porte velo voiture

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bst31
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 juin 2015 10:19
8
Localisation : Toulouse
Âge : 48
Contact :
Status : Hors-ligne

porte velo voiture

Message par bst31 »

bonjour ,

je commence à peine dans le monde du vélo quasi régulier ( 3 sorties par semaines 30KM - 30KM - 50KM ) , j'habite aux ponts jumeaux ( TOULOUSE ) mais j'ai choisi d'éviter de traverser la ville ( trop de perturbations , les toxicos en face de la gare qui occupent la piste et importunent les passants , les passages sous les ponts malodorants , les demi barrières en haut de montée ... ect ... ) . pour ce faire je dois donc transporter mon vélo en voiture pour prendre la piste sur rangueil .

pour l'instant , je charge la bête ( 17 kilos et encombrante ) dans le coffre , tous sièges rabattus . mais j'envisage sérieusement un porte vélo pour épargner mon véhicule et la peinture fraichement refaite de mon cycle . ça me permettra aussi d'explorer des contrées plus lointaines et d'emporter ma monture en vacances .

sachant que j'ai un petit budget , je m'oriente dans un premier temps vers une marque que je connais bien ( je bosse dans une quincaillerie qui vend des range vélos de cette marque ) :

http://www.feuvert.fr/porte-velo/mottez ... 01125.html

sachant aussi que je compte le démonter ( pour éviter la fauche ) facilement , et que je n'ai jamais eu de porte velo de ma vie .

- que ma voiture est une laguna 2 ( phase 1 )

- que le cadre de mon vélo n'a pas une forme standard :

Image

- que je parcoure 250km de trajet autoroute pour les vacances

et que je n'ai pas de porte attelage .

quel est votre avis ?

que dois-je prévoir en plus ( signalisation , sangles d'arrimage ? )

merci d'avance pour vos conseils Image


Avatar de l’utilisateur

Topic author
bst31
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 juin 2015 10:19
8
Localisation : Toulouse
Âge : 48
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: porte velo voiture

Message par bst31 »

up :?:

personne pour me conseiller ? :yikes


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: porte velo voiture

Message par albina »

Si j'avais des conseils à te donner je le ferais volontiers... mais malheureusement je n'ai aucune expérience avec ce genre de porte-vélos...
J'en ai un sur boule d'attelage, qui m'inspire plus confiance que le système avec sangles...
Désolé
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: porte velo voiture

Message par alpt78 »

J'ai à peut près le même porte vélos de hayon sur ma clio 3 , c'est un thule et je fixe mon vtt btwin rockrider 9.2 qui a une géométrie particulière comme ton vélo. J'ai ajouté une plaque d'immatriculation en plus et bricolé un câble avec cadenas comme anti vol. La roue arrière dépasse un peu de la carrosserie donc au péage je fais attention .


Avatar de l’utilisateur

Topic author
bst31
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 juin 2015 10:19
8
Localisation : Toulouse
Âge : 48
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: porte velo voiture

Message par bst31 »

merci , pour votre aide .

je vais aller jeter un œil demain , je pense que je vais mesurer mon cadre et comparer à l'écartement des 2 barres de support pour être sur que le cadre passe bien ( le " triangle avant " n'est vraiment pas large )

pour ce qui est de la signalisation , j'imagine que je règle de façon à ne pas cacher la plaque ni les feux et ça devrait aller .

dans le cas contraire , pour la plaque , au besoin je peut en faire faire une , mais les feux de signalisation ( à mois de connecter une prise d'attelage ) je ne vois pas trop :?

dans tous les cas , le support de toit , ça ne me dis rien qui vaille ( hisser le vélo à chaque fois surtout ... :D )


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: porte velo voiture

Message par Hristo »

Cela semble très fiable comme porte bagage. Me concernant j'en ai eu un de ce type que j'ai changé pour un d'attelage car je trouve cela plus simple, plus sûr et plus fiable.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: porte velo voiture

Message par RoueLibre »

Bonjour pour ma part j'évite ce type de porte vélo et j'opte essentiellement pour un modèle de toiture et les modèles ou on démonte la roue avant en ayant au préalable fait comme choix de ma voiture d'avoir de vrais points d'ancrage pour les barres de toit (et non pas des griffes qui se prennent sur le champ des portières).
Sur le modèle envisagé par notre ami bst31 les griffes en tôle qui viennent se prendre sur le champ du hayon vont griffer la peinture de la voiture et lorsqu'une sangle va se détendre le porte vélo va se mettre en travers et ce dans le meilleurs des cas.
NOTA: le seul porte vélo que j'ai vu sur une Porsche n'était pas de type à sangle mais bien de type toiture à l'ancienne.
RL


Avatar de l’utilisateur

Topic author
bst31
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 juin 2015 10:19
8
Localisation : Toulouse
Âge : 48
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: porte velo voiture

Message par bst31 »

merci pour vos conseils :)

il est évidant que la fixation sur toit est fiable , mais ça inclus l'achat de barres de toit , et de hisser 17kilos à bout de bras :?

de toutes façons , l'achat a été effectué ce soir :wink:

Image

les crochets de fixation sont recouverts d'une pellicule de plastique caoutchouteux qui évite les rayures . et quoi qu'il en soit , ma voiture n'est pas neuve :D

je testerais demain ( s'il ne pleut pas :? Image )


Répondre