Questions en vrac, novice

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Questions en vrac, novice

Message par vaber »

Bonjour.
Pour les changer facilement oui avec les bonnes clefs et un peu de dégrippant
Pour trouver facilement des plateaux neuf non.... :pleure
Stonglight à changé ses entraxes, Nervar n'existe plus et ne correspond à aucun standar. seul Spécialité TA qui a arrêté la fabrication de son modèle Pro en triple plateau en 2007 continu encore de produire des plateaux adaptable aux modèles des années 70 Mais tu ne doit pas avoir ce modèle là.
Après à voir en occasion mais c'est pas évident car le standard était 42 52 c'était inadapté à la plupart des cyclistes mais c'était comme ça (comme le 50x11 aujourd'hui)
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Deerhunter
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 24 oct. 2016 16:11
7
Status : Hors-ligne

Re: Questions en vrac, novice

Message par Deerhunter »

J'ai également la possibilité d'acheter un TA d'occasion mais c'est un pédalier avec 3 vis, et je n'ai pas l'impression que ça existe encore.
Ce serait malgré tout préférable?

Et pour finir il y a un truc que je ne comprend pas:
Si mon bdp a un axe carré est ce que n'importe quel pédalier pour axe carré ne peut pas faire l'affaire ?

J'avoue être un peu perdu par rapport aux standards...


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Questions en vrac, novice

Message par albina »

Et pour finir il y a un truc que je ne comprend pas:
Si mon bdp a un axe carré est ce que n'importe quel pédalier pour axe carré ne peut pas faire l'affaire ?

J'avoue être un peu perdu par rapport aux standards...
Pas étonnant que tu sois perdu avec ces "standards" qui n'en ont que le nom :cogne_mur
Maintenant, je n'ose pas trop m'avancer en te disant "oui c'est possible" justement à cause du bordel qui règne maintenant dans l'industrie... Par contre, je peux te faire part de mon expérience : sur 3 vélos j'ai été amené à remplacer les plateaux et manivelles. Avec des produits japonais (Sugino) pour cause "d'introuvabilité" des originaux. Avec l'emmanchement carré cela à toujours marché sans problèmes, et avec les plateaux à 5 trous (originaux TA) aussi.

Mais, encore une fois, ce n'est que mon expérience !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Questions en vrac, novice

Message par AngstromCyclo »

Deerhunter a écrit :J
Et pour finir il y a un truc que je ne comprend pas:
Si mon bdp a un axe carré est ce que n'importe quel pédalier pour axe carré ne peut pas faire l'affaire ?

J'avoue être un peu perdu par rapport aux standards...
Etre perdu par rapport aux standard est normal. Le contraire serait anormal ou mensonger. C'est très compliqué. Les erreurs possibles sont pléthoriques et à moins de suivre une formation complète, on ne peut apprendre que par nos erreurs ou au mieux, progressivement. Pas possible d'avoir facilement une vue d'ensemble des interrelations entre toutes les pièces, les standards . Moderniser un vieux vélo est donc un chemin semé d'embûches coûteuses. C'est un peu comme les randos en montagne: on croit qu'on arrive au sommet après la prochaine bosse, mais une fois qu'on y est à cette bosse, on se rend compte qu'il y en a encore une, puis encore une etc. Comme en montagne, on finit par y arriver, avec de la persévérance . Comme en montagne, la satisfaction est là quand on y arrive et qu'on s'y est préparé mentalement, qu'on a le temps (pas à faire pour partir autour du monde dans une semaine).
Mon expérience est donc qu'à moins de vouloir retaper un vélo pour des raisosn autres que financières (je ne les détaille pas), il est beaucoup plus efficace et rentable d'acheter un vélo d'occasion en état datant de moins de 20 ans et si possible 15 ans. En effet, depuis, les choses se sont à peu près stabilisées. Les différents standards sont plus compréhensibles et liés à des aspects visibles à l'œil nu, sasn nécessiter de pied à coulisse, de dispositif pour mesurer les pas de vis etc.

Maintenant si tu veux te lancer ou simplement progresser dasn ta compréhension, je vais partager ce que j'ai compris et appris sur le pédalier à force de tâtonnements pendant quelques années .

Le pédalier est en fait logiquement (et mécaniquement) lié à un ensemble de plusieurs pièces :
1) le boîtier de pédalier proprement dit (bottom bracket en anglais): il a un diamètre, un filetage, une longueur, un système de serrage avec des outils spécifiques, des roulements.

2) un pédalier avec
a) des manivelles (de longueurs variables)
b) un axe (carré dasn ton cas, le plus commun) avec
i) une longueur dépendante entre autre du nombre de plateau, de la ligne de chaîne, de la largeur du boîtier de pédalier
ii) une forme d'emmanchement des manivelles (les carrés peuvent avoir un cône plus ou moins long, mais en général pas trop de soucis))
iii) un filetage pour serrage de l'écrou (dasn l'axe de l'emmanchement)
c) un nombre de plateaux et des systèmes d'attaches de ces plateaux différents (nombre de vis cheminées dont la longueur dépend du nbre de plateaux), écartement des axes, sans parler du nombre de dents (attention à prendre en compte les écarts max entre 2 plateaux selon spécifications du dérailleur AV)
d) un filetage des pédales (FR ou ISO/BSA ( le moderne)
e) un filetage pour installation de l'extracteur (jamais eu de pb mais il parait qu'il y a des des vieux systèmes FR différents)

3) le dérailleur AV. Il doit être compatible
a) avec le diamètre du tube de selle (vertical) si fixation par collier ou avec patte d'attache brasée (Campagnolo notamment)
b) angle du tube de selle (dans le cas des dérailleurs à collier)
c) tirage par le haut ou le bas
d) épaisseur de la chaîne, fonction du nombre de vitesse AR (6/7/8v ,9/10v, 11v) (pour ceux qui doutent, c'est ma dernière galère: pas possible de faire fonctionner un nouveau dérailleur AV Deore avec mon VTT années 90)

Donc pour ton cas, si tu veux te lancer, commence par démonter (si tu y arrives; attention à utiliser les bons outils sinon, ...) et tout noter/mesurer.
Ensuite, il faut passer du temps pour repérer ce dont tu as besoin. Je te conseilles vivement, si tu achètes par correspondance de passer par des sites français avec des gens au fil qui connaissent. Pas la peine de chercher à gagner un Euro de ci delà car ils sont vite perdus à cause des erreurs.
Faire des montages à sec sasn forcer en faisant attention de ne pas rayer les pièces (pas toujours possible) pour pouvoir retourner en cas de pb.
En ce qui me concerne, j'ai abandonné les magasins de chaînes de distribution de vélo car ils ne stockent que les pièces et périphériques modernes. Ils ne connaissent pas grand chose aux standards d'antan.
Si vieux tu as un bouclard dans le coin, c'est intéressant. Pas toujours chers et en se creusant les méninges, en cherchant dans leur stocks, ils peuvent trouver ce qu'il te faut. J'en ai un à Frontignan qui m'a bien dépanné plusieurs fois (il sait tarauder aussi), masi il n'aime pas trop les gens comme nos car ça les gonfle de passer du temps difficilement facturable.

Au dire de me répéter, s'engager dans cette voie est pour moi réservé à ceux qui y trouvent un intérêt perso, qui peuvent passer du temps sur internet (vaut mieux savoir lire l'anglais). Sinon, crise de nerfs assurée.

Dernière mise en garde, et non des moindres: si on s'investit sur le pédalier, compte tenu de ce que j'ai écrit, il faut être sûr que le reste du cadre est très sain: douille de direction, pattes AR, etc et aussi les autres périphériques. En effet, se lancer et réussir puis se retrouver à devoir changer de cadre, de jeu de direction, de cintre etc. à cause d'un autre pb est déconseillé pour rester sain d'esprit. Quand on commence, on met le doigt dans un engrenage. Difficile d'en sortir.

Petite remarque amicale à Charles. Le bordel de l'industrie était pire avant (standards français, italiens, anglais, japonais). Mais avant on avait moins de choix; en France on avait du français, etc. donc de ce point de vue-là on se posait moins de questions. Néanmoins c'est mieux maintenant (plus de standardisation), sauf quand on essaie de trouver des pièces de l'époque avant mondialisation à l'heure de la mondialisation. Sauf qu'on a des vélos de route, VTT, VTC etc.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Deerhunter
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 24 oct. 2016 16:11
7
Status : Hors-ligne

Re: Questions en vrac, novice

Message par Deerhunter »

Effectivement il semblerait qu'un vélo de 1977 soit plus destiné a un collectionneur qu'à un amateur comme moi.
Mon objectif étant avant tout d'avoir un vélo robuste et fiable.
Cela dit j'avais aussi lu que les vélos de route post 90' ne permettaient pas de mettre de grosses sections de pneus ce qui peut être embêtant pour une randonneuse.
Du coup dernière cible en date un Aquilon de début 90' complet et en état de marche donc a priori je ne devrai pas avoir trop de mauvaises surprises.

Je ne trouve pas d'info sur cette marque. Est ce que ça vaut qqch ou est ce que c'est une bécane en tube de chauffage lambda ?

Merci encore pour votre aide !


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Questions en vrac, novice

Message par albina »

Petite remarque amicale à Charles. Le bordel de l'industrie était pire avant (standards français, italiens, anglais, japonais). Mais avant on avait moins de choix; en France on avait du français, etc. donc de ce point de vue-là on se posait moins de questions. Néanmoins c'est mieux maintenant (plus de standardisation), sauf quand on essaie de trouver des pièces de l'époque avant mondialisation à l'heure de la mondialisation. Sauf qu'on a des vélos de route, VTT, VTC etc.
Vu comme ça ce n'est pas faux :mrgreen: :trinque
Mais que veux-tu ces mesures en pouces me donnent de l'urticaire...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Questions en vrac, novice

Message par AngstromCyclo »

Deerhunter a écrit :Effectivement il semblerait qu'un vélo de 1977 soit plus destiné a un collectionneur qu'à un amateur comme moi.
Mon objectif étant avant tout d'avoir un vélo robuste et fiable.
Cela dit j'avais aussi lu que les vélos de route post 90' ne permettaient pas de mettre de grosses sections de pneus ce qui peut être embêtant pour une randonneuse.
Du coup dernière cible en date un Aquilon de début 90' complet et en état de marche donc a priori je ne devrai pas avoir trop de mauvaises surprises.

Je ne trouve pas d'info sur cette marque. Est ce que ça vaut qqch ou est ce que c'est une bécane en tube de chauffage lambda ?

Merci encore pour votre aide !
Effectivement, faire passer des pneus large sur des cadres des années 90 qui sont en général typés course (le gros, très gros du marché route) n'est pas facile.
C'est pour cela que je pense que la meilleure option est de trouver des cadres VTT acier aux géométries assez proches des randonneuses. C'est ce que j'ai pour la Rando chargée (cyclo-camping). Pour la randonnée légère, des pneus de 28 ou 32 peuvent suffire et donc les cadres peuvent se trouver.
Il y a des cadres acier Décathlon des années 90 en route comme VTT qui sont pas mal (ils sont aux standards les plus communs). Les porte-bagages peuvent désormais se fixer assez facilement avec de la quincaillerie adaptée. Moi j'ai fait braser les attaches solides par un cadreur artisanal (10€ par attache). On trouve des bombes de peinture pour finir soi-même. Loin d'etre parfait, mais suffisant pour contenir le budget.120 € pour cadre avec périphériques adaptés (triple plateaux) + 80€ modif de cadre + 100€ autres changements = 300€.
En ce qui concerne Aquilon, je ne connais pas. Désolé. Ça a l'air correct.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre