Question sur recul de selle

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Question sur recul de selle

Message par falke »

bonjour,

j'ai une question sur le recul de selle ...

j'ai vérifié les cottes de mon vélo, à priori tout semble aller sauf ceci qui me pose question :

- en posant chaussé le talon sur la pédale manivelle dans le prolongement du tube de selle j'ai la jambe tendue donc OK

- Par contre, si je mets le bras tendu entre le bec de selle et la potence mon majeur n'éffleure pas celle- ci : manque environ deux centimètres.

- par ailleurs le test de l'alignement de la rotule et l'axe de la pédale avec un fil à plomb, montre clairement que le genoux est en retrait par rapport à au fil/axe de la pédale.

- Enfin , mais je pense que ceci pourrait-être corrigé par l'avancée de la selle, j'ai une potence de 12 cm pour une taille d'un 1,75 celle-ci devrait en principe être de 10 cm.

Je me demande ci-cela n'a pas quelques incidences sur mon degré de confort :

- bras pas suffisament relâchés quand j'ai les mains sur les cocottes, j'éprouve un léger inconfort au fil des kilométres dans les coudes , la nuque alors que ça devrait être une position de croisière
- en côte, je me demande si la selle me semble-t-il pas assez avancée ne m'empêche pas d'avoir la souplesse nécessaire pour mouliner et me contraint à privilégier un travail en force... j'ai lu que certaines personnes préféraient grimper assis à l'arrière pour avoir plus de marge pour exercer leur force. Quel maux peut entrainer une selle pas assez avancée lorsqu'on pratique en côte ? Personnellement j'ai l'impression qu'en me plaçant sur le bec de selle au plus près de l'axe de pédalier avec le genoux ça facilite le moulinage et le confort musculaire, mais n'est ce qu'un confort à court terme ?

Bref, je serais tenté d'avancer ma selle de deux cm environ. A votre avis est-ce qu'il faudrait faire ?

merci pour vos précisions

PS : Je vous mets ici un lien intéressant que j'ai trouvé

http://www.piednoir.com/4.15.Bonne%20position.pdf



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Question sur recul de selle

Message par loz »

Oublie les « règles » qu'on trouve sur internet, ce ne sont que des premières approches grossières, tu as dépassé ce stade il me semble.
Tu te sens trop allongé à cause de la potence ? Change de potence (attention plus court = moins stable), ou fais des exercices de gainage.
Avancer la selle (si elle était bien réglée) ne fera que créer des problèmes ailleurs (cuisses, poignets, etc.)
Si elle n'est pas bien réglée (trop reculée), par contre, ça ne sera que bénéfique.

Je te laisse lire ça : http://www.mecacote.com/les-pathologies-en-cyclisme/
Ça te permettra de voir ce que tu risques si tu vas trop loin dans un réglage...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Question sur recul de selle

Message par CYCLOHC »

A ces "MECACOTES" très intéressantes, je pense qu'il faut toujours rajouter et bien préciser à quelle pratique du Cyclisme l'on s'adresse !
L'inclinaison du buste, plus ou moins horizontalisée entre le coureur et le Cyclotouriste, modifiera aussi les appuis sur la selle et donc son recul. Se balader avec l'outillage sur soi et faire de la recherche personnelle permanente, faire des relevés et des constatations puis en discuter avec des personnes compétentes en ouvrant le dialogue -c'est là que cela devient difficile, car c'est un domaine où beaucoup prétendent avoir le savoir irrévocable !-.
Aucune "belle théorie" ne sera suffisante...bien sûr à part les cotes minimales et encore que je me demande où s'arrête le terme "minimal".
Ayant l'occasion de suivre pas mal d'adeptes du vélo sous toutes ses formes (y compris pratiquants du haut-niveau), je puis vous garantir que selon les petits bobos révélés nous procédons souvent à de multiples changements, voire en discutons à plusieurs !......


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: Question sur recul de selle

Message par falke »

oui , s'il suffisait d'un fil à plomb pour déterminer une fois pour toute le recul de selle il serait inutile de changer ce réglage :wink:


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Question sur recul de selle

Message par papounet »

Bonsoir ,

Ta selle semble être à la bonne hauteur.
Le truc de l'avant-bras pour déterminer la distance selle-potence n'est qu'un truc. Tout dépend de la selle - bec court ou long - et de l'avant-bras. On peut avoir le bras court et le buste long, etc.
La position du genou par rapport à la pédale : la selle (ou plutôt le point d'appui des ischions) est sans doute trop en arrière, mais c'est peut-être la manivelle qui est trop longue...
La longueur de la potence et celle du tube horizontal sont liées.

Bref, il va falloir tâtonner !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: Question sur recul de selle

Message par falke »

@ mes manivelles sont du 175, l'entrejambe 83



MECACOTE
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : sam. 6 sept. 2008 15:11
15
Localisation : BORDEAUX
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question sur recul de selle

Message par MECACOTE »

Pour moi le positionnement est fonction de la pratique'. Ensuite il faut partir d'une chose importante : " si , dans TA pratique , tu n'as mal qu'aux jambes , c'est que probablement TA position est correcte par rapport à TA pratique "...

Sinon il existe des " conseils " qui courent sur le net mais je conseille de lire ceci : http://www.mecacote.com/activites/mecac ... s-fausses/

On régle en premier la selle en hauteur, recul et inclinaison ( ce qui modifie la position du creux de selle ) et ensuite la position du guidon en plonge et en éloignement .

Il vaut mieux avoir les bras " légèrement cassés " pour amortir les microvibrations .....

Le talon qui pose sur la pédale reste une base si tu utilises des pédales classiques avec des tennis ou chaussures de VTT..

VB :cogne_mur


Répondre