Cintre papillon
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Re: Cintre papillon
merci pour le lien.
J'suis déjà allé voir tes pages (très jolies photos au passage...), ce qui m'intéresserais c'est quelles seraient les "difficultés" pour passer de ça:
à un montage papillon ? Puis-je replacer mes commandes ou faut-il tout changer...
ma base étant ceci (un 26 pouces taille M pour un cycliste d'1.70 m):
J'suis déjà allé voir tes pages (très jolies photos au passage...), ce qui m'intéresserais c'est quelles seraient les "difficultés" pour passer de ça:
à un montage papillon ? Puis-je replacer mes commandes ou faut-il tout changer...
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Re: Cintre papillon
Question cintre :
Pas papillon, puisqu'il s'agit du cintre de mon BH.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum ni de post approprié.
Je souhaite remonter mon guidon de 5 mm environ car suite à mon changement d'ensemble pédales / chaussures, j'ai remonté ma selle de 5 mm. Sur un vieux biclou avec une potence à plongeur, c'était facile, mais là je fais comment ?
J'ai dévissé la potence et la vis au sommet du plongeur, mais si je remonte le guidon la potence ne va plus être complètement en prise sur le tube et il va y avoir un espace entre les bagues autour du tube plongeur, ça va faire un bruit d'enfer. Dois-je juste rajouter une bague ?
P.tain, j'ai l'air con, ça fait 8 ans que j'ai ce vélo et je n'avais jamais touché à ça.
Help...
Pas papillon, puisqu'il s'agit du cintre de mon BH.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum ni de post approprié.
Je souhaite remonter mon guidon de 5 mm environ car suite à mon changement d'ensemble pédales / chaussures, j'ai remonté ma selle de 5 mm. Sur un vieux biclou avec une potence à plongeur, c'était facile, mais là je fais comment ?
J'ai dévissé la potence et la vis au sommet du plongeur, mais si je remonte le guidon la potence ne va plus être complètement en prise sur le tube et il va y avoir un espace entre les bagues autour du tube plongeur, ça va faire un bruit d'enfer. Dois-je juste rajouter une bague ?
P.tain, j'ai l'air con, ça fait 8 ans que j'ai ce vélo et je n'avais jamais touché à ça.
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Franck. Cyclo solo
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Re: Cintre papillon
Connais tu l'angle d'inclinaison de ta potence? En général elle font entre 6 et 8° je crois. Tu pourrais la remplacer par une avec un angle supérieure, 17°, 25° voir plus, mais pas un réglable, tu perdrais en rigidité. Rajouter une cale serais une solution, mais je ne suis pas sûr que le serrage soit optimal.
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
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Re: Cintre papillon
Merci pour ta réponse, JP.
J'ai remis le guidon dans sa position initiale. En montant la potence sur le tube, le serrage n'est effectivement pas optimal.
Si je veux le remonter, il faudra effectivement que je change la potence.
Celle qui est en place actuellement est déjà retournée pour qu'elle soit plus relevée.
J'ai remis le guidon dans sa position initiale. En montant la potence sur le tube, le serrage n'est effectivement pas optimal.
Si je veux le remonter, il faudra effectivement que je change la potence.
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Franck. Cyclo solo
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Re: Cintre papillon
Je sais, je suis allé voir la photo de ton vélo avant de te proposer ces solutions. Par contre je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de problème avec ma position lorsque je suis passé en SPD, mais c'est peut-être ma mémoire qui me joue des toursfranckcyclo76 a écrit :Merci pour ta réponse, JP.
Celle qui est en place actuellement est déjà retournée pour qu'elle soit plus relevée.
Jean-Pierre
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Re: Cintre papillon
C'est que lors de ma première sortie avec mes nouvelles pédales et chaussures, je me suis trouvé un peu bas.
Pour la seconde, j'ai remonté la selle de 5 mm, et je me suis trouvé bien.
Du coup, je me suis dit qu'il serait logique de remonter aussi le guidon...Même si lors de cette sortie je n'ai pas eu la sensation d'être trop penché sur l'avant.
J'vas p'têt rester coum cha...
Pour la seconde, j'ai remonté la selle de 5 mm, et je me suis trouvé bien.
Du coup, je me suis dit qu'il serait logique de remonter aussi le guidon...Même si lors de cette sortie je n'ai pas eu la sensation d'être trop penché sur l'avant.
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Franck. Cyclo solo
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Re: Cintre papillon
T'es ch'ti???franckcyclo76 a écrit : J'vas p'têt rester coum cha...
Jean-Pierre
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Re: Cintre papillon
Bonsoir à tous
Il y a presque deux ans, je me posais la question de savoir si le cintre papillon pouvait m'aider à résoudre certains problèmes :
viewtopic.php?f=2&t=4893&p=31843&hilit= ... lon#p31843
Depuis, j'ai parcouru un peu plus de 3000 kms avec Joe dans cette configuration, à ma grande satisfaction : mes problèmes de cervicales appartiennent au passé.
Il était donc évident d'équiper de la sorte aussi mon vaisseau-amiral, Alex... mais j'avais quelques réticences
D'abord, le changement de look - mais il m'a suffi de penser que le bonhomme aussi avait perdu de sa superbe !
Ensuite et surtout, le problème posé par la position du rétroviseur : aucune des solutions testées sur Joe ne me donnait vraiment satisfaction. Soit il gênait la prise en main du cintre, soit il n'était pas confortable pour surveiller ce qui se passe derrière...
Après de nombreux essais j'ai fini par trouver une solution.
Elle passe par un positionnement quasiment au millimètre près, de manière à ne gêner aucune des positions de prise en main possibles et utiles. Cela a nécessité la confection d'un collier spécial pour la fixation, voici quelques images pour illustrer le propos : Je viens de rouler les premiers 100 kms et il semble que tout est parfait... peut-être qu'avec le temps quelques petites améliorations seront encore possibles...
Charles
Purée... je m'aperçois que ce post est le 1000e
Il y a presque deux ans, je me posais la question de savoir si le cintre papillon pouvait m'aider à résoudre certains problèmes :
viewtopic.php?f=2&t=4893&p=31843&hilit= ... lon#p31843
Depuis, j'ai parcouru un peu plus de 3000 kms avec Joe dans cette configuration, à ma grande satisfaction : mes problèmes de cervicales appartiennent au passé.
Il était donc évident d'équiper de la sorte aussi mon vaisseau-amiral, Alex... mais j'avais quelques réticences
D'abord, le changement de look - mais il m'a suffi de penser que le bonhomme aussi avait perdu de sa superbe !
Ensuite et surtout, le problème posé par la position du rétroviseur : aucune des solutions testées sur Joe ne me donnait vraiment satisfaction. Soit il gênait la prise en main du cintre, soit il n'était pas confortable pour surveiller ce qui se passe derrière...
Après de nombreux essais j'ai fini par trouver une solution.
Elle passe par un positionnement quasiment au millimètre près, de manière à ne gêner aucune des positions de prise en main possibles et utiles. Cela a nécessité la confection d'un collier spécial pour la fixation, voici quelques images pour illustrer le propos : Je viens de rouler les premiers 100 kms et il semble que tout est parfait... peut-être qu'avec le temps quelques petites améliorations seront encore possibles...
Charles
Purée... je m'aperçois que ce post est le 1000e
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Cintre papillon
Beau montage !
Si même les cyclos historiques se mettent au cintre papillon, je vais rester le dernier
des mohicans !
Ma compagne s'y est mis depuis longtemps, mais n'ayant pas (encore) de douleurs aux
cervicales, je résiste ...
Si même les cyclos historiques se mettent au cintre papillon, je vais rester le dernier
des mohicans !
Ma compagne s'y est mis depuis longtemps, mais n'ayant pas (encore) de douleurs aux
cervicales, je résiste ...
Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
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Re: Cintre papillon
Salut, Albina,
En te lisant, j'ai eu souvenir de mes propres difficultés à utiliser au mieux le cintre papillon: d'une part, j'ai tâtonné un moment avant de trouver la bonne hauteur, et la bonne inclinaison. Plusieurs essais furent nécessaires. D'autre part, la position du rétroviseur exigea aussi de multiples tentatives, et au final, j'optais grosso modo pour le même compromis que toi, afin d'avoir réellement trois possibilités pour placer mes paluches en haut, en bas, sur les côtés de la partie haute, le tout sans douleur, même si, à la longue, ça peut venir... après plus de 200 km / jour.
Bonne route!
A+
Miles.
En te lisant, j'ai eu souvenir de mes propres difficultés à utiliser au mieux le cintre papillon: d'une part, j'ai tâtonné un moment avant de trouver la bonne hauteur, et la bonne inclinaison. Plusieurs essais furent nécessaires. D'autre part, la position du rétroviseur exigea aussi de multiples tentatives, et au final, j'optais grosso modo pour le même compromis que toi, afin d'avoir réellement trois possibilités pour placer mes paluches en haut, en bas, sur les côtés de la partie haute, le tout sans douleur, même si, à la longue, ça peut venir... après plus de 200 km / jour.
Bonne route!
A+
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Re: Cintre papillon
Bonjour,
beau travail ce collier. Usinage maison ou recyclage d'un collier existant ?
Je me pose la question, n'ayant ni la possibilité matérielle, ni la compétence pour travailler le métal à ce niveau.
beau travail ce collier. Usinage maison ou recyclage d'un collier existant ?
Je me pose la question, n'ayant ni la possibilité matérielle, ni la compétence pour travailler le métal à ce niveau.
L'art de la selle est le fondement de tout
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Topic author - Vétéran
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Re: Cintre papillon
C'est presque une question de millimètres. Depuis l'installation, 160 kms parcourus, rien eu à retoucherD'autre part, la position du rétroviseur exigea aussi de multiples tentatives, et au final, j'optais grosso modo pour le même compromis que toi, afin d'avoir réellement trois possibilités pour placer mes paluches en haut, en bas, sur les côtés de la partie haute
Merci Cycalme Fabrication maison ; en fait ce n'est pas sorcier, juste deux bouts de tube brasés ensemble.beau travail ce collier. Usinage maison ou recyclage d'un collier existant ?
Bon dimanche (humide ?)
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Re: Cintre papillon
Bonjour,
merci pour l'info. Pour moi qui n'ai jamais soudé que des bouts de fil électrique et quelques composants électroniques, la brasure est encore un rêve.
merci pour l'info. Pour moi qui n'ai jamais soudé que des bouts de fil électrique et quelques composants électroniques, la brasure est encore un rêve.
L'art de la selle est le fondement de tout
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Re: Cintre papillon
Bonsoir à tous.
J'avais manqué ton message Charles car je viens de parcourir toutes les pages technique du forum et j'ai lu pas mal de débats intéressants.
Ne t'inquiète pas je plaisantai dans mon dernier message comme je te l'avais déjà dit c'est ton dos et pas le mien donc si cela te va cela me va aussi car j'ai gardé une photo d'Alex dans sa configuration d'origine
Bon après au vu des cliché du nouvel Alex et bien je doit dire qu'il a encore fière allure
Plus sérieusement la partie où sont les poignées de feins me parait bien éloignée de la potence, cela ne produit pas un flou au passage des défauts de la route? Et lorsque l'on tire comme un forcené sur les cotés ? Lorsque j'avais le cintre VTT avec les extensions latérale c'était parfois un peu le cas.
Tu nous dira aussi ce que tu pense de ta nouvelle roue libre par rapport à ton ancienne transmission (au passage les plateau et la RL c'était quelle denture?) car elle m'intéresse pour un Peugeot que je suis en train de restaurer.
Merci et A+
J'avais manqué ton message Charles car je viens de parcourir toutes les pages technique du forum et j'ai lu pas mal de débats intéressants.
Ne t'inquiète pas je plaisantai dans mon dernier message comme je te l'avais déjà dit c'est ton dos et pas le mien donc si cela te va cela me va aussi car j'ai gardé une photo d'Alex dans sa configuration d'origine
Bon après au vu des cliché du nouvel Alex et bien je doit dire qu'il a encore fière allure
Plus sérieusement la partie où sont les poignées de feins me parait bien éloignée de la potence, cela ne produit pas un flou au passage des défauts de la route? Et lorsque l'on tire comme un forcené sur les cotés ? Lorsque j'avais le cintre VTT avec les extensions latérale c'était parfois un peu le cas.
Tu nous dira aussi ce que tu pense de ta nouvelle roue libre par rapport à ton ancienne transmission (au passage les plateau et la RL c'était quelle denture?) car elle m'intéresse pour un Peugeot que je suis en train de restaurer.
Merci et A+
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...