Sites d'itinéraires et compte-rendus de sorties

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Sites d'itinéraires et compte-rendus de sorties

Message par EgaregEtKristell »

Afin de rêver à nos futurs itinéraires et randonnées, nous utilisons :
  • des cartes (Michelin, IGN...)
  • des sites internet (OpenRunner, RideWithGPS, GéoRando...)
Je vais vous présenter un peu plus un site que j'apprécie car il peut être utilisé pour préparer ses sorties, mais également pour analyser celles que l'on a faites.
A noter qu'il faut utiliser un GPS ou un smartphone pour la partie analyse.

Il s'agit du site RideWithGPS.
Il faut s'inscrire (gratuit) pour utiliser ce site, comme pour enregistrer ses itinéraires sur OpenRunner.
Une fois connecté, on a accès à plusieurs fonctions :
  • FIND (pour chercher des parcours parmi la liste des parcours proposés par les autres membres)
  • PLAN (pour planifier ses prochains itinéraires)
  • UPLOAD (pour télécharger sur le site les randonnées déjà faites ou tout autre fichier GPS .gpx)
  • ROUTES (pour afficher la liste de vos parcours planifiés)
  • RIDES (pour afficher la liste de vos randonnées déjà réalisées)
Ecran avec un itinéraire planifié : feuille de route sur la gauche, carte au milieu
Ecran avec un itinéraire planifié : feuille de route sur la gauche, carte au milieu
Ecran-RideWithGPS.jpg (233.33 Kio) Consulté 2523 fois
C'est l'avantage de ce site : il vous permet de planifier des circuits et de charger également vos trajets déjà réalisés.
Sur les trajets réalisés, vous pouvez ajouter des photos et ainsi les lieux de prise de vue seront indiqués sur le tracé. Vous verrez ainsi votre parcours, avec le dénivelé, mais également vos photos.
Une balade réalisée jeudi dernier : les points noirs sur le trajet marque les lieux de prise de vue. En cliquant dessus, on visualise directement les photos prises à cet endroit.
Une balade réalisée jeudi dernier : les points noirs sur le trajet marque les lieux de prise de vue. En cliquant dessus, on visualise directement les photos prises à cet endroit.
Rides-RideWithGPS.jpg (243.33 Kio) Consulté 2523 fois
Lorsque vous planifiez un itinéraires, vous avez accès aux mêmes fonctions standard qu'avec OpenRunner, notamment la visualisation du dénivelé.
Pour moi, le gros avantage spécifique à ce site réside essentiellement dans la feuille de route (appelée "CUE SHEET") que le site fournit lorsque vous planifiez un itinéraire : il vous édite toutes les indications utiles lors de votre périple (prenez la deuxième sortie au rond-point, tournez à droite sur la D952 à 2km...)
Cette feuille de route peut être imprimée à part et trouvera facilement sa place dans votre sacoche de guidon.
Feuille de route
Feuille de route
FeuilleDeRoute-RideWithGPS.jpg (163.43 Kio) Consulté 2523 fois
En couplant cette feuille de route et une application pour smartphone (j'utilise l'appli gratuite CycleBike), il est possible d'avoir ces indications directement sur son smartphone.
Très pratique quand on ne sait plus trop où l'on est : l'appli repère notre position et nous indique le prochain point.

N'hésitez pas à poser vos questions, même si je n'ai encore qu'une expérience limitée de cet outil. N'hésitez pas non plus à présenter vos outils.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sites d'itinéraires et compte-rendus de sorties

Message par albina »

Suis allé faire un tour sur ce site. Intéressant mais...
Si je veux faire ce que je fais d'habitude avec mes autres logiciels (CartoExplorer, Swisstopo) c'est à d. charger l'itinéraire préparé vers mon GPS, il faut l'abonnement Premium à 10 $ par mois...
Alors c'est vite vu


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Sites d'itinéraires et compte-rendus de sorties

Message par Sapaudia »

Very Interesting comme disaient les américains !
mais claudio vieux à présent et Bobo tête avec ces trucs

claudio


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sites d'itinéraires et compte-rendus de sorties

Message par CYCLOHC »

C'est quand-même très intéressant que chacun fasse part de son expérience personnelle. Il est vrai que, lorsque l'on est déjà habitué à l'un de ces dispositifs, on peine à changer !....Sauf pour faire des économies ou pour plus fiable !

En tout cas, merci ! :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sites d'itinéraires et compte-rendus de sorties

Message par EgaregEtKristell »

albina a écrit :Suis allé faire un tour sur ce site. Intéressant mais...
Si je veux faire ce que je fais d'habitude avec mes autres logiciels (CartoExplorer, Swisstopo) c'est à d. charger l'itinéraire préparé vers mon GPS, il faut l'abonnement Premium à 10 $ par mois...
Alors c'est vite vu
Je n'ai pas de "vrai" GPS, mais je peux exporter les itinéraires en GPX vers mon smartphone sans avoir à dépenser un kopeck.
De plus, si j'utilise le site, j'utilise moins l'application associée...


Répondre