Equiper un VTT pour le voyage ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par CYCLOHC »

pilpoil a écrit : ca doit pouvoir le faire en VTT ,a condition d'y mettre des pneus route ,des supports de sacoches ,la suspension c'est plutôt emmerdant , les freins disques pas indispensables non plus ,mais bon puisque tu les as ...
Pas tout à fait d'accord.
Bien entendu, suspension et freins à disques ne sont pas indispensables...MAIS :
On ne voyage pas de la même manière à 30 ou 60 balais et plus. Lorsque je vois le débattement de ma fourche télescopique après la descente d'un col, je me dis que c'est autant que n'ont pas reçu mes poignets et mes cervicales. En montée et sur le plat bien revêtu, je la bloque.
Dans la descente d'un col sous la pluie, les freins à disques s'apprécieront plus que les freins classiques.
Tout cela suppose, bien sûr, de circuler en "monde dit civilisé" que l'on se balade avec une paire de plaquettes de rechange et qu'en cas de panne sévère l'on puisse se faire rapatrier sans trop de difficultés...je n'irais pas traverser la Patagonie, l'Antarctique ou le Désert de Gobie équipé ainsi !!
....D'ailleurs, je n'irais pas non plus équipé de quelque manière qui soit ! :lol: :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par gratien »

CYCLOHC a écrit :Salut,

Mon petit montage (depuis 2009) sur un Rockrider 8XC semi-rigide, chargé à l'avant avec un porte-bagages Zefal et des sacoches Vaude, me va très bien pour mes périples montagne, mais avec étapes hôtelières...

Poids total roulant en charge, bidons pleins (hormis le pilote :wink: ) 17 à 19 kgs selon saison....

viewtopic.php?f=1&t=5439#p38516
Effectivement le montage a l'air étudié, et les photos donnent envie... tu as préféré charger l'avant je vois ... avantage ?
Les 17-19 kg c'est sans le matos de camping donc ?
Et au niveau position, pas de douleurs dorsales ?



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par gratien »

pilpoil a écrit :
gratien a écrit :, je me demande s'il est raisonnable de l'équiper pour le voyage (sur route)
salut
ca doit pouvoir le faire en VTT ,a condition d'y mettre des pneus route ,des supports de sacoches ,la suspension c'est plutôt emmerdant , les freins disques pas indispensables non plus ,mais bon puisque tu les as ...
après tout tu peux bien faire de la randonnée en "basket" au lieu de bonnes godasses dédiées !!!
a mon avis ce qui sera important c'est de revoir ta position , pour pouvoir rouler longtemps sans douleurs dans les reins ,ni au derche ,ni la nuque et c'est en ajustant petit à petit selle ,potence ,guidon éventuellement
C'est juste, le guidon est large et si je mets un modèle papillon, je ne m'en sers plus comme vtt ! et donc autant acheter un vrai randonneur d'après moi...
Pour les pompes je ne pense pas que la majorité des randonneurs portent des cales non ? des cale-pieds ça me semble bien...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par CYCLOHC »

gratien a écrit : Effectivement le montage a l'air étudié, et les photos donnent envie... tu as préféré charger l'avant je vois ... avantage ?
Les 17-19 kg c'est sans le matos de camping donc ?
Et au niveau position, pas de douleurs dorsales ?
Je privilégie l'avant, surbaissé. L'arrière a déjà bien assez de supporter le poids de la bête !!
Je ne fais (plus)jamais de camping à vélo.
Pour la colonne vertébrale, cela me parait être l'idéal (j'ai déjà largement développé sur ce sujet).


Sans cap, tous les vents sont contraires....

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par pilpoil »

CYCLOHC a écrit :. Lorsque je vois le débattement de ma fourche télescopique après la descente d'un col, je me dis que c'est autant que n'ont pas reçu mes poignets et mes cervicales. En montée et sur le plat bien revêtu, je la bloque.
:
salut
c'est dans le sens du "pompage" sur route que je disais que la fourche telescopique est plutôt emmerdant a mon avis ,vu que je ne l"ai jamais essayée ,mais tout a fait d'accord en d'autres circonstances ,comme tu as pu le constater
de plus je ne savais pas qu'on pouvait la bloquer


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Equiper un VTT pour le voyage ?

Message par CYCLOHC »

Il n'est, bien entendu, pas envisageable de voyager avec une fourche télescopique qui ne soit pas d'excellente qualité et qui ne soit pas blocable. Les bons modèles se bloquent et débloquent avec une manette au guidon.

Je profite même de ce post, bien que ce ne soit pas réellement justifié ici, de préciser que les réglages télescopiques se font même au niveau du tube de selle également avec une manette au guidon. Je puis vous garantir que, à VTT, c'est idéal car la position normale est préréglée et, dans les passages délicats, il suffit d'appuyer sur la manette pour abaisser la selle. Elle reviendra automatiquement à la position normale lors d'une pression suivante.
Mon VTT ROCKRIDER 8XC n'est pas équipé ainsi car le diamètre des tubes de selle DKT n'était pas au standard et je le déplore, mais lorsque je pratique vraiment du VTT avec mon SCOTT GENIUS j'utilise très fréquemment cette option.
C'est comme avec la clim', le lève-vitres automatique ou le stabilisateur de vitesse des autos : autrefois tout le monde criait "à l'objet inutile", lorsqu'on l'a utilisé une fois on ne revient plus en arrière !!

Au sujet du tube de selle, "en voyage sacochard" avec mon 8XC et dans les longues descentes de cols, j'abaisse légèrement la selle manuellement et je vous garantis que c'est bien rassurant : une descente, chargé et avec des freins à disques à parfois plus de 70 kms/h, sera alors beaucoup plus agréable ! Sans "faire le mariole" j'ai souvent dépassé plus d'un cyclo chevauchant son coursier carbone de 7 kgs ! D'ailleurs, puisque j'ai moi-même également ce type de joujou et que je suis tout le temps dans les cols (pas plus tard qu'aujourd'hui encore -dans le Col de la Cayolle-), je confirme que les vitesses de pointe sont très avoisinantes.
....A la montée, par contre....!!! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre