Dynamo et phare LED_Qui fait le plus?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RoueLibre
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 526
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
Status : Hors-ligne

Dynamo et phare LED_Qui fait le plus?

Message par RoueLibre » mer. 14 déc. 2016 19:18

Bonjour à tous, les machines présentées au concours de machines ne font pas appel au même système de dynamo et le moyeu dynamo du constructeur renommé allemand n'a plus l'air d'être un choix systématique sauf peut être pour les vélos du Paris-Brest-Paris. En effet des dynamos bouteilles -de luxe- réapparaissent alors que ce système était tombé en désuétude et les possesseurs de dynamo de ce type qui avaient opté pour du 12V cherchent les pièces détachées .... dans les brocantes. Rares sont également les constructeurs qui proposent encore des dynamos sous-bases alors que le rendement n'était pas si mauvais avec un poids relativement réduit. La nouvelle génération de phares à LED de par les rendements qu'ils offrent doivent en partie pouvoir compenser en théorie les moins bons rendements des dynamos antédiluviennes. Ce sujet est donc ouvert pour permettre à partir de vos expériences de savoir qui du phare ou de la dynamo fait le "plus de boulot". Actuellement j'ai un vélo avec dynamo sous bases et phare halogène et compte tenu du grand âge du vélo je ne prévois de ne remplacer que le phare. (avec un modèle repéré dans une boutique Bisontine). D'avance merci pour les remontées d'informations.
RoueLibre



Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 1520
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 82
Status : Hors-ligne

Re: Dynamo et phare LED_Qui fait le plus?

Message par albina » mer. 14 déc. 2016 22:03

Ce que je peux dire c'est qu'en 2009 j'ai remplacé le phare avec ampoule halogène par un phare "Edelux" à LED de l'Allemand SON.
J'ai gardé la dynamo sous base et le résultat est spectaculaire : déjà à très faible vitesse la puissance lumineuse est beaucoup plus forte.
Bon, (à l'époque) ce n'était pas donné mais je crois que les prix ont bien baissé.

Autre expérience : pour mon vélo de tous les jours, j'ai remplacé aussi le phare par un LED, de moins noble ascendance, et la dynamo par une dynamo bouteille de très bonne qualité. Sans atteindre les performances de l'autre ensemble, le résultat est très satisfaisant : d'ailleurs c'est avec ce vélo là qu'il m'arrive de rouler le plus souvent de nuit. Le coût total de cette transformation est d'environ 120 euros.

Précision: cela concerne aussi les feux arrière, qui comme les phares AV sont équipés de condensateurs qui fournissent encore l'éclairage à l'arrêt pendant plusieurs minutes.

Voilà, je n'ai pas les références exactes de tout ce matériel mais si intéressé je peux retrouver...
Bonne soirée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait


AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 1591
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
Localisation : Montpellier
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dynamo et phare LED_Qui fait le plus?

Message par AngstromCyclo » mer. 14 déc. 2016 22:45

Comme Charles j'ai une dynamo sous bases et j'ai acheté un phare avant à LED Busch & Müller Lumotec IQ2 Eyc Plus. J'ai par contre laissé le feu arrière avec ampoule à filament (pour le moment).
Tout cela fonctionne parfaitement.
Je pense qu' une dynamo bouteille ou sous bases est suffisante pour le cyclotourisme classique, Pour des besoins ponctuels d''éclairage (sortie un peu plus longue que prévu, démarrage tôt le matin avec quelques dizaines de minutes de pénombre, retour de nuit au camping après soirée au village, etc.) et/ou pour les déplacements urbains sur distances courtes lorsque le moindre rendement n'a pas de conséquences. L'avantage de la Dynamo bouteille est qu'elle ne pénalise en rien le rendement 99% du temps (même si les dynamos de moyeux peuvent être très efficaces).
La Dynamo moyeux se justifie pour charger les appareils électroniques ou pour les rouleurs de nuit réguliers (très longues distances, velotaf).
Sur mon VTT qui n'a pas de système d'éclairage fixe, j'utilise un éclairage amovible à pile et en cyclo-camping, des batteries externes pour recharger mon smartphone/GPS. Tenté par une dynamo de moyeux pour être totalement autonome en énergie pour le smartphone/GPS, j'ai trouvé que le rapport coût /bénéfices n'était pas intéressant par rapport à ma solution actuelle.


A+

Angstrom
Mon (nouveau) blog pour partager: Mon Expérience Vélo

Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dynamo et phare LED_Qui fait le plus?

Message par velosiped » sam. 17 déc. 2016 10:29

AngstromCyclo a écrit :La Dynamo moyeux se justifie pour charger les appareils électroniques ou pour les rouleurs de nuit réguliers (très longues distances, velotaf).
oui et non : si la dynamo bouteille est vraiment très bonne, on peut l'utiliser aussi pour la recharger de batteries sur longue distance. C'est ce que j'ai fait avec la Dymotec S12 de Busch & Müller, une dynamo à très haut rendement qui produit 12V 6W, mais que le fabricant a hélas cessé de commercialiser depuis plus de 2 ans... Je ne connais aucun produit équivalent (le seul autre que j'ai eu entre les mains était une dynamo 6V à très haut rendement, mais LightSpin, la petite boîte suisse qui produisait ça, a déposé le bilan peu de temps après). C'était le meilleur choix pour moi car mes batteries d'appareils photo ne peuvent pas se recharger avec du 6V. Elle frotte vraiment très peu si on fait soigneusement le réglage position-alignement-appui : je l'ai utilisée l'hiver dernier sur des pneus à flancs lisses, ça tournait.

Sur mon vélo de tous les jours, j'ai par contre choisi une dynamo de moyeu (la SON) parce que ce vélo roule par tous temps et souvent de nuit, et des phares à DEL Busch & Müller. Ce fabricant propose toute une gamme qui me semble avoir un bon rapport qualité/prix, plus ou moins puissants, à faisceau plus ou moins large ou focalisé.

J'en profite pour demander si quelqu'un sait où je pourrais trouver des phares à DEL compatibles avec une dynamo 12V ??? Je crois que je vais devoir bricoler à partir de phares standard 6V en montant phares avant et arrière en série, mais ce n'est pas bien pratique pour l'arrière (il faudrait que je monte à l'arrière un phare avant ou 4 phares arrières standard pour éviter que le courant dans le phare arrière dépasse les spécifications...)



Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 1520
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 82
Status : Hors-ligne

Re: Dynamo et phare LED_Qui fait le plus?

Message par albina » sam. 17 déc. 2016 13:38

Difficile de donner une réponse à une telle question, parce que avec les phares à LED on n'est plus dans la
logique classique de 2 X 6 V en série = 12 V :mrgreen:

En effet, les LED blanches ont besoin de +/- 4,5 V et les rouges de +/- 1,5V continu. Pour pouvoir fonctionner avec une "dynamo" qui livre du courant alternatif, tous ces équipements comportent un circuit électronique redresseur-stabilisateur.
(c'est aussi ce qui permet d'avoir un condensateur fournissant l'éclairage à l'arrêt)

Il est même possible dans ces conditions que ton phare accepte du 12V sans broncher... mais sans connaître le montage qu'il y a à l'intérieur, impossible de donner un conseil fiable.

Quant à brancher en série deux systèmes de ce genre, les résultats sont imprévisibles... je n'ose pas dire "ça ne coûte rien d'essayer" :chaleur

Bon dimanche
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dynamo et phare LED_Qui fait le plus?

Message par velosiped » dim. 18 déc. 2016 17:17

albina a écrit :Difficile de donner une réponse à une telle question, parce que avec les phares à LED on n'est plus dans la
logique classique de 2 X 6 V en série = 12 V :mrgreen: En effet, les LED blanches ont besoin de +/- 4,5 V et les rouges de +/- 1,5V continu. Pour pouvoir fonctionner avec une "dynamo" qui livre du courant alternatif, tous ces équipements comportent un circuit électronique redresseur-stabilisateur.
c'est vrai qu'avec les DEL, le comportement n'est pas du tout linéaire. Elles fonctionnent généralement relativement près d'un seuil de tension, qui est assez variable d'une DEL à une autre, surtout pour les blanches car leur lumière est en fait le résultat de la fluorescence d'une couche déposée sur la DEL elle-même (le plus souvent une DEL bleue) : leur tension seuil peut varier de moins de 3 à plus de 6 V.

Mais mon raisonnement (simpliste?) est le suivant : les spécifications des dynamos sont les mêmes pour des phares halogène ou à DEL. Et je crois que le principe de monter les phares en parallèle est toujours appliqué, y compris sur certains vélos qui sont vendus d'origine avec un halogène à l'avant et une DEL à l'arrière. Je suppose donc que les fabricants ont inséré dans leurs phares à DEL ce qu'il fallait pour que ça fonctionne comme des phares classiques, à savoir même tension d'alimentation 6V devant et derrière, et courant réparti à raison de 0,4A devant et 0,1A par phare arrière (mais avec un pont redresseur pour les DEL).
Dernière édition par velosiped le lun. 19 déc. 2016 12:03, édité 1 fois.




AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 1591
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
Localisation : Montpellier
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Dynamo et phare LED_Qui fait le plus?

Message par AngstromCyclo » dim. 18 déc. 2016 17:58

Je ne peux répondre précisément à toutes ces questions, mais je connais un site anglais qui semble assez spécialisé et "au courant " :jesors:
http://www.reflectalite.com/bulbopts.html


A+

Angstrom
Mon (nouveau) blog pour partager: Mon Expérience Vélo

Répondre
Cyclos-Cyclotes | Forum  : Responsabilité