Réglage velo route

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Damdam03
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2015 20:10
8
Status : Hors-ligne

Réglage velo route

Message par Damdam03 »

Bonjour à tous
Voilà je viens de finir de monter mon velo route il ne me reste plus qu'à le régler .
Aprés quelque recherche sur internet je ne trouve rien de vraiment précis sur le réglage de la hauteur de potence sur l'inclinaison du cintre et la position des cocottes .
L'un de vous aurait un technique ?
Merci pour votre réponse


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Réglage velo route

Message par Hristo »

Aloha

Les reglages je les fais à la sensation en général. Pas de règle. Juste eviter la selle trop haute par rapport au cintre.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Réglage velo route

Message par papounet »

Bonjour,
Le réglage est un ensemble : position du genou par rapport à la pédale, jambe tendue mais pas bloquée, buste incliné mais pas trop, mains dans le prolongement des bras :!: et tête pas trop fléchie "en arrière".
Règle ta selle en hauteur pour que, talon nu sur la pédale en bas, la jambe est tendue mais pas bloquée.
Puis règle-la en translation pour que ton genou soit toujours en avant de l'axe de la pédale, et à la verticale de celle-ci lorsque la pédale est à l'horizontale avant. Ce 2e réglage peut influer sur le 1er.
Hauteur de la potence : celle qui permet de ne pas se tordre le cou pour voir la route, mais le buste incliné quand même pour faire supporter une partie du poids du torse sur la bras, pour soulager la colonne vertébrale.
Inclinaison du cintre : les coureurs positionnent les poignées basses du cintre de course à l'horizontale, ce qui induit une position très plongeante quand on a les mains aux cocottes. Vu mon grand âge, j'ai redressé le cintre pour que la partie haute soit à l'horizontale. Moins aérodynamique, mais mes cervicales sont contentes. Du coup la position aux cocottes est plus redressée, mes reins sont contents aussi... Composer aussi avec la position des poignets qui ne doivent pas être "cassés" sous peine de douleurs ou engourdissements aux mains.
Tout ça dépend de toi et des dimensions des différentes parties du corps.
Avec quelques essais, tu trouvera ta position idéale, pas forcément très esthétique (coureurement parlant), mais confortable.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mathor
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : mer. 20 mai 2015 15:00
8
Localisation : lisbonne
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: Réglage velo route

Message par mathor »

Ayant un vélo de course aussi, je suis entièrement d accord avec papounet, j ai déjà vu pleins de vidéos sur youtube concernant le montage d un vélo de course avec hauteur de la potence, etc etc...


Roulez jeunesse !
Répondre