AngstromCyclo a écrit :En fait j'ai nettoyé un peu ma dynamo sous bases Sanyo et j'ai récemment roulé un peu de nuit sans qu'elle soit particulièrement bruyante. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand'chose mais cela semble avoir eu un effet quand même
Pour nettoyer le galet et retirer des traces de goudron: le plus simple l'enduire un petit peu de beurre lors de l'entretien annuel. Toutes les traces de goudron disparaissent quasiment immédiatement en frottant un peu. Pour la lubrification un petit peu de spray au téflon et la dynamo repart comme en 14. A l'attention de Albina: pour l'éclairage intermittent pas besoin d'avoir du faux-rond conséquent. Moins d'un 1/2 mm peuvent suffire! Après effectivement pour viser ce réglage millimétrique il faut un système de commande au cadre et avoir une manette qui ne présente pas de jeu et un câble également correct.
L'été je monte des cols à la fraiche en éclairant comme cela et cette astuce me permet de gagner un pignon. (ou plutôt retarde le moment où j'irai chercher le prochain pignon plus grand).
RL
Bonsoir à tous.
C'est marrant ces dynamo la Sanyo je trouve que je ne la sent pas au pédalage en roulant du moins comparé à une dynamo bouteille d'un autre vélo. Par contre l'autre jour je vérifie les moyeux en faisant tourner les roue à vide en soulevant le vélo et là par contre on sent vraiment très bien la résistance au roulement de la dynamo. En lançant la roue pas très vite elle s'arrête très vite, beaucoup plus vite que dynamo débrayée.
A+ Phil
vaber a écrit :Bonsoir à tous.
En lançant la roue pas très vite elle s'arrête très vite, beaucoup plus vite que dynamo débrayée.
A+ Phil
Il serait intéressant de mesurer la distance parcourue en roue-libre sur le plat à partir d'une vitesse donnée (20km/h par ex.)
Mais je ne suis pas physicien et mes cours de physique sont trop loin pour savoir si la mesure du coefficient de frottement est indépendant de la masse. Autrement dit si on peut mesurer le frottement en faisant tourner la roue libre (comparaison avec/sans) puis ensuite considérer que le même coefficient de frottement s'appliquera à un vélo chargé.
En lançant la roue pas très vite elle s'arrête très vite, beaucoup plus vite que dynamo débrayée.
Ben oui mon cher Phil, Sanyo ou pas, il n'y a pas de miracle ! Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir faire la même comparaison avec un moyeu-dynamo... et tant qu'à faire, un haut de gamme par exemple un SON
Coincidence, chez les cousins de Tontonvélo, on parle justement de ces dynamos en ce moment, et j'y ai mis mon grain de sel... limiteur de tension
PS. en ce moment je suis justement en train de me balader chez toi... par diapos et écran interposé du côté d'Ambialet
Très intéressant. Merci pour cette contribution.
Peut-être connaissez-vous ce site anglais http://www.reflectalite.com/regulatorpage.html qui commercialise des ampoules LED compatibles avec tous les phares anciens? Ces ampoules ont une luminosité et une durabilité bien supérieures aux ampoules filament et même aux halogènes. Ils vendent aussi des régulateurs de tension prêts à installer (pas besoin de s'approvisionner en composants ni de souder) car je crois que les limiteurs de tension sont autant nécessaires pour les LED que pour les ampoules (même si certains phares LED incluent ces limiteurs).
Je n'ai pas vu les prix, mais ceux qui n'ont pas bcp de temps libre peuvent préférer acheter que fabriquer.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
J'ai relu toutes vos réponses, merci pour ces éclaircissements...
Finalement le moyeu dynamo me semble être la solution qui me conviendrait (!)... me retrouver avec un éclairage défaillant me gâche vraiment le plaisir de rouler la nuit... et puis trimbaler des piles de rechange est contraignant... tout comme économiser la puissance de son éclairage pour ne pas se retrouver en rade....
Il s'agit donc d'un moyeu relié avec des cables à un chargeur sur le cadre et aux lampes AV+ AR c'est ça ?
Il s'agit donc d'un moyeu relié avec des cables à un chargeur sur le cadre et aux lampes AV+ AR c'est ça ?
Pas tout à fait... Pour l'éclairage seul, le moyeu dynamo (oui c'est vraiment la meilleure solution) suffit. Le chargeur est une option qu'on peut ajouter si on veut alimenter en plus un GPS ou un portable... utile mais pas indispensable.
J'ajouterais encore qu'on peut aussi acheter des roues toutes prêts avec un tel moyeu.