Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par gratien »

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le forum, pas de sujet analogue apparemment...(ce qui m'étonne un peu)

Vu qu'il y a pléthore d'équipements dans le domaine et des évolutions, j'avais pensé qu'un retour d'expérience pourrait donner des idées. Autrement dit quel type d'éclairage utilisez-vous et pour quelle utilisation ?

Si pour la ville la question n'a pas grand intérêt, pour le voyage elle se pose vraiment : trajet de nuit = éclairage puissant et recharge : quelle est la solution la plus pratique ?

D'avance merci et bonne route
(S'il existait déjà un sujet récent similaire, pouvez-vous me donner le lien ?)



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour,

Sur l'un de mes vélos, dépourvu de moyeu-dynamo, j'ai installé des feux Busch & Müller: un Ixon IQ à l'avant, et un Toplight flat quelque chose à l'arrière, sur l'emplacement prévu puisque j'ai un porte-bagages: ce feu arrière a une autonomie de plusieurs dizaines d'heures, mais n'est pas rechargeable _ il faut changer la pile _ tandis que l'avant est équipé de 4 piles rechargeables et d'un chargeur, ce qui permet de le recharger très facilement. Par contre, l'autonomie est moins bonne, forcément: 5 heures à pleine puissance, cela ne permet pas de se faire un 200 nocturne très sereinement _ mais j'ai un autre vélo pour ça, équipé d'un éclairage à dynamo, ce qui règle le problème.

Bref, cet éclairage à piles me donne toute satisfaction: il est robuste, fiable, assez puissant pour rouler en zones forestières par une nuit sans lune _ le phare avant est même plus puissant que celui de mon vélo à dynamo, pourtant déjà performant _ et au final, très suffisant pour une utilisation en voyage au long cours, où l'on n'a besoin que de quelques heures de lumière par jour. Prévoir quand même une lampe frontale de dépannage, ce qui permet de pallier à une éventuelle panne, et de lire les panneaux indicateurs, ou sa carte routière, si on roule de nuit dans des contrées inconnues.

EDIT: exemples d'éclairages à piles recommandable

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par CYCLOHC »

Salut,
J'utilise, pour l'avant, un BBB STRIKE BLS-71 : http://fr.bbbcycling.com/accessories/lights/BLS-71

Chargement Batteries, prise USB.
La graduation 1 (500 LX) a une autonomie de 14 heures et suffit pour voir et être vu sur une route pas très tourmentée.
Une descente de col nécessitera la graduation 3 (1700 LX) si on ne veut pas se trouver sur le dos d'un blaireau au dernier moment ! l'autonomie est alors de 3 h 30.
La graduation 4 (2800 LX) est guère utilisable, car les automobiliste te feront un appel de phares !
Je transporte une petite batterie auxiliaire de 9000 mAh pour faire face à une panne éventuelle.

Exemple : lors de mon périple Millau ( viewtopic.php?f=1&t=5526 ) j'ai fonctionné en position 1 et 2 (1100 LX) le jour de l'accompagnement course à pieds de 20 h à 0 h 30, puis 2 heures le matin dans le brouillard les 2 dernières journées. A la maison, le projecteur donnait toujours l'éclairage maxi.

Une descente, de nuit du Col de Vars en position 3, ne m'a posé aucun problème...

A l'arrière, je dispose d'une mini lampe clignotante rouge DECATHLON (chargée sur prise USB) et d'une mini SIGMA à pile en cas de panne...(règlementaire ou pas, il n'y a aucun doute tu es vu de loin de nuit ou bien dans les tunnels...l'essentiel est d'intriguer le regard de l'automobiliste !)

Ne pas oublier également : gilet fluo, voire veste et casque fluo, bandes réfléchissantes !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par Milesandmilesagain »

CYCLO HC fait bien de préciser qu'il y a des accessoires indispensables à prévoir: comme je roule toujours avec au moins une sacoche arrière Ortlieb, cela ajoute un élément réfléchissant qui me rend un peu plus visible. Un maillot bien colorisé (jaune ou orange) voire un gilet jaune si il ne fait pas trop chaud. Sur les cadres de mes deux vélos, et / ou les porte-bagages arrières, j'ai aussi ajouté par-ci par-là du scotch rouge fluo, visible de très très loin. Enfin, sur l'un de mes casques, j'ai un minuscule machin clignotant trouvé chez Décatron, léger et efficace.

Avec tout cela, si un automodébiliste ne me voit pas, c'est vraiment parce qu'il ne le veut pas.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par papounet »

Oups ! J'ai répondu à côté de la plaque car j'avais mal lu le sujet ! Pour résumer, il vaut mieux une dynamo ! :briques


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par CYCLOHC »

papounet a écrit :Pour résumer, il vaut mieux une dynamo ! :briques
Je ne suis pas convaincu, car cela met une résistance, c'est lourd, ça fait du bruit, il faut des fils de partout....
Par contre, évidemment, avec une dynamo on est indépendant ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par Milesandmilesagain »

CYCLOHC a écrit :
papounet a écrit :Pour résumer, il vaut mieux une dynamo ! :briques
Je ne suis pas convaincu, car cela met une résistance, c'est lourd, ça fait du bruit, il faut des fils de partout....
Par contre, évidemment, avec une dynamo on est indépendant ! :wink:
En fait, la résistance d'un moyeu-dynamo est imperceptible, cela n'a pas grand chose à voir avec les vieilles dynamos de type bouteille qui fournissaient péniblement de quoi produire une pâle lumière à peine supérieure à celle d'une bougie ou d'un briquet, à l'époque où les phares à LED n'étaient encore que de la science-fiction. Idem pour le bruit, minime, pas dérangeant du tout.

Par contre, oui, un moyeu-dynamo pèsera toujours plus lourd qu'un moyeu sans, mais il existe des modèles un peu onéreux qui sont plus légers que les moyeux-dynamo d'entrée de gamme. Et puis, bon, sur un vélo de voyage, on ne va pas trop se formaliser pour 400 g de poids supplémentaire, hein! :yikes :mrgreen:

Enfin, oui, cela nécessite des fils, ça, c'est inévitable, mais enfin, il y a moyen d'effectuer un montage propre et discret si le vélo est équipé de garde-boue: on peut passer les câbles à l'intérieur.

Quelques éléments d'information ici: infos

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par AngstromCyclo »

J'ai un vélo avec Dynamo et un sans.
Il faut bien dire que la dynamo est devenue un peu anachronique si on n'a pas besoin de recharger ses appareils électroniques. Elle a été inventée à une époque où on n'avait pas d'autre solution. Désormais avec les led et les accus, la complexité de mise en œuvre ne devrait pas se justifier.
Reste qu'un système permanent avec Dynamo a l'avantage d'être ... permanent. Hier j'ai eu un pb et suis rentré dans la pénombre. Si j'avais pris mon vélo sans éclairage j'aurais pris des risques. L'avantage de la dynamo est son principal inconvénient. La nature humaine étant ce qu'elle est, le Dynamo trouve son utilité mais le plus simple serait encore d'être plus disciplinés.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Alors concernant la dynamo j'avais l'expérience de la dynamo bouteille (peut être pas du haut de gamme) et j'en avais pas gardé un bon souvenir. Cela faisait du bruit et la résistance ajouté au roulement était bien perceptible. J'avais laissé tombé cet outil et j'utilisais une lampe à Led à l'avant et un feux rouge également à Led à l'arrière.
J'avais bien entendu dire du bien des dynamos sous bases mais je ne pouvais pas tester et je ne sais pas si cela ce fabrique encore.
Bon depuis fin août je roule avec une randonneuse qui est équipée d'une telle dynamo. J'ai eu l'occasion de m'en servir lors de retour de sortie pour signaler ma présence aux autres usagers. Je doit dire que je ne peu pas dire du mal de cet instrument car je ne l'entend pas si ce n'est un très léger chuintement au dessus de 25km/h et sa résistance au roulement est vraiment négligeable.
Après le phare d'époque fait ce qu'il peu mais bon lui il est dépasser malgré le charme rétro que lui donne son ampoule jaune :D . A l'arrière pas de problème. Je pense remplacer le phare d'origine ou peut être le doubler par un phare à Led un peu comme celui de la Cévennes qui garde bien l'aspect général du vélo.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Je pense remplacer le phare d'origine ou peut être le doubler par un phare à Led un peu comme celui de la Cévennes qui garde bien l'aspect général du vélo.
A+ Phil
J'ai comme toi une dynamo sous bases et j'ai ajouté un Busch & Müller Lumotec IQ2 Eyc Plus. Il n'est pas trop dasn le style mais il est tout petit et éclaire bien pour mon utilisation (pas de randos ni de brevets de nuit pour l'instant).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par papounet »

En effet, je dis qu'une dynamo est indispensable car c'est un moyen d'éclairage sur une longue durée si nécessaire. Les dynamos bouteilles sont effectivement obsolètes, les dynamos moyeux sont peut-être lourdes, les dynamos sous bases sont... je ne sais pas.
Toutefois, un condensateur pour assurer quelques minutes d'éclairage quand on s'arrête (à un feu par exemple) devrait être obligatoire, et les LED à la place des ampoules jaunes qui n'éclairent rien c'est sûrement une bonne idée aussi.
Le principal inconvénient des dynamos est que leur puissance est variable selon la vitesse. Quand on roule lentement, on n'a plus que des misérables lumignons.
Un copain avait résolu le problème avec élégance (je ne parle pas de l'élégance du montage lui-même) : la dynamo alimentait une batterie qui elle-même alimentait les phares. Il était possible de recharger à la maison en plaçant le vélo sur un home-trainer en branchant la batterie sur un chargeur.
Et si malgré tout la batterie venait à être à plat, il restait le circuit traditionnel.
Ca faisait pleins de fils et la batterie se trouvait dans la sacoche-parpaing au guidon. Si la réalisation n'était pas très réussie, l'idée était la bonne. Avec le matériel actuel, il y a sûrement moyen de faire quelque chose de bien !

Mais nous sortons du sujet qui est : "Quel éclairage pour les sans dynamo ?" !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par gratien »

Wouah ! Bravo pour ces réponses que je viens de parcourir mais que je vais étudier de près.



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par gratien »

Mais nous sortons du sujet qui est : "Quel éclairage pour les sans dynamo ?" ![/quote]

Du coup pas du tout ! C'est vrai qu'à bien vouloir penser le sujet il faut éliminer les a priori.
Soit une dynamo, mais une qui ne ralenti pas trop et qui donne quand même une lumière acceptable dans les montées de cols... à faible vitesse



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par vaber »

Je pense que comme disait Papounet le couplage d'une dynamo avec une batterie et un éclairage à LED est une très bonne solution car la batterie est là pour seconder la génératrice lors des ascensions à faible vitesse où l'on peu même monter que sur la batterie pour éliminer la résistance de la dynamo et on garde également de l'éclairage à l'arrêt. De plus ce montage doit permettre avec un petit boitier USB de recharger téléphone, GPS ou appareil photo. Le problème c'est qu'en dynamo performante quel est le choix et est ce que les dynamos sous bases sont elles encore produites?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par CYCLOHC »

En mode "Cyclotourisme", il est fréquent que le franchissement des grands cols se fasse à 6 ou 7 kms/h (voire moins parfois !!)...J'ai alors des doutes sur la puissance d'éclairage d'une dynamo.
A l'inverse une descente de col, la nuit, va osciller aux alentours des 30-35kms/h, ne pas compter sur beaucoup plus (même si l'on sait faire du 80, de jour !)...et là encore, l'éclairage par dynamo -bien que plus fort qu'à la montée- risque d'encore être insuffisant pour anticiper !

Bon il est vrai que, dans tout cela, nous devons être très peu nombreux à circuler de nuit sur ce genre de route.
...Un conseil pourtant : Un jour (ou une nuit, plutôt !) faites l'expérience, c'est absolument magique -surtout si l'on est vraiment seul-...assurez vous quand-même d'une bonne météo ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre