Fabriquer sa randonneuse

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Fabriquer sa randonneuse

Message par Hristo »

Aloha,

je suis en train de planifier un voyage vélo de six mois en famille d'ici trois ans. Mon talon d'achille est la mécanique vélo. Donc pour y remédier, je vais me construire un vélo de voyage en 26 pouces à partir d'un cadre nu :
- réflexion du projet et des besoins
- préparation et peinture du cadre
- assemblage des pièces et réglages

J'ai un très beau cadre nu 26 pouces en acier que l'on m'a donné, il servira de base. Mon objectif est d'être autonome en mécanique vélo et accessoirement de monter ce que je veux.

Ce sera un vélo de voyage 26 pouces avec cintre route et vitesses au cadre. Transmission triple 44*32*22 et 11*34 en 8 vitesses.

Certains d'entre vous ont-ils déjà monté leur vélo ?


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Fabriquer sa randonneuse

Message par papounet »

Et pourquoi pas en 650b ? :frenchy3 :icon_aime :diablotin


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabriquer sa randonneuse

Message par Hristo »

papounet a écrit : sam. 5 août 2017 16:51 Et pourquoi pas en 650b ? :frenchy3 :icon_aime :diablotin
Bah c'est aussi ce que je pensais mais je sais pas si je peux facilement mettre des freins qui prendront le 650b ? Elle est faite pour du 26" et ça me semble plus simple de continuer dans cette voie. En outre ce sera un vélo de voyage qui est susceptible d'être chargé, de tracter éventuellement une remorque et de passer sur du chemin. Je vois bien cela au final vu que c'est un cadre trapèze.
randonneuse-femme-disque-VDP.jpg
randonneuse-femme-disque-VDP.jpg (43.2 Kio) Consulté 4628 fois
Je vais faire la même chose en freins V-Brake et vitesses au cadre.

Pour le moment c'est le cahier des charges puis au retour de mes vacances à Montpellier, après le 15/8 ce sera peinture puis montage final progressivement.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Fabriquer sa randonneuse

Message par RoueLibre »

Bjr, le projet me semble intéressant notamment pour qu'ensuite la technique n'aie plus aucun secret pour le cycliste mécanicien.
Par rapport au choix du cadre je serais toutefois plus réservé. Un cadre trapèze est plus adapté à un vélo de ville qu'à un vélo de "continent" notamment du fait que cette géométrie offre une rigidité latéral beaucoup moindre qu'un cadre "triangle". Bon un cadre qu'on possède est toujours mieux qu'un cadre qu'on n'a pas mais j'ai peur que cela soit pénalisant sur une virée au long cours.
RoueLibre


Répondre