Freins à disques: l'avis de Vélo Orange

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Freins à disques: l'avis de Vélo Orange

Message par AngstromCyclo »

J'imagine que beaucoup d'entre-nous connaissent Vélo Orange qui est, comme son nom ne l'indique pas, un fabricant/revendeur américain de cycles et d'accessoires.
Leur créneau est le cycle traditionnel, dans la lignée de l'industrie française d'antan. Les fondateurs sont ouvertement francophiles (attesté par le choix de leur marque). Leur style américain peut en irriter certain, mais je pense que leur recherche de solutions qualitatives est difficilement discutable, de même que leur préférence pour les solutions anciennes qui ont fait leurs preuves face aux "pseudo-innovations" motivées par le marketing qui sont majoritaires dans le secteur.
J'ai trouvé ce "post" récent sur leur blog, que je me suis permis de passer par G Transalte (avec améliorations).Voici l'original:http://velo-orange.blogspot.fr/2016/11/ ... alent.html. Leur point de vue me semble pouvoir intéresser notre forum:

"Un autre sujet nécessitant un choix [sur nos cadres] était les freins à disques.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour y venir, mais après avoir roulé sur deux vélos qui en étaient équipés puis récemment à nouveau sur un vélo avec des freins cantilever, mon opinion est que les freins à disques sont tout simplement meilleurs, surtout dans des conditions humides. Cependant, je vais m'en tenir à un actionnement par câbles sur les futures constructions pour des raisons de simplicité. S'il est vrai qu'ici à VO nous avons tendance à être perçus comme "rétro-râleurs", c'est seulement parce que la majorité des acteurs de l'industrie du vélo contemporaine recherche "le changement pour le changement". En réalité, nous sommes absolument prêts à adopter la technologie lorsqu'elle apporte une amélioration factuelle, comme c'est le cas avec les freins à disque. Rappelez-vous que les grands constructeurs français ont souvent travaillé pour apporter des améliorations dans le freinage. Je suis absolument convaincu qu'ils auraient adopté les freins à disque modernes et les auraient accueillis comme une innovation intéressante.
Ceci dit, je continuerai de préférer des freins sur jante si je devais équiper un vélo pour partir loin, où il est difficile de trouver des pièces de rechange; je ne vendrais pas non plus un bon cadre avec comme unique motivation d'en posséder un monté avec des freins à disques, mais si on me donnait le choix sur un nouveau vélo, je l'équiperais de freins à disques."


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Freins à disques: l'avis de Vélo Orange

Message par albina »

Propos empreints de sagesse :bien Difficile de dire mieux !
Rien à enlever, ni à ajouter :bravo3
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Freins à disques: l'avis de Vélo Orange

Message par CYCLOHC »

Bonsoir, j'aime bien venir "rebondir" sur ce sujet...

J'ai découvert l'utilisation des freins à disque en 2009, sur l'excellent modèle VTT XCountry de chez Décathlon, le fleuron de l'époque c'est à dire le 8XC semi-rigide modèle alu.
Il est donc équipé de freins à disques hydrauliques Avid Juicy 7.

Depuis cette acquisition, j'ai également pas mal investi dans divers modèles de route ou de VTT Tout suspendus (je ne reviendrai pas là-dessus, mais on peut me relire au fil des posts). Durant ces sept années, j'ai parcouru environ 40 000 kms et environ 700 000 mètres de dénivellation (donc, beaucoup de descentes aussi...), dont la moitié avec ce modèle qui m'a servi principalement sur route et en voyages-sacoches.
Cette bicyclette, d'un poids de 9,5 kgs à vide et 17-18 kgs chargée au maxi, ne m'a donné que des satisfactions, je n'ai jamais rencontré le moindre problème de freinage - il m'a simplement fallu prévoir d'emporter un jeu de plaquettes de rechange -
Lorsque l'on dévale un col chargé de sacoches à près de 70 kms/h, il est très rassurant de ressentir cette souplesse de freinage à l'approche des virages. Je dois même dire que je me suis souvent senti plus sûr qu'en chevauchant mon vélo routier-coursier avec ses pneus de 23 ou 25 et où, lorsque la route était mouillée la jante aussi, il fallait tenir le freinage longtemps à l'avance pour sécher la jante !

Je ne vais pas me mettre à devenir le défenseur du "tout à disques" mais, je pense qu'à moins de vouloir traverser le Désert de Gobi ou les Glaciers d'Islande, il doit y avoir moyen de se dépanner sans avoir à transporter un vélo de rechange...

Par contre, il est vrai que les constructeurs m'agacent très sérieusement ces temps-ci à toujours vouloir tout changer, quant au format des pneus, des roues, des guidons, du nombre de vitesses, etc...et de chercher à rendre obsolètes les modèles précédents !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Freins à disques: l'avis de Vélo Orange

Message par Bababobo »

Me voilou reviendu ..

Y a pas, comme on dit, photo !

Le freinage a disque avec cables ou huile est tout simplement ce qui se fait de mieux;
y a pas encore sur les velos des courses cyclistes pour un tas de raisons;
le poids d' abord et aussi lorsqu'on doit changer une roue, perte de temps ..
Mais je pense qu'on y viendra un jour..

Roulant beaucoup, toute l'annee, pas tous les jours, y a les annees qui passent et la carcasse me le fait sentir, donc 2 jours de velo, un jour de repos...
Cette annee je devrais approcher les 20.000 bornes ( c'est un vieux jeu de societe, ca ! ) ;
me faut un jeu tous les 6.000 km environ, 3 jeux par an environ ..
Quand il pleut, et ici en Thailande ca fait pas semblant !! c'est quand meme tres, tres bien , efficace, endurant ; je ne reviendrai pas en arriere .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Freins à disques: l'avis de Vélo Orange

Message par CYCLOHC »

Ah ben le revoilà !! :bravo3
Nous savions bien qu'un jour ou l'autre.... :roll:
Bonjour Michel.

...Peut-être d'autres auront-ils l'idée...!!?

Pour revenir aux freins à disques, donc c'est dit.
...Je vais même aller sur un petit "gadget" de plus, qui n'est pas tant gadget que cela....viewtopic.php?f=2&p=40305#p40305


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Freins à disques: l'avis de Vélo Orange

Message par vaber »

Bonsoir à tous
Bienvenu chez toi Michel :coucou
Concernant les freins à disque c'est pas pour rien que les voitures, les avions, les camions et les trains l'ont adopté et c'est sur que sur les VTT c'est royal. Mais ( je ne me refais pas :frenchy3 ) bien sur si j'y goûte je sais que je les trouverais indispensables toutefois je n'arrive pas à les trouver beaux sur un vélo de cyclotourisme. C'est totalement subjectif et absolument pas objectif. Sur un VTT ou un course ça ne me gène pas mais sur une randonneuse je ne sais pas mais j'y arrive pas.
Pourtant descendre un col chargé avec des freins à patin n'est pas forcement très agréable pour les mains de part l'effort de freinage. A coté des freins à disques hydraulique sont d'une très grande douceur.
Concernant le débat commande mécanique ou hydraulique j'ai tendance à faire plus confiance à l'hydraulique mais les commandes à câbles sont surement plus légères.
A+Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre