Premier voyage matos

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Damdam03
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2015 20:10
8
Status : Hors-ligne

Premier voyage matos

Message par Damdam03 »

Bonjour a tous , voila je par faire une randonnée le long de la Loire début aout pendant deux semaine je pense, accompagné de ma petite amie qui n'est pas encore très alaise en velo .

Je compte camper donc tente et sac de couchage obligatoire ainsi que tout le petit matériel.

Voila mon problème si on peu dire sa !
J'ai opté pour la sacoche Vaud karakorum , ainsi que deux sacoche a l'avant ( toujours chez vaud ) et une sur le guidon .
J'ai peur d'être un peu trop charger avec tout ça , je sais qu'on a tendance a trop en emmener , est que se n'est pas excessif . C'est mon premier voyage .
Merci de vos conseils



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage matos

Message par pilpoil »

Damdam03 a écrit :Bonjour a tous , voila je par faire une randonnée le long de la Loire début aout pendant deux semaine je pense, accompagné de ma petite amie qui n'est pas encore très alaise en velo .

Je compte camper donc tente et sac de couchage obligatoire ainsi que tout le petit matériel.

Voila mon problème si on peu dire sa !
J'ai opté pour la sacoche Vaud karakorum , ainsi que deux sacoche a l'avant ( toujours chez vaud ) et une sur le guidon .
J'ai peur d'être un peu trop charger avec tout ça , je sais qu'on a tendance a trop en emmener , est que se n'est pas excessif . C'est mon premier voyage .
Merci de vos conseils
bonjour
je pense que, côté sacoches ça me semble correct ! comme tu restes dans une région ou il est facile de s'approvisionner en flotte et nourriture tu peux gérer tes besoins sur 2 ou 3 jours de ce côté là ,ensuite tu charges
la tente et ton sac de couchage sur le top arrière , arrière gauche ton linge de rechange ,et necessaire de toilette
arrière droit tu mets tes provisions pour vous restaurer, un petit pack de cuisine (2 ou 3 gamelles alu qui s'emboitent ) et un petit réchaud , avant gauche les bouteilles de flotte , avant droit les vetements de pluie , le neccessaire pour réparer au cas ou !! quelques clés , 1 ou 2 chambres à air , sacoche guidon tout le petit matos ,cartes , crayon , telephone, briquet , etc....mais ce n'est qu'une suggestion ! le principe est de toujours charger de la meme façon pour retrouver facilement ce dont on a besoin ! comme tu n'auras pas de dénivellé trop important et le chemin relativement correct , tu devrais pouvoir tirer tout ça !!! j'èspere que le vélo est prévu pour encaisser la charge !
pour ta petite amie ne la charge pas trop ....seulement son petit sac de couchage et ses petites affaires perso dans les 2 sacoches arrière et surtout partir doucement et gagner en assurance ....ce serait trop bête de la dégouter pour un si beau projet



Topic author
Damdam03
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2015 20:10
8
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage matos

Message par Damdam03 »

Merci beaucoup pour cette réponse sa me rassure . Côté velo j'ai un btwin riverside 500 un vtc , je le pense solide , de toute façon il faudra bien je n'ai pas le moyens de m'acheter mieux .
Merci encore et si vous avez d'autre conseil je suis toujours prenneur


Avatar de l’utilisateur

Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage matos

Message par Federico »

Salut à toi et bon vent.

Pour la Loire à vélo un Riverside peut être suffisant. Or, il y a des compromis pour augmenter la marge de sécurité pour voyager avec un vélo moyen: l'équiper de porte-bagages fiables (des Tubus par exemple), j'ai déjà vu des voyageurs qui ont négligé cet aspect et en ont payé le prix. Je te conseille également d'équiper vos vélos de pneus renforcés (certes il y a les Schwalbe Marathon Plus mais pour ce trajet il y a également d'autres compromis).

Pour un voyage en cyclo-camping les sacoches avant et arrière sont impératives, au moins d'opter pour une remorque (qui soulage le cadre mais rajoute du frottement). Pour t’alléger il faudra plutôt miser sur la technicité du matériel que tu emporte avec toi: ex: serviette en microfibre, bruleur compact qui se range dans une popote, tente de bivouac et tapis de sol compact.

Pour l'eau n'hésitez pas à utiliser les porte gourdes (2 par vélo) pour mieux distribuer le poids sur le cadre.

Bref, je dis peut être des banalités mais en tout cas vous aurez la chance d'être deux, ce qui divise par deux une bonne partie du matériel (tente, popote, serviette, bouffe, outillage).


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage matos

Message par pilpoil »

je ne connais pas ton vélo , mais bon tu ne pars pas pour un tour de France !!ça devrait le faire
vu que tu pars en été,et que ne fréquenteras pas des régions hostiles ou desertiques (les animaux et autres bêtes rampantes sentent la "bouffe" à des kilomètres) tu peux te permettre de partir uniquement qu'avec le double toit et emmener 2 matelas thermarest autogonflables (à la place de la chambre ) ce sera plus confortable pour dormir !!! parce que sur un tapis de sol , les nuits risquent d'être longues ..no comment !!!



Topic author
Damdam03
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2015 20:10
8
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage matos

Message par Damdam03 »

Merci pour vos réponsses .

Ducoup je regarde pour les portes baguage , a l'avant j'ai opté pour le zefal raider front ( j'ai un cadre suspendu ) et pour l'arriére j'ai reperer le tubus cargo evo qu'en pensez vous ?


Avatar de l’utilisateur

Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage matos

Message par Federico »

Ton choix de porte bagage me semble bon, à mon avis tu n'auras aucun souci de ce coté la :D

Je vous conseille de tester vos vélos chargés en conditions réelles sur quelques sorties: tu verras si côté mécanique ça va et comment distribuer le poids (d'ailleurs avec les Vaude Karakorum tu auras à ta disposition un volume énorme, vas-y mollo avec le chargement sinon ta jante arrière ne va pas aimer).

Si ça peut entrer dans ton budget regarde aussi du côté des selles, car une mauvaise selle (comme celles de série montées sur les vélos entrée de gamme) peut vite gâcher ta semaine de vacance. Le rêve de tous les entrejambes est la B17 de chez Brooks, mais bien-sûr pour une ballade d'une semaine sans difficultés on peut opter pour quelque chose de moins dispendieux, comme une selle en gel pour une trentaine d'euro.

Dernière recommandation: si tu n'a pas d'expérience particulière formes toi aux bases de la mécanique du vélo, c'est très important de savoir faire face aux petites réparations (réglages dérailleurs et freins, entretien, dé-voilage des roues, nettoyage moyeux...).


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage matos

Message par pilpoil »

j'enfonce le clou pour la B17 ....mais on va peut etre se faire flinguer !!! hi hi hi ....on met le casque lourd
après ces exellents conseils ,damdam03 tu vas pouvoir faire une synthèse et quelques galops d'essai sur 2 ou 3 jours autour de chez toi ...mets toi au niveau de ta petite amie pour la longueur des étapes journalières ...
j'ai vu que tu as posté sur un autre forum !!!mais pour l'instant ça se bouscule pas au portillon pour t'aider


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage matos

Message par EgaregEtKristell »

pilpoil a écrit : [...]ensuite tu charges la tente et ton sac de couchage sur le top arrière , arrière gauche ton linge de rechange ,et necessaire de toilette
arrière droit tu mets tes provisions pour vous restaurer, un petit pack de cuisine (2 ou 3 gamelles alu qui s'emboitent ) et un petit réchaud , avant gauche les bouteilles de flotte , avant droit les vetements de pluie , le neccessaire pour réparer au cas ou !! quelques clés , 1 ou 2 chambres à air , sacoche guidon tout le petit matos ,cartes , crayon , telephone, briquet , etc....mais ce n'est qu'une suggestion ! le principe est de toujours charger de la meme façon pour retrouver facilement ce dont on a besoin ! [...]
@Pilpoil : Je rebondis sur ta réponse...
Il est effectivement préférable de toujours charger de la même façon ses sacoches afin de retrouver rapidement ses affaires.

Par contre, il peut être judicieux de réfléchir à ce qu'on met à droite et ce qu'on met à gauche.
Explications tirées de notre expérience, toute relative : j'ai pesté je ne sais combien de fois (en fait quasiment à chaque arrêt pique-nique) car j'avais pris l'habitude de mettre les victuailles dans la sacoche avant DROITE, ce qui s'avère anti-pratique lorsque l'on adosse le tandem contre le mur, le banc à DROITE.
Désormais, la sacoche à victuailles sera à GAUCHE... sauf si l'on va rouler en Angleterre car on aura sûrement tendance à adosser le tandem à gauche pour rester sur le bon côté de la route. :D

Ma répartition tient compte de la spécificité du tandem : ne pas trop charger la roue arrière qui supporte déjà pas mal de poids. Donc les vêtements, sacs de couchage, tente étaient à l'arrière (une sacoche par personne pour les vêtements) : c'est volumineux mais pas forcément très lourd.
Les outils et les victuailles, moins volumineux mais plus lourds, étaient à l'avant.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage matos

Message par albina »

Bravo Egareg ! ça c'est du vécu... et démontre l'inestimable valeur de l' EXPERIENCE :bien
Merci de nous la faire partager :bien :bien


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage matos

Message par pilpoil »

EgaregEtKristell a écrit :
pilpoil a écrit :
@Pilpoil : Je rebondis sur ta réponse...
Il est effectivement préférable de toujours charger de la même façon ses sacoches afin de retrouver rapidement ses affaires.

Par contre, il peut être judicieux de réfléchir à ce qu'on met à droite et ce qu'on met à gauche.
Explications tirées de notre expérience, toute relative : j'ai pesté je ne sais combien de fois (en fait quasiment à chaque arrêt pique-nique) car j'avais pris l'habitude de mettre les victuailles dans la sacoche avant DROITE, ce qui s'avère anti-pratique lorsque l'on adosse le tandem contre le mur, le banc à DROITE.
Désormais, la sacoche à victuailles sera à GAUCHE... sauf si l'on va rouler en Angleterre car on aura sûrement tendance à adosser le tandem à gauche pour rester sur le bon côté de la route. :D

Ma répartition tient compte de la spécificité du tandem : ne pas trop charger la roue arrière qui supporte déjà pas mal de poids. Donc les vêtements, sacs de couchage, tente étaient à l'arrière (une sacoche par personne pour les vêtements) : c'est volumineux mais pas forcément très lourd.
Les outils et les victuailles, moins volumineux mais plus lourds, étaient à l'avant.
ok !au moins TOI tu as compris le sens de mon propos ....c'est là l'essentiel !! mais je suis désolé je ne connais pas les
spécificités du tandem ,ayant toujours pratiqué en solo



Topic author
Damdam03
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2015 20:10
8
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage matos

Message par Damdam03 »

Merci pour toutes vos réponses , trés enrichissante ( rien de mieux que le vécu )
Je vous tiendrais informé de mes avancés .
Et d'ailleur comme tu l'a remarqué pilpoil , j'ai posté un autre sujet sur le forum , j'était à la recherche d'un guide pour mon voyage et j'ai enfin trouvé , il s'appel : la loire a velo de Nevers a l'Atlantique , si sa peu aider quelqu'un il est complet , carte , adresse et tout se qu'il faut.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Premier voyage matos

Message par RoueLibre »

Et ne pas oublier de prendre des pneus avec inserts anti-crevaison, à de nombreux endroits La Loire à Vélo s'apparente à du cyclo-cross sur du sentier de pêcheurs!
RoueLibre


Répondre