Porte vélo de toit et "rainures en T"

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Porte vélo de toit et "rainures en T"

Message par RoueLibre »

Bonjour à tous,
Après avoir changé de voiture je me retrouve avec le problème du porte vélo à traiter et compte tenu que mes vélos ne supportent pas de voyager autrement que dans le sens longitudinal -autrement ils attrapent le mal de mer- je recours systématiquement à des portes vélos de toit et ma préférence va à ceux où on enlève la roue avant et ou on bloque la fourche dans le porte vélo. Je m'apprêtais à changer mes anciens porte vélos par des nouveaux modèles lorsque je me suis aperçu que ces modèles n'existent que pour des barres de toit disposant d'une rainure en T. Certes ces modèles sont très "graciles" mais très certainement du fait qu'ils sont fixés par un boulon de 20x20mm dans une rainure et que tout au plus au niveau d'une barre il doit y avoir 2 fois 6mm x 20mm qui mordent sur l'alu du porte-vélo le constructeur stipule un poids maximum de 17Kg pour le vélo! (et pour ma randonneuse "durcie" en ordre de marche antivol hollandais compris je ne dois pas en être loin)
Il y aurait bien sûr le moyen de faire confectionner par un "métallier" une platine d'adaptation pour renforcer cette fixation mais au tarif où le Suédois vend ses portes vélos je suis moyennement enthousiaste pour une solution à cornières.
J'avais bien sûr choisi ma galerie avec ce système pour m'inscrire dans le standard du moment. Je crois que je vais racheter des barres de toit en acier "carrées" du standard passé pour continuer à utiliser mes anciens portes vélos....
Pour ceux qui utilisent des portes vélos de toit vous faites comment?
Bien à Vous.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"

Message par vaber »

Bonjour. Je ne sais quoi te dire car je n'utilise pas ce genre de porte vélo car je suis ben trop tête en l'air et je sais qu'un coup ou l'autre je finirais par l'oublier et je plierais les vélos lors de l'entrée dans un passage bas. D'autant que c'est déjà arrivé à quelqu'un que je connaissais avec un vélo non pas neuf mais qu'il venait d'acheter et qu'il n'avait jamais utilisé en rentrant dans son garage il a oublié qu'il avait un vélo sur le toit. Mais bon tout le monde n'est pas comme cela :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"

Message par CYCLOHC »

Je vais faire dans le hors-sujet....
Petite anecdote comique au sujet du porte-vélo de toit - système que je n'utilise plus depuis très longtemps -:

Me voilà parti tout joyeux un beau matin, il y a maintenant fort longtemps, mon vélo bien enclenché sur le toit de ma tauto...direction Barcelonnette : objectif circuit des trois cols de Barcelonnette (Allos-Champs-Cayolle)....

...Barcelonnette 8 h du mat'...je chausse mes chaussures cyclistes, termine mes derniers préparatifs et déballe mon vélo.
...J'ouvre le coffre de ma tauto... :yikes :yikes ....Pas de roue avant !! :yikes
Savines le lac - Barcelonnette, compter quasiment une heure de route bien que ne demandant que 45 kms, soit deux heures de perdues si je retourne à la maison... :pascontent2
8 heures, c'est un peu tôt pour l'ouverture des magasins...je décide d'aller boire un café, puis je verrai bien.

8 h30, je sillonne à pieds la rue commerçante de Barcelonnette lorsque je vois dans son magasin de cycles le propriétaire des lieux -que je ne connaissais absolument pas à cette époque- Il bricolait à l'intérieur, et s'apprêtait à ouvrir un peu plus tard...Il m'aperçoit à lécher sa vitrine, vient m'ouvrir...
-Lui : "Vous désirez quelque chose ?"
-Moi : "Vous n'auriez pas une roue à me louer par hasard ?"
-Lui : "...Une seule :exorbite ?"
-Moi :"...Ben, heu...oui...figurez-vous que j'ai laissé ma roue avant à la maison et que je comptais faire le Circuit des Trois Cols aujourd'hui" :ane "

Sans même réfléchir davantage, il se dirige vers son arrière-boutique et me ramène une superbe roue haut de gamme avec un pneu tout neuf...
Lui : "Tenez, c'est la mienne je vous la prête pour aujourd'hui"
Moi : "Ben, je vous laisse une caution".
Lui : "Pourquoi ? vous ne comptez pas revenir ce soir ? :lol: "
Moi : "Ben si !! mais quand-même !!....."

Il ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam, je puis vous affirmer que ce Monsieur -Cycles DUNAND à Barcelonnette fermé depuis plusieurs années maintenant- m'a épaté par sa confiance et sa générosité. J'ai eu ensuite plusieurs fois l'occasion de m'adresser à lui et ai pu constater que en plus c'était un véritable Professionnel du Cycle !

Je doute fort que l'on rencontre autant de générosité actuellement....

Pour en revenir au porte-vélo de toit : je n'aime pas trop la prise au vent qu'il fait prendre au vélo, et ai abandonné le procédé.
...C'est plus sûr pour ma petite cervelle aussi... :D
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 29 mars 2018 11:39, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"

Message par mpl75 »

vaber a écrit : jeu. 29 mars 2018 06:29 Bonjour. Je ne sais quoi te dire car je n'utilise pas ce genre de porte vélo car je suis ben trop tête en l'air et je sais qu'un coup ou l'autre je finirais par l'oublier et je plierais les vélos lors de l'entrée dans un passage bas. D'autant que c'est déjà arrivé à quelqu'un que je connaissais avec un vélo non pas neuf mais qu'il venait d'acheter et qu'il n'avait jamais utilisé en rentrant dans son garage il a oublié qu'il avait un vélo sur le toit. Mais bon tout le monde n'est pas comme cela :wink:
A+ Phil
Histoire vécue par Louis R.. de Lyon.
Rentrant de notre sortie, il arrive chez lui et, Oh miracle, son épouse a laissé le garage ouvert. Zou... direct !
Son vélociste (Aïe, le vélo) et son carrossier (car le pavillon a morflé) vous raconteraient encore l'histoire.

Pour répondre, j'ai toujours eu des barres traditionnelles. Maintenant PV sur attelage.
Sûr qu'il vaut mieux une bonne fixation, car il n'y a pas que le poids en cause.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : jeu. 29 mars 2018 11:35 Je vais faire dans le hors-sujet....
Petite anecdote comique au sujet du porte-vélo de toit - système que je n'utilise plus depuis très longtemps -:
Puisqu'on en est aux annecdotes...
J'utilise les mêmes porte-vélos de toit mais montés sur une petite remorque vélos. C'est le seul moyen d'en transporter 5.
2 de ces 5 porte-vélos sont le modèle référence d'il y a 30 ou 50 ans: ils portent la marque Vitansel (c'était la mode des jeux de mots avant celle de l'anglais).
Ces modèles ont un gros défaut: la pseudo fourche permettant de transporter la roue avant démontée se monte sur le porte vélo à l'aide d'un tube de section carrée qui s'insère dasn un autre tube de section carrée fixé au porte vélo. Il faut donc faire coulisser puis serrer cette pseudo fourche avec un serrage à vis.

Mon necdote est qu'entre Montpellier et Grenoble (autoroute) j'ai entendu une annonce sur autoroute FM. Attention, roue isolée pouvant causer un accident. Patrouilleur en route. MA femme et moi nous disons: "quand même comment peut-on perdre une roue sur l'autoroute?"

Arrivé à Grenoble, je me rends compte que ma roue avant fixée sur sa pseudo fourche avait disparu :yikes

J'ai depuis percé les tubes de section carrée pour pouvoir insérer une goupille visant à sécuriser la fixation de la pseudo fourche avec le porte-vélo. Je conseille vivement à tous ceux qui utilisent ce modèle de porte-vélo de faire de même.

Pour répondre à la question, j'ai fait le choix de rester sur des barres de toit de section rectangulaire standard. C'est un gage de choix et de prix variés. Les systèmes propriétaires sont généralement plus chers. Mais le suédois fait quand même du bon matos.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"

Message par albina »

Après avoir changé de voiture je me retrouve avec le problème du porte vélo à traiter et compte tenu que mes vélos ne supportent pas de voyager autrement que dans le sens longitudinal -autrement ils attrapent le mal de mer- je recours systématiquement à des portes vélos de toit et ma préférence va à ceux où on enlève la roue avant et ou on bloque la fourche dans le porte vélo. Je m'apprêtais à changer mes anciens porte vélos par des nouveaux modèles lorsque je me suis aperçu que ces modèles n'existent que pour des barres de toit disposant d'une rainure en T. Certes ces modèles sont très "graciles" mais très certainement du fait qu'ils sont fixés par un boulon de 20x20mm dans une rainure et que tout au plus au niveau d'une barre il doit y avoir 2 fois 6mm x 20mm qui mordent sur l'alu du porte-vélo le constructeur stipule un poids maximum de 17Kg pour le vélo! (et pour ma randonneuse "durcie" en ordre de marche antivol hollandais compris je ne dois pas en être loin)
Il y aurait bien sûr le moyen de faire confectionner par un "métallier" une platine d'adaptation pour renforcer cette fixation mais au tarif où le Suédois vend ses portes vélos je suis moyennement enthousiaste pour une solution à cornières.
J'avais bien sûr choisi ma galerie avec ce système pour m'inscrire dans le standard du moment. Je crois que je vais racheter des barres de toit en acier "carrées" du standard passé pour continuer à utiliser mes anciens portes vélos....
Pour ceux qui utilisent des portes vélos de toit vous faites comment?
Au cas où...
J'ai en magasin ce porte-vélos qui semble correspondre à ce que tu décris. Il peut être monté sur une remorque (ce que je faisais en dernier) ou sur le toit avec des adapteurs pour gouttière (ce que je faisais avant de changer de voiture). Sur des barres de toit il devrait y avoir moyen de bidouiller quelque chose.
Il est à vendre... au tarif zéro (vélo non compris :diablotin )
IMGP5647.JPG
IMGP5647.JPG (140.68 Kio) Consulté 4625 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:05:19 15:57:38
Image taken on :
mer. 19 mai 2010 13:57
Focus length :
18 mm
Shutter speed :
1/180 Sec
F-number :
f/6.7
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-5/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
IMGP5646.JPG
IMGP5646.JPG (124.41 Kio) Consulté 4625 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:05:19 15:57:19
Image taken on :
mer. 19 mai 2010 13:57
Focus length :
18 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-5/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
IMGP5645.JPG
IMGP5645.JPG (143.42 Kio) Consulté 4625 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:05:19 15:56:59
Image taken on :
mer. 19 mai 2010 13:56
Focus length :
18 mm
Shutter speed :
1/90 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-5/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Si ça peut intéresser quelqu'un... ->MP
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"

Message par mpl75 »

Çà c'est du matos de pro...


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"

Message par Ravélo Bernard »

Yo

Perso, j'utilise ceci lorsque je dois transporter entre 3 et 4 vélos :

Image
C'est des fixations de toit que j'ai fixé à un panneau de multiplex amovible. De plus, il me reste un compartiment en dessous du panneau pour y glisser des bagages.

Et ceci, lorsque je dois transporter 2 vélos :

Image

Mais bon , ça nécessite une remorque et une attache remorque

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"

Message par vaber »

En fait j'ai dit des bêtises car j'utilise bien des supports de toit les même que ceux de Ravélo mais sur le toit de la remorque. J'en met trois sur le toit et un dans la remorque mais c'est une fois par an pour partir en vacances. Pour moi ça a deux avantages car les vélos ne dépassent pas du toit de l'auto et en plus s'il me faut reculer ils me donnent l'axe de la remorque alors que sans les vélos je ne la voie pour ainsi dire pas dans les rétros ou plutôt quant je la vois c'est déjà trop tard pour la reprendre... avec les vélos j'en fait ce que je veux :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"

Message par albina »

et en plus s'il me faut reculer ils me donnent l'axe de la remorque alors que sans les vélos je ne la voie pour ainsi dire pas dans les rétros ou plutôt quant je la vois c'est déjà trop tard pour la reprendre... avec les vélos j'en fait ce que je veux :wink:
Bien Phil... ça sent le vécu :bien
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre