les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par falke »

bonsoir,

je ne sais pas si ce sujet trouve au mieux sa place ici, mais voilà quand
même :

je suis "halluciné" de voir l'immense majorité des vendeurs de vélos ne donner qu'un minimum
voire pas d'indications du tout sur les développements de leur vélos. Concernant les cassettes on a tout au mieux
le plus petit et le plus grand , et souvent rien. Faut se pencher et pratiquement évaluer le nombre de dents à l'oeil. Quitte à passer pour un illuminé.

Je trouve ça inconcevable, comment cela peut-il exister , pour qui envisage d'investir une somme conséquente dans la pratique d'un sport
et d'y évoluer ? C'est quasiment la condition du succès ou de l'échec d'un achat.

Ne devrait-on pas FUIR de tels vendeurs ? Qu'en pensez vous ?



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par vaber »

Bonsoir.
Malheureusement je crois que de plus en plus es vendeurs sont standardisé et de toute manière : "avec tout les braquets qu'il y a ne vous inquiétez pas vous en avez assez" Le vélo est un produit que les fabricants ou les vendeur souhaitent standardisé: le route tout dépouillé et ressemblant le plus possible aux vélos des professionnels, le VTT qui ressemblent de moins en moins à des vélos et pour le cyclotourisme les VTC :cogne_mur
Mais bon je crois que cela ne date pas d'aujourd'hui et c'est un peu ce que demande le public si j'en juge les vélos que chevauchent les membres du club de cyclotourisme de chez moi. Si ce n'est l'age peu de choses les séparent des courayons. surtout à voir leurs moyennes autour de 25 (et chez moi ce n'est pas plat)


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par falke »

@ vaber,

oui j'aime bien ce type de commentaires (avec un développement mini 30 x 25) vous pourrez franchir toutes les dénivelées.

on peut faire 1000 mètres de dénivelées cumulées avec 5 % de pente, comme on peut en faire mille avec des 10 , 15 % en montagne donc , argumenter sur la dénivelée hors contexte d'usage c'est bidon.
Les dénivellées sur plaine , colline, c'est pipo, et on a largement les descentes replats ... pour récupérer.

En dehors de ça je déplore visiblement les clubs cyclo dévient de l'esprit cyclo( (découverte, on prend son temps) vers l'esprit cyclosportif (course à la performance). Dans ce cas oui je suis d'accord avec ton raisonnement le VTC deviendrait le vélo pour cyclotouriste) n'importe quoi..


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par papounet »

La mode des "vélos de course" n'est pas nouvelle. Lorsque j'ai acheté ma randonneuse il y a 36 ans, j'étais un des rares au club à avoir ce genre de machine. Très peu avaient des garde-boue - souvent des Bluemels. Les lumières étaient rares aussi sur les vélos. Le VTT n'était pas encore apparu. La majorité des vélos ressemblaient à ceux des pro, tout campa si possible. Cela fait partie d'un certain snobisme, ou d'un suivisme confiant, ou encore d'une certaine ignorance : dès le premier jour on m'a demandé "c'est pas trop dur de suivre avec çà ? "
Quand au choix des développement, à l'époque les vélos de course étaient équipés d'un double plateau 50-48 (voire un 52) et la roue-libre était 14-15-16-17-19 ou 20 dans le meilleur des cas !

Le message de Falke a croisé le miens... Mais c'est pareil pour l'esprit des clubs cyclotouristes qui devient purement cyclo. Il y a 36 ans déjà ce phénomène existait déjà. Rares étaient les clubs ou on s'arrêtait (tous ensemble bien sûr) pour admirer le paysage !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par Milesandmilesagain »

falke a écrit :bonsoir,

je ne sais pas si ce sujet trouve au mieux sa place ici, mais voilà quand
même :

je suis "halluciné" de voir l'immense majorité des vendeurs de vélos ne donner qu'un minimum
voire pas d'indications du tout sur les développements de leur vélos. Concernant les cassettes on a tout au mieux
le plus petit et le plus grand , et souvent rien. Faut se pencher et pratiquement évaluer le nombre de dents à l'oeil. Quitte à passer pour un illuminé.

Je trouve ça inconcevable, comment cela peut-il exister , pour qui envisage d'investir une somme conséquente dans la pratique d'un sport
et d'y évoluer ? C'est quasiment la condition du succès ou de l'échec d'un achat.

Ne devrait-on pas FUIR de tels vendeurs ? Qu'en pensez vous ?
Bonjour,

Euh... même si ton vélociste ne sait pas, il est très simple d'aller sur le net pour trouver les spécifications des vélos qu'il vend. Et même autrement: il n'a pas de catalogue papier, ton bouclard? :yikes

Et puis, bon, un cassette, ça se change, aussi.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par CYCLOHC »

Je rappelle ici ma suggestion, en spécifiant bien sûr que le plus petit développement choisi est une extrême pour des parcours de haute difficulté et que l'on est au "bout du bout" !
viewtopic.php?f=2&t=5243&start=15#p35967

Comme dit Miles, une cassette est vite changée !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par falke »

Et puis, bon, un cassette, ça se change, aussi
j'adoore, en avant la société de consommation !

windows 7 ne vous plait pas, prenez Windows 8. Ah Window 8 ne vous plait pas prenez le 10. (ah W9 était tellement nul qu'on la pas sorti) et en avant les porte-monnaies.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par CYCLOHC »

De toute manière, la chaine et les pignons ça s'use. Je suggérerais donc de terminer l'usure de ceux qui sont en cours, puis de profiter du changement pour tout adapter à l'usage personnel.
Malheureusement, on le sait, l'obsolescence programmée ça existe !
On vient de le voir récemment avec les VTT : après de bons et loyaux services du 26", la mode est passée au 27,5 et au 29 ; bientôt on ne trouvera plus de pneu de 26"....pourtant, je ne vois pas ce que l'on pouvait trouver de mal à ce format.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par vaber »

L'autre jour, chez un client je suis tombé par hasard sur une télé allumée à l'heure du JT il y avait un reportage ("publireportage") sur les avantage des "Fat Bikes" et il me semblais voir à nouveau les mêmes pub qu'il y a 25ans pour les débuts du VTT c'était surréaliste amis lorsqu'un marché de premier équipement est saturé il faut en ressortir un autre. Peut être qu'un jour avec la mode du vintage un constructeur généraliste va ressortir (au US de préférence) une gamme de randonneuses et de demis course et là nous verrons des experts nous dire qu'un porte bagage et des gardes boue sont extrêmement utile. Les mêmes qui hier encore nous vantaient les mérites du dépouillement et du mono démultiplié...
Avec un peut de chance Charles ta roue libre 6v sera du dernier chic dans un dizaine d'années alors garde là bien :bien


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par albina »

Peut être qu'un jour avec la mode du vintage un constructeur généraliste va ressortir (au US de préférence) une gamme de randonneuses et de demis course et là nous verrons des experts nous dire qu'un porte bagage et des gardes boue sont extrêmement utile.
Tu ne crois pas si bien dire Philippe :mrgreen: :bien
Sais-tu que le plus célèbre constructeur de randonneuses français, René Herse, revit maintenant aux Etats-Unis, où un constructeur a racheté la marque et l'outillage. Là-bas c'est le dernier chic : une randonneuse Herse en 650 :ange
Et aussi au Japon, des constructeurs font de magnifiques randonneuses à la mode française :bravo3

Voilà voilà, si je trouve des liens sur le sujet je vous les mettrai ici
Charles

Edit un exemple : http://www.renehersebicycles.com/index.htm


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par RoueLibre »

Bonjour à tous, adepte d'une roue-libre bien étagée qui permet de ne pas avoir une "marche" entre deux vitesses successives et ne recherchant pas les braquets que même Freddy Maertens (sprinter de l'époque Thévenet/Hinault qui avait des cuisses plus grosses que le torse de ses confrères) n'utilisait pas alors qu'il a assuré la promotion du 12 dents, je veille ces aspects de braquets sur les vélos lors de l'achat.
Je vérifie notamment que le cadre n'a pas été construit pour un 11 dents et qu'il est bien possible de glisser un petit pignon de 14 sans être obligé d'attaquer le hauban au tour.
Pour ce qui en est de la roue libre je ne cherche plus à utiliser celle d'origine, je fais installer à chaque fois un modèle qui permet de choisir les pignons à la demande et ce avec un écart de 2 dents maximum pour les braquets qui ne correspondent pas à des situations de "perdition".
Bon pour limiter le gaspillage je garde le vélo (et la roue-libre) 15 ans et je redemande au vélociste de reprendre la cassette 11x28....
Dans ces échanges sur les braquets personne n'a abordé l'aspect "fluidité" qu'apporte à rapport donné un choix d'un plateau et pignons plus grands et pour ma part j'ai la sensation qu'un 40x20 offre un meilleur rendement qu'un 30x15!
RL



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Je sais Charles pour René Herse j'en avais entendu parlé sur le forum de vélotaf je crois où ils ont une rubrique 650B ce sont des vélos magnifique j'ai vu aussi les japonaises. Pour l'instant cela s'adresse à une clientèle assez resserrée mais le jour ou un généraliste va nous ressortir ça à 1000$ ...

et pour ma part j'ai la sensation qu'un 40x20 offre un meilleur rendement qu'un 30x15!

C'est vrai que j'ai toujours appris qu'une chaine bien élevée se comportait mieux en mordant sur un grand nombre de dents.
Pour mettre mon grain de sel dans ces histoires de dents j'ai trouvé par hasard cet été chez un bouquiniste de l'île d'Oléron:
le livre de Pierre Roque "Les Cyclotouristes, le vélo autrement" Je lit ce livre régulièrement depuis quinze ans car la médiathèque de chez moi mais là de pouvoir l'avoir sur mon étagère je n'ai pas réfléchi bien longtemps... :fou
Dans cet ouvrage Pierre Roque détaille ses braquets (le livre date de la fin des années 80) il à très classiquement trois plateaux à l'avant avec 28 - 40 - 46 dents et à l'arrière une roue libre de 6 pignons étagés de 2 en 2 : 15 - 17 - 19 - 21 -23 - 25. Le tout sur une randonneuse 650B.
D'après ce qu'il en dit c'est une combinaison très classique à cette époque. Avec ça il nous emmène à travers les Pyrénées, les cols des Alpes avec le récit de la "Randonnée Alpine" de Thonon à Trièste où l'on suit une troupe de 9 cyclos à sacoches à l'avant mais pas cyclocampeurs. Les poids des vélos vont de 22kg à 28kg avec les bagages pleins bien sur. Et donc ils avaient tous à peu près ce genre de développement à quelques dents près.
Alors étaient ils pus costaux que maintenant???
Pour ma part j'use depuis plus de seize ans de trois plateaux 28-38-48 et à l'arrière d'une roue libre 8v avec 12-13-15-17-19-21-23-25.
Jusqu'à présent j'en ai toujours été satisfait sauf du 48d que je n'use qu'en faut plat descendant... le 38x12 me convoyant à un 23-25km/h.
Toutefois je réfléchi à réduire un peu à l'avant sans toucher l'arrière car comme je ne pratique pas beaucoup cela devient un peu plus dur.
Voila A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par papounet »

En mécanique, pour les transmissions par chaîne, il est recommandé d'utiliser des pignons d'au moins 21 dents et, si cela nécessitait un nombre de dents trop grand pour la plus grande roue dentée, de en aucun cas descendre au dessous de 15 dents...

Perso, j'utilise 48-38-28 devant et 14-15-16-18-21 derrière... La région parisienne n'est pas les alpes bien qu'elle cache parfois plus de 10% dans ses ondulations, mais ce n'est jamais bien long. En réalité le 48 dents ne me sert pas non plus...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: les vélocistes qui ne donnent aucune info sur les développements

Message par vaber »

En fait ce 48 dents il y longtemps que je me demande qu'en faire car c'est vrai qu'il ne me sert quasiment pas sur le plat mais il y a par chez moi une ballade qui se termine par 6km de légère descente et c'est en gros les seule fois où je le met. Parfois je me dit que 44 - 12 cela serait amplement suffisant mais alors il me faudrait peut être passer l'intermédiaire en 36 dents afin d'éviter des redondances...
En attendant en roulant j'y réfléchi et pendant que je me perd en conjectures les rampes et faux plats se passent. Donc peut être qu'il ne me faut rien changer afin que rien ne change :wink: .


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre