Cintre papillon

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Cintre papillon

Message par albina »

Une question en forme de mini-sondage :
D'après les photos de vos randonnées, vous êtes nombreux à utiliser le cintre papillon.

En espérant résoudre le problème de douleurs aux cervicales dont je souffre depuis quelques temps, j'ai décidé d'essayer le cintre papillon, après plus 50 ans de cintre dit "de course"...
J'ai fait un essai avec le vélo de Madame, qui l'utilise depuis plus de 6 ans maintenant, et il me semble que c'est bien.
IMG_0366.JPG
IMG_0366.JPG (255.65 Kio) Consulté 14692 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:07:12 09:57:15
Image taken on :
sam. 12 juil. 2014 07:57
Focus length :
6.2 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2.7
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode, red-eye reduction mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot A1000 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Détail levier de frein
Détail levier de frein
IMG_0368.JPG (277.58 Kio) Consulté 14692 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:07:12 09:58:27
Image taken on :
sam. 12 juil. 2014 07:58
Focus length :
6.2 mm
Shutter speed :
1/8 Sec
F-number :
f/2.7
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot A1000 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Mais la question que je voudrais vous poser est celle-ci:

Ce cintre peut être posé de différentes manières de même que la position des leviers de frein.
Comment est installé le vôtre ?
Dans les descentes à grande vitesse, comment tenez-vous votre guidon ?
Quand les poignées sont installées au centre, comment maîtrise-t-on le vélo si on le tient là où sont les freins ?

Dans un premier temps je vais équiper mon No 2 "Joe" et faire quelques balades, mais j'espère éviter des tâtonnements grâce à vos retours d'expérience !
Alors, merci d'avance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par CYCLOHC »

Pour mon expérience personnelle, sans guidon papillon toutefois :
J'utilise donc le guidon plat du VTT avec les rajouts externes "bar-ends" (ou cornes de vaches). Les poignées de freins sont toujours à la place initiale, c'est à dire la barre transversale.
Pour les longues descentes de cols, on va dire que ça va, c'est acceptable, on maitrise bien le guidage. Mais, j'ai bien la sensation que je serais mieux avec les mains sur les "bar-ends"...à la condition que les poignées de freins soient accessibles ! J'envisageais d'essayer de faire la transformation....à étudier.
Tout ça pour dire que je pense que, sur le cintre papillon, les poignées de freins devraient être plus agréables dans la position que l'on voit sur la photo et non sur la barre transversale.

Mais, attendons l'avis de ceux qui sont vraiment équipés ainsi.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par Hristo »

Aloha,

Je suis devenu un inconditionnel du cintre papillon. Beaucoup de positions et plus de douleurs cervicales. Je roule la llupart du temps façon main sur les cocottes. Ayant beaucoup fait ee vtt dans mon adloscence je suis plus à l'aise les mains à plat en descente sauf quand je veux prendre de la vitesse en ligne droite. Ce type de cintre est fabuleux dans les cols. Faut juste avoir le reflexe de freiner à plat.

Voici mon montage :
http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... /montures/" rel="nofollow

En plus avec une potence courte il me permet des appuis plus confortables. Je l'utilise avec la mousse epaisse et c'est très agreable sur les longues distances.

Essayer c'est l'adopter.


La paresse est un luxe abordable

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par cabaliros »

A noter une solution intermédiaire à moindre coup que j'ai adopté sur un ancien VTT transformé en VTC.
Si vous avez un cintre plat et que vous souhaitez le garder,il existe chez Ergotec des cornes (bar ends),très relevées et très arrondies qui rappellent un peu un cintre papillon.Selon l'inclinaison vous pouvez trouver trois positions différentes.C'est pratique et ça permet de relever le dos de temps en temps.
http://www.humpert.com/en/bikeparts/mar ... rodukt=154" rel="nofollow



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par RoueLibre »

Bjr, pour la randonneuse de mon épouse nous avons fait marche arrière et remplacé le cintre d'origine multipositions par un cintre "course" équipé de passe vitesse type cyclo-cross.
Le cintre multi-position présentait à nos yeux 3 inconvénients majeurs:
- impossibilité de monter en danseuse du fait de la largeur du guidon (ces cintres font quasiment 60cm de large ce qui est totalement incompatible avec une vrai position ergonomique compte tenu que les bras doivent rester parallèles ce qui impose un cintre d'une largeur de 40/42/44 cm mais rarement plus!),
- n'offre pas la position de part et d'autre de la potence qui permet de monter assis en souplesse en moulinant avec les bras légèrement pliés,
- absence de position "mains aux cocottes" qui permet une position confortable qui préserve l'accès rapide aux freins notamment lorsqu'on roule à 2 et qu'il faut freiner ponctuellement.
Pour ma part je proposerai pluôt à Albina de changer de potence et de voir avec une potence réglable (modification d'angle) s'il est possible de corriger le problème évoqué .... et ce sans dénaturer complêtement un Alex_Sing.r. Autre piste à explorer le remplacement de la guidoline par une plus confortable qui disposerait d'un insert d'absorbsion des chocs.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par albina »

@ Rouelibre
Oui c'est bien parce que je me pose les mêmes questions que toi que j'ai initialisé ce fil...
Sauf sur un point : rouler en danseuse... Pas concerné je ne roule jamais en danseuse !

Pour le vélo de mon épouse nous avons fait exactement la démarche inverse : partant du cintre classique "course", après toutes sortes de tâtonnements dont les vitesses en bout de guidon comme tu le cites, nous sommes arrivés à la solution illustrée par les 2 photos. Et elle est très satisfaite :D Comme quoi...

Je viens de recevoir le matériel et vais équiper mon numéro 2 ( dont les cocottes devaient de toutes façons être remplacées ) et faire mes expériences... après on verra
Suis toujours preneur des vôtres !
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par albina »

Modification effectuée sur mon No 2 "Joe"
Voilà à quoi ressemble maintenant son poste de pilotage...

Roulé maintenant 70 kms dans cette config. Un peu tôt pour tirer des conclusions : ni mal aux cervicales ni aux épaules ni aux bras :?: Mais sur cette distance je n'aurais sûrement pas eu de problèmes non plus avec l'autre vélo - wait and see
Toutefois cela me semble un peu large quand je le tiens à l'extrême
DSCN0227.JPG
DSCN0227.JPG (371.95 Kio) Consulté 14596 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:07:26 17:30:36
Image taken on :
sam. 26 juil. 2014 15:30
Focus length :
5 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/2.7
ISO speed rating :
360
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S5100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Any comment ?
Charles

PS : Je n'ai pas oublié la proposition de "Rouelibre" mais j'attends d'avoir plus d'expérience.
Pour ma part je proposerai pluôt à Albina de changer de potence et de voir avec une potence réglable (modification d'angle) s'il est possible de corriger le problème évoqué .... et ce sans dénaturer complêtement un Alex_Sing.r.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Une histoire de collier

Message par albina »

Samedi 16 aout
Cela va faire bientôt un mois que je roule avec un cintre papillon sur mon No 2. Jusqu'à présent les impressions sont positives ; je vais les compléter en côte avec l'ascension d'un petit mais charmant col près de chez moi, le col de Soulce (795m)
Cela commence par le passage des gorges d' Undervelier. Autrefois, il s'y trouvait un ensemble industriel, les Forges d'Undervelier, témoin de l'activité sidérurgique de cette région du Jura. Les bâtiments, ou tout au moins une partie, existent encore.
DSCN0320.JPG
DSCN0320.JPG (438.64 Kio) Consulté 14532 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:08:16 15:38:08
Image taken on :
sam. 16 août 2014 13:38
Focus length :
9.6 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/3.7
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S5100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Cet atelier abrite maintenant une menuiserie. Dans les années cinquante, il appartenait au groupe sidérurgique Von Roll, qui en avait fait un centre de vacances pour ses apprentis : j'y ai moi-même séjourné à trois reprises...
DSCN0322.JPG
DSCN0322.JPG (396.17 Kio) Consulté 14532 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:08:16 15:40:22
Image taken on :
sam. 16 août 2014 13:40
Focus length :
8.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S5100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Soulce, charmant village au pied du col. Comme chaque fois que je passe ici, je m'arrête un instant vers l'imposant aqueduc qui amène l'eau au moulin...
DSCN0323.JPG
DSCN0323.JPG (503.78 Kio) Consulté 14532 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:08:16 16:05:24
Image taken on :
sam. 16 août 2014 14:05
Focus length :
7.3 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/3.2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S5100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
et c'est là que je m'aperçois que le collier qui fixait mon rétroviseur sur le guidon s'est cassé... (voir la photo sur le post précédent). Au passage, cela conforte mon point de vue sur la valeur des fixations par colliers... :diablotin
Seule solution dans l'immédiat : l'enlever complètement, et j'entreprends la montée.
Et là, surprise : je constate que la position des mains la plus agréable et la plus efficace, c'est justement là ou se trouvait le rétroviseur !
Et tout en montant, je cogite sur une alternative de placement du rétro, pour conserver libre cette position.
De retour à la maison, je passe un moment à l'atelier, et ça donne ceci :
IMG_0369.jpg
IMG_0369.jpg (382.46 Kio) Consulté 14532 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:08:22 10:04:20
Image taken on :
ven. 22 août 2014 08:04
Focus length :
6.2 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2.7
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode, red-eye reduction mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot A1000 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
La vision est correcte quoique un peu moins agréable, (et il faudra accepter que en cas de pluie, avec la cape, il n'y en aura plus du tout) , mais le gain de confort en vaut la peine.
Cela a été confirmé avec la Randonnée sur le Plateau, que je vous ai raconté dans le fil idoine.

Voilà, j'en suis maintenant avec près de 400 kms avec ce guidon et je crois que je vais l'adopter, du moins sur ce vélo. En ce qui concerne mon "vaisseau-amiral", je vais encore explorer une autre piste...
A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par titoune1469 »

merci pour les retours d'expérience !
Je me pose des questions sur mon cintre... cette lecture est instructive (ainsi que celle des post "bobo cervicales" et "guidon droit")... Du coup, je vais réfléchir encore un peu...


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par Hristo »

Depuis que j'utilise ce genre de cintre sur ma randonneuse je revis. Les sensations d'un cintre route en plus confortable. Je ne peux m'en passer.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par titoune1469 »

Hristo a écrit :Depuis que j'utilise ce genre de cintre sur ma randonneuse je revis. Les sensations d'un cintre route en plus confortable. Je ne peux m'en passer.
tu parles bien du cintre papillon, n'est-ce pas ?

J'ai vu que tu étais également intéressé par un cintre "triathlon" (je ne sais pas comment il faut l'appeler celui là... )...
Moi j'ai un cintre tout ce qu'il y a de plus droit (celui d'origine), mesurant quelque chose comme 580mm de long. Je pensais monter un semi relevé un peu plus large avec des poignées de ce genre:
http://www.rosebikes.fr/article/ergon-g ... aid:394895" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

Mais du coup, j'hésite avec un papillon ou un "triathlon" (mais ça m'obligerait à changer toutes les commandes...), en sachant :
- que j'ai une pratique randotaf avec un pédigrée VTT, mais aussi sport (j'aime bien "foncer", ne suis pas très à l'aise quand je suis trop droit...) ce dernier point me freinant dans l'adoption d'un papillon...
- qu'à contrario, j'ai des fourmis dans les doigts dès 10km, supportables 30 km mais franchement gênantes ensuite ...
- qu' enfant, sur mon "demi-course", j'aimais la position "mains sur les cocotes", et que j'attrape souvent les "bar-ends" sur le vtt...

C'est grave docteur ????? :(


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par CYCLOHC »

Attention lorsque l'on parle de "Guidon Triathlon" !
La conception de ce type de guidon est de projeter le cycliste beaucoup plus en avant et donner tendance à rouler en "bec de selle".

Ici n'est pas notre but. Lorsque je parle de l'équipement d'un guidon triathlon en cyclotourisme, je ne parle que de l'acquisition du cintre. Le rajout plongeant en avant ne nous servirait à rien, et lorsque je rencontre des cyclos qui s'équipent de ce rajout pour le maintenir très relevé, je pense que cela ne sert strictement à rien.
Je me permets de rappeler ici le lien de mon montage...

viewtopic.php?f=8&t=441&start=15#p32077" rel="nofollow

Je confirme que cette utilisation effectuée depuis la fin d'été, avec franchissement de nombreux grands cols a été très concluante.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par Hristo »

Je parle bien du cintre papillon. Je dois vous montrer d'ailleurs le nouveau montage de ma randonneuse en 26 pouces. je suis en congés semaine prochaine, je fignole les derniers points (petits réglages du dérailleur, peinture fourche en noir, stickers personnalisés...) et vous poste des photos ainsi que sa fiche technique.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par titoune1469 »

@ CYCLOHC: ok, je comprends bien l'aspect sportif du montage, je n'imaginais pas que c'était si exclusif... en voyant que Hristo semblait interessé, et connaissant sa pratique, je n'était dit que ce pouvait être une alternative...

@ Hristo: j'attends ton montage avec impatience... si tu peux me préciser le type de matériel monté et les "pièges" à éviter (ou les astuces auxquelles il faut penser...).


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cintre papillon

Message par Hristo »

titoune1469 a écrit :@ CYCLOHC: ok, je comprends bien l'aspect sportif du montage, je n'imaginais pas que c'était si exclusif... en voyant que Hristo semblait interessé, et connaissant sa pratique, je n'était dit que ce pouvait être une alternative...

@ Hristo: j'attends ton montage avec impatience... si tu peux me préciser le type de matériel monté et les "pièges" à éviter (ou les astuces auxquelles il faut penser...).
Je vais essayer de faire une présentation cette semaine. Tu peux voir mon montage ici :

http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... /montures/" rel="nofollow

Depuis je lui ai monté un porte sacoches avant. Il est en 26 pouces gar je suis petit et je trouve plus maniable. Tres important des jantes céramique et des moyeux très roulants. Vélo facile en cyclo camping chargé et très roulant en longue distance sans sacoche.

Tu as les détails du montage. Je réponds à toutesctes questions.


La paresse est un luxe abordable
Répondre