Idée récup pour un Gravel rando utilitaire

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Idée récup pour un Gravel rando utilitaire

Message par Hristo » lun. 1 mai 2017 18:33

Aloha,

que faire quand vous récupérez un beau cadre de VTT à votre taille en bel acier : le jeter ! Jamais malheureux ! Monter celui-ci à votre sauce pour avoir un vélo unique...

Donc voici mon matos ci-dessous. Un vélo de Gravel utilitaire en 26 pouces en mono-plateau.
- Cadre Univéga en taille S, acier Chromoly assez léger
- Porte sacoches avant
- Transmission mono-plateau 38 avec cassette 8 vitesses 11-34 en Déore LX avec système anti-déraillement
- Pneus Michelin Country Rock parfaits sur le bitume et le gravel sec en 26x1.75
- Jantes double parois avec moyeux Commencal

Il me manque soit à mettre des embouts de cintre courts, soit à mettre un cintre route. Je me tâte. Ensuite un porte bidon pour le matos de réparation dessous.

Un vélo qui correspond à ce qui me manquait pour mettre le siège HAMAX de mon fils, aller faire quelques courses, faire un peu de Gravel ou randonner tranquillement. Le Gravel en 28 pouces me gêne car je suis petit, donc le 26 est parfait. Testé sur le chemin Henri IV et route, c'est très bien...
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Re: Idée récup pour un Gravel rando utilitaire

Message par AngstromCyclo » lun. 1 mai 2017 18:52

Çà aurait été bien dommage de benner un cadre comme ça !
Parfait pour son nouvel usage. Il y en a plein des comme ça dans les garages.
J'en ai un en taille XS pour quand notre aîné a dû ceder son 24 pouçes à son frère de 2 ans plus jeune. Bien que les 2 garçons aient à peu près la même taille, on avait choisi un 26 " en XS pour ne pas avoir 2 vélos pareils. Il était à l'époque équipé d'une fourche à œillets, ce qui était exactement ce dont on avait besoin pour les escapades de l'été. Ça ne se trouve plus, des œillets sur des VTT d'entrée de gamme. Un cadre Giant qui roule toujours pour ma dernière qui est bcp trop grande pour lui mais il lui sert pour aller au tram. Je me dit que c'est dommage car un cadre comme ça ne se trouve plus et pour des familles qui partent en cyclocamping, en mettant un PB AV comme toi et des front roller classic ou équivalent, c'est parfait.
Le tient est plus grand, bien sûr et en bien meilleur état. N'empêche, ce cadre pourrait faire le bonheur d'un pré-ado cyclocampeur/cyclo-randonneur et de parents qui ne veulent pas se ruiner.


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Re: Idée récup pour un Gravel rando utilitaire

Message par RoueLibre » lun. 1 mai 2017 20:55

.....et les sacoches Chapak en bâche de camions de GMC que les Amerlocs ont dû laisser en rembarquant en 1945 sont quasi indestructibles.
Mon épouse a les même et les utilise en vélo-avitaillement ou en randonnées "régionales". Lors de ces dernières elle a systématiquement droit au bonjour attentionné de tous les cyclos qui ont eu un jour ou l'autre une roue-libre en 6 vitesses!
Qui a dit que les produits français étaient chers? Après plus de 25 ans d'utilisation -soignée certes- je ne regrette pas l'investissement du billet de 100F (français) que j'avais misé dans cet achat.
Donc si ces sacoches étaient dans le même lot que le vélo, d'avoir récupéré l'ensemble c'est double bonne pioche!
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Re: Idée récup pour un Gravel rando utilitaire

Message par Hristo » lun. 1 mai 2017 21:43

Les sacoches m'ont été données lors de l'achat de ma belle randonneuse en 650b. Elles sont comme neuves, comme ma belle 650b.


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Re: Idée récup pour un Gravel rando utilitaire

Message par Hristo » mar. 29 août 2017 08:59

Ce vélo en taille XS étant trop petit pour moi, je l'ai cédé au fils adolescent de mon voisin qui en contrepartie m'a donné un cadre acier et des pièces VTT. Un vélo trop petit, trop nerveux, pas confortable et pas adapté à la randonnée qui sert à ce jeune à se déplacer au quotidien.

Donc vous me connaissez, maintenant que j'ai mis les mains dans la mécanique, je ne peux plus m'en passer. Je suis en train de finaliser une monture du même type mais avec un cadre un poil plus grand, qui a des bases plus longues en acier CROMO 4130. Le vélo a été démonté, puis repeint en noir. Je viens de tout remonter, y compris un cintre route. Il ne manque plus que les réglages des freins et des dérailleurs. Une fois totalement réglé, je pose la guidoline, les gardes-boue, le porte bagages avant et quelques accessoires. Dr Frankenstein a encore frappé, quelques images de la créature quand elle sera finie.

Mon cahier des charges, un vélo pour tous les jours, transporter mon fils dans son siège, aller aux courses, aller au boulot, faire un peu de VTT tranquille... Un vélo à TOUT faire, de conception simple et qui n'a pas froid aux yeux.


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Re: Idée récup pour un Gravel rando utilitaire

Message par AngstromCyclo » mer. 30 août 2017 17:04

On attend les photos avec curiosité à défaut d'impatience...


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Re: Idée récup pour un Gravel rando utilitaire

Message par vaber » mer. 30 août 2017 22:07

Plus un avec Angstrom mais c'est vrai que ces VTT de première génération quant ils sont en acier Cr Mo sont de très bonne bases pour des gravels ou des vélos de cyclocamping d'autant que là les standards présents sont encore en cours.
J'en ai un qui dort au grenier victime d'un problème de fourche qui risque fort de reprendre un jour ou l'autre en vélo multitâches ou du moins de balade sur mauvaise route et chemins.
A+ Phil


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Re: Idée récup pour un Gravel rando utilitaire

Message par Hristo » jeu. 31 août 2017 20:13

Pour les curieux, voici un petit article sur mon site sur cette fabrication à trois sous : https://www.cablat.com/2017/08/31/fabri ... v%C3%A9lo/


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Re: Idée récup pour un Gravel rando utilitaire

Message par AngstromCyclo » jeu. 31 août 2017 22:03

3 sous, ça fait combien, au final?

Autre question: comment trouves-tu la position sur un cadre dont la géométrie est prévue pour un cintre plat?
Mon vélo est de cette époque mais monté avec des composants de meilleure qualité et les tubes sont en Reynolds 531. Par contre, je ne l'ai pas monté en cintre course.


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Re: Idée récup pour un Gravel rando utilitaire

Message par Hristo » ven. 1 sept. 2017 08:53

AngstromCyclo a écrit :
jeu. 31 août 2017 22:03
3 sous, ça fait combien, au final?

Autre question: comment trouves-tu la position sur un cadre dont la géométrie est prévue pour un cintre plat?
Mon vélo est de cette époque mais monté avec des composants de meilleure qualité et les tubes sont en Reynolds 531. Par contre, je ne l'ai pas monté en cintre course.
Alors trois sous ça fait :
- VTT 0 € (récup)
- cintre et manettes de freins 0 € (récup)
- câbles et gaînes 10 €
- V-brake neufs avec patins 15 €
- jantes et pneus 0 € (récup)
- fonds de jantes 8 €
- dérailleurs 0 € (récup)
- selle SAN MARCO TURBO 0 € (récup)
- peinture en bombe 10 €
TOTAL 43 €

Temps passé, environ cinq heures

Concernant le comportement cintre course pour un vélo qui n'est pas adapté, je ne vois pas beaucoup de différence. C'est un vélo malgré tout roulant, confortable et la potence est légèrement relevée. J'ai une grande préférence pour ce type de cintre.


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