Cintre papillon
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Topic author - Vétéran
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Cintre papillon
Une question en forme de mini-sondage :
D'après les photos de vos randonnées, vous êtes nombreux à utiliser le cintre papillon.
En espérant résoudre le problème de douleurs aux cervicales dont je souffre depuis quelques temps, j'ai décidé d'essayer le cintre papillon, après plus 50 ans de cintre dit "de course"...
J'ai fait un essai avec le vélo de Madame, qui l'utilise depuis plus de 6 ans maintenant, et il me semble que c'est bien. Mais la question que je voudrais vous poser est celle-ci:
Ce cintre peut être posé de différentes manières de même que la position des leviers de frein.
Comment est installé le vôtre ?
Dans les descentes à grande vitesse, comment tenez-vous votre guidon ?
Quand les poignées sont installées au centre, comment maîtrise-t-on le vélo si on le tient là où sont les freins ?
Dans un premier temps je vais équiper mon No 2 "Joe" et faire quelques balades, mais j'espère éviter des tâtonnements grâce à vos retours d'expérience !
Alors, merci d'avance
Charles
D'après les photos de vos randonnées, vous êtes nombreux à utiliser le cintre papillon.
En espérant résoudre le problème de douleurs aux cervicales dont je souffre depuis quelques temps, j'ai décidé d'essayer le cintre papillon, après plus 50 ans de cintre dit "de course"...
J'ai fait un essai avec le vélo de Madame, qui l'utilise depuis plus de 6 ans maintenant, et il me semble que c'est bien. Mais la question que je voudrais vous poser est celle-ci:
Ce cintre peut être posé de différentes manières de même que la position des leviers de frein.
Comment est installé le vôtre ?
Dans les descentes à grande vitesse, comment tenez-vous votre guidon ?
Quand les poignées sont installées au centre, comment maîtrise-t-on le vélo si on le tient là où sont les freins ?
Dans un premier temps je vais équiper mon No 2 "Joe" et faire quelques balades, mais j'espère éviter des tâtonnements grâce à vos retours d'expérience !
Alors, merci d'avance
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Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Cintre papillon
Pour mon expérience personnelle, sans guidon papillon toutefois :
J'utilise donc le guidon plat du VTT avec les rajouts externes "bar-ends" (ou cornes de vaches). Les poignées de freins sont toujours à la place initiale, c'est à dire la barre transversale.
Pour les longues descentes de cols, on va dire que ça va, c'est acceptable, on maitrise bien le guidage. Mais, j'ai bien la sensation que je serais mieux avec les mains sur les "bar-ends"...à la condition que les poignées de freins soient accessibles ! J'envisageais d'essayer de faire la transformation....à étudier.
Tout ça pour dire que je pense que, sur le cintre papillon, les poignées de freins devraient être plus agréables dans la position que l'on voit sur la photo et non sur la barre transversale.
Mais, attendons l'avis de ceux qui sont vraiment équipés ainsi.
J'utilise donc le guidon plat du VTT avec les rajouts externes "bar-ends" (ou cornes de vaches). Les poignées de freins sont toujours à la place initiale, c'est à dire la barre transversale.
Pour les longues descentes de cols, on va dire que ça va, c'est acceptable, on maitrise bien le guidage. Mais, j'ai bien la sensation que je serais mieux avec les mains sur les "bar-ends"...à la condition que les poignées de freins soient accessibles ! J'envisageais d'essayer de faire la transformation....à étudier.
Tout ça pour dire que je pense que, sur le cintre papillon, les poignées de freins devraient être plus agréables dans la position que l'on voit sur la photo et non sur la barre transversale.
Mais, attendons l'avis de ceux qui sont vraiment équipés ainsi.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Cintre papillon
Aloha,
Je suis devenu un inconditionnel du cintre papillon. Beaucoup de positions et plus de douleurs cervicales. Je roule la llupart du temps façon main sur les cocottes. Ayant beaucoup fait ee vtt dans mon adloscence je suis plus à l'aise les mains à plat en descente sauf quand je veux prendre de la vitesse en ligne droite. Ce type de cintre est fabuleux dans les cols. Faut juste avoir le reflexe de freiner à plat.
Voici mon montage :
http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... /montures/" rel="nofollow
En plus avec une potence courte il me permet des appuis plus confortables. Je l'utilise avec la mousse epaisse et c'est très agreable sur les longues distances.
Essayer c'est l'adopter.
Je suis devenu un inconditionnel du cintre papillon. Beaucoup de positions et plus de douleurs cervicales. Je roule la llupart du temps façon main sur les cocottes. Ayant beaucoup fait ee vtt dans mon adloscence je suis plus à l'aise les mains à plat en descente sauf quand je veux prendre de la vitesse en ligne droite. Ce type de cintre est fabuleux dans les cols. Faut juste avoir le reflexe de freiner à plat.
Voici mon montage :
http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... /montures/" rel="nofollow
En plus avec une potence courte il me permet des appuis plus confortables. Je l'utilise avec la mousse epaisse et c'est très agreable sur les longues distances.
Essayer c'est l'adopter.
La paresse est un luxe abordable
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Re: Cintre papillon
A noter une solution intermédiaire à moindre coup que j'ai adopté sur un ancien VTT transformé en VTC.
Si vous avez un cintre plat et que vous souhaitez le garder,il existe chez Ergotec des cornes (bar ends),très relevées et très arrondies qui rappellent un peu un cintre papillon.Selon l'inclinaison vous pouvez trouver trois positions différentes.C'est pratique et ça permet de relever le dos de temps en temps.
http://www.humpert.com/en/bikeparts/mar ... rodukt=154" rel="nofollow
Si vous avez un cintre plat et que vous souhaitez le garder,il existe chez Ergotec des cornes (bar ends),très relevées et très arrondies qui rappellent un peu un cintre papillon.Selon l'inclinaison vous pouvez trouver trois positions différentes.C'est pratique et ça permet de relever le dos de temps en temps.
http://www.humpert.com/en/bikeparts/mar ... rodukt=154" rel="nofollow
Re: Cintre papillon
Bjr, pour la randonneuse de mon épouse nous avons fait marche arrière et remplacé le cintre d'origine multipositions par un cintre "course" équipé de passe vitesse type cyclo-cross.
Le cintre multi-position présentait à nos yeux 3 inconvénients majeurs:
- impossibilité de monter en danseuse du fait de la largeur du guidon (ces cintres font quasiment 60cm de large ce qui est totalement incompatible avec une vrai position ergonomique compte tenu que les bras doivent rester parallèles ce qui impose un cintre d'une largeur de 40/42/44 cm mais rarement plus!),
- n'offre pas la position de part et d'autre de la potence qui permet de monter assis en souplesse en moulinant avec les bras légèrement pliés,
- absence de position "mains aux cocottes" qui permet une position confortable qui préserve l'accès rapide aux freins notamment lorsqu'on roule à 2 et qu'il faut freiner ponctuellement.
Pour ma part je proposerai pluôt à Albina de changer de potence et de voir avec une potence réglable (modification d'angle) s'il est possible de corriger le problème évoqué .... et ce sans dénaturer complêtement un Alex_Sing.r. Autre piste à explorer le remplacement de la guidoline par une plus confortable qui disposerait d'un insert d'absorbsion des chocs.
Le cintre multi-position présentait à nos yeux 3 inconvénients majeurs:
- impossibilité de monter en danseuse du fait de la largeur du guidon (ces cintres font quasiment 60cm de large ce qui est totalement incompatible avec une vrai position ergonomique compte tenu que les bras doivent rester parallèles ce qui impose un cintre d'une largeur de 40/42/44 cm mais rarement plus!),
- n'offre pas la position de part et d'autre de la potence qui permet de monter assis en souplesse en moulinant avec les bras légèrement pliés,
- absence de position "mains aux cocottes" qui permet une position confortable qui préserve l'accès rapide aux freins notamment lorsqu'on roule à 2 et qu'il faut freiner ponctuellement.
Pour ma part je proposerai pluôt à Albina de changer de potence et de voir avec une potence réglable (modification d'angle) s'il est possible de corriger le problème évoqué .... et ce sans dénaturer complêtement un Alex_Sing.r. Autre piste à explorer le remplacement de la guidoline par une plus confortable qui disposerait d'un insert d'absorbsion des chocs.
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Topic author - Vétéran
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Re: Cintre papillon
@ Rouelibre
Oui c'est bien parce que je me pose les mêmes questions que toi que j'ai initialisé ce fil...
Sauf sur un point : rouler en danseuse... Pas concerné je ne roule jamais en danseuse !
Pour le vélo de mon épouse nous avons fait exactement la démarche inverse : partant du cintre classique "course", après toutes sortes de tâtonnements dont les vitesses en bout de guidon comme tu le cites, nous sommes arrivés à la solution illustrée par les 2 photos. Et elle est très satisfaite Comme quoi...
Je viens de recevoir le matériel et vais équiper mon numéro 2 ( dont les cocottes devaient de toutes façons être remplacées ) et faire mes expériences... après on verra
Suis toujours preneur des vôtres !
Amitiés
Charles
Oui c'est bien parce que je me pose les mêmes questions que toi que j'ai initialisé ce fil...
Sauf sur un point : rouler en danseuse... Pas concerné je ne roule jamais en danseuse !
Pour le vélo de mon épouse nous avons fait exactement la démarche inverse : partant du cintre classique "course", après toutes sortes de tâtonnements dont les vitesses en bout de guidon comme tu le cites, nous sommes arrivés à la solution illustrée par les 2 photos. Et elle est très satisfaite Comme quoi...
Je viens de recevoir le matériel et vais équiper mon numéro 2 ( dont les cocottes devaient de toutes façons être remplacées ) et faire mes expériences... après on verra
Suis toujours preneur des vôtres !
Amitiés
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Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Cintre papillon
Modification effectuée sur mon No 2 "Joe"
Voilà à quoi ressemble maintenant son poste de pilotage...
Roulé maintenant 70 kms dans cette config. Un peu tôt pour tirer des conclusions : ni mal aux cervicales ni aux épaules ni aux bras Mais sur cette distance je n'aurais sûrement pas eu de problèmes non plus avec l'autre vélo - wait and see
Toutefois cela me semble un peu large quand je le tiens à l'extrême
Any comment ?
Charles
PS : Je n'ai pas oublié la proposition de "Rouelibre" mais j'attends d'avoir plus d'expérience.
Voilà à quoi ressemble maintenant son poste de pilotage...
Roulé maintenant 70 kms dans cette config. Un peu tôt pour tirer des conclusions : ni mal aux cervicales ni aux épaules ni aux bras Mais sur cette distance je n'aurais sûrement pas eu de problèmes non plus avec l'autre vélo - wait and see
Toutefois cela me semble un peu large quand je le tiens à l'extrême
Any comment ?
Charles
PS : Je n'ai pas oublié la proposition de "Rouelibre" mais j'attends d'avoir plus d'expérience.
Pour ma part je proposerai pluôt à Albina de changer de potence et de voir avec une potence réglable (modification d'angle) s'il est possible de corriger le problème évoqué .... et ce sans dénaturer complêtement un Alex_Sing.r.
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Une histoire de collier
Samedi 16 aout
Cela va faire bientôt un mois que je roule avec un cintre papillon sur mon No 2. Jusqu'à présent les impressions sont positives ; je vais les compléter en côte avec l'ascension d'un petit mais charmant col près de chez moi, le col de Soulce (795m)
Cela commence par le passage des gorges d' Undervelier. Autrefois, il s'y trouvait un ensemble industriel, les Forges d'Undervelier, témoin de l'activité sidérurgique de cette région du Jura. Les bâtiments, ou tout au moins une partie, existent encore. Cet atelier abrite maintenant une menuiserie. Dans les années cinquante, il appartenait au groupe sidérurgique Von Roll, qui en avait fait un centre de vacances pour ses apprentis : j'y ai moi-même séjourné à trois reprises... Soulce, charmant village au pied du col. Comme chaque fois que je passe ici, je m'arrête un instant vers l'imposant aqueduc qui amène l'eau au moulin... et c'est là que je m'aperçois que le collier qui fixait mon rétroviseur sur le guidon s'est cassé... (voir la photo sur le post précédent). Au passage, cela conforte mon point de vue sur la valeur des fixations par colliers...
Seule solution dans l'immédiat : l'enlever complètement, et j'entreprends la montée.
Et là, surprise : je constate que la position des mains la plus agréable et la plus efficace, c'est justement là ou se trouvait le rétroviseur !
Et tout en montant, je cogite sur une alternative de placement du rétro, pour conserver libre cette position.
De retour à la maison, je passe un moment à l'atelier, et ça donne ceci : La vision est correcte quoique un peu moins agréable, (et il faudra accepter que en cas de pluie, avec la cape, il n'y en aura plus du tout) , mais le gain de confort en vaut la peine.
Cela a été confirmé avec la Randonnée sur le Plateau, que je vous ai raconté dans le fil idoine.
Voilà, j'en suis maintenant avec près de 400 kms avec ce guidon et je crois que je vais l'adopter, du moins sur ce vélo. En ce qui concerne mon "vaisseau-amiral", je vais encore explorer une autre piste...
A+
Charles
Cela va faire bientôt un mois que je roule avec un cintre papillon sur mon No 2. Jusqu'à présent les impressions sont positives ; je vais les compléter en côte avec l'ascension d'un petit mais charmant col près de chez moi, le col de Soulce (795m)
Cela commence par le passage des gorges d' Undervelier. Autrefois, il s'y trouvait un ensemble industriel, les Forges d'Undervelier, témoin de l'activité sidérurgique de cette région du Jura. Les bâtiments, ou tout au moins une partie, existent encore. Cet atelier abrite maintenant une menuiserie. Dans les années cinquante, il appartenait au groupe sidérurgique Von Roll, qui en avait fait un centre de vacances pour ses apprentis : j'y ai moi-même séjourné à trois reprises... Soulce, charmant village au pied du col. Comme chaque fois que je passe ici, je m'arrête un instant vers l'imposant aqueduc qui amène l'eau au moulin... et c'est là que je m'aperçois que le collier qui fixait mon rétroviseur sur le guidon s'est cassé... (voir la photo sur le post précédent). Au passage, cela conforte mon point de vue sur la valeur des fixations par colliers...
Seule solution dans l'immédiat : l'enlever complètement, et j'entreprends la montée.
Et là, surprise : je constate que la position des mains la plus agréable et la plus efficace, c'est justement là ou se trouvait le rétroviseur !
Et tout en montant, je cogite sur une alternative de placement du rétro, pour conserver libre cette position.
De retour à la maison, je passe un moment à l'atelier, et ça donne ceci : La vision est correcte quoique un peu moins agréable, (et il faudra accepter que en cas de pluie, avec la cape, il n'y en aura plus du tout) , mais le gain de confort en vaut la peine.
Cela a été confirmé avec la Randonnée sur le Plateau, que je vous ai raconté dans le fil idoine.
Voilà, j'en suis maintenant avec près de 400 kms avec ce guidon et je crois que je vais l'adopter, du moins sur ce vélo. En ce qui concerne mon "vaisseau-amiral", je vais encore explorer une autre piste...
A+
Charles
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Re: Cintre papillon
merci pour les retours d'expérience !
Je me pose des questions sur mon cintre... cette lecture est instructive (ainsi que celle des post "bobo cervicales" et "guidon droit")... Du coup, je vais réfléchir encore un peu...
Je me pose des questions sur mon cintre... cette lecture est instructive (ainsi que celle des post "bobo cervicales" et "guidon droit")... Du coup, je vais réfléchir encore un peu...
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Re: Cintre papillon
Depuis que j'utilise ce genre de cintre sur ma randonneuse je revis. Les sensations d'un cintre route en plus confortable. Je ne peux m'en passer.
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Re: Cintre papillon
tu parles bien du cintre papillon, n'est-ce pas ?Hristo a écrit :Depuis que j'utilise ce genre de cintre sur ma randonneuse je revis. Les sensations d'un cintre route en plus confortable. Je ne peux m'en passer.
J'ai vu que tu étais également intéressé par un cintre "triathlon" (je ne sais pas comment il faut l'appeler celui là... )...
Moi j'ai un cintre tout ce qu'il y a de plus droit (celui d'origine), mesurant quelque chose comme 580mm de long. Je pensais monter un semi relevé un peu plus large avec des poignées de ce genre:
http://www.rosebikes.fr/article/ergon-g ... aid:394895" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow
Mais du coup, j'hésite avec un papillon ou un "triathlon" (mais ça m'obligerait à changer toutes les commandes...), en sachant :
- que j'ai une pratique randotaf avec un pédigrée VTT, mais aussi sport (j'aime bien "foncer", ne suis pas très à l'aise quand je suis trop droit...) ce dernier point me freinant dans l'adoption d'un papillon...
- qu'à contrario, j'ai des fourmis dans les doigts dès 10km, supportables 30 km mais franchement gênantes ensuite ...
- qu' enfant, sur mon "demi-course", j'aimais la position "mains sur les cocotes", et que j'attrape souvent les "bar-ends" sur le vtt...
C'est grave docteur ?????
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Re: Cintre papillon
Attention lorsque l'on parle de "Guidon Triathlon" !
La conception de ce type de guidon est de projeter le cycliste beaucoup plus en avant et donner tendance à rouler en "bec de selle".
Ici n'est pas notre but. Lorsque je parle de l'équipement d'un guidon triathlon en cyclotourisme, je ne parle que de l'acquisition du cintre. Le rajout plongeant en avant ne nous servirait à rien, et lorsque je rencontre des cyclos qui s'équipent de ce rajout pour le maintenir très relevé, je pense que cela ne sert strictement à rien.
Je me permets de rappeler ici le lien de mon montage...
viewtopic.php?f=8&t=441&start=15#p32077" rel="nofollow
Je confirme que cette utilisation effectuée depuis la fin d'été, avec franchissement de nombreux grands cols a été très concluante.
La conception de ce type de guidon est de projeter le cycliste beaucoup plus en avant et donner tendance à rouler en "bec de selle".
Ici n'est pas notre but. Lorsque je parle de l'équipement d'un guidon triathlon en cyclotourisme, je ne parle que de l'acquisition du cintre. Le rajout plongeant en avant ne nous servirait à rien, et lorsque je rencontre des cyclos qui s'équipent de ce rajout pour le maintenir très relevé, je pense que cela ne sert strictement à rien.
Je me permets de rappeler ici le lien de mon montage...
viewtopic.php?f=8&t=441&start=15#p32077" rel="nofollow
Je confirme que cette utilisation effectuée depuis la fin d'été, avec franchissement de nombreux grands cols a été très concluante.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Cintre papillon
Je parle bien du cintre papillon. Je dois vous montrer d'ailleurs le nouveau montage de ma randonneuse en 26 pouces. je suis en congés semaine prochaine, je fignole les derniers points (petits réglages du dérailleur, peinture fourche en noir, stickers personnalisés...) et vous poste des photos ainsi que sa fiche technique.
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Re: Cintre papillon
@ CYCLOHC: ok, je comprends bien l'aspect sportif du montage, je n'imaginais pas que c'était si exclusif... en voyant que Hristo semblait interessé, et connaissant sa pratique, je n'était dit que ce pouvait être une alternative...
@ Hristo: j'attends ton montage avec impatience... si tu peux me préciser le type de matériel monté et les "pièges" à éviter (ou les astuces auxquelles il faut penser...).
@ Hristo: j'attends ton montage avec impatience... si tu peux me préciser le type de matériel monté et les "pièges" à éviter (ou les astuces auxquelles il faut penser...).
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Re: Cintre papillon
Je vais essayer de faire une présentation cette semaine. Tu peux voir mon montage ici :titoune1469 a écrit :@ CYCLOHC: ok, je comprends bien l'aspect sportif du montage, je n'imaginais pas que c'était si exclusif... en voyant que Hristo semblait interessé, et connaissant sa pratique, je n'était dit que ce pouvait être une alternative...
@ Hristo: j'attends ton montage avec impatience... si tu peux me préciser le type de matériel monté et les "pièges" à éviter (ou les astuces auxquelles il faut penser...).
http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... /montures/" rel="nofollow
Depuis je lui ai monté un porte sacoches avant. Il est en 26 pouces gar je suis petit et je trouve plus maniable. Tres important des jantes céramique et des moyeux très roulants. Vélo facile en cyclo camping chargé et très roulant en longue distance sans sacoche.
Tu as les détails du montage. Je réponds à toutesctes questions.
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