ca a fini par me gonfler, si je peux dire.
J'avais aussi le sentiment que mes 32 étaient un chouia moins roulants que mes 28 précédents mais ça n'était pas la raison 1ère. Les 28 en 700 sont très roulants et restent confortables.

Avantage néanmoins des 32: possibilité de rouler moins gonflé sans risque de pincer donc plus confortables sur route dégradée, ce qui est important pour moi. Jusqu'au déchirement du pneu, ce point donnait ma faveur au 32. En devant racheter un pneu à 1/4 de sa durée de vie, j'ai changé d'avis la semaine dernière.

Question esthétique, j'aimais bien les 32, mais c'est mineur.
Du coup, j'ai un bon pneu Panaracer en 32 (le pneu AV) à céder, si ça peut intéresser quelqu'un. Il est encore en bon état.Contact par MP pour les candidats éventuels.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre