Appariel photo pour rando vélo

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Appariel photo pour rando vélo

Message par Nicolaz »

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'il y avait des professionnels et des amateurs éclairés de la photo présents sur le forum. Je cherche des conseils pour un nouvel APN.

J'utilise pour le moment un Olympus TG3 :
https://www.darty.com/nav/achat/image_s ... _tg-3.html
Il est blindé et les photos sont "corrects" aussi je cherche quelque chose de plus abouti :
- Meilleur optique (photo en basse lumière)
- VISEUR
- Recharge par USB (ce que fait le TG3)
- Boitier compact et assez robuste pour la rando vélo

Je commence aussi à m'intéresser au réglages plus fin que "le tout Auto", j'ai donc regardé les gammes de compacts experts et me suis arrêter sur 2 modèles :

Canon G5X :
https://www.canon.fr/for_home/product_f ... shot_g5_x/
Les + : optique lumineux / Robuste / réglage par bagueS rapides sur le boitier
Les - : fond de zoom à 100 mm "seulement" (équivalent plein format)/ autonomie faible de la batterie

Panasonic TZ 100 :
http://www.panasonic.com/fr/consumer/ap ... tz100.html
Les + : zoom important
Les - : réglage par menu / moins lumineux

J'ai écarté le Panasonic LX 100 car il ne recharge pas par USB.

Merci de vos avis et conseils pour une utilisation rando mais pas que (vacances avec enfants / portraits / paysages)
Si vous connaissez d'autres modèles qui rentre dans le cahier des charge je ne suis pas fermer.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Hristo »

Dommage d'écarter le Panasonic LX 100 c'est sans aucun doute le meilleur des trois ! Un très bon boîtier avec un viseur correct.

Entre le Canon G5X et le Panasonic TZ 100 je te conseillerais plus le TZ 100 pour ses qualités optiques. Le Sony DSC-HX90V est également très bon, j'en ai fait acheter un il y a peu par des professionnels soignants pour leur boulot, un bon matériel. Mais réfléchis car sans hésiter le LX100 est bien le meilleur de tous pour tes besoins dans ce budget.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Beuzeville 130 »

je fais aussi confiance aux panasonic Lumix... qualité des objectifs montés sur ces boitiers. C'est du Leica...

J'ai eu pendant 6 ans un FX 40... idéal pour la rando vélo...

J'ai maintenant, et depuis 2 ans un TZ200...acheté d'occasion sur le bon coin... 260 €
https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html
C'est mon appareil de tous les jours... avant de me décider pour un full frame cet hiver...

Avantages :
Un zoom exceptionnel 25/600 mm... cela permet en rando de passer du paysage à la photo animalière...
Une ouverture constante à F2,8
Plein de menus

Inconvénients :
C'est un bridge, donc un peu gros et un peu lourd dans une sacoche
Viseur riquiqui... l'écran est bien quand il n'y a pas trop de soleil
Eviter la photo de sport... pas réactif
Capteur petit (2/3 de pouce)... ce qui limitera les agrandissements papier...

Je te mets deux photos : une version paysage et l'autre animalière...

ImageFécamp by Michel Donnet, sur Flickr



ImageDans les betteraves... by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par velosiped »

j'ai eu un compact Canon, et j'ai maintenant un bridge Leica et un compact Sony-Zeiss. Je confirme l'excellente qualité optique des APN Panasonic ou Leica (optiques Leica), ainsi que Sony (une partie de leur gamme a des optiques Zeiss). Par contre je ne connais pas précisément les modèles que vous citez


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par AngstromCyclo »

Moi j'ai un avis un peu iconoclaste.

La qualité des appareils que tu envisages est en tous points excellente. La concurrence des smartphone est telle que les fabricants d'appareils n'ont pas le choix.
Donc il ne faut pas se faire de bile pour choisir le meilleur ou la meilleure marque, il faut faire son choix par rapport à ce qui est important pour toi.
Mes critères sont
- la taille, car sur un vélo, un gros appareil implique la sacoche de guidon et dans celle-ci, un appareil volumineux prend de la place que j'aime avoir disponible pour le pique-nique, ma veste, une paire de petites jumelles etc.
Moi je roule avec un appareil très compact (Canon S110) dans un étui porté en bandoulière, ce qui est tolérable car il est ultra léger. Le plus facile pour sortir l'APN rapidement. Je peux aussi le mettre dans la poche AR du maillot ou de la veste cyclo.
- le format RAW. C'est une fonction qualifiée d'expert mais qui est cruciale pour pouvoir shooter sans se prendre la tête car la plupart des réglages habituellement réalisés dasn l'appareil peuvent se faire au retour sur l'ordi. C'est considéré une fonction expert, mais moi je la trouve juste indispensable même pour des non experts. Même si pour tout comprendre, c'est compliqué, pour l'utiliser c'est très simple. (Mes fils, très dubitatifs au début (comme il se doit pour des jeunes face à leur pater familias grisonnant) ne reviendront plus en arrière.
- l'ergonomie et ma connaissance de cette ergonomie. Je suis sur Canon depuis le début des Reflex numériques et toutes les habitudes se retrouvent d'un appareil à l'autre. Je peux utiliser les logiciels fournis en standard par Canon sur des générations d'appareils et j'ai la même interprétation de couleurs sur tous, alors que chaque fabricant a ses propres approches. Le mix de ces approches me dérange.
- objectif lumineux, surtout pour un petit capteur qui ne tolère pas bien les ISO élevés.

Après, il y a des facteurs que je reconnais être importants mais que j'ai accepté de compromettre! la plage de zoom, la taille du capteur, etc.

Mes 2 fils ont des Canon G7 (même qualité que G5 mais sans viseur) et G1X et je peux te garantir que la qualité de photo est exceptionnelle (meilleure que celle sur mon S110), compte tenu du grand capteur et de la qualité des optiques.

Donc pour moi, en conclusion, concentre toi sur la définition de tes critères et choisis en fonction de cela. De toutes façons, une chose est certaine, tu seras ébloui par la qualité de ce qui sort de ces objets.

Sachant qu'in fine, c'est la qualité du photographe qui fait la plus grosse différence. Et de loin.

Je reconnais que pour le S110, les derniers smartphones s'approchent énormément (mais mon téléphone a 5 ans et j'aimerais le garder encore un peu) donc la question d'économiser le prix d'un super compact pour le mettre dasn un téléphone plus performants en photo se pose incontestablement (surtout que des accessoires pour smarphones permettent de limiter les inconvénients qui restent.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par albina »

Le Sony DSC-HX90V est également très bon, j'en ai fait acheter un il y a peu par des professionnels soignants pour leur boulot, un bon matériel.
Je confirme.
Mon réflex Pentax étant vraiment un peu encombrant, il me fallait un APN pour emmener toujours avec moi.
Après un Canon tombé en panne et un Nikon qui n'accepte que son propre chargeur, il me fallait quelque chose de plus sérieux...

Après avoir longtemps cherché je me suis décidé il y un peu plus d'un an, pour ce modèle. Son objectif Zeiss Sonnar, son viseur, son écran basculable et son chargement par USB ont été déterminants.

A l'usage, d'autres avantages sont apparus : Le géodatage avec le GPS intégré. Et puis un jour n'ayant pas fait gaffe à la charge de la batterie je me suis retrouvé en panne... eh bien il n'a fait aucune difficulté pour fonctionner avec une batterie externe, se rechargeant du même coup...
Il existe (en option) un étui en cuir type "toujours prêt" très pratique qu'on peut porter en bandouillère, sinon le tout tient bien dans une poche latérale de la sacoche de guidon.
En plus, nul besoin de le sortir de l'étui pour le recharger ou pour transférer les photos :bien

Toutes les photos que j'ai déjà postées ici depuis septembre 2016 en sont issues.
Voilà, je n'ai pas d'actions chez Sony :D
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par AngstromCyclo »

J'ai regardé ce Sony et si je devais m'équiper aujourd'hui (et pas d'historique avec une marque), je crois que je choisirais cet appareil.
Il "coche" tous mes critères.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Nicolaz »

Merci pour vos réponses très détaillées et argumentées (sans tomber dans les batailles de Chapelle : Canon Vs Panasonic Vs Nikon... ça change des forums photo que je consulte).

Les deux appareils ayant leur qualités et leur défauts, pas extrêmes des deux cotés il m'est difficile de faire un choix. L'encombrement est quasi identique sur chaque appareil.
Je vais lundi en boutique pour comparer la prise en main des deux ça sera peut être LE critère.

LX 100 :
Le capteur est grand mais pas totalement exploitable en photo (pas bien compris d'ailleurs pourquoi)
Pas de chargeur USB (pas de recharge dynamo/pas de batterie externe/chargeur spécifique à embarquer). 2em batterie possible à embarquer.
zoom plus faible
Bonne autonomie
Rafale RAW + JPEG
Time Lapse possible

G5X :
Capteur plus petit
recharge USB
zoom plus important (100 mm)
autonomie faible
Rafale RAW + JPEG 1i/s

@ AngstromCyclo
Le sony a un capteur 1/2"3 et une ouverture faible. Donc ne rentre pas dans les critères de base.
Merci
Dernière modification par Nicolaz le jeu. 19 oct. 2017 09:05, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par AngstromCyclo »

Nicolaz a écrit : jeu. 19 oct. 2017 08:30
Je vais lundi en boutique pour comparer la prise en main des deux ça sera peut être LE critère.
Ça doit toujours être LE critère ultime. La décision finale doit toujours se faire appareil en mains.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Hristo »

Me concernant outre ces conseils je suis très FUJI mais ce sera hors budget avec un X100 et un X-PRO 1 accompagné de son 35mm f/1.4


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par albina »

Pas de chargeur USB (pas de recharge dynamo/pas de batterie externe/chargeur spécifique à embarquer)
Pour moi ce serait éliminatoire...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Nicolaz »

Me concernant outre ces conseils je suis très FUJI mais ce sera hors budget avec un X100 et un X-PRO 1 accompagné de son 35mm f/1.4
Je regarde ça, je ne me fixe pas de budget à prirori mais y' a des limites !


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Hristo »

Nicolaz a écrit : jeu. 19 oct. 2017 09:08
Me concernant outre ces conseils je suis très FUJI mais ce sera hors budget avec un X100 et un X-PRO 1 accompagné de son 35mm f/1.4
Je regarde ça, je ne me fixe pas de budget à prirori mais y' a des limites !
Ce ne sont pas de boîtiers spécifiques pour le cyclo mais pour mon travail de reportage. Petits, discrets, gros capteur et optiques fixes superlatives. Mais c'est aussi une partie de mon activité professionnelle.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par CYCLOHC »

J'ai utilisé plusieurs années un CANON G9 : l'excellence pour la photo-reportage. Je ne comprends rien à la photo et n'utilise que le mode "automatique". La qualité optique de cet appareil était remarquable. Malheureusement, je l'ai malmené et il est tombé définitivement en panne, après plusieurs réparations coûteuses.

Pour l'utilisation que j'en fais, je n'ai plus retrouvé son équivalent. J'ai acheté ensuite un PANASONIC LUMIX100 : très bonne optique, mais zoom optique de 3, je crois me souvenir, insuffisant pour ce type d'utilisation.
Je me suis rabattu sur plus simple : NIKON COOLPIX A900, moins bonne optique mais zoom optique de 35x tout à fait honorable.

On ne peut pas partir en rando avec un arsenal lourd et encombrant, ou bien alors on ne va partir que pour faire de la photo. Il faut trouver le bon compromis.
Les photos que j'ai mis sur mes diverses sorties de cette année sont toutes prises avec ce NIKON, rarement quelques unes avec l'appareil photos du téléphone SAMSUNG J7 en "dépannage".


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Appariel photo pour rando vélo

Message par Nicolaz »

Pour ne rien arranger : baisse de prix du LX 100... on arrive à - 120 € / G5X...


Répondre