quand je suis passée d'un vélo de route Lapierre alu/carbone à ma randonneuse sur mesure, moins lègère
(entre 2 et 3 kg d'écart) mais mieux adaptée à mon gabarit, j'ai très vite constaté que le supplément de poids n'était pas très significatif comparé au gain en ergonomie. Je n'avais plus envie de rouler avec mon vélo de route, même pour les randos du week-end sans mon barda de cyclo-campeur : j'ai fini par le revendre d'occasion. Evidemment, avec un vélo de route sur mesure, j'apprécierais le gain de poids, mais ça finirait par représenter un budget vélo
s et un volume de stockage un peu trop important pour mon usage...
Quant aux bagages, j'ai réduit au fil des ans le poids de certains équipements
(tente, popote, vêtements), mais ma motivation était surtout de compenser le fait que je tenais à emporter d'autres accessoires pesants
(par exemple un appareil photo de 900g) sans risquer de devoir pousser le vélo trop longtemps dans les ascensions "sérieuses". J'ai trouvé sur le site MUL
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=start
des conseils utiles : les marcheurs engagés dans cette démarche ne sont pas tous dans une logique d'achat d'équipements UL, ultra-light... et ultra-lucratifs pour les négociants en sport & loisirs ? Ces randonneurs ont parfois des astuces intéressantes pour bricoler des accessoires polyvalents ou allégés.
Dans un futur proche, mon curseur va encore se déplacer : je viens de me décider à commander un tricycle couché pour continuer à voyager avec un poignet et une épaule estropiés. Cette enclume à 3 roues fera à elle seule à peu près le poids de ma randonneuse + 2 des 4 sacoches... mais je pourrai monter tranquillement à moins de 4 km/h sans perdre l'équilibre.