Problème de fourche

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Problème de fourche

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
J'ai désossé Alina et comme je le craignais sa fourche à bien souffert. Le filetage au niveau de l'écrou coupelle du jeu direction à disparu. Bon ne le tirez pas tout de suite dessus pour motif de maltraitance et de non assistance à bicyclette mais en fait cet écrou je le resserrai avant chaque sortie et au retour après 30 ou 40 km il avait à nouveau lâché. Je précise que le contre écrou est bien présent et que je sais l'utiliser de par mon métier.
En fait mes problèmes ont commencé lorsque je suis passé du cintre VTT au cintre route. Auparavant l'arrêt de gaine était sur la potence. Pour changer de cintre il à fallut changer de potence et donc mon bouclar à mis une entretoise entre l'écrou et le contre écrou et depuis j'ai beau resserrer ç'a se re dévisse toujours.
Je sais pas si l'un d'entre vous à eu le même problème ?
En attendant il me faut surement changer de fourche (à moins que ?) et actuellement le choix en fourche VTT rigide avec les bras coudés et les œillets de garde boue et porte bagage est assez restreint d'après ce que m'a dit mon vélociste. De plus j'ai un peu peur d'avoir des tubes de chez "Jacob Delafont" Tout ça sans parler de la peinture surement à refaire (à poins peut être de prendre une fourche chromée mais si j'aime beaucoup les bas de fourches chromé, à la française je doute de l'aspect un peu trop BMX d'une fourche entièrement chromé)
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
A+
Au passage un portrait de la belle:
Pièces jointes
P1060482A.jpg
P1060482A.jpg (89.78 Kio) Consulté 4698 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:06:04 11:23:47
Image taken on :
ven. 4 juin 2010 09:23
Focus length :
13.1 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FZ7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Problème de fourche

Message par loz »

J'ai justement eu le cas récent d'un ami avec une entretoise entre écrou et contre-écrou qui se dévisse quoi qu'on fasse. Elle va vite disparaître (dans mon cas c'est une butée de cantilever).



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Problème de fourche

Message par vaber »

Bonjour et merci Loz. Oui pour moi aussi c'est une buté de gaine du frein avant, cantilever également.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Problème de fourche

Message par EgaregEtKristell »

Ne pourrais-tu pas retrouver la même fourche (ie. le même cadre) d'occasion ?
Ainsi, tu pourrais remonter tous tes composants en enlevant évidemment cette entretoise qui ne me semble pas très bien placée... :?



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Problème de fourche

Message par vaber »

Oui effectivement cela peut être une solution mais c'est peut être pas évident car le vélo est un Gitane Névada c'était un VTT de première génération (1990) et à vrai dire je n'en ai pas beaucoup croisé, mais c'est vrai que l'occasion peut être une éventualité pas pour le prix (car une fourche rigide neuve n'est pas très chère) mais pour choisir ce que l'on veut.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Problème de fourche

Message par albina »

Je précise que le contre écrou est bien présent et que je sais l'utiliser de par mon métier.
En fait mes problèmes ont commencé lorsque je suis passé du cintre VTT au cintre route. Auparavant l'arrêt de gaine était sur la potence. Pour changer de cintre il à fallut changer de potence et donc mon bouclar à mis une entretoise entre l'écrou et le contre écrou et depuis j'ai beau resserrer ç'a se re dévisse toujours.
Bonjour Philippe (et loz :wink: ),
Je suis étonné de ce problème... chez moi nous avons 5 vélos équipés de la sorte et depuis toujours... aucun n'a jamais présenté ce genre de problèmes.
Je ne vous ferai pas l'injure de croire que vous l'ignorez, mais tout de même je rappellerai qu'en principe ces rondelles-butées présentent un plat qui s'ajustent sur un plat correspondant de la tête de fourche et empêche ainsi toute rotation... Est-ce bien le cas chez vous ?
Maintenant pour la réparation de la tête de fourche, difficile de se faire une idée comme ça à distance, mais tout n'est peut-être pas perdu. Par exemple recharge par brasure et retaillage du filet. Un atelier mécanique devrait pouvoir faire ça sans trop de problème (dans mon jeune âge j'ai fait ça en tant que mécanicien de maintenance - mais pas sur une fourche de vélo !)
La distance entre le filetage de la tête et la partie peinte devrait même permettre de faire ça sans endommager la peinture...
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Problème de fourche

Message par loz »

albina a écrit :Je ne vous ferai pas l'injure de croire que vous l'ignorez, mais tout de même je rappellerai qu'en principe ces rondelles-butées présentent un plat qui s'ajustent sur un plat correspondant de la tête de fourche et empêche ainsi toute rotation... Est-ce bien le cas chez vous ?
Je ne vois pas de qui tu parles (il faut dire que je n'ai pas le vélo incriminé à disposition actuellement)... tu as une photo quelque part ?


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Problème de fourche

Message par albina »

Photo, non.... mais voici un croquis
Butee_Mafac.jpg
Butee_Mafac.jpg (84.73 Kio) Consulté 4641 fois
Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Problème de fourche

Message par loz »

Il faut que je démonte, mais je ne me souviens pas avoir vu ce plat... mais ça date, j'ai très bien pu oublier.



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Problème de fourche

Message par vaber »

Bonsoir à tous et merci pour l'intérêt que vous portez à la question.
Oui sur la bague qui sert d'arrêt de gaine il y a un détrompeur qui n'est pas un plat mais un petit ergot qui se loge dans une rainure verticale de la fourche.
Bon je viens de découvrir qu'à proximité de chez moi il y a une association qui récupère et recycle les vélos apparemment d'après leur site il sont aussi atelier associatif (au fin fond de l'Aveyron je suis surpris!) Il sont présent les premiers samedi du moi, demain je vais y aller car j'ai trois ou quatre vélos d'enfant qui sont obligé de rester dehors par manque de place ils devraient pouvoir ou les restaurer pour certain ou bien les cannibaliser.
Je prendrai ma fourche pour la leur montrer mais c'est vrai que l'idée de la brasure je l'avais un peu envisagé mais je doutai que ce soit possible.
Je vous tiendrai au courant ...
A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Problème de fourche

Message par albina »

Salut Philippe,
Il m'est venu encore une autre idée pour réparer ta fourche.
Peut-être plus facile à mettre en oeuvre car ne nécessitant pas de taille de filetage.
1 ) tu récupères une autre fourche, avec le diamètre et filetage de colonne identique à la tienne ( A )
tu scies la partie supérieure de la colonne.

2 ) sur la fourche à réparer ( B ) tu scies la partie endommagée correspondante
3 ) tu fabriques un manchon ( C ) qui renforcera l'assemblage de l'intérieur.

Braser le tout, avec une brasure fluide qui pénètrera entre manchon et colonne.
Faire attention à ce que cet assemblage soit assez bas pour ne pas gêner la tige de potence !
FourcheABC.jpg
FourcheABC.jpg (39.09 Kio) Consulté 4605 fois
Et voilà... :bravo3
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Problème de fourche

Message par albina »

Ah oui, encore autre chose, à propos des cuvettes / contre-écrous qui se désserrent.
Si la rondelle-butée entre cuvette et contre-écrou est endommagée (pliée, bosselée, etc ?) il se pourrait que les surfaces ne soient pas bien en contact intégral (j'espère que je me fais bien comprendre ?) et donc le serrage pas bien assuré. A vérifier...
Sinon il y aurait aussi la solution du freinfilet (Loctite).
Mais (je me répète) avec des filetages et des écrous-rondelles etc en bon état, cela ne devrait pas arriver :vieux

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Problème de fourche

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Si la rondelle-butée entre cuvette et contre-écrou est endommagée (pliée, bosselée, etc ?) il se pourrait que les surfaces ne soient pas bien en contact intégral et donc le serrage pas bien assuré
Là je crois Charles que tu a touché dans le mille! Effectivement lorsque mon mécano avait monté le cintre de route il était à la bourre car il avait oublié que je venais chercher le vélo .Il n'était pas fini et je devait repartir avec car mon "taxi" était reparti. Il a terminé un peu trop vite et en trouvant pas de "rondelle-buté de gaine" suffisamment fine il en a meulé une et l'état de surface laisse à désirer or cette pièce est entre l'écrou et le contre écrou. Pour sa décharge il est vrai que le filetage est assez court car lorsque la fourche à été préparée en usine cette sur-épaisseur n'était pas prévue.
Ce matin comme prévu j'ai été amener de vieux vélos d'enfant à la recyclerie de vélo qui fait aussi un peu atelier participatif. J'ai parlé de rechargement et de re-filetage mais j'ai vu que je parlais un peu à un mur :confus car je pense que mon interlocuteur n'était pas soudeur lui même.
J'ai été après voir une paire de bouclar vu que j'étais ailleurs que chez moi et alors là j'ai aussi évoqué cette solution et là on m'a fait comprendre que je devais redescendre sur terre...
Pourtant lorsque le second que j'ai été voir m'a sorti une fourche cette dernière n'était pas fileté, il fallait donc bien la fileté mais il m'a dit en fait là ce n'est pas pareil car si on chauffe on fragilise le tube, les filets ne tiendrons pas et de plus comme le tube risque de se déformer je ne pourrai plus faire coulisser le plongeur de la potence :chaleur .
Peut être pour trouver une oreille plus attentive me faudrait il en parler à un artisan qui est sur St Juéry à coté d'Albi, la maison Andouar j'avais été le voir et je crois qu'il n'y a pas si longtemps il était fabriquant.
Je te remercie Charles pour tes contributions mais c'est vrai que la première me parait la plus simple. Bon après peut être que ce n'est pas le cas pour un professionnel. En attendant tu te rencontre si j'avais évoqué la seconde chez les vélocistes j'imagine la réaction :yikes :mouarf :non
A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre