(trans)porter mon/mes vélos

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

(trans)porter mon/mes vélos

Message par titoune1469 »

Bonjour.

J'espère ne pas être "hors sujet" mais j'avoue être en limite du thème de la rubrique... Enfin, voici le topo...
Je m'apprête à acheter un porte vélo pour mon vélo à tout faire et ceux de ma petite famille... Donc, j'ai 4 vélos à transporter et je dispose d'un crochet d'attelage. J'hésite entre un modèle "plateau" de ce type:
http://www.norauto.fr/produit/porte-4-v ... 51995.html

Assez rares en 4 vélos, je dois dire qu'il a trois inconvénients à mes yeux: son poids, la longueur qu'il rajoute à la voiture (complique le stationnement sur une place de parking) et l'impossibilité de le ranger dans le coffre une fois la rando commencée.

ou alors, un modèle comme celui-ci:
http://www.norauto.fr/produit/porte-4-v ... 51989.html

avantages: légèreté et rangement facile. Inconvénient: il faut acheter des barres pour le vélo de ma femme et de mes enfants (si tenté que les vélos d'enfants peuvent être glissés sur ces supports).

il existe aussi cette solution "polyvalente" mais qui est donné pour 3 vélos ...
http://www.norauto.fr/produit/plate-for ... 32382.html


j'imagine encore une autre solution: un porte vélo suspendu 1 ou 2 vélos pour les petites sorties et un 4 places pour les rares sorties en famille...
votre avis ? votre pratique ? Merci d'avance.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: (trans)porter mon/mes vélos

Message par RoueLibre »

Bjr, 4 vélos à transporter derrière une voiture ce n'est pas à mon avis le top car pour réduire le gabarit il va falloir faire un fagot avec les vélos et les enchevêtrer les uns dans les autres voire mettre des guidons à plat pour réduire la longueur du "convoi exceptionnel".
Il reste peut être une piste à explorer si la voiture n'est pas d'un modèle trop haut: installer des barres de toit et mettre un ou deux vélos en toiture (pour ma part j'ai une préférence pour ceux ou on enlève la roue avant) et prendre le système Thulé à 3 vélos. Cela permettra par exemple à Mme de charger les 3 vélos lorsqu'elle partira se balader lorsque M. est au travail..... Blague qui n'est là que pour rappeler que le chargement en toiture s'apparente à une séance de musculation et qu'il est souhaitable d'épargner cela à Madame.
@ +++



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: (trans)porter mon/mes vélos

Message par vaber »

Bonsoir. Je suis partie il y a quatre ans en vacances avec trois vélos et j'avais utiliser des porte vélos un peu comme ceci:
http://www.norauto.fr/produit/porte-1-v ... 84824.html
Et je les avait fixés sur le couvercle en bois de ma remorque. Pour quatre j'aurais pu en mettre un en travers sur le timon d'attelage. J'avais favorisé cette option car je devais prendre la remorque, mais c'était très agréable sur la route car je n'avais pas de poids sur le toit et pas de prise au vent supplémentaire les vélos étant à l'abri derrière la voiture. Bon après il faut avoir l'expérience de la conduite avec remorque et chercher un peu pour ce garer mais au moins nous avions de la place dans la voiture, les bagages étant dans la remorque seul le pique nique était dans le coffre.
A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: (trans)porter mon/mes vélos

Message par Bababobo »

Bonne année a tous , bonne santé, blabla ... :lol:

Notre solution ;
on a acheté un camion ; nan , je rigole cinq vélos, VTT ou road bike qui peuvent être mélanges sur la benne du pickup; dessous les bagages de cinq personnes et roule ma poule :lol: ;
derrière le notre, celui de mon ami khun Seut qui, lui, peut transporter jusqu’à 23 bicyclettes ;
Ah oui, quand on aime ... :mrgreen:

Image


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: (trans)porter mon/mes vélos

Message par loulou »

Vos expériences avec les porte-vélo m'intéressent.
Ma voiture n'a pas de boule d'attelage. Or tous les porte-vélo que j'ai vus prennent appui sur la lunette arrière: n'y a-t-il pas de risque qu'avec les chaos de la route elle éclate :?: :yikes


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: (trans)porter mon/mes vélos

Message par titoune1469 »

après vos premières remarques, je me demande si je ne vais pas opter pour une solution hybride, à savoir un porte vélo 2 vélo sur l'attelage et deux vélos sur le toits pour les quelques fois où nous partons en famille... faut voir ce qui est possible sur ma clio 3 estate...


Répondre