Pédales auto

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Pédales auto

Message par mpl75 »

Pour rebondir sur une remarque de "Vaber"
Avec les pédales auto je n'ai jamais eu ce genre de problème sans compter le gain de puissance du au fait de tirer aussi sur les pédales. Il va vraiment falloir que je monte des pédales auto sur ma randonneuse. Mais je parle et je me rend pas compte que je pollue le filde considérations "cyclotechnique" :wink:
J'ai moi-même rencontré des pbm de re-chaussage en côte.
Avec diverses fortunes selon les pédales (voir casse-gueule).
Donc sans polémiquer ce qui est mon adage, et sans remettre en cause le choix motivé et justifié de chacun selon sa pratique,
je sollicite vos avis, expériences, conclusions dans un seul esprit constructif.
Il n'est pas question de dénigrer un choix, juste de motiver SON choix.
Je commence donc.

Pour éviter ce genre de problème lors d'ascensions, je monte des pédales SPD (chaussures permettant la marche), Pédales double face d'accrochage.
Je m'étais ramassé la gueule par terre dans le grand Colombier avec des pédales route Look qui refusaient de présenter la face d'accrochage (balourd/inertie). Je me suis, depuis, bidouillé un accessoire qui résout ce problème (un simple élastique qui ne résiste pas aux rotations et dégage son service rendu), mais bon...

Image


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par EgaregEtKristell »

Pour ma part, j'essaie de combiner les deux par une méthode à l'ancienne : j'utilise des pédales standard avec des cale-pieds à courroie.
En serrant raisonnablement les courroies, on peut pousser et tirer, mais sans rester prisonnier des pédales en cas de pépin. La tension dépend du type de chaussures.

L'avantage de ces cale-pieds, c'est que :
- on reste libre de choisir les chaussures que l'on veut (sandales, chaussures de ville, chaussures de sport...) selon la météo, le programme de la journée (visites, marche...) et l'humeur du cycliste
- le pied garde une certaine liberté et n'est pas complètement bloqué : peu de risque de blessure aux genoux comme on peut en avoir avec des cales mal réglées
- on garde les catadioptres sur les pédales (et ce sont ceux qui sont le plus visibles pour les voitures qui nous rattrapent avant de nous doubler)



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par viso »

Il existe chez Shimano un modèle de pédale auto, double-face, extrêmement facile à clipser et déclipser et qui possède les catadioptres : les click-R. Ressort réglé à la tension mini il n'y a réellement aucun effort à faire pour chausser et déchausser. En outre, Shimano a aussi créé un modèle de chaussures dédiées (mais pas exclusivement) à ce modèle de pédales.
http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... prod104618
et par ex :
https://www.centrumrowerowe.pl/buty-row ... 31971.html



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par Milesandmilesagain »

Idem: j'utilise des cale-pieds, mais... en résine, ne nécessitant pas d'y ajouter des courroies, parce qu'ils sont suffisamment solides et rigides pour que l'on puisse pousser et tirer sans craindre de les plier ou casser. Zefal en propose qui résistent à tout, mais il y a peut-être d'autres marques.

Cela me convient bien mieux, puisqu'il est possible d'utiliser des godasses de randonnée permettant de vraiment marcher: en voyage, c'est important. Et puis, je n'aime pas être complètement contraint par des cales SPD, même si cela apporte un gain en efficacité, qui... m'indiffère franchement. Et puis, apparemment, j'ai des petons très larges: à l'époque où j'avais acheté des grolles Shimano, il avait fallu opter pour une taille 46, alors que je chausse habituellement du 43-44, et je me sentais encore à l'étroit. Bref, ce genre de ballerines pointues, perso, bof...

Par contre, je ne suis pas complètement d'accord à propos de la meilleure visibilité des catadioptres, même si j'en ai aussi sur mes pédales: ce qui me semble le plus visible des automo-débilistes, c'est plutôt le catadioptre de mon feu arrière, non?

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par mpl75 »

Milesandmilesagain a écrit : mar. 18 juil. 2017 12:04 suffisamment solides et rigides pour que l'on puisse pousser et tirer
A+

Miles.
Sans courroie :
Peux-tu vraiment "tirer" avec la jambe montante ?
Il faut un minimum de fixation pied/pédale pour ce faire, non ?


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par EgaregEtKristell »

[HS]

Les catadioptres oranges qui montent et qui descendent identifient tout de suite un cycliste.
Le feu rouge et le catadioptre rouge associé peuvent correspondre :
- à un vélo
- à un vélomoteur
- à une moto
- à une voiture qui aurait des feux en panne
- à un feu de signalisation
- à un des catadioptres collés près d'un portail
- à...

Il n'y a que les vélos qui ont des catadioptres oranges qui montent et qui descendent... sauf à rester toujours en roue libre. :lol:
Et, parfois, certains cyclistes masquent involontairement leur feu rouge arrière par leur poncho, leur veste de pluie, leur sacoche, leur sac à dos...

[/HS]



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par Milesandmilesagain »

mpl75 a écrit : mar. 18 juil. 2017 12:17
Milesandmilesagain a écrit : mar. 18 juil. 2017 12:04 suffisamment solides et rigides pour que l'on puisse pousser et tirer
A+

Miles.
Sans courroie :
Peux-tu vraiment "tirer" avec la jambe montante ?
Il faut un minimum de fixation pied/pédale pour ce faire, non ?
Oui, on peut tirer, à condition que le contact entre le dessus de ta chaussure et le cale-pied soit franc. La rigidité de ces cale-pieds est étonnante. Bien sûr, quelqu'un qui aurait de minuscules petons et des chaussures trop fines aurait tendance à décoller un peu le pied de la pédale en tirant, mais avec de bons gros godillots de randonnée, le problème peut être réglé.

[HS] Oui, ce n'est pas faux. [HS]

A+


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par mpl75 »

EgaregEtKristell a écrit : mar. 18 juil. 2017 12:19 Les catadioptres oranges qui montent et qui descendent identifient tout de suite un cycliste.
Bien dit.
C'est pourquoi sur (ou plutôt SOUS) mes pédales auto j'ajoute des "réflecto adhésifs Blanc ou blanc/rouge"
ainsi que sur les talons des chaussures.
Et même un Catadioptre rouge sur le casque (ne sera pas caché celui-là) en plus des feux.
Me fous de l'esthétisme, seule la sécurité compte.
Sans oublier du passif qui devient actif : bandeau aux chevilles.

Bon restons aux pédales... j'ai tourné autour !


Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par chrisdenice »

Milesandmilesagain a écrit : mar. 18 juil. 2017 12:04 Idem: j'utilise des cale-pieds, mais... en résine, ne nécessitant pas d'y ajouter des courroies, parce qu'ils sont suffisamment solides et rigides pour que l'on puisse pousser et tirer sans craindre de les plier ou casser. Zefal en propose qui résistent à tout, mais il y a peut-être d'autres marques.


Bonjour, je viens de me remettre au vélo (sorties loisirs 35 km maxi) après 5 ans d'inactivité pour cause santé. Actuellement, je roule sans cale ni rien d'autre que la pédale et pas franchement top quand il y a une côte à franchir. J'avais pensé au zefal Teo-clips45 qui est sans doute le modèle que tu utilises. Je ne fais pas de VTT (le modèle est vendu pour cales VTT) mais uniquement des sorties sur route ou pistes cyclables. Peux-tu me confirmer qu'il s'agit bien de ce modèle et si tu as d'autres infos je suis preneur. Merci par avance. Chris.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par Milesandmilesagain »

chrisdenice a écrit : jeu. 6 juin 2019 18:57
Milesandmilesagain a écrit : mar. 18 juil. 2017 12:04 Idem: j'utilise des cale-pieds, mais... en résine, ne nécessitant pas d'y ajouter des courroies, parce qu'ils sont suffisamment solides et rigides pour que l'on puisse pousser et tirer sans craindre de les plier ou casser. Zefal en propose qui résistent à tout, mais il y a peut-être d'autres marques.


Bonjour, je viens de me remettre au vélo (sorties loisirs 35 km maxi) après 5 ans d'inactivité pour cause santé. Actuellement, je roule sans cale ni rien d'autre que la pédale et pas franchement top quand il y a une côte à franchir. J'avais pensé au zefal Teo-clips45 qui est sans doute le modèle que tu utilises. Je ne fais pas de VTT (le modèle est vendu pour cales VTT) mais uniquement des sorties sur route ou pistes cyclables. Peux-tu me confirmer qu'il s'agit bien de ce modèle et si tu as d'autres infos je suis preneur. Merci par avance. Chris.
Bonjour, oui, il s'agit bien de ceux-là. Bien choisir la taille en fonction de la pointure.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par chrisdenice »

Milesandmilesagain a écrit : ven. 7 juin 2019 07:34
chrisdenice a écrit : jeu. 6 juin 2019 18:57

Bonjour, oui, il s'agit bien de ceux-là. Bien choisir la taille en fonction de la pointure.

A+

Miles.
Merci beaucoup. Bon week-end.


Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par chrisdenice »

chrisdenice a écrit : ven. 7 juin 2019 20:17
Milesandmilesagain a écrit : ven. 7 juin 2019 07:34
chrisdenice a écrit : jeu. 6 juin 2019 18:57

Bonjour, oui, il s'agit bien de ceux-là. Bien choisir la taille en fonction de la pointure.

A+

Miles.
Merci beaucoup. Bon week-end.


Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par chrisdenice »

Je fais un petit rajout : Je viens de constater que mon vélo est équipé de pédales de ce type (à priori, les mêmes), pensez-vous que je puisse ôter 2 réflecteurs oranges pour placer les cales pieds Zefal en me servant des trous qui servent à les clipser ?



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par vaber »

Bonsoir. Oui je pense que tu peut j'avais fais aussi la même manipulation. Si les entre axes sont différents les cales pieds sont souvent équipés de trous oblongs pour s'adapter. Si tel n'est pas le cas on peut les limer un peu.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales auto

Message par chrisdenice »

vaber a écrit : sam. 8 juin 2019 22:45 Bonsoir. Oui je pense que tu peut j'avais fais aussi la même manipulation. Si les entre axes sont différents les cales pieds sont souvent équipés de trous oblongs pour s'adapter. Si tel n'est pas le cas on peut les limer un peu.
A+ Phil
Merci, je vais essayer. Bonne soirée.


Répondre