Largeur cintre course

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Largeur cintre course

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir,

Depuis quelques temps, je ressens que mon cintre course sur ma randonneuse Meral est un peu étroit. Tous les articles sur les mesures correctes du vélo mentionnent la largeur du cintre, mais dans la pratique il me semble que peu de gens choisissent leur cintre indépendamment du reste des cotes du cadre.
Il y a quelques jours j'ai voulu tirer cela au clair et j'ai sorti le mètre (mesure de centre à centre). Il fait 40 cm, soit la taille la plus étroite disponible sur les sites de vpc pour l'achat en 2eme monte.
Je suis surpris car mon cadre fait 57/58, ce qui me va bien (1,83 pour environ 78 kg poids de méforme :oops: ). Je m'estime "normalement" proportionné. Je n'ai pas des épaules de déménageur. Ça m'intrigue quand même que sur ce cadre plutôt grand soit installé un cintre de la plus petite taille disponible. Je précise que j'ai acheté ce velo d'occasion donc je l'ai pris tel quel.
Intrigué, j'ai ensuite mesuré les cintres sur les 2 autres vélos que je possède : un Look de 15 ans en taille de cadre 57 avec un cintre en 40 cm également ; un (très joli) Colombus de 30 ans taille 56 (un peu juste) avec cintre en ... 44cm!
N'ayant pas roulé sur le Colombus depuis plusieurs années je l'ai donc brièvement essayé et j'ai immédiatement trouvé que le cintre plus large m'autorisait une position plus naturelle, moins "étriquée", confirmant ainsi mon intuition.
Je vais donc me mettre en quête d'un joli cintre en 44 "raccord" avec mon vélo pour remplacer mon Belleri actuel.
Je serais intéressé de connaître votre avis sur la question. Avez vous fait des essais ou pris des mesures (moi j'avoue avoir du mal à la prendre cette mesure donc je me fie au ressenti uniquement) pour équiper votre vélo ? Avez-vous déjà ressenti la même chose que moi avec un cintre étroit? Plus généralement avez vous des avis/conseils sur le cintre (course)?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par papounet »

On dit que la largeur du cintre doit être équivalente à celle des épaules.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par AngstromCyclo »

papounet a écrit :On dit que la largeur du cintre doit être équivalente à celle des épaules.
Justement, je cherche les retours d'expérience car les vérités "qu'on dit" sans confrontation avec l'expérience... je m'en méfie un peu. Les exemples de vérités démenties sont légions, dans tous les domaines. En plus, comme je le dis, je trouve qu'une mesure précise de la largeur des épaules est difficile ("on dit" qu'il faut mesurer à la jonction de la clavicule et de l'humérus. Je n'ai pas envie d'aller voir mon radiologue pour choisir mon cintre).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par papounet »

Ceux qui ont les épaules taillées pour porter un sac à dos ont ces articulations saillantes et peuvent mesurer cette distance. Moi je suis taillé en bouteille de Perrier alors j'ai failli me contenter de la potence seule... :clown


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par vaber »

J'ai un peu le même problème sur mes vélos j'ai une largeur aux épaules de 44cm environs et mes cintres font 42cm (sur le France Loire et la randonneuse). Sur un troisième vélo (Un Hélyett) nettement plus grand j'ai un cintre de 44 et c'est vrai que la prise ne main est plus agréable et il y a plus de positions possible. Ceci dit je crois qu'il ne faut pas prendre non plus trop large car cela peut être nocif. J'ai lu ça quelque part mais je ne me rappelle plus.
Je trouve que sur les vélos anciens les cintres sont souvent très étroit et ce quelque soit la taille du cadre. Pourtant avoir les bras plus serrés que la normale gène la respiration. Même en courant les annonces les cintres anciens larges sont très rares face à la marée des 40-42cm.
Personnellement je suis un inconditionnel du cintre route à la fois pour l'esthétique que pour la variété des positions qu'il autorise. Malgré le fait que je soit plus attiré par un vélo d'avant 1990 je trouve que les cintres actuels sont très agréables par leur forme comme par leur diamètre qui rend la prise en mains confortable.
"1,83 pour environ 78 kg poids de méforme :oops:" Modeste va :wink: perso c'est 1m74 pour 87kg :briques Bon j'ai l'habitude de les charrier mais dans les passages à 12% dix kilos de moins ne seraient pas forcément une gène :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Je trouve que sur les vélos anciens les cintres sont souvent très étroit et ce quelque soit la taille du cadre. Pourtant avoir les bras plus serrés que la normale gène la respiration. Même en courant les annonces les cintres anciens larges sont très rares face à la marée des 40-42cm.
Je fais exactement le même constat. Ce n'est donc pas que moi... :)
vaber a écrit :Malgré le fait que je soit plus attiré par un vélo d'avant 1990 je trouve que les cintres actuels sont très agréables par leur forme comme par leur diamètre qui rend la prise en mains confortable.
Tout à fait d'accord.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par pilpoil »

salut
juste une expérience ....de mémoire ,j'avais fait l'acquisition d'un vélo course VUELTA (de chez GITANE ) pour sorties d'entrainement avec les coursiers du club du coin ,et comme un "fada" je les suivais difficilement ,par contre l'après -midi
j'avais la "caisse" qui brûlait comme si j'étais comprimé ....je m"en foutais bien de connaitre les côtes et les braquets de cet engin ,par contre ce dont je me souviens parfaitement c'est la première fois que je suis monté sur mon course vitus XT sur mesure fait par un artisan nantais ,c'est la largeur du cintre par rapport au vuelta , et ensuite le dimanche suivant " la caisse ne brulait plus" et plus aucune gène alors je ne peux pas dire si c'est le cintre y est pour quelque chose...... ou c'est la position générale ? ? ?
Cintre CINELLI de 44 cm pour une largeur d'épaule de 44 cm (je viens de mesurer)
des photos sur demande ....sans problème
pilpoil


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par AngstromCyclo »

papounet a écrit :Ceux qui ont les épaules taillées pour porter un sac à dos ont ces articulations saillantes et peuvent mesurer cette distance. Moi je suis taillé en bouteille de Perrier alors j'ai failli me contenter de la potence seule... :clown
:ptdr :mdr:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par Hristo »

A l'inverse je ne peux me faire aux cintres de VTT ou plats voire papillons tellement ils sont larges. Je trouve plus fonctionnels et plus élégants les cintres route un peu étroits. Ils me correspondent mieux.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par AngstromCyclo »

pilpoil a écrit :salut
juste une expérience ....de mémoire ,j'avais fait l'acquisition d'un vélo course VUELTA (de chez GITANE ) pour sorties d'entrainement avec les coursiers du club du coin ,et comme un "fada" je les suivais difficilement ,par contre l'après -midi
j'avais la "caisse" qui brûlait comme si j'étais comprimé ....je m"en foutais bien de connaitre les côtes et les braquets de cet engin ,par contre ce dont je me souviens parfaitement c'est la première fois que je suis monté sur mon course vitus XT sur mesure fait par un artisan nantais ,c'est la largeur du cintre par rapport au vuelta , et ensuite le dimanche suivant " la caisse ne brulait plus" et plus aucune gène alors je ne peux pas dire si c'est le cintre y est pour quelque chose...... ou c'est la position générale ? ? ?
Cintre CINELLI de 44 cm pour une largeur d'épaule de 44 cm (je viens de mesurer)
des photos sur demande ....sans problème
pilpoil
Très intéressant...

Comment t'y es-tu pris pour prendre la mesure? Moi mon pied à coulisse est un peu juste... :confus

Je viens d'essayer une technique pour mesurer ma largeur d'épaule d'extérieur à extérieur sans assistant(e):
- je me tiens debout dans l'entrebâillement de la porte, calé sur le montant avec une épaule
- Je viens refermer (doucement :boulet ) la porte jusqu'à la faire toucher mon épaule opposée (pour éviter que la porte ne bouge, j'ai mis par terre un objet un peu lourd qui sert de "butée déplaçable")
- je mesure: environ 45cm (précision tout de même un peu aléatoire).

Par contre, de cette manière, je mesure d'extérieur à extérieur, et sur certains sites, on parle de prendre la mesure
à partir des points de ralliement de la clavicule et de l’humérus de chaque épaule.
donc c'est pour cela que je peux retirer au moins 1 cm, je pense.

Ce matin, j'ai tenté de déterminer la largeur idéale en croisant mes impressions, les mesures d'épaules et une méthode perso très empirique (j'aime bien croiser les différentes méthodes:
- Je m'installe à mon bureau d'ordi avec un stylo dasn chaque main tenus verticalement, poings reposant sur la tablette porte-clavier
- Les mains sont "posées" en position naturelle de confort. Dasn cette position, il se trouve que les avants-bras sont bien parallèles (sans que je recherche ce parallélisme).
- Je mesure l'écart entre les pointes des stylos sur la tablette et je mesure: pile (poil) 44 cm!

Intéressant, non?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par vaber »

Bonjour c'est pas bête comme méthode car j'ai eu l'occasion de lire que une fois sur le vélo les mais sur les coté du cintre les bras doivent êtres parallèles entre eux donc regarde sur ton biclou comment tu les a et logiquement tu doit avoir un petit pincement vers l'avant. Toutefois je crois qu'il faut regarder à l'axe de la rotule car lorsque la main est sur les cotés du guidon à ce moment là le tube du guidon est bien dans l'axe du bras et donc de l'articulation de l'épaule.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par CYCLOHC »

Je me permets de mettre à nouveau ici le cintre que j'utilise depuis 3 ans.
420 mm largeur, les poignées Shimano 105 s'adaptent parfaitement et le confort est total.
Prix de revient de la transformation <40 €

http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... -prod94817
Pièces jointes
Longues distances assurées
Longues distances assurées
IMG_7540.JPG (192.04 Kio) Consulté 10523 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:12 16:50:20
Image taken on :
sam. 12 sept. 2015 14:50
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
rajout éventuel prolongateur triathlon
rajout éventuel prolongateur triathlon
cintre 2.jpg (3.66 Kio) Consulté 10524 fois
PB110003 - Copie.JPG
PB110003 - Copie.JPG (92.55 Kio) Consulté 10524 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:11 17:22:55
Image taken on :
mer. 11 nov. 2015 16:22
Focus length :
6.4 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
U750,S750
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
IMG_7546.JPG
IMG_7546.JPG (145.01 Kio) Consulté 10524 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:12 16:52:20
Image taken on :
sam. 12 sept. 2015 14:52
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir,

Henri, ton cintre à l'air intéressant. J'aime bien ton pragmatisme et je vais garder l'idee.
Sur mon Méral, je suis contraint par l'age du vélo (cintre non oversize) mais je souhaite aussi conserver son caractère d'origine donc je vais chercher un cintre "classique" plus large.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par vaber »

Bonjour
Peut être du coté de la marque des cintres des randonneuses de la confrérie qui fait des cintres en alu brillant pour potence à plongeur. Car dans le reste de la production dur de trouver autre chose que du noir ou du rouge. Alors un compact en alu brillant....
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Largeur cintre course

Message par pilpoil »

AngstromCyclo a écrit :[
pilpoil
Comment t'y es-tu pris pour prendre la mesure? Moi mon pied à coulisse est un peu juste... :confus
Je mesure l'écart entre les pointes des stylos sur la tablette et je mesure: pile (poil) 44 cm!
Intéressant, non?[/quote]

salut
ben ,j'ai pris les mêmes réferences que toi ,c'est à dire qu'avec son mètre de couturière , ma femme à pris la mesure entre les 2 extrémités des épaules , elle trouve 44/45 cm
mais ta méthode sans assistant n'est pas mal non plus !
puisqu'on en est aux côtes ,je me souviens de la reflexion du vendeur de mon « vuelta » tu fais 1,78 m donc il te faut un cadre de 58 "
par contre pour mon cadre sur mesure ,le bouclard m'a fait monter sur un cadre réglable ,il m'a demandé ce que voulais comme plaque avant et braquets derrière et ZOU ...... le mec c'était pas un bavard !
je te mets des photos des cintres et du biclou ....... si j'y arrive hi hi hi !
je reconnais que j'ai toujours été content de ce cintre course , c'était dans les années 80 ,par contre avec ma randonneuse actuelle je préfère un cintre plat recourbé ça me fatigue moins et c'est surtout que je n’ai plus de fourmillents désagréables dans les poignets ,par rapport au cintre d'origine qui m"a bouffé la vie pendant des mois avant de trouver la solution, et le cintre qui va bien ………et c'est pas évident à trouver !
regarde ce qu'il en dit le gars du dessous
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... m#trekking
bonne ballade
pilpoil
P1011501v.jpg
P1011501v.jpg (162.82 Kio) Consulté 9703 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
0000:00:00 00:00:00
Image taken on :
lun. 29 nov. 1999 23:00
Focus length :
9 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
80
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
OLYMPUS OPTICAL CO.,LTD
Camera-model :
E-10
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1011500y.jpg
P1011500y.jpg (172.02 Kio) Consulté 9703 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
0000:00:00 00:00:00
Image taken on :
lun. 29 nov. 1999 23:00
Focus length :
9 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
80
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
OLYMPUS OPTICAL CO.,LTD
Camera-model :
E-10
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1011497f.jpg
P1011497f.jpg (188.38 Kio) Consulté 9703 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
0000:00:00 00:00:00
Image taken on :
lun. 29 nov. 1999 23:00
Focus length :
9 mm
Shutter speed :
1/3 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
80
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
OLYMPUS OPTICAL CO.,LTD
Camera-model :
E-10
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Répondre