Largeur cintre course
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Topic author - Vétéran
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Re: Largeur cintre course
Merci Pilpoil. Tu m'as mis sur une excellente piste pour ma femme qui roule avec un cintre droit et qui as des douleurs au bras.
Je vais me renseigner sur les cintres plats recourbés.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Angstrom
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Re: Largeur cintre course
salut
oui ,il semble que le mal aux poignets et aux avant bras soit plus un problème féminin , que masculin
le cintre plat recourbé que tu vois sur la photo m'a couté 10 ou 12 euros je crois (si tu veux l'endroit en MP)
j'ai dû en parler ici mais je ne retrouve plus le post
pour la position des mains sur le cintre du scott d'Henri ,oui je la trouve bien aussi .............pour faire 100 bornes pas trop chargé , ça va , mais quand il faut reproduire ça tous les jours avec un barda complet ! avec une position qui s'apparente davantage du coursier ou du triathlète, bon courage ! mais chacun son point de vue sur le cyclotourisme..... et le panel est immense
bye
oui ,il semble que le mal aux poignets et aux avant bras soit plus un problème féminin , que masculin
le cintre plat recourbé que tu vois sur la photo m'a couté 10 ou 12 euros je crois (si tu veux l'endroit en MP)
j'ai dû en parler ici mais je ne retrouve plus le post
pour la position des mains sur le cintre du scott d'Henri ,oui je la trouve bien aussi .............pour faire 100 bornes pas trop chargé , ça va , mais quand il faut reproduire ça tous les jours avec un barda complet ! avec une position qui s'apparente davantage du coursier ou du triathlète, bon courage ! mais chacun son point de vue sur le cyclotourisme..... et le panel est immense
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Topic author - Vétéran
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Re: Largeur cintre course
Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce sujet (largeur du cintre adaptée à ma morphologie) car depuis l'initiation de ce fil, je me suis dégoté un beau cintre de 43 cm (donc 2,5 cm plus large) d'occaz grâce à un gars super sympa rencontré sur LBC qui m'avait vendu une pompe d'époque pour mon Méral.
C'est un cintre français de marque "Guidon" (j'ignorais que comme Frigidaire ou stabylo, le mot guidon est à l'origine un nom de marque qui s'est installé dans le vocabulaire commun).
Le vendeur l'avait équipé d'une "gomme" (guidoline vernie) qui était susceptible de bien aller avec le vélo, esthétiquement, mais qui a l'inconvénient d'empêcher de sortir le cintre et de recouvrir les attaches de poignées de freins. Pour la potence, le gars a été super sympa et m'a laissé la sienne gratos (je n'ai acheté que le cintre, pas cher en plus) donc de ce côté-là OK, pas besoin de tout arracher.
Restaient les attaches de poignées. Malheureusement, ce cintre étant équipé de Weinman - alors que je possède des Mafac-, je craignais de devoir enlever toute la "gomme" vernie pour retirer les attaches en place ou au minimum de couper des morceaux de guidoline pour pouvoir mettre les miennes.
En fait, non. Il m'a suffi d'acheter 2 boulons standard à tête creuse "allen" de 30x 5 mm pour pouvoir laisser les attaches Weinman et fixer mes Mafac dessus (qui ont un autre système de fixation, avec tête de boulon fixé sur l'attache, pas de vis (6mm) vers l'extérieur et écrou dans la poignée). Le montage a donc été très simple.
Du côté esthétique, je suis content du résultat . Pour juger du gain éventuel sur le confort de la position sur le poste de pilotage, le besoin initial, il fallait rouler. J'ai profité d'une belle journée pour expédier mon déjeuner et faire une courte sortie ce midi pour essayer. Conclusion positive: le gain est perceptible.
Seul bémol: la "gomme" n'a pas beaucoup d'épaisseur. Je suis habitué à une guidoline plus épaisse qui augmente le diamètre et apporte une atténuation des vibrations. En fait, comme je porte toujours des gants rembourrés, ça ne m'a pas gêné. Par contre, il me faudra m'habituer à la différence de diamètre et réserver mon jugement définitif sur le confort après une sortie plus longue.
J'en profite pour partager quelques photos que j'ai faites pour envoyer à mon vendeur super sympa. J'ai roulé vers Lavérune et St Georges d'Orques où les vignes se parent de leurs belles couleurs rougeoyantes pour un dernier baroud d'honneur avant la perte des feuilles définitives et la taille. Des teintes bien assorties à mon nouveau guidon.
Pour la petite sacoche, je l'ai trouvée sur LBC, pas trop cher. J'en cherchais une pour rester dans l'esprit du vélo. Ca faisait un bail que je regardais. Ce n'est pas une Sologne/Berthoud en coton et cuir (trop chères pour moi), mais elle va bien quand même, je trouve. J'ai aussi monté la pompe de cadre Zéfal taille 4 mentionnée plus haut pour parfaire le look de ce vélo qui reste très agréable et fonctionnel malgré tout cela. C'est ce que je recherche (lui garder son esprit sans perdre de vue que c'est un vélo pour rouler, pas pour être exposé; les perspicaces remarqueront que j'ai un phare avant pas du tout d'époque car dans ce domaine, il n'y a pas photo, les progrès sont indéniables et je ne voulais pas faire l'impasse).
PS: j'ai commandé des bouchons de cintre car on voit sur la photo qu'ils manquent, ce qui est dangereux (interdiction de prendre le départ d'une cyclo-sportive sans bouchons).
Je reviens sur ce sujet (largeur du cintre adaptée à ma morphologie) car depuis l'initiation de ce fil, je me suis dégoté un beau cintre de 43 cm (donc 2,5 cm plus large) d'occaz grâce à un gars super sympa rencontré sur LBC qui m'avait vendu une pompe d'époque pour mon Méral.
C'est un cintre français de marque "Guidon" (j'ignorais que comme Frigidaire ou stabylo, le mot guidon est à l'origine un nom de marque qui s'est installé dans le vocabulaire commun).
Le vendeur l'avait équipé d'une "gomme" (guidoline vernie) qui était susceptible de bien aller avec le vélo, esthétiquement, mais qui a l'inconvénient d'empêcher de sortir le cintre et de recouvrir les attaches de poignées de freins. Pour la potence, le gars a été super sympa et m'a laissé la sienne gratos (je n'ai acheté que le cintre, pas cher en plus) donc de ce côté-là OK, pas besoin de tout arracher.
Restaient les attaches de poignées. Malheureusement, ce cintre étant équipé de Weinman - alors que je possède des Mafac-, je craignais de devoir enlever toute la "gomme" vernie pour retirer les attaches en place ou au minimum de couper des morceaux de guidoline pour pouvoir mettre les miennes.
En fait, non. Il m'a suffi d'acheter 2 boulons standard à tête creuse "allen" de 30x 5 mm pour pouvoir laisser les attaches Weinman et fixer mes Mafac dessus (qui ont un autre système de fixation, avec tête de boulon fixé sur l'attache, pas de vis (6mm) vers l'extérieur et écrou dans la poignée). Le montage a donc été très simple.
Du côté esthétique, je suis content du résultat . Pour juger du gain éventuel sur le confort de la position sur le poste de pilotage, le besoin initial, il fallait rouler. J'ai profité d'une belle journée pour expédier mon déjeuner et faire une courte sortie ce midi pour essayer. Conclusion positive: le gain est perceptible.
Seul bémol: la "gomme" n'a pas beaucoup d'épaisseur. Je suis habitué à une guidoline plus épaisse qui augmente le diamètre et apporte une atténuation des vibrations. En fait, comme je porte toujours des gants rembourrés, ça ne m'a pas gêné. Par contre, il me faudra m'habituer à la différence de diamètre et réserver mon jugement définitif sur le confort après une sortie plus longue.
J'en profite pour partager quelques photos que j'ai faites pour envoyer à mon vendeur super sympa. J'ai roulé vers Lavérune et St Georges d'Orques où les vignes se parent de leurs belles couleurs rougeoyantes pour un dernier baroud d'honneur avant la perte des feuilles définitives et la taille. Des teintes bien assorties à mon nouveau guidon.
Pour la petite sacoche, je l'ai trouvée sur LBC, pas trop cher. J'en cherchais une pour rester dans l'esprit du vélo. Ca faisait un bail que je regardais. Ce n'est pas une Sologne/Berthoud en coton et cuir (trop chères pour moi), mais elle va bien quand même, je trouve. J'ai aussi monté la pompe de cadre Zéfal taille 4 mentionnée plus haut pour parfaire le look de ce vélo qui reste très agréable et fonctionnel malgré tout cela. C'est ce que je recherche (lui garder son esprit sans perdre de vue que c'est un vélo pour rouler, pas pour être exposé; les perspicaces remarqueront que j'ai un phare avant pas du tout d'époque car dans ce domaine, il n'y a pas photo, les progrès sont indéniables et je ne voulais pas faire l'impasse).
PS: j'ai commandé des bouchons de cintre car on voit sur la photo qu'ils manquent, ce qui est dangereux (interdiction de prendre le départ d'une cyclo-sportive sans bouchons).
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Angstrom
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Re: Largeur cintre course
Wouha la guidoline assortie avec les couleur de la vigne La Classe
Cette couleur lui va à ravir mais je suis un peu comme toi la gomme laque à un très bel aspect mais j'ai peur que ce soit glissant et un peu raide dans les poignés. Sinon une guidoline en cuir de cette couleur serait pas mal aussi et sans les inconvénients cités. A voir à l'usage.
Ta sacoche me plait bien elle est comme neuve. Tu peu nous la montrer un peu mieux. Elle ressemble un peu à une Sologne mais à l'air plus petite.
En tout cas si ton vendeur en a une autre... je suis preneur!
A+ Phil
Cette couleur lui va à ravir mais je suis un peu comme toi la gomme laque à un très bel aspect mais j'ai peur que ce soit glissant et un peu raide dans les poignés. Sinon une guidoline en cuir de cette couleur serait pas mal aussi et sans les inconvénients cités. A voir à l'usage.
Ta sacoche me plait bien elle est comme neuve. Tu peu nous la montrer un peu mieux. Elle ressemble un peu à une Sologne mais à l'air plus petite.
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Re: Largeur cintre course
Ah les Méral c'était vraiment la classe ! Superbes machines, j'ai eu l'occasion d'en voir quelquefois
Bon c'est une autre philosophie... que je respecte.
@Phil : je crois bien avoir encore dans mon fourbi une sacoche comme celle-là, neuve Faut que je regarde...
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Charles
100% d'accord avec cela. A un certain moment je me suis fait ramasser sur le Forum des Tontons, après avoir posté une photo de mon "Joe" (Routens) parce qu'il avait des périphériques modernes...C'est ce que je recherche (lui garder son esprit sans perdre de vue que c'est un vélo pour rouler, pas pour être exposé; les perspicaces remarqueront que j'ai un phare avant pas du tout d'époque car dans ce domaine, il n'y a pas photo, les progrès sont indéniables et je ne voulais pas faire l'impasse).
Bon c'est une autre philosophie... que je respecte.
@Phil : je crois bien avoir encore dans mon fourbi une sacoche comme celle-là, neuve Faut que je regarde...
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Charles
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Topic author - Vétéran
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Re: Largeur cintre course
Bonsoir,vaber a écrit :Elle ressemble un peu à une Sologne mais à l'air plus petite.
A+ Phil
Oui, cette sacoche est plus petite qu'une Sologne traditionnelle (6,5l sans les poches extérieures) mais après l’avoir utilisée à quelques reprises, elle me semble être d'une taille parfaite pour les sorties habituelles de quelques heures mais aussi à la journée. Je peux y placer une boîte de glace (que j’utilise habituellement pour contenir mon pique-nique) + mon blouson de vélo bien plié (sur la photo c’est mon petit coupe-vent ; lui il ne pose aucun pb), ainsi que l’appareil photo (que je préfère d’ailleurs porter en bandoulière dans son étui car il est alors plus facilement accessible).
Les poches sont pratiques pour séparer les outils et autres bricoles, ce qui permet de trouver facilement ce qu'on cherche, mais qui évite aussi les bruits causés par les outils métalliques qui s’entrechoquent car ils peuvent être dispatchés dans des poches différentes.
Lorsque je l'ai reçue, les lanières étaient fixées de manière à attacher la sacoche directement sur le cintre. Mais je préfère utiliser un décaleur car ça permet de libérer le cintre et de faire plus facilement reposer la sacoche sur le porte-sac. J'ai de la chance car ma randonneuse en avait un quand je l'ai achetée (difficile à trouver en séparé et/ou pas donnés). J’ai donc percé 2 trous pour povir visser ma sacoche sur la partie mobile du décaleur et déplacé les lanières dans les fentes idoines se trouvant entre les 2 poches AR pour fixer latéralement la sacoche sur le porte-sac.
J'ai quand même dû trouver une solution au problème posé par le réglage en hauteur (mon décaleur n’étant pas réglable). En effet, pour mettre le cintre à une hauteur correspondant à ma morphologie, j'ai dû relever un peu la potence. Mais compte tenu de la hauteur de la sacoche, si je montais le tout normalement en emmanchant par le haut les tiges mâles de la partie mobile du décaleur dans les tubes femelles de la partie fixée à la potence, ma sacoche serait suspendue, sans toucher le porte-sac, ce qui n'est pas bon. J'ai pallié cela en installant le décaleur à l’envers, tiges mâles vers le haut (comme c'est visible sur la 2ème photo) et en le rentrant par le bas, ce qui n'est pas très conforme à la conception d’origine mais qui ne cause en réalité aucun vrai problème. Pas de risque que la sacoche se détache toute seule car le sac repose bien sur le porte-sac et se trouve bien maintenue latéralement par les lanières. Grâce à la friction entre les tiges mâles et tubes femelles il n'y a pas de propension naturelle à ce que la partie du décaleur fixée sur la sacoche sorte par gravitation, même avec de fortes vibrations. Le tissu de la sacoche étant assez souple, je n'ai pas non plus de difficultés à sortir les tiges du décaleur pour libérer la sacoche quand c'est nécessaire: il suffit de pousser vers le bas. C’est juste un peu moins pratique que de la soulever.
Le seul réel bémol est la petite taille du porte-carte.
Il est censé être capable d'accueillir des cartes Michelin d'époque, mais il manque 5 mm, même pour elles et à fortiori pour les IGN série verte que j'utilise majoritairement et qui sont plus épaisses. De plus, ce compartiment carte est ouvert des 2 côtés donc absolument pas protecteur en cas de pluie même faible. Il me faudra imprimer les cartes à partir de Géoportail sur du papier à plier aux bonnes dimensions si je désire en avoir sous les yeux sur le porte carte, ou ranger ma carte routière normale dans une autre poche et accepter de la sortir chaque fois que j’en ai besoin. Je vais me creuser la tête pour tenter de trouver une solution sur ce point.
In fine, avec un peu de patience et un peu de grattage de méninges j'ai trouvé une solution très convenable pour parvenir à équiper mon Méral d’une sacoche "raccord" avec le style du vélo (j'ambitionne de faire un jour l'Anjou Vintage ), sans trop dépenser (sacoche à 35€ je crois), tout en répondant à mes besoins fonctionnels pour les sorties routinières. Quant à la qualité, c'est sûr que ce n'est pas une Berthoud; c’est du simili cuir, mais de bonne facture, conservé en bon état. L’intérieur est doublé de plastique, ce qui devrait être suffisamment imperméable pour rouler par chez moi (je ne sors pas par mauvais temps et j’ai les housses de mes autres sacoches de toutes façons pour une vraie protection en cas de besoin).
Pour comparaison, voici le vélo avant changement de cintre et de sacoche:
Mon fournisseur de cintre n'est pas le même que celui de la sacoche. T'as plus de chance du côté de chez Charles.vaber a écrit :En tout cas si ton vendeur en a une autre... je suis preneur!
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Re: Largeur cintre course
La carte !!! Il doit y manquer pas mal d'autoroutes !
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Re: Largeur cintre course
Oh juste un échangeur ou deux Mais elle n'est pas raccord avec ta monture qui est plus récente elle Mais bon c'est pas grave sauf pour sortir de l'agglomération où subitement c'est beaucoup plus simple sur la carte que sur le terrain .papounet a écrit :La carte !!! Il doit y manquer pas mal d'autoroutes !
Pour ta sacoche la Méral a une autre mine avec celle là qu'avec la rouge qui était trop haute et rendait le pauvre porte paquet inutile.
Mais ces sacoches hautes venues des États-Unis se sont imposées comme nouveau standard.
A+ Phil
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Re: Largeur cintre course
@Phil : je crois bien avoir encore dans mon fourbi une sacoche comme celle-là, neuve Faut que je regarde...
Je t'en remercie d'avance Charles pour tes recherches. Si tu a quelque chose tu peut m'envoyer un message.
Je t'en remercie d'avance Charles pour tes recherches. Si tu a quelque chose tu peut m'envoyer un message.
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Re: Largeur cintre course
J'ai sorti la première Michelin que j'avais sous la main et c'est une carte de 1946! Donc les autoroutes ! Pas de lac du Salagou qui viendra plus de 20 ans plus tard.vaber a écrit :Oh juste un échangeur ou deux Mais elle n'est pas raccord avec ta monture qui est plus récente elle Mais bon c'est pas grave sauf pour sortir de l'agglomération où subitement c'est beaucoup plus simple sur la carte que sur le terrain .papounet a écrit :La carte !!! Il doit y manquer pas mal d'autoroutes !
Poqur ta sacoche la Méral a une autre mine avec celle là qu'avec la rouge qui était trop haute et rendait le pauvre porte paquet inutile.
Mais ces sacoches hautes venues des États-Unis se sont imposées comme nouveau standard.
A+ Phil
J'aime bien regarder les cartes routières anciennes, comme les nouvelles. En comparant, on voit l'evolution de notre pays. Quand je roule, je cherche les traces de cette évolution sur le terrain. C'est très intéressant et c'est pour ça que mes moyennes sont tellement erratiques.
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Re: Largeur cintre course
Je viens de changer le cintre de mon course qui était en 42 pour un modèle en 44. J'ai en effet sur mon trek un 44 et il m'est totalement adapté.
J'en ai profité pour placer des inserts de gel et une guidoline liège/gel dont je vais éprouver le confort début janvier sur une longue distance. Le résultat est un diamètre de cintre plus important ce qui facilite la préhension (mais ça c'est sûrement personnel) et aussi plus fermé ce qui permet de bien se positionner dans les descentes...
J'en ai profité pour placer des inserts de gel et une guidoline liège/gel dont je vais éprouver le confort début janvier sur une longue distance. Le résultat est un diamètre de cintre plus important ce qui facilite la préhension (mais ça c'est sûrement personnel) et aussi plus fermé ce qui permet de bien se positionner dans les descentes...
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Re: Largeur cintre course
salut
si tu remontes un peu le fil ,on est quelques uns à avoir fait la même constatation que toi,de plus tu as fait dans le "luxe" en agrémentant la préhension ....bravo !
pilpoil
si tu remontes un peu le fil ,on est quelques uns à avoir fait la même constatation que toi,de plus tu as fait dans le "luxe" en agrémentant la préhension ....bravo !
pilpoil
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Re: Largeur cintre course
Exact, même si dans ce cas ce n'est pas du luxe ! Tout le monde ne jure que par la rigidité, voilà où ça nous mène
Re: Largeur cintre course
Il me semble que mon pied a coulisse m'a indiqué 26mm sur ma vieille randonneuse.
Un cintre course de 26mm de diamètre en 42 44 46 cm
http://store.somafab.com/hwyonebar.html
Un cintre course de 26mm de diamètre en 42 44 46 cm
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