Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par AngstromCyclo »

Gilles Berthoud (et d'autres constructeurs) ont monté une dynamo Velogical sur leurs randonneuses légères du concours machine de juillet.
Elles semblent légères et efficaces pour recharger des appareil électroniques, en plus de l'alimentation des (du) phare(s). Par contre, à 150€ pièce, plus un bon phare Bush et Mueller, on a un équipement cher pour le randonneur qui a besoin d'une source occasionnelle. Pour le vélotaf ou le long voyage avec besoin de génératrice pour appareils électroniques, c'est différent peut-être.
http://www.libertecycles.fr/boutique/dy ... velogical/

Personnellement, je pense que l'accu USB de secours est beaucoup plus polyvalent. LEs progrès sont tels et les applications généralistes aidant, on en trouve à des prix et des poids toujours plus attractifs, surtout si on a plusieurs vélos. JE crains que la génératrice ne se justifie bientôt plus que pour les adeptes des très longues distances qui roulent de longues heures de nuit et les vélotafeurs. Pas pour le cyclotourisme tel que je (nous) le pratique(ons).

De plus, il semble de plus en plus courant (sans jeu de mot :oops: ) de n'alimenter que le phare avant avec la dynamo. En effet, les LED ont un tel rendement que de feuAR à accu intégré est beaucoup plus pratique; Pas besoin de s'embêter avec des fils. Les garde-boues et autres porte-bagages peuvent plus facilement se monter de manière à être amovibles sasn fils électriques.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par CYCLOHC »

En intersaison, je mets des garde-boue Topeak éclairants sur mon vélo-route Scott

http://www.cyclable.com/13951-topeak-ig ... irant.html

Un peu chers, mais c'est un plus pour être mieux vu....
J'avais déjà mis sa photo dans le temps...
Pièces jointes
P1010453.JPG
P1010453.JPG (148.07 Kio) Consulté 7026 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par albina »

Salut tout le monde
Je suis ce fil avec intérêt et crois que je peux y apporter ma contribution, mais je ne sais pas trop par où commencer, je vous livre mes idées expériences en vrac.
- Les piles : toujours déchargées quand on en a besoin... pire : problèmes récurrents de contact avec leurs supports :(
- Les accus : mêmes problèmes que les piles mais en plus Ils sont sujets à l'autodécharge ; pire encore , leur courbe de décharge est telle que ils éclairent normalement jusqu'à la limite de l'épuisement, puis c'est l'extinction rapide, j'allais dire "brutale" :(
Avec les piles au moins on a le temps de réaliser...

Vous avez compris, je suis plutôt adepte de la dynamo.
- J'ai une Sanyo sous base. Elle est tellement douce et silencieuse qu'il m'est déjà arrivé de l'oublier...
- Commandée par une manette de dérailleur sur le cadre, elle est toujours prête à entrer en action (tunnels)
- Cet éclairage est toujours prêt à fonctionner, associé à un phare AV performant B+M et un feu rouge à diode, les deux avec condensateur qui maintient l'éclairage allumé plusieurs minutes à l'arrêt.
- Au sujet des remarques pertinentes sur la puissance à faible vitesse, avec les LED c'est du passé ! Une anecdote : je vous avais raconté ma mésaventure dans le col du Susten en 2010, ou à cause d'une roue libre cassée j'avais dû pousser mon vélo sur les 5 derniers km. Comme il neigeait j'avais enclenché mon éclairage pour être vu... eh bien à 3-4 kmh de ma progression pédibus, mon phare donnait déjà assez de lumière pour distinguer son faisceau sur la paroi des tunnels !
- Appartiennent aussi au passé, avec les LEDs, les pannes d'ampoules et de mauvais contacts.
- Sur mon vélo de tous les jours, je suis appelé à rouler de nuit par exemple en rentrant d'un concert. Piste cyclable en pleine campagne, sans éclairage. Aussi équipé d'un phare LED, et d'une dynamo bouteille de bonne qualité. Celle-ci est moins discrète que la Sanyo mais d'une douceur de fonctionnement très acceptable ; il y a donc dans cette catégorie des produits de plus ou moins bonne qualité.
- Je suis d'accord que le top c'est le moyeu-dynamo. Mais il y a aussi différentes catégories de qualité (et de prix :mrgreen: )
C'est pleinement justifié pour qui roule souvent la nuit.

Voili, voilà... Bonne soirée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit :Salut tout le monde

- J'ai une Sanyo sous base. Elle est tellement douce et silencieuse qu'il m'est déjà arrivé de l'oublier...

Charles
Bonsoir,

J'ai une Sanyo assez vieille très bruyante. Est-ce que ceux qui ont une Sanyo l'entretiennent d'une manière particulière?
Merci de votre élcairage :tu_sors

Angstrom


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par vaber »

Hé bien je viens de m'apercevoir que la dynamo Dynapower sur mon vélo est en fait une Sanyo. Je plusois donc avec Charles pour dire que l'on ne la sent pas.
Par contre je n'ai pas de livret d'entretien peut être que Charles l'a lui ?

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par albina »

Par contre je n'ai pas de livret d'entretien peut être que Charles l'a lui ?
Pas d'entretien particulier... a chaque entretien un peu poussé du vélo (1 - 2 X par année) je mets une goutte d'huile sur l'axe.
Je l'ai démonté 1 X pour nettoyage de l'axe... pas simple et au vu des résultats, inutile.
C'est vrai que cette combinaison Dynamo Sanyo sous base + ensemble AV AR LED, je crois que seul un moyeu dynamo peut faire mieux :)
J'ai une Sanyo assez vieille très bruyante.
A-t-elle pris du jeu suite usure ou manque de lubrification ? Je ne vois pas d'autre explication...


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par papounet »

Est ce que ces dynamo sous base sont encore fabriquées ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : A-t-elle pris du jeu suite usure ou manque de lubrification ? Je ne vois pas d'autre explication...
Merci pour vos réponses. Je vais regarder tout cela. Je ne l'ai jamais lubrifiée donc même si je ne roule pas bcp sos la pluie, elle est quand même exposée.

Pour répondre à Papounet, non les Sanyo ne sont plus fabriquées. Les dynamo à moyeux les ont remplacées.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par RoueLibre »

[quote][/quote] Est ce que ces dynamo sous base sont encore fabriquées ?

Pour ma part j'en ai trouvé chez un vélociste situé du coté de la porte de Vincennes à Paris. (Constructeur UNION et non pas Sanyo mais marche bien également).
Quand je décris les avantages d'une telle dynamo je ne suis pas dans l'air du temps mais pour ma part j'y trouve que des avantages:
- légère
- rendement en mode extinction imbattable
- un réglage intermédiaire en jouant avec la manette au millimètre pour rouler entre chien et loup permet de transformer en feu à éclats l'éclairage de son vélo. (Bonne visibilité et économie des watts pour le cycliste)
RL


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par AngstromCyclo »

Merci de l'information. J'ai trouvé ici http://rando-boutique.com/le-velo/241-d ... 8601n.html
Une solution (chère) si je n'arrive pas à remettre ma Sanyo en état. J'ai aussi l'emplacement pour une dynamo bouteille. Comme ce n'est que pour les situations imprévues, ça serait moins cher.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par albina »

un réglage intermédiaire en jouant avec la manette au millimètre pour rouler entre chien et loup permet de transformer en feu à éclats l'éclairage de son vélo. (Bonne visibilité et économie des watts pour le cycliste)
Fortiche :diablotin Je n'y aurais jamais pensé :bravo3
Mais pour que ça marche il faut quand même un peu de faux-rond sur la roue...
:mrgreen:


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par vaber »

bonjour à tous.
Juste une question. Lorsque vous voulez enlever la roue arrière est ce que la dynamo vous gène? Sur la mienne il me faut soit démonter la dynamo soit (plus commode) dégonfler la roue. La roue gonflée il manque un petit centimètre pour que cela passe. Je précise que je suis en 700x25 mais cela ne doit pas avoir d'importance vu que la dynamo doit être placé à une certaine distance de la bande de roulement du pneu, indépendamment de sa taille.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :bonjour à tous.
Juste une question. Lorsque vous voulez enlever la roue arrière est ce que la dynamo vous gène? Sur la mienne il me faut soit démonter la dynamo soit (plus commode) dégonfler la roue. La roue gonflée il manque un petit centimètre pour que cela passe. Je précise que je suis en 700x25 mais cela ne doit pas avoir d'importance vu que la dynamo doit être placé à une certaine distance de la bande de roulement du pneu, indépendamment de sa taille.
A+ Phil
Bonjour,

J'ai ce même problème mais j'arrive, en bataillant un peu, à retirer et remettre la roue sans la dégonfler. J'ai des pneus en 28.
Je pense quand même que la taille du pneu compte, car l'angle de rotation de la Dynamo est fixe. Donc avec une position sur le cadre donnée (je ne peux pas vraiment l'ajuster avant/arrière) un diamètre extérieur du pneu supérieur va réduire l'amplitude de rotation entre la position "contact" et celle "ouverte max". L'installation d'une Dynamo Sanyo nécessite un cadre aux dimensions "compatibles" (style randonneuse) donc représente une contrainte de géométrie du cadre. C'est probablement une des raisons de son (presque) abandon. Il faut aussi dire qu'elle ramasse pas mal de saletés.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par albina »

Je n'ai pas de problème pour démonter la roue arrière...
Jamais pensé que cela pouvait arriver mais, à vous lire, je crois savoir pourquoi :
Mes deux randonneuses qui en sont équipées ont des patte arrière droites, donc la roue sort verticalement.
J'imagine facilement qu'avec des pattes "normales" obliques cela peut poser des problèmes selon le cadre.
On en apprend tous les jours !


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel éclairage pour les sans dynamo ?

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit :Je n'ai pas de problème pour démonter la roue arrière...
Mes deux randonneuses qui en sont équipées ont des patte arrière droites, donc la roue sort verticalement.
J'imagine facilement qu'avec des pattes "normales" obliques cela peut poser des problèmes selon le cadre.
Ton expérience confirme que les meilleurs cadreurs anticipaient la dynamo sous bases à la conception.
Mon Méral dispose du support brasé pour dynamo bouteille mais est équipé d'un modèle sous base et bien que ça fonctionne, on voit que ce n'est pas idéal. Il s'agit probablement d'une demande du client initial monté par son vélociste sur la base d'un cadre standard et non pas sur mesures.
Je ne pourrais probablement pas monter des pneus en 32 sans rencontrer le même pb que Phil (devoir dégonfler le pneu pour sortir la roue).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre