Equiper un VTT pour le voyage ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par gratien »

Bonjour,
Possesseur d'un VTT semi suspendu de marque Giant Talon, je me demande s'il est raisonnable de l'équiper pour le voyage (sur route) et quelles sont les limites d'une telle monture par rapport aux randonneurs faits pour tailler l'asphalte ?
(Roues 27,5 pouces - shimano dore XT - cassette 10 vitesses 11-36 - Pédalier 43 32 24 -)
Merci pour vos retours d'expériences et toutes réflexions à ce sujet !!!



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par Milesandmilesagain »

gratien a écrit :Bonjour,
Possesseur d'un VTT semi suspendu de marque Giant Talon, je me demande s'il est raisonnable de l'équiper pour le voyage (sur route) et quelles sont les limites d'une telle monture par rapport aux randonneurs faits pour tailler l'asphalte ?
(Roues 27,5 pouces - shimano dore XT - cassette 10 vitesses 11-36 - Pédalier 43 32 24 -)
Merci pour vos retours d'expériences et toutes réflexions à ce sujet !!!
Salut,

J'ai regardé à quoi ressemblait ton Giant: il comporte des œillets sur les haubans permettant de l'équiper d'un porte-bagages arrière, c'est déjà un bon point, qui te permettra de caser tes bagages et partir. Parce que, bien sûr, tu peux partir voyager avec, cela n'a rien de déraisonnable _ à supposer qu'il faille, bien sûr, vivre de façon raisonnable: je ne le crois pas, pour ma part. :mrgreen:

Par contre, oui, ce type de vélo a ses limites. Ta fourche suspendue aura tendance à "pomper" inutilement sur route, la position de conduite est assez redressée _ normal pour un VTT _ et le vélo est aussi lourd que pas conçu pour rouler très vite sur route, comparé à des randonneuses à pneus plus fins et roues de 28 pouces. Là encore, rien que de normal. Ceci dit, des freins à disque sont intéressants quand on voyage chargé et qu'on se coltine des descentes sous la pluie.

Et puis, rien ne t'empêche d'adapter ton vélo à ton projet: un guidon adapté, des pneus route, éventuellement un porte-bagages avant en plus de celui qu'il te faudra installer à l'arrière, tout cela est faisable en bricolant un peu (je pense au porte-bagages avant, en particulier).

Bref, je persiste à penser que le vélo en lui-même ne doit pas constituer un frein (fin jeu de mot) à des envies de voyage. Il y a 5 ans, j'ai renoué avec les randonnées au long cours, grâce à un vélo médiocre, bas-de-gamme et lourdaud, acheté 375 euros. Il n'avait vraiment pas grand chose pour plaire, était aussi roulant qu'une patate, mais m'a permis de traverser le pays, l'espace de 2000 bornes. Sans encombres. Et aujourd'hui encore, il roule toujours, même si, depuis, j'ai investi dans une monture beaucoup plus adaptée au voyage.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par gratien »

Merci Miles pour ce message plutôt rassurant. Concernant la fourche, elle est blocable aisément. Les soudures ont l'air costauds... le point noir, du moins selon moi, pouvait être outre la taille des roues comme tu le soulignes, la largeur de la jante qui me semble assez fine, et le rayonnage qui n'est peut être pas aussi serré que sur les randonneurs ? Quant à la position, c'est vrai que si en vit c'est ok, j'ai peur que sur longues distances cela ne casse le dos...



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par gratien »

...au fait tu as acheté quoi comme vélo ??? :)



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par Milesandmilesagain »

gratien a écrit :Merci Miles pour ce message plutôt rassurant. Concernant la fourche, elle est blocable aisément. Les soudures ont l'air costauds... le point noir, du moins selon moi, pouvait être outre la taille des roues comme tu le soulignes, la largeur de la jante qui me semble assez fine, et le rayonnage qui n'est peut être pas aussi serré que sur les randonneurs ? Quant à la position, c'est vrai que si en vit c'est ok, j'ai peur que sur longues distances cela ne casse le dos...
Je ne m’inquiéterai pas trop à propos de tes roues: c'est un VTT, elles doivent pouvoir encaisser un minimum sur route et chemins, quand même. Et pour la position, bon, elle est moins penchée que sur un vélo à cintre route, mais en changeant de guidon et en soignant tes réglages, cela peut s'améliorer en partie.
gratien a écrit :...au fait tu as acheté quoi comme vélo ??? :)
Je roule avec ça depuis quelques années: [img][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/577175DSCF0501.jpg[/img][/img]

C'est un Koga Randonneur en acier. Cher, lourd, mais parfait pour les voyages au long cours sur départementales rapiécées et crottées.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par pilpoil »

Milesandmilesagain a écrit : C'est un Koga Randonneur en acier. Cher, lourd, mais parfait pour les voyages au long cours
salut
+ 11111 et........ SOLIDE en plus !
une belle "bète" vraiment !!!! :king
pilpoil



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par gratien »

Effectivement ça a l 'air sérieux comme matos... En réalité j'hésite surtout à en acheter un parce que j'ai déjà 3 vélos...c'est con je sais ! A part ca je pense qu'une première expérience sur un vtt a l'aavantage de ne pas constituer un investissement important. Autre raison jai un ami qui a fait des milliers de Km en asie sur un simple vtt 26 pouces sans casse mais il est vrai qu'il n'était pas en totale autonomie donc pas trop chargé.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par vaber »

Bonjour.
Par ici on à aussi BabaBobo qui roule en Thaïlande et fait beaucoup de kilomètres sur un VTT et chargé aussi. Sur des routes plus hexagonales claude de Ht Savoie roule aussi sur un VTT (Fanette) mais sans fourche télescopique. Sinon comme t'a dit Milesandmilesagain monte un porte bagage si la fourche peu se bloquer bloque là achète un paire de pneus route et roule tu en tirera toi même les enseignements mais bon à part voiloir rouler en voyage à la moyenne d'une cyclosportive le VTT n'est pas le plus mauvais choix et au moins la gamme étendu de braquets ne te laissera pas pris au dépourvu et la solidité naturelle de ce genre de vélo ne t'arrêtera pas à l'entrée d'un sentier ou d'une piste forestière. Et à ton retour tu viendra nous raconter ton périple et la façon dont se sera comporté ta monture. :wink: :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par Milesandmilesagain »

gratien a écrit :Effectivement ça a l 'air sérieux comme matos... En réalité j'hésite surtout à en acheter un parce que j'ai déjà 3 vélos...c'est con je sais ! A part ca je pense qu'une première expérience sur un vtt a l'aavantage de ne pas constituer un investissement important. Autre raison jai un ami qui a fait des milliers de Km en asie sur un simple vtt 26 pouces sans casse mais il est vrai qu'il n'était pas en totale autonomie donc pas trop chargé.
Le raisonnement se tient: lorsque j'ai renoué avec les randonnées longue-distance avec sacoches pleines de fourbi, d'une part, je ne savais pas encore si il y en aurait d'autres, des aventures cyclo-touristiques. D'autre part, je n'avais pas vraiment idée de ce que serait le vélo idéal _ pour moi _ faute d'expérience suffisante. Alors, j'ai roulé en bricolant le vélo que j'avais, et c'est seulement ensuite que j'ai commencé à savoir ce que je voulais, et surtout ce que je ne voulais plus. :yikes :mrgreen:

Un VTT n'est pas un mauvais choix en soit, tout dépend de ce que l'on veut en faire. Bon, il y a plus approprié pour rouler sur route, cela dit, des roues de 27,5 pouces, c'est déjà plus roulant que du 26 pouces. Ne pas oublier que les vieilles randonneuses françaises étaient montées en roues de 650B, soit 27,5 pouces. Ce n'est donc pas si idiot.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par gratien »

vaber a écrit :Bonjour.
Par ici on à aussi BabaBobo qui roule en Thaïlande et fait beaucoup de kilomètres sur un VTT et chargé aussi. Sur des routes plus hexagonales claude de Ht Savoie roule aussi sur un VTT (Fanette) mais sans fourche télescopique. Sinon comme t'a dit Milesandmilesagain monte un porte bagage si la fourche peu se bloquer bloque là achète un paire de pneus route et roule tu en tirera toi même les enseignements mais bon à part voiloir rouler en voyage à la moyenne d'une cyclosportive le VTT n'est pas le plus mauvais choix et au moins la gamme étendu de braquets ne te laissera pas pris au dépourvu et la solidité naturelle de ce genre de vélo ne t'arrêtera pas à l'entrée d'un sentier ou d'une piste forestière. Et à ton retour tu viendra nous raconter ton périple et la façon dont se sera comporté ta monture. :wink: :lol:
A+ Phil
Merci Phil pour tes encouragements. Je vais me faire les dents sur mon vtt... (l'idée étant de faire à la fois sentiers et voyages sur un même vélo) et je vous ferai un compte rendu détaillé....
A+



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par gratien »

Milesandmilesagain a écrit :
gratien a écrit :Effectivement ça a l 'air sérieux comme matos... En réalité j'hésite surtout à en acheter un parce que j'ai déjà 3 vélos...c'est con je sais ! A part ca je pense qu'une première expérience sur un vtt a l'aavantage de ne pas constituer un investissement important. Autre raison jai un ami qui a fait des milliers de Km en asie sur un simple vtt 26 pouces sans casse mais il est vrai qu'il n'était pas en totale autonomie donc pas trop chargé.
Le raisonnement se tient: lorsque j'ai renoué avec les randonnées longue-distance avec sacoches pleines de fourbi, d'une part, je ne savais pas encore si il y en aurait d'autres, des aventures cyclo-touristiques. D'autre part, je n'avais pas vraiment idée de ce que serait le vélo idéal _ pour moi _ faute d'expérience suffisante. Alors, j'ai roulé en bricolant le vélo que j'avais, et c'est seulement ensuite que j'ai commencé à savoir ce que je voulais, et surtout ce que je ne voulais plus. :yikes :mrgreen:

Un VTT n'est pas un mauvais choix en soit, tout dépend de ce que l'on veut en faire. Bon, il y a plus approprié pour rouler sur route, cela dit, des roues de 27,5 pouces, c'est déjà plus roulant que du 26 pouces. Ne pas oublier que les vieilles randonneuses françaises étaient montées en roues de 650B, soit 27,5 pouces. Ce n'est donc pas si idiot.

A+

Miles.
Idem pour moi, je ne sais absolument pas à quoi m'attendre pour ce qui concerne la longueur des étapes, par exemple en fonction de ce que je fais en route, du poids des bagages et...de mon poids, sans aucune intention d'aller vite, mais de profiter...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par vaber »

N'hésite pas à monter des pneus route type Schalbe Marathon en 1,5x26 tu verra ton VTT va avoir des ailes :velo3 et ils permettent quant même d'aller goûter des chemins creux (par temps sec)
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par gratien »

Bien reçu pour les marathon, je note, merci !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par CYCLOHC »

Salut,

Mon petit montage (depuis 2009) sur un Rockrider 8XC semi-rigide, chargé à l'avant avec un porte-bagages Zefal et des sacoches Vaude, me va très bien pour mes périples montagne, mais avec étapes hôtelières...

Poids total roulant en charge, bidons pleins (hormis le pilote :wink: ) 17 à 19 kgs selon saison....

viewtopic.php?f=1&t=5439#p38516


Sans cap, tous les vents sont contraires....

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par pilpoil »

gratien a écrit :, je me demande s'il est raisonnable de l'équiper pour le voyage (sur route)
salut
ca doit pouvoir le faire en VTT ,a condition d'y mettre des pneus route ,des supports de sacoches ,la suspension c'est plutôt emmerdant , les freins disques pas indispensables non plus ,mais bon puisque tu les as ...
après tout tu peux bien faire de la randonnée en "basket" au lieu de bonnes godasses dédiées !!!
a mon avis ce qui sera important c'est de revoir ta position , pour pouvoir rouler longtemps sans douleurs dans les reins ,ni au derche ,ni la nuque et c'est en ajustant petit à petit selle ,potence ,guidon éventuellement


Répondre