Feu rouge arrière clignotant

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Feu rouge arrière clignotant

Message par claude19 »

Dernière modification par claude19 le ven. 21 oct. 2016 13:24, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Feu rouge arrière cligotant

Message par AngstromCyclo »

C'est pour moi anecdotique. Je n'ai jamais vu de policiers verbaliser des cyclistes quelles que soient les infractions, alors une amende pour feu arrière clignotant... Je n'y crois pas.
C'est un décret "technique" sans aucun impact sur la vraie vie, une réponse à un problème qui ne se pose pas.
Je crois que la mise en garde d'il y a qq jours sr ce forum au sujet du décret obligeant les cycles à respecter des normes irréalistes (modification du vélo après achat, cycles sur mesure, etc.) est autrement plus problématique car il peut nous toucher en cas d'accident. En effet les avocats de compagnies d'assurance n'ont aucun scrupule. Si une assurance refuse d'indemniser un sinistre et qu'un avocat plaide sur ce terrain, il peut gagner en dépit de l'absurdité du décret car le juge est là pour juger en droit et n'est pas chargé de dire si une loi ou un décret est stupide ou pas.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Feu rouge arrière clignotant

Message par loz »

Sauf que c'est pas forcément une bonne idée.
Les éclairages clignotants ont la réputation d'avoir une trajectoire plus difficiles à estimer. Et si vous ne roulez pas en solo c'est désagréable pour celui qui suit...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Feu rouge arrière clignotant

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit :Sauf que c'est pas forcément une bonne idée.
Les éclairages clignotants ont la réputation d'avoir une trajectoire plus difficiles à estimer. Et si vous ne roulez pas en solo c'est désagréable pour celui qui suit...
Je suis assez d'accord.
Mais dasn le traffic de ville, je trouve que dasn certaines situations, le clignotant permet de se distinguer dasn la masse. C'est le cas où cela peut se justifier.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

POS33
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 oct. 2016 10:45
7
Localisation : Bordeaux
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Feu rouge arrière clignotant

Message par POS33 »

loz a écrit :Sauf que c'est pas forcément une bonne idée.
Les éclairages clignotants ont la réputation d'avoir une trajectoire plus difficiles à estimer. Et si vous ne roulez pas en solo c'est désagréable pour celui qui suit...
Bonjour,

je suis d'avis avec Loz: d'une part c'est dérangeant pour les autres cyclistes,

d'autre part,je trouve cela dangereux même: un feu clignotant à tendance à "focaliser" l'attention d'un(e) automobiliste fatigué(e)/alcoolisé(e)..c'est un peu l'effet "papillon de nuit" qui fait que certains chauffard parviennent à percuter les véhicules d'intervention sur autoroutes alors qu'ils sont équipés de puissants feux clignotants ...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Feu rouge arrière clignotant

Message par claude19 »

Chacun fait comme il veut (c'est comme pour le casque) , mais moi je continue à faire clignoter le feu arrière . j'estime que cela attire beaucoup plus l'attention.
Sa puissance équivaut à un feu de brouillard arrière soit en fixe soit clignotant.
Si mon feu vous gêne vous n'avez qu'à me dépasser :mrgreen:

Je me suis fait très souvent dépasser par les forces de l'ordre soit en voiture soit en moto , et aucun ne m'a fait une remarque.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Feu rouge arrière clignotant

Message par Hristo »

Au final, le principal c'est "être vu" en ville et "voir et être vu" hors agglomération. Me concernant, un éclairage de trail type baudrier puis une lampe qui éclaire à 60 m et deux loupiotes avant/arrière parce que je roule souvent de nuit...


La paresse est un luxe abordable
Répondre