Appariel photo pour rando vélo

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Nicolaz »

Après essai en magasin : ce sera le G5X car c'est le seul utilisable confortablement avec des lunettes.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par AngstromCyclo »

Merci du retour... qui démontre une nouvelle fois que toute décision d'achat d'appareil photo doit être prise après essai de l'appareil en mains, quelque soit la pertinence de la recherche d'infos préalable.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Bababobo »

Etonnant que personne ne t'ai propose ou parle du G3X capteur 1 pouce, et surtout zoom 24-600 mm f/2,8-5,6; on fait donc tout avec un seul appareil .
N'a pas de viseur integre ; il est en option et cher ; donc aucun probleme pour les porteurs de lunettes dont je suis.

Le G5X a un petit zoom 24-100 mm f/1,8-2,8 ; faudra te rapprocher physiquement pour photographier des animaux peureux et ca sera pas facile...
Par contre point positif, ouvre a f/1.8 au grand angle

C'est trop tard de toute facons...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Nicolaz »

Effectivement c'est trop tard et oui le zoom est faible.
Cependant le G3X n'a pas de viseur intégré et c'est un critère important pour moi.



Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Nicolaz »

Salut les photographes,

Après un an avec mon G5x je commence (enfin) à l'avoir bien en main... Je m'amuse à faire des poses longues en soirée ou matinée. J'utilise un mini trepied ultraléger. Je réfléchi a investir dans un trépied de taille "normal", avec un point raisonnable pour le trimballer en vélo. Les sorties seront moins sportives et plus orientées photos. Je ne trouve rien en dessous d'1 kilo.
Le modèle retenu :
https://www.manfrotto.fr/petit-trepied- ... nt-carbone

La charge admissible est faible mais j'utilise un compact de 500g.
La hauteur déployée est faible (je mesure 1m80).

Des avis sur les trépied en général ? sur celui -ci ?

Merci par avance


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Flanoche »

Bonsoir,

J'ai pour ma part un Sony DSC - RX 100 dont je suis très satisfait (il est très bien classé dans les comparatifs)
Qualité d'image exceptionnelle (bien supérieure à mon bridge, le Panasonic FZ 100)
Principal regret : le zoom est un peu petit (X3,6)


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par claude19 »

Je fais de plus en plus mes photos avec mon smartphone :stupid :tu_sors


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par AngstromCyclo »

Nicolaz a écrit : ven. 28 déc. 2018 13:33 Salut les photographes,

Après un an avec mon G5x je commence (enfin) à l'avoir bien en main... Je m'amuse à faire des poses longues en soirée ou matinée. J'utilise un mini trepied ultraléger. Je réfléchi a investir dans un trépied de taille "normal", avec un point raisonnable pour le trimballer en vélo. Les sorties seront moins sportives et plus orientées photos. Je ne trouve rien en dessous d'1 kilo.
Le modèle retenu :
https://www.manfrotto.fr/petit-trepied- ... nt-carbone

La charge admissible est faible mais j'utilise un compact de 500g.
La hauteur déployée est faible (je mesure 1m80).

Des avis sur les trépied en général ? sur celui -ci ?

Merci par avance
Salut Nicolaz,

J'ai acheté plusieurs trépieds et en possède encore qq uns. Je n'ai jamais pu justifier d'acheter un bon trépied donc je n'ai que des objets entre "pas mal" et "merdique".
C'est un achat difficle. Un bon trépied est cher. Tous les trépieds chers ne sont pas nécessairement bons. Des trépieds bon marché peuvent être corrects (j'en ai un).
En gros, il faut définir l'usage: occasionnel ou régulier? pauses longues ou très longues? Macro photo? Vidéo ou pas vidéo? Combiné mono e et tripod?

J'ai regardé un peu ce trépied Manfrotto. Une marque ancienne et réputée ... mais ici qui rebadge un produit chinois.
Mon avis: un produit correct mais pas top (pas de bras reliant les pieds à la colonne centrale). Probablement bien plus cher (à cause de la marque) que des produits chinois moyen de gamme équivalents (celui-ci est fabriqué en Chine aussi).

Il est en carbone et donc plus léger que de l'alu. Mais le carbone et le recyclage? Pour 100 ou 200 g, le prix est multiplié par 3 ou 4.

Donc probablement un produit dont tu seras content si tu en fais un usage occasionnel et pas de pauses très longues, pas de macro (j'ai aussi un G7X et son mode macro n'est pas d ela vraie macro donc pas de soucis) et pas de photos par vent en rafales. Léger. Et si tu ne tiques pas sur le prix (un bon trépied coûte au moins 300€).

Si tu as le temps de trouver le modèle de marque chinoise d'origine, tu pourras probablement économiser la moitié du prix.

Pour moi, à juger en main et pas sur le net ( j'ai acheté mon meilleur trépieds dans une boutique de trucs chinois très peu chers; il est assez lourd mais c'est très très compliqué de faire un objet stable, rigide et léger).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Nicolaz »

Hello,

Je suis passé en boutique ce soir, voir ce qu'il propose. Il n'avait pas le modèle que j'avais repéré mais son grand frère de la même gamme qui supporte 8 kg de charge. La finition est correcte et le vendeur m'assure que pour 1 kg il n'a rien d'autre à me proposer hormis à 850 €.
A quoi voit on que c'est une production chinoise ?
C'est pour un usage occasionnel, et le badge Manfrotto me permettra de le revendre si il ne me convient pas.
Je l'ai commandé au magasin même si le délai est beaucoup long.
Des news quand je l'aurai, vers le 15 janvier...
A+


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par emilpoe »

Salut,
Nicolaz a écrit : ven. 28 déc. 2018 13:33...
Je m'amuse à faire des poses longues en soirée ou matinée.
...
Ahh les poses longues :icon_aime
Pourquoi ne pas utiliser le vélo ? Il existe sans doute des "têtes" de trépied pouvant se fixer ici ou là qui pourraient s'adapter à un guidon...


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Beuzeville 130 »

J'ai depuis 6 mois ce trépied...

https://www.manfrotto.fr/290-light-kit- ... 3d-mh293d3

Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé, mais de toute manière, jamais je ne l’emmènerais en sortie vélo...

Ce n'est pas trop ma philosophie...
Explications :
Je ne conçois pas une sortie vélo sans mon appareil photo... mais je conçois facilement une sortie photo sans mon vélo... :D

Pour la sortie vélo, la priorité est au circuit réalisé. Et les photos glanées (avec mon Lumix FZ 200) ne sont qu'un plus. Sur une matinée (40 à 80 km), je vais ramener environ 10 à 40 images. Et je n'en garderai qu'environ 1/3...

Pour la sortie photo (à pied ou en voiture)... l'objectif sera bien sûr différent. Il est avant tout de photographier... là j’emmène mon lourd Nikon D750... et mon trépied éventuellement. En photo sportive (rugby natation) j’emmène aussi un Sony Alpha 450 doté d'un zoom Sigma (très modeste et très vieux) 100/300... mais qui sur mon APS devient 150/450... de quoi aller chez loin...

Alors si tu veux faire une sortie photo avec ton vélo, pourquoi de pas envisager une petite carriole ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : sam. 29 déc. 2018 14:24 Pourquoi ne pas utiliser le vélo ? Il existe sans doute des "têtes" de trépied pouvant se fixer ici ou là qui pourraient s'adapter à un guidon...
Excellente idée!
Exemple ici


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre