Préparer progressivement son vélo au voyage

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jplsbzh
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Préparer progressivement son vélo au voyage

Message par jplsbzh »

Bonsoir,
Je vais directement dans le vif du sujet.
J'ai acheté un Riverside 07 d'occase pour essayer le voyage à vélo (si ça me plait j'achèterai un vélo plus "noble" type Farradhmanufaktur).
Le vélo couché me titille aussi mais ça c'est une autre histoire.
Les première sorties (40 km) me laissent à penser qu'il faut que je fasse évoluer mon vélo : mal de dos, mal aux fesses, pas question de partir pour X centaines de km ainsi.A noté, je suis grand et lourd (1.95/115 kg) et comme bcp de grand fragile du dos.
J'ai lu la presse spécialisées (le HS de "Carnet de Voyage" est très bien fait, et je lis assidûment le Magazine "200" dont les articles sont excellents).
Bref ; j'envisage les modifs suivantes associées aux questions qui motivent ce post
- Une selle : le must c'est Brooks manifestement. Quel modèle et à quel prix ? La B17 est vers 130€ sur les le web. Existe t'il des alternatives à Brooks ?
- le guidon : j'ai lu avec attention le sujet sur le cintre Papillon. L'installation est elle à la portée d'un bricoleur de base comme moi, sachant que j'ai les gâchettes des vitesses, les freins et le blocage de suspension à renvoyer sur ce nouveau guidon.
- les sacoches : entre des sacoche Vaude/Ortlieb et les autres, le prix varie du simple au double. Question simple : faut il investir dans des sacoches de qualité ?
- Les pédales : je voulais des pédales mixtes SPD/normales. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, je pense que je vais opter pour de simples cales pieds. Qu'en pensez vous ?
- Y a t'il d'autres accessoires à prévoir ? je pense à un bon antivol, des sacoches de roues avant ou de guidon (comme je suis grand, mes vêtements prennent de la place !)
Mon projet est de commencer par un petit voyage de 2 ou 3 jours sur le canal d'Ille et Rance ou de Nantes à Brest et voir...
Qui va piano va sano !
Un grand merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
Dernière chose : sans faire de pub, si vous avez des sites spécialisés en voyage à vélo à me recommander, je suis preneur. Pour le moment je suis sur les sites classiques : probiokeshop, alltriks, chainreaction, etc...
@+

JP


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Federico
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Re: Préparer progressivement son vélo au voyage

Message par Federico »

Premièrement, il faut savoir que l'on peut se faire plaisir en voyageant à vélo sans investir forcement dans un Surly ou un Farrhad. Tu peux très bien découvrir le cyclotourisme avec ton Riverside (s'il est à ta taille bien évidemment).

- la selle est très importante pour le confort, comme tu dis les brooks sont une référence. Le guidon papillon est également appréciable pour changer de posture en roulant.
- les sacoches: certes il y a un écart de prix entre les Vaude/Ortlieb et le reste, mais également une grosse différence de qualité. Avec des sacoches de qualité tu n'auras pas de souci à te faire pour la santé de tes bagages. Tu pourras même les laisser dehors pendant la nuit sans que tes affaires prennent l'humidité. La durée de vie est également différente, car avec le revêtement PVC tu ne risques de faire des accros. En parlant de bagages, les sacoches basses à l'avant (cad sur un porte-bagages type lowrider) offrent un bien meilleur équilibre. Une sacoche de guidon est également pratique pour les petites affaires perso, les meilleures sont celles avec l'accroche klick-fix, qui est bien solide même bien chargée.

Dernière chose (but not the least): tu devrais te poser la question de la solidité de tes jantes, vue la contrainte ton poids et celui des bagages.


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/

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jplsbzh
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Re: Préparer progressivement son vélo au voyage

Message par jplsbzh »

Merci pour cette réponse.
Ta réponse soulève le problème de la charge : un point auquel j'ai déjà (mais assez vaguement...) pensé .
Dans ce cas l'alternative serait une remorque (avec les bons et les mauvais côtés : le sujet est abordé dans le HS "Voyager à vélo" de "Carnet de Voyage")
Bon...
Bon bon...
J'ai testé la remorque avec mon fils dedans, c'est assez pénible et on perd nettement en vitesse moyenne je pense
A voir (je retourne à ma revue préférée : j'ai vu des remorques mono-roue à 750€, ça fait un joli budget...)

JP



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jplsbzh
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Re: Préparer progressivement son vélo au voyage

Message par jplsbzh »

Non, j'ai dit une bêtise !
Il y a de bonne remorques pour 400€.
C'est un budget nettement supérieur aux sacoches, mais sans doute justifié.
En résumé, je valide déjà la selle brooks et le guidon papillon dans un premier temps.
Pour les sacoches VS le remorque, je vais y réfléchir encore un peu.
Concernant l'investissement dans des sacoches VAUDE/ORTLIEB ou une selle BROOKS, ça me rappelle le vieux dicton américain : je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché :D

JP


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EgaregEtKristell
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Re: Préparer progressivement son vélo au voyage

Message par EgaregEtKristell »

- Selle : le must semble effectivement être Brooks, mais on trouve d'autres marques de selles en cuir. L'important c'est qu'il faut les rodées avant de partir longtemps. Mais si on les entretient bien, elles durent longtemps.
Pour ma part, j'ai une selle avec gel et elle s'entend très bien avec mon postérieur.
- Cintre : si l'on veut pédaler longtemps, il faut pouvoir changer de position. Pour ça, le cintre papillon et le cintre route sont deux bonnes options. J'ai une préférence pour le cintre route, mais c'est surtout parce que je n'ai jamais utilisé de cintre papillon. ;)
- Sacoches / remorque : tu as les adeptes de l'un et les inconditionnels de l'autre... Les sacoches sont financièrement plus accessibles et permettent déjà d'embarquer suffisamment d'affaires. Si tu as déjà le volume nécessaire pour partir 3 jours, tu as le volume nécessaire pour partir 3 mois, pas besoin de te charger davantage !
- Pédales : je roule habituellement en pédales classiques avec cale-pieds à courroie. Je peux ainsi utiliser les chaussures que je veux (cela va des bottes de pluie jusqu'aux sandales en passant par les chaussures de ville).

Le point le plus important c'est d'avoir une bonne position : cela te permettra de durer sans souffrir et sans te blesser. Là, c'est plus la taille et la géométrie du cadre qui font la différence.


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EgaregEtKristell
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Re: Préparer progressivement son vélo au voyage

Message par EgaregEtKristell »

Pour les sacoches, nous avons équipé notre tandem des sacoches de Cyclo Randonnée (gamme Air, pas étanches mais avec protection de pluie fluo).
J'ai également croisé (hier) un cyclo très satisfait de ses sacoches MSX (étanches et robustes) ; d'ailleurs, il roule avec des sandales avec cales SPD et pédales mixtes (cale auto d'un côté et pédale normale de l'autre).



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jplsbzh
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Re: Préparer progressivement son vélo au voyage

Message par jplsbzh »

Ahhh, l'éternel débat sur la "bonne position".
Je me suis déjà penché sur le sujet (c'est le cas de le dire !) pour les vélos de route.
Il va falloir que je m'y penche à nouveau.
Je me renseigne doucement pour une remorque : j'ai déjà du changer les roues de mes vélos de route car je voilais à vitesse V.
Ça se loue bien manifestement et dans une logique de tester le voyage à vélo, ça me parait être un bon compromis. Je testerai la loc ET la remorque !
Des sandales avec des cales SPD ??? Ça me laisse songeur !
Je vais commencer par une bonne selle et un guidon papillon, régler ma position sur le vélo... et ensuite on verra !
Merci pour vos conseils



RoueLibre
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Re: Préparer progressivement son vélo au voyage

Message par RoueLibre »

Hello,
Primordial: une bonne selle ... qui pourra être utilisée sur un éventuel futur vélo si elle convient bien. attention la Rolls-Royce citée ne convient pas forcément à tous les cyclistes et ce même si elle "douille" 130€!
Autre point primordial: la qualité des pneus, ne pas hésiter à les prendre de section moyenne et avec une bonne capacité de roulage.
Pour le guidon ne pas se focaliser dessus dans l'immédiat. pour ma part cela fait plusieurs années que je roule avec un guidon droit et cela ne m'a pas empêché de faire des étapes journalières pouvant aller jusqu'à 190 km ou de faire un périple de 2360 km sur 3 semaines. Bon parfois on sent des fourmis venir au niveau des avant-bras mais le passage d'un bout de la bosse suivante en danseuse les disperse.
Par contre il est impératif de choisir des poignées confortables type mousse+tissus et les coller à la colle forte pour qu'elles ne bougent plus.
Autre point primordial (pour moi): l'étagement de la roue libre. Le 11 dents d'origine du VTT n'a rien à faire sur une vélo de voyage.
RoueLibre


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Bababobo
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Re: Préparer progressivement son vélo au voyage

Message par Bababobo »

Ah! Ah! et Ah! ;
oui mais ...........le 11 dents fonctionne avec un petit 44 devant ;
sur mon ancien vélo de route j'avais un 13 dents mais sur un grand plateau de 52
Il est vrai que je m'en sers peu , quoique....

Mon Wheeler Pro 10 qui va bientôt fêter ses quatre ans;
j’hésitais, je croyais cinq mais ce n'est que quatre ans a déjà parcouru un peu plus de 50.000 bornes ..
Quoique disais-je, car on peut aussi l'utiliser sur la couronne du milieu, donc le 32 ;
ça permet ainsi de faire durer le groupe en utilisant tous les pignons .
Groupe neuf Shimano XT avec chaine neuve XTR le 1* avril cette année;
nous sommes le 20 juillet et ces éléments ont déjà parcouru
Avril 1113 km en 11 sorties
Mai 1337 km en 18 sorties
juin 1140 km en 15 sorties
Juillet en cours 902 km en 9 sorties
total = 4492 km en presque quatre mois .

Suis loin de rouler chaque jour ;
aujourd'hui petite sortie de moins de 60 bornes mais une belle grimpette de 5 bornes a 10% en moyenne ..

Le BB en config balade sans porte bagages

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Et en config grandes balades comme celle prévue en novembre prochain avec mon ami Daniel nous allons visiter le nord du Laos et revenir chez moi par le nord de la Thaïlande , provinces de Chiang Rai, Phayao, Phrae, Pitsanulok, puis entrée en Issan :Loei, Udon Thani ;
durée prévue 25 jours kilométrage approximatif 2200 km dont une très grande partie sur routes infectes : nids d’éléphants ( ici, en Asie du SE on n'a pas de nids de poule :frenchy3 )quand ça ne sera pas terre rouge ( latérite) ; si je me trompe tant mieux, Wheeler me remerciera !

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La, c’était samedi dernier avec mes potes de Sawang et Phangkhon, nous étions neuf et sommes allés a Udon Thani - 152 km dans la journée -


Donc ma grosse boite plastique de 30 litres et ma petite sacoche de guidon d'environ 4 litres;
comme le dit très bien EgareketKristell : matos pour 3 jours = matos pour 3 mois .

Bon nous on ne s'embarrasse pas de matos de camping ni de réchaud a gaz vu qu' on trouvera de toutes façons a manger et ou dormir ou que ce soit, même en plein désert - façon de parler, c'est plutôt la jungle chez nous -
Des hôtels comme s'il en pleuvait plus des Wat par milliers ( pagodes si vous voulez ) ou il suffit de demander aux moines et ils vous disent oui , en lao bien sur :D ;
et question bouffe c'est quasi pareil ;
un repas ici c'est 1 euro et une chambre pour deux avec un bon confort c'est 10 euros et souvent moins .

Ma selle est un truc très ordinaire et je m'en porte tres bien ;marque VALCON ; vous connaissez ?
mes pneus sont des Schwalbe Marathon Plus; c'est l’idéal ;
le jeu précédent a fait 22.000 km ( yes sir !! ) sans une seule crevaison et ici les bords de route ne sont jamais balayes sauf par le vent .
Roue avant Mavic Crossmax SL-SSC qui a 24 rayons
Roue arriere TOKEN C2EA MTX 26 qui a 32 rayons

Dernier détail, j'ai 66 ans,
je mesure 193 cm et je pèse entre 85 et 90 kg ;
le velo pret a partir sur longue balade pese lui moins de 20 kg .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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