Questions en vrac, novice
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Topic author - Membre néophyte
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Questions en vrac, novice
Salut à vous.
Je suis nouveau sur le forum et dans le monde du cyclotourisme.
Avec un ami on voudrait se lancer dans des voyages de plusieurs jours en vélo du coup on a refourgué nos vélos en carbone et en alu.
Nous avons choisi de partir à la place sur des Cobras 500 et 520 de Decathlon car ils sont faciles à trouver en occasion, qu'ils sont en acier, avec des œillets, relativement récents et pas très cher.
Maintenant on se demande s'il est possible de faire de la rando avec des pneus 700 du genre Marathon Plus Tour ou GT 365 ou est ce qu'il faut forcément mettre des roues plus petites pour avoir des pneus plus gros ?
On s'interroge aussi sur les freins, est ce que des freins classiques sont suffisants si on doit rouler chargés et sous la pluie ou est ce qu'il vaut mieux monter des freins à disque ?
On trouve également assez peu d'info sur les roues, est ce qu'il y a des marques vraiment réputées et dédiées au cyclotourisme ?
Voila pour l'instant nos interrogations mais il y en aura d'autres.
Merci d'avance !
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Avec un ami on voudrait se lancer dans des voyages de plusieurs jours en vélo du coup on a refourgué nos vélos en carbone et en alu.
Nous avons choisi de partir à la place sur des Cobras 500 et 520 de Decathlon car ils sont faciles à trouver en occasion, qu'ils sont en acier, avec des œillets, relativement récents et pas très cher.
Maintenant on se demande s'il est possible de faire de la rando avec des pneus 700 du genre Marathon Plus Tour ou GT 365 ou est ce qu'il faut forcément mettre des roues plus petites pour avoir des pneus plus gros ?
On s'interroge aussi sur les freins, est ce que des freins classiques sont suffisants si on doit rouler chargés et sous la pluie ou est ce qu'il vaut mieux monter des freins à disque ?
On trouve également assez peu d'info sur les roues, est ce qu'il y a des marques vraiment réputées et dédiées au cyclotourisme ?
Voila pour l'instant nos interrogations mais il y en aura d'autres.
Merci d'avance !
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Re: Questions en vrac, novice
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Voyager en France avec des roues de 700 est tout à fait possible. Il suffit de monter des pneus comme les Marathon en 700x32 ou 700x35 (il y a d'autres bonnes marques comme Vittoria ou Continental). Je pense qu'il faut prendre des pneus renforcés contre la crevaison car c'est pénible de réparer, avec les bagages et tutti quanti.
En fait cela dépend plus du cadre et d'éventuels garde-boues que des pneus. Il vaut mieux laisser un peu de marge dasn le passage des roues.
Évidemment, avec ces pneus, il faut des jantes adaptées (en largeur et nombre de rayons). Je doute qu'il y en ai des mauvaises. Juste une question de prix, poids et montage de ces roues.
N'ayant jamais roulé sur des roues haut de gamme, je suis satisfait de peu et n'ai jamais eu à déplorer le moindre souci de jante/roue. L'avantage est l'économie car de belles roues coûtent cher.
Pour les freins à disques. Si tes vélos en sont dotés, c'est bien, notamment sous la pluie. S'ils n'en ont pas, ça va aussi. La randonnée cycliste existait avant les freins à disques. Dans ce cas, les V-Brake ou les cantilevers sont bien.
Je crois que le principal est de préciser l'utilisation et son intensité. Pour une rando de quelques jours par an, pas besoin de s'équiper comme si on partait faire le tour du monde.
Je me permettrai un conseil au delà des questions posées. Le plus important dasn un vélo pour la randonnée chargée est la géométrie et le confort qu'elle apporte, notamment sur un vélo chargé, en fonction du cycliste. Le matériau du cadre, la taille des roues ou le type de freins ça vient bien après. Même les attaches, on peut s'en passer. Il existe des solutions convenables pour équiper des cadres et fourches peu fournies en œillets. L'avantage de l'acier est de pouvoir être travaillé par un cadreur artisanal (j'ai fait rajouter des attaches sur mon cadre pour 10€ le morceau (20€ par paire). J'ai aussi fait braser une plaque de béquille. Pas cher si on trouve le bon cadre adapté à sa morphologie et à l'usage .
Je n'ai que des vélos acier, mais entre un vélo acier au cadre inadapté et un vélo alu solide et à ma taille, je n'hésite pas (par contre, le carbone c'est non). Attention à la rigididé latérale du cadre. Un vélo conçu pour des sorties à la journée sasn bagages n'aura pas forcément la bonne rigidité (le mien pèche un peu sur ce plan). Ce problème est très décelable au pilotage, même sans charger comme un mulet. Je ne connais pas les cadres cobra 5x0 DKT pour te dire si c'est un pb ou pas sur ces bécanes.
Bonne préparation et bonne découverte de cette activité fantastique (elle est juste un peu addictive; c'est le pb).
Voyager en France avec des roues de 700 est tout à fait possible. Il suffit de monter des pneus comme les Marathon en 700x32 ou 700x35 (il y a d'autres bonnes marques comme Vittoria ou Continental). Je pense qu'il faut prendre des pneus renforcés contre la crevaison car c'est pénible de réparer, avec les bagages et tutti quanti.
En fait cela dépend plus du cadre et d'éventuels garde-boues que des pneus. Il vaut mieux laisser un peu de marge dasn le passage des roues.
Évidemment, avec ces pneus, il faut des jantes adaptées (en largeur et nombre de rayons). Je doute qu'il y en ai des mauvaises. Juste une question de prix, poids et montage de ces roues.
N'ayant jamais roulé sur des roues haut de gamme, je suis satisfait de peu et n'ai jamais eu à déplorer le moindre souci de jante/roue. L'avantage est l'économie car de belles roues coûtent cher.
Pour les freins à disques. Si tes vélos en sont dotés, c'est bien, notamment sous la pluie. S'ils n'en ont pas, ça va aussi. La randonnée cycliste existait avant les freins à disques. Dans ce cas, les V-Brake ou les cantilevers sont bien.
Je crois que le principal est de préciser l'utilisation et son intensité. Pour une rando de quelques jours par an, pas besoin de s'équiper comme si on partait faire le tour du monde.
Je me permettrai un conseil au delà des questions posées. Le plus important dasn un vélo pour la randonnée chargée est la géométrie et le confort qu'elle apporte, notamment sur un vélo chargé, en fonction du cycliste. Le matériau du cadre, la taille des roues ou le type de freins ça vient bien après. Même les attaches, on peut s'en passer. Il existe des solutions convenables pour équiper des cadres et fourches peu fournies en œillets. L'avantage de l'acier est de pouvoir être travaillé par un cadreur artisanal (j'ai fait rajouter des attaches sur mon cadre pour 10€ le morceau (20€ par paire). J'ai aussi fait braser une plaque de béquille. Pas cher si on trouve le bon cadre adapté à sa morphologie et à l'usage .
Je n'ai que des vélos acier, mais entre un vélo acier au cadre inadapté et un vélo alu solide et à ma taille, je n'hésite pas (par contre, le carbone c'est non). Attention à la rigididé latérale du cadre. Un vélo conçu pour des sorties à la journée sasn bagages n'aura pas forcément la bonne rigidité (le mien pèche un peu sur ce plan). Ce problème est très décelable au pilotage, même sans charger comme un mulet. Je ne connais pas les cadres cobra 5x0 DKT pour te dire si c'est un pb ou pas sur ces bécanes.
Bonne préparation et bonne découverte de cette activité fantastique (elle est juste un peu addictive; c'est le pb).
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
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Re: Questions en vrac, novice
Je suis un vieux schnock pas au courant du matériel moderne
Il me semble que les freins à disque nécessitent un cadre renforcé à la fourche et aux bases.
Il existe des pneus 700C en largeur 30, 35, 40... Pas besoin de prendre des roues plus petites qui risquent de ne pas s'adapter au cadre prévu pour des roues de 700 (position des mâchoires de freins). Mais il faut vérifier que l'écartement des bases et de la fourche permettent le passage de pneus larges.
Pensez à l'éclairage...
Des garde-boue c'est très bien s'il pleut, surtout si on campe, car ça protège les vêtements de la boue - justement... Et quand on ne peut pas laver et sécher à l'étape... Et puis, des garde-boue qui brillent, c'est si joli !
Et les bagages lourds, c'est à l'avant qu'il faut les mettre. Si-si !
Il me semble que les freins à disque nécessitent un cadre renforcé à la fourche et aux bases.
Il existe des pneus 700C en largeur 30, 35, 40... Pas besoin de prendre des roues plus petites qui risquent de ne pas s'adapter au cadre prévu pour des roues de 700 (position des mâchoires de freins). Mais il faut vérifier que l'écartement des bases et de la fourche permettent le passage de pneus larges.
Pensez à l'éclairage...
Des garde-boue c'est très bien s'il pleut, surtout si on campe, car ça protège les vêtements de la boue - justement... Et quand on ne peut pas laver et sécher à l'étape... Et puis, des garde-boue qui brillent, c'est si joli !
Et les bagages lourds, c'est à l'avant qu'il faut les mettre. Si-si !
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Questions en vrac, novice
Merci pour vos reponses.
Mon usage serait essentiellement des randos d'environ 6h pour aller faire de l'escalade/camping (donc relativement chargé).
Du moins dans un premier temps car j'envisage un gros tour en Finlande pour la fin de l'été prochain.
Du coup, puisque mon velo n'est pas encore acheté, vous auriez des modèles dans la même tranche de prix (100€) à me recommander ?
Est ce qu'il est plus intéressant de partir d'un VTT ?
Sachant que je ne prévois pas spécialement d'aller sur des chemins très exigeants (au pire des sous bois où des sentier un peu caillouteux).
Merci encore
Mon usage serait essentiellement des randos d'environ 6h pour aller faire de l'escalade/camping (donc relativement chargé).
Du moins dans un premier temps car j'envisage un gros tour en Finlande pour la fin de l'été prochain.
Du coup, puisque mon velo n'est pas encore acheté, vous auriez des modèles dans la même tranche de prix (100€) à me recommander ?
Est ce qu'il est plus intéressant de partir d'un VTT ?
Sachant que je ne prévois pas spécialement d'aller sur des chemins très exigeants (au pire des sous bois où des sentier un peu caillouteux).
Merci encore
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Re: Questions en vrac, novice
Et vous parlez d'option pour équiper un vélo sans œillets, vous pensez à quoi ? (Si je peux éviter d'avoir à passer par un cadreur ça m'arrange).
En gros je partirai sur un gros sac imperméable sur porte bagage arrière avec 10kg d'objets encombrants (corde de 80m et duvet) et la tente + le reste de mes affaires sur le porte bagage avant.
J'aimerai éviter les sacoches (et les frais) autant que possible.
En gros je partirai sur un gros sac imperméable sur porte bagage arrière avec 10kg d'objets encombrants (corde de 80m et duvet) et la tente + le reste de mes affaires sur le porte bagage avant.
J'aimerai éviter les sacoches (et les frais) autant que possible.
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Re: Questions en vrac, novice
Il faut essayer le chargement tel que tu le prévoit. Mais pour ma part, je préfèrerai les sacoches, l'encombrant derrière et le lourd devant. Des sacoches d'occaz peuvent s'étancher facilement avec des grands sacs poubelles à l'intérieur !
Avantage des sacoches : centre de gravité plus bas, meilleure stabilité des charges.
Inconvénient des sacoches : peuvent frotter par terre dans les chemins (très) creux.
Avantage des sacoches : centre de gravité plus bas, meilleure stabilité des charges.
Inconvénient des sacoches : peuvent frotter par terre dans les chemins (très) creux.
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Re: Questions en vrac, novice
Je m'inquiète plus du manque d'aérodynamisme des sacoches mais j'imagine que ce n'est pas trop une priorité pour la randonnée.
Que pensez vous des sacoches qui se mettent entre les tubes du cadre ?
Et pour finir je vais a priori partir sur un motobecane de 77 avec des tubes Reynold 531.
Que pensez vous des sacoches qui se mettent entre les tubes du cadre ?
Et pour finir je vais a priori partir sur un motobecane de 77 avec des tubes Reynold 531.
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Re: Questions en vrac, novice
Sur un velo de 1977 il y a plein de choses dans le triangle du cadre : les manettes des dérailleurs, le(s) bidon(s), la pompe...
Et si c'est mieux pour l'aérodynamisme et pour l'équilibre des charges, c'est pire pour la prise au vent latéral. Et je crois que ça me ferait pédaler en crapaud !
Et si c'est mieux pour l'aérodynamisme et pour l'équilibre des charges, c'est pire pour la prise au vent latéral. Et je crois que ça me ferait pédaler en crapaud !
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Re: Questions en vrac, novice
Merci pour les conseils.
Je suis en train de regarder pour les freins; existe il un moyen de monter des cantilever sur un cadre de route avec seulement une fixation centrale ?
Ou est ce que je vais devoir me contenter d'étriers à tirage latéral ?
Cimer
Je suis en train de regarder pour les freins; existe il un moyen de monter des cantilever sur un cadre de route avec seulement une fixation centrale ?
Ou est ce que je vais devoir me contenter d'étriers à tirage latéral ?
Cimer
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Re: Questions en vrac, novice
Je ne pense pas que ce montage existe, mais MAFAC faisait de bons freins à tirage central fixés comme les freins à tirage latéral. Ca se trouve d'occas.
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Re: Questions en vrac, novice
Bonjour. s'il n'y a pas de tasseaux pour fixer les bras de cantilever il te faudra en faire braser. sinon plus simple tu récupère des étriers Mafac Racer ou compétition ou 2000 ou quelques autres. C'est des freins à tirage central très agréables et efficaces. Ils se montent soit sur des tasseaux brasés soit sur le perçage de la tête de fourche avec un boulon. On en trouve assez facilement en atelier associatif chez un bouclard qui a une casse ou bien sur un vélo ancien. C'est une bonne alternative aux étriers à tirage latéral.
Sinon en neuf DiaCompé fait des répliques
http://ison-distribution.info/downloads ... 152016.pdf
A+ Phil
Sinon en neuf DiaCompé fait des répliques
http://ison-distribution.info/downloads ... 152016.pdf
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On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Questions en vrac, novice
Bonjour,vaber a écrit :S'il n'y a pas de tasseaux pour fixer les bras de cantilever il te faudra en faire braser.
http://ison-distribution.info/downloads ... 152016.pdf
A+ Phil
Faire braser des tasseau, j'y ai pensé mais il faut faire attention car les forces d'écartement des fourreaux de fourche sont élevées et avant de braser, il faut s'assurer que la fourche a la rigidité et solidité adéquate. Si ce n'est pas le cas le bénéfice du freinage cantilever sera perdu. De plus, la fourche étant une pièce de sécurité, je ne sois pas sûr que cette solution ait beaucoup d'avantages, d'autant plus que des freins à tirage central performants existent (et même à tirage latéral).
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Questions en vrac, novice
Super.
Merci du bon plan.
Est ce que vous savez si ce pédalier de Décathlon vaut quelque chose ?
http://www.decathlon.fr/pedalier-route- ... 69409.html
Car tous les monde recommande le Deore Xt mais ce n'est pas vraiment le même prix...
Merci du bon plan.
Est ce que vous savez si ce pédalier de Décathlon vaut quelque chose ?
http://www.decathlon.fr/pedalier-route- ... 69409.html
Car tous les monde recommande le Deore Xt mais ce n'est pas vraiment le même prix...
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Re: Questions en vrac, novice
Bonsoir
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'en parler je ne connais ni le XT ni celui là. Mais par contre si c'est pour monter sur un vélo des années 70 et Français il va te falloir changer l'axe de pédalier pour un modèle à emmanchement forcé car les filetages français sont au pas métrique (LOGIQUE) et les pédalier actuels sont tous au pas en pouce (TOTALEMENT IDIOT) Ceci dit c'est faisable et peut peu être pas très onéreux mais une fois entrée en force le boitier ne peut plus sortir et donc ils sont irréparables. C'est bon pour faire rouler un vélo ancien mais c'est à savoir avant de le faire. Après tu peu aussi rechercher un pédalier triple au standard Français (c'est pas introuvable)
A+ Phil
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'en parler je ne connais ni le XT ni celui là. Mais par contre si c'est pour monter sur un vélo des années 70 et Français il va te falloir changer l'axe de pédalier pour un modèle à emmanchement forcé car les filetages français sont au pas métrique (LOGIQUE) et les pédalier actuels sont tous au pas en pouce (TOTALEMENT IDIOT) Ceci dit c'est faisable et peut peu être pas très onéreux mais une fois entrée en force le boitier ne peut plus sortir et donc ils sont irréparables. C'est bon pour faire rouler un vélo ancien mais c'est à savoir avant de le faire. Après tu peu aussi rechercher un pédalier triple au standard Français (c'est pas introuvable)
A+ Phil
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Re: Questions en vrac, novice
Est ce que si j'ai un pédalier en pas fr je peux changer les plateaux facilement (c'est un 5 branches).
Parce que là c'est un 52/42 ce qui n'est pas ideal mais je me dis qu'avec un 42/32 ça irait non?
Parce que là c'est un 52/42 ce qui n'est pas ideal mais je me dis qu'avec un 42/32 ça irait non?