Le fameux mal au sedere

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Beaba
Status : Hors-ligne

Le fameux mal au sedere

Message par Beaba »

pas tres zoriginal, remettons au gout du jour le blême de mal aux F..
claudio qui a parcourus 430.000 assis sur pas mal de selles a à présent le sedere douloureux
peau usée, selles fatiguées, poids importants, ?
le débat est lancé
en lien
http://cbandiera.free.fr/matos/selle.php
en ds ce lien une excellente étude d'un cyclo naute

et nous qd pensons nous ?

a vos selles
claudio .. de la faverges



Topic author
Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Le fameux mal au sedere

Message par Beaba »

mon cher claudio
sujet deja bien abordé
viewtopic.php?t=4824

oups !



Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Le fameux mal au sedere

Message par mpl75 »

Bonjour,

Mille fois évoqué sur tous les forums de ceux qui posent leurs fesses sur un cycle.

Comme d'autres, j'ai sur mon Notar acier
ITALIA FLITE GEL FLOW

Image
Rien à redire. Assez ferme, trop pour certains.

J'avais mis une Brooks Cambium, mais rien de plus sinon du poids. Vendue depuis.

Image

Sur le Cannondale

Image

ITALIA SL
Me convient bien.

Les deux sont bien "pour moi", car comme je change de monture d'un jour à l'autre, elles doivent être peu ou prou similaires.

Faut quand même tenir compte de tous les paramètres évoqués à juste titre par Claudio.
Le surpoids, masse graisseuse aux ischions, position, distance, météo, distance totale d'entraînement
(car si l'on débute ou si l'on a des kms c'est différent) tout çà a une incidence. Une alchimie assez compliquée.
Sans être vulgaire, un cyclo doit s'occuper de son C.. ! Essentiel !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le fameux mal au sedere

Message par vaber »

Au niveau esthétique la Brooks avec son aspect rétro et moderne à la fois me plais bien pour la monter sur un vélo moderne.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Le fameux mal au sedere

Message par mpl75 »

Image



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Le fameux mal au sedere

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

Il y a bien longtemps que je n'ai plus mal au fondement: lorsque j'ai repris le cyclotourisme, il y a 6 ans, après des années d'abstinence, oui, clairement, aucune selle ne permettait d'éviter ou même minimiser les douleurs au delà de 100 km / jour. Alors, j'ai essayé des tonnes de selles. Dont une Brooks à ressorts. Catastrophique! On m'avait dit qu'il fallait la roder. Ben tiens... 2000 km plus tard, c'était toujours un bout de bois! :yikes :mrgreen:

Par la suite, j'ai fini par constater qu'il me fallait obligatoirement une selle avec un évidement central. Sinon, ça ne me va pas. Les autres paramètres (largeur, amorti) sont presque secondaires en comparaison, même si ils ont de l'importance.

Bref, avec les années, j'ai le fessier moins tendre, plus tanné, et utilise sans souci, sur mon vélo de voyage, une selle Royal Respiro assez épaisse quoique raide, large, avec un évidement plutôt conséquent. Ou une banale Italia dégoulinante de gel, donc plus molle, sur mon second vélo. Celle-là d vient inconfortable au-delà de 150 km _ parce qu'on finit par s'y enfoncer un peu trop, à la longue _ mais rien de bien gênant sur des distances plus courtes. D'autant qu'avec un cuissard correct (Décale-tronc en propose qui sont bien suffisants, je trouve) c'est encore moins sensible.

Sur mon futur N°3, j'opterai probablement pour une Italia SL ou Flite.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Le fameux mal au sedere

Message par mpl75 »

Bonjour,

Effectivement vous avez remarqué l'évidement central.
Avant avec des selles pleines (Rolls, Turbo matic...) j'avais des engourdissements récurrents.
Jamais plus avec les selles ci-dessus ! :bien

En complément :
Rappel d'un article concernant les irritations locales et une bonne crème
https://www.muzarde.com/quelle-creme-po ... s-brevets/


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le fameux mal au sedere

Message par EgaregEtKristell »

Idem : j'ai adopté presque par hasard une selle Sportourer Zoo Gel Flow et maintenant, je n'en changerai pour rien au monde !
Image


Lorsqu'on a équipé le tandem pour faire notre Tro-Breiz en 2012, nous avons choisi des selles qui semblaient convenir. Coup de chance, ces selles étaient remboursées si elles ne convenaient pas dans les 30 jours !
En fait, ce n'est pas un coup de chance, c'est juste une bonne opération de Sportourer qui continue à proposer ce service : essai de la selle pendant 30 jours et remboursement si elle ne convient pas. :D

Finalement, ma selle ne convenait pas, celle de mon épouse non plus sur le tandem, on a donc joué aux chaises musicales avec mon vélo solo :
- j'ai pris la selle de mon épouse sur le tandem et j'ai fait notre Tro-Breiz avec sans souci
- j'ai pris ma selle sur mon vélo solo et elle est encore dessus
- on a trouvé une autre selle pour Kristell

La selle sur le tandem a été validée avec un périple de 750 km sur 12 jours avec sacoches.
La selle sur mon vélo solo a été validée avec des balades style BRM 200 et 300 km.

Lorsque j'ai acheté mon nouveau vélo, j'ai vite changé la selle pour reprendre le même modèle et c'est encore validé après un BRM 400.

La selle a un évidement central, elle est assez large par rapport aux selles qu'on voit sur les vélos de route. Elle est plein de gel et donc plutôt molle, mais ça me permet de faire les 400 bornes sans cuissard et sans douleur.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le fameux mal au sedere

Message par vaber »

mpl75 a écrit : dim. 16 juil. 2017 13:58 Image
:bien


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Le fameux mal au sedere

Message par Beaba »

merci pour ces réponses très techniques
en effet
une selle évidée et aérée me semble une bonne chose
car si on mettait des capteurs sous la selle , pression température on verrai que la chaleur peut y être intense
dou ces blêmes à la peau


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le fameux mal au sedere

Message par claude19 »

Bonjour,
A force d'essayer un certain nombre de selles , j'ai fini par comprendre qu'elles sortent toutes de la même usine : Ets. Malocu :lol:



Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Le fameux mal au sedere

Message par mpl75 »

made in "TaÏwan-les-Bains dans le Gers"
Non.
Mal au C... (ne pas confondre avec MalAuCène =Ventoux)
Il n'y a pas Une réponse.
Il y en autant que de C...(Cyclistes ou...)
Je n'ai pas la science infuse.
Juste une expérience lambda sur plus de 100000 km.
1/ Il faut du temps "de selle" pour appréhender "une selle".
2/ La sensation de confort "initiale" est trompeuse s'il n'y a pas des km associés. S'en méfier !!!
3/ Le surpoids est péjoratif = les masses graisseuses sont aussi "là"...où faut pas. Donc avant qu'elles ne disparaissent il faut des "km".
4/ Une selle moyennement dure me convient mieux. Moins de dérives de mouvement, moins de frictions de mouvement.
5/ L'exacte position = on ne doit pas chercher à se remettre en place "avant/arrière"= On doit être bien posé une fois pour toute, quelque soit le profil.

Voili, voilou mon analyse Perso qui ne vaut rien de plus...


Répondre