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albina
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par albina » mer. 29 nov. 2017 08:56
Très bonne idée ! Et j'ai aussi apprécié ton site, au point de le mettre dans mes marque-pages
Maintenant, j'ai quand même une petite crainte, due sans doute à mon passé de mécanicien :
Les tubes de cadre, du moins ceux de "bonne famille", ne sont pas d'épaisseur constante et sont le plus mince justement à ces endroits-là

Donc j'ai un peu peur que ce perçage soit néfaste quant à leur résistance
Amitiés
Charles
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par mpl75 » mer. 29 nov. 2017 09:17
Merci.
C'est à étudier bien sûr !
Au cas par cas.
Je note que le Notar a le tube supérieur percé aux 2 extrémités pour passage de gaine.
Est-il renforcé ?

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par CYCLOHC » mer. 29 nov. 2017 10:09
Lorsque je vois l'épaisseur des tubes de cadre, je ne m'amuserais pas à percer !!
Tout bête, mais voici le lien pour la fixation d'un porte bidon supplémentaire...
https://www.youtube.com/watch?v=HfG8EB0TGto
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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par mpl75 » mer. 29 nov. 2017 18:18
Pour ledit Notar et le porte-bidon sur tube de selle il n'y avait pas d'autre solution que le rivetage vu le profil du tube.
Toute solution mérite examen...
Les contraintes sont limitées du fait que je développe à peine 200 watts et toujours assis.
Jamais de fortes sollicitations latérales comme en danseuse.
Je pose la question à d'autres spécialistes.
Dernière édition par
mpl75 le ven. 1 déc. 2017 15:56, édité 1 fois.
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par loz » mer. 29 nov. 2017 20:36
J'imagine qu'il n'y a pas tellement de contraintes au milieu du tube de selle. Mais comme d'hab à déconseiller sur les cadre en 4/10e...
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par mpl75 » mer. 29 nov. 2017 21:37
Un avis :
Patrick MOINDRAULT
https://www.muzarde.com/
Bonsoir Florencio,
Franchement, je ne te conseille pas trop.
- Pour le tube vertical, à condition qu'il ne soit pas trop aminci, c'est jouable.... Pour le reste faut oublier !
- Le tube diagonal est celui qui encaisse le plus les chocs de la route, qui supporte le plus de contraintes mécaniques, alors même si ça peut se faire et tenir, un jour au l'autre il y aura une fissuration qui se propagera (car un trou, n'est jamais parfaitement rond - surtout fait à l'arrache à la perceuse, mais même fait proprement, l'extérieur de l'insert griffera forcément le trou - et il se formera toujours dans "un angle" une amorce de rupture) ...
Avec un bon brasage, bien sûr ce sera viable... sauf pour la peinture (ou tu pourra limiter les dégats avec le Thermishield)
Tout dépend aussi du cadre : si c'est du 28,6mm en épaisseur constante de 1,5mm avec un insert etroit de 4mm, ça marche ; si c'est du 0,7 d'épaisseur, ça fissurera vite !
Sur des tubes à épaisseur différenciée, plus tu va percer vers les extrémités, plus tu auras de la chance de tomber dans la zone de plus forte épaisseur (si tu as l'oreille musicale, tu peux t'en rendre compte au bruit, en tapotant avec un manche de tournevis)
Voilà, voilà !
Je note cet avis. Patrick n'est pas n'importe qui, voir son site et ses parcours : respect !
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par mpl75 » ven. 1 déc. 2017 11:03
Néanmoins quand on voit ce qui existe on se doit de tout vérifier
Des p'tits trous, des p'tits trous...
Cycles Victoire par exemple. Je leur ai posé la question des inserts.
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par CYCLOHC » ven. 1 déc. 2017 12:05
J'avais ce type d'inserts sur mon VTT Spécialized qui étaient installés d'origine.
...Toujours pour boite à outils !
viewtopic.php?f=4&t=5089&start=750#p32630
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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par albina » sam. 2 déc. 2017 09:35
Attention, en référence à la photo du cadre Victoire, des inserts rivetés et des oeillets brasés ce n'est pas du tout pareil question impact sur la résistance de l'ensemble !
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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par mpl75 » sam. 2 déc. 2017 09:59
C'est pour çà que je m'informe plus avant.
@Albina
HS : Jurassien de naissance, j'ai passé mon enfance vers Mouthe : Le Cernois.
Une sœur habitait en suisse : Le Locle.
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