Quel GPS choisir ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par vaber »

Je ne serais pas d'un grand secours sur ce sujet car je n'utilise que les cartes mais bon je roule dans un rayon de 60km autour de chez moi et j'ai la chance d'en connaitre la quasi totalité des routes disponible de par mon ancien travail. Après si je part sur un secteur qui m'est plus inconnu je prend une carte IGN ou Michelin mais toutefois je reconnais que si je roulais à proximité d'une grande ville j'aurais un GPS pour ne pas avoir à sortir la carte à chaque carrefour dans les zones pavillonnaire.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

YanUbik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 18:53
6
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par YanUbik »

bonjour,

je possède le garmin touring+ depuis quelques mois. testé sur quelques balades près de chez moi. il fait bien son boulot.
il est fournit avec une carte basé sur OpenStreetMap, je crois et qui doit être retravaillée par Garmin sans doute.
Sinon il est possible d'y télécharger des cartes OpenStreetMap (gratuite) et des cartes IGN (payante).
il y a une option sympa qui consiste à laisser le gps créer un parcours au hasard et aller découvrir le coin. On entre le kilométrage souhaité pour le parcours, et le gps calcule 3 parcours possible : il n'y a plus qu'à choisir.
pour les itinéraires : on peut utiliser le logiciel basecamp (de garmin) pour faire son itinéraire et le télécharger dans le gps. il est aussi possible sur le site de garmin de se faire des itinéraires en ligne.
on a diverses infos comme le kilométrage parcouru et restant, l'altitude, la vitesse. il n'y a pas les fonction sportives (cadences et autres fonctions qui intéressent les sportifs et sont présents sur les gps sportif et plus chers)

j'en profite pour faire la pub/expliquer opensteetmap : il s'agit d'une carte opensource. tout le monde peut y participer et amener des détails, changement, amélioration.
ex : on sait où sont quelques parkings à vélo de sa ville, on peut aller sur le site pour l'indiquer sur la carte et toute la communauté en profite. il y a une nouvelle route près de chez soi, on peut modifier la carte pour qu'elle soi à jour... c'est une carte gratuite, pour tous, et qui dépend de la bonne volonté de chacun pour se développer.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par AngstromCyclo »

YanUbik a écrit : dim. 3 déc. 2017 17:53 j'en profite pour faire la pub/expliquer opensteetmap : il s'agit d'une carte opensource. tout le monde peut y participer et amener des détails, changement, amélioration.
ex : on sait où sont quelques parkings à vélo de sa ville, on peut aller sur le site pour l'indiquer sur la carte et toute la communauté en profite. il y a une nouvelle route près de chez soi, on peut modifier la carte pour qu'elle soi à jour... c'est une carte gratuite, pour tous, et qui dépend de la bonne volonté de chacun pour se développer.
+1
Tu as bien raison de faire de la pub pour open street map car cela fait partie des vrais projets communautaires dans lesquels chacun a un intérêt à collaborer, avec la satisfaction de contribuer à un service mais aussi d'en tirer un bénéfice direct en ayant des cartes de qualité et à jour. Ce faisant, et pour une fois, on n'enrichit pas une mega entreprise comme c'est le cas en contribuant sur les sites Google.

Pour nous cyclotouristes il est notamment important de qualifier les voies et leur revêtement car les routeurs peuvent ainsi être plus performants et cela nous aide dans la préparation de nos itinéraires. Je me répète mais c'était l'occasion dans remettre une petite couche.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

MecanoMan2
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 3 mai 2018 16:34
5
Localisation : Paris 75013
Âge : 72
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par MecanoMan2 »

Bonjour tout le monde.
Réponse pour phillepatissier :
Perso, je possède un Garmin Edge1000.

Avantages :
Créé pour les cyclistes.
Jusqu'à 20h d'autonomie.
Livré avec différents kits de fixation.
Carte cyclotourisme Europe incluse dans le prix avec MAJ à l'infini.
Possibilité de créer des itinéraires sur l'ordi avec le logiciel (gratuit) BaseCamp (Garmin).
Mémoire interne 8 Go.
Possibilité SD Card maxi 32Go.
Nombreux réglages luminosité etc.
Possibilité couplage avec nombreux accessoires Garmin pour les cyclistes.
Possibilité couplage avec ton tel portable pour t'avertir des textos et appels.

Inconvénients :
Le prix (actuellement 549€).
N'est pas sonore.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas.


Bientôt 70 ans :vieux et heureux utilisateur d'une Gotway MSuper3-1600Wh, je suis à votre disposition pour tous renseignements sur ce type de "locomotion."
Répondre