Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum,cela fait trois jours que je vous ai découvert et j'ai appris par mal de choses sur la confrérie du 650B.
Tout dabord bravo pour votre superbe site ainsi que le travail réalisé afin de vous faire connaitre et de faire connaitre le cyclotourisme.
J'ai un vieux coursier des années 70 soixante dix que j'ai fait équiper façon randonneuse. En ce moment je fais réaliser un porte bagage arrière par les cycles follis après divers achats de matériel et équipements chez Berthoud et autres vélocistes de ma région (Tours) et mon vélo sera enfin terminer d'être équipé. Il m'aura fallu trois ans pour le finir car j'ai un deuxième vélo de route mais orienté cyclosport.
Tout cela coute un peu cher!
Cela fait 6 ans que je me suis mis au vélo et aujourd'hui je crois que j'ai plus la mentalité d'un cyclo-touriste plutot que d'un coursier toujours la tête dans le guidon.
A mon grand regret j'ai découvert sur votre site le fameux évolution 3, quel dommage de n'avoir pas vu avant car je pense que j'aurai fait l'investissement même si le délai d'attente est long.
Voici ma question : puis-je malgré que ma ''randonneuse" est la géométrie course, l'équiper en roues 650b plutot qu'en 700 comme aujourd'hui?
Merci pour votre réponse!
Alfonso
roues 650B sur cadres standart?
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roues 650B
on peut toujours monter des roues en 650 B sur son cadre 700, mais :
- il faudra trouver des freins pour s'adapter
- le bénéfice uniquement sur les roues ne sera pas flagrant
- ce sera affreux
Si tu peux monter des pneus de 28 mm sur ta jante actuelle, cela te permettra de passer presque partout.
La Confrérie des 650 www.confreriedes650.org/
- il faudra trouver des freins pour s'adapter
- le bénéfice uniquement sur les roues ne sera pas flagrant
- ce sera affreux
Si tu peux monter des pneus de 28 mm sur ta jante actuelle, cela te permettra de passer presque partout.
La Confrérie des 650 www.confreriedes650.org/
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Bonjour Rando26,
Merci pour ta réponse; effectivement je n'avais absolument pas pensé au freinage, je m'étais uniqement arrêté à la seule géométrie du cadre sans penser que cela engendrerai ce problème. Il est vrai que dans mon raisonnement je m'étais un peu arrêter à l'aspect visuel,est ce que ça se fait ou pas?
Ton conseil est judicieux et je vais aller voir sur les fiches techniques du sites si je peux donc monter des pneus de sections plus importantes sur mes jantes.....En fait je viens d'aller voir quel types de pneus j'avais sur mon cycle, donc devant je suis monté en 23 et à l'arrière en 28 ce que je n'avais jamais remarqué.
Pardon d'abuser de tes conseils mais pourrrais - tu me dire si les pneus de la marque schwalbe qui sont considérés comme spécifiques sont très bons ou en connais - tu de meilleurs car les miens sont à changer. J'ai très peu roulé avec mais ils sont déja craquelés (Hutchinson sucsess). Faut il les dégonflé après chaques sorties comme pour les roues de courses? La question est un peu naïve je l'accorde mais j'ai besoin de conseils en CYCLOTOURISME car vraiment je débute et que ça n'a rien à voir avec le cylosport.
Merci d'avance pour la réponse!!
Merci pour ta réponse; effectivement je n'avais absolument pas pensé au freinage, je m'étais uniqement arrêté à la seule géométrie du cadre sans penser que cela engendrerai ce problème. Il est vrai que dans mon raisonnement je m'étais un peu arrêter à l'aspect visuel,est ce que ça se fait ou pas?
Ton conseil est judicieux et je vais aller voir sur les fiches techniques du sites si je peux donc monter des pneus de sections plus importantes sur mes jantes.....En fait je viens d'aller voir quel types de pneus j'avais sur mon cycle, donc devant je suis monté en 23 et à l'arrière en 28 ce que je n'avais jamais remarqué.
Pardon d'abuser de tes conseils mais pourrrais - tu me dire si les pneus de la marque schwalbe qui sont considérés comme spécifiques sont très bons ou en connais - tu de meilleurs car les miens sont à changer. J'ai très peu roulé avec mais ils sont déja craquelés (Hutchinson sucsess). Faut il les dégonflé après chaques sorties comme pour les roues de courses? La question est un peu naïve je l'accorde mais j'ai besoin de conseils en CYCLOTOURISME car vraiment je débute et que ça n'a rien à voir avec le cylosport.
Merci d'avance pour la réponse!!
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700 transformé en 650B
Bonjour Alfonso,
Je remercie Guy Chartier de la Confrérie des 650 de m'avoir envoyé ces deux photos concernant deux 700 "convertis" en 650B.
Bien réussi, qu'on en juge
Ces deux photos sont visible sur Cyclos-Cyclotes aux adresse suivantes :
http://www.cyclos-cyclotes.org/650/phot ... b_side.jpg
http://www.cyclos-cyclotes.org/650/phot ... _side2.jpg
Je remercie Guy Chartier de la Confrérie des 650 de m'avoir envoyé ces deux photos concernant deux 700 "convertis" en 650B.
Bien réussi, qu'on en juge
Ces deux photos sont visible sur Cyclos-Cyclotes aux adresse suivantes :
http://www.cyclos-cyclotes.org/650/phot ... b_side.jpg
http://www.cyclos-cyclotes.org/650/phot ... _side2.jpg
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700>650B
La question de la conversion d'un vélo 700c en 650B est un sujet souvent abordé par les américains (ça à l'air assez à la mode chez eux).
Si tu es anglophone voici des sites intéressant :
Par exemple, voici le lien vers la page "conversion" d'un passioné du 650B, qui explique le sujet.
http://www.freewebs.com/650b/conversions.htm
En bas de sa page, il a une liste de lien vers d'autres pages du même genre. Il est possible d'écrire à ces personnes pour avoir un avis technique "de terrain".
Le sujet revient aussi fréquemment sur la liste que Rivendell entretient sur le 650B : 650b@bikelist.org
Pour se renseigner sur cette liste :
http://phred.org/mailman/listinfo/650b
(je n'ai pas conservé les messages sur le sujet des conversions)
Un autre endroit "à fréquenter" est le site de Sheldon Brown, qui possède une telle conversion :
http://www.sheldonbrown.org/iro/
D'une façon générale, les conclusions qui reviennent le plus souvent sont :
- le plus gros problème technique est celui de l'adaptation des freins (jante plus large, mais avec moins de diamètre);
- tous les intervenants notent plus de stabilité (ça semble avoir un rapport avec le changement de chasse, le diamètre du pneu ayant changé);
- le résultat esthétique est parfois "particulier", tous les goûts sont dans la nature.
Si tu es anglophone voici des sites intéressant :
Par exemple, voici le lien vers la page "conversion" d'un passioné du 650B, qui explique le sujet.
http://www.freewebs.com/650b/conversions.htm
En bas de sa page, il a une liste de lien vers d'autres pages du même genre. Il est possible d'écrire à ces personnes pour avoir un avis technique "de terrain".
Le sujet revient aussi fréquemment sur la liste que Rivendell entretient sur le 650B : 650b@bikelist.org
Pour se renseigner sur cette liste :
http://phred.org/mailman/listinfo/650b
(je n'ai pas conservé les messages sur le sujet des conversions)
Un autre endroit "à fréquenter" est le site de Sheldon Brown, qui possède une telle conversion :
http://www.sheldonbrown.org/iro/
D'une façon générale, les conclusions qui reviennent le plus souvent sont :
- le plus gros problème technique est celui de l'adaptation des freins (jante plus large, mais avec moins de diamètre);
- tous les intervenants notent plus de stabilité (ça semble avoir un rapport avec le changement de chasse, le diamètre du pneu ayant changé);
- le résultat esthétique est parfois "particulier", tous les goûts sont dans la nature.
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Re: roues 650B sur cadres standart?
Pour info :
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm
J'y ai songé aussi sur un vieux peugeot coursier. Quand j'aurai le temps peut-être...
PS.:
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm
J'y ai songé aussi sur un vieux peugeot coursier. Quand j'aurai le temps peut-être...
PS.:
Qqun peut me dire de quoi il s'agit?
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: roues 650B sur cadres standart?
Pour les freins. Une paire de Mafac Raid permet de rattraper la dfiférence de diamètre entre une roue de 622mm et une de 584.
L'évolution 3 est une randonneuse que conçoit et fait produire la confrérie du 650 mais ce n'est plus d'actualité à part en occasion car depuis il y a eu d'autres versions. Mais la confrérie continu de concevoir et faire produire des machines artisanale à un prix très correct.
L'évolution 3 est une randonneuse que conçoit et fait produire la confrérie du 650 mais ce n'est plus d'actualité à part en occasion car depuis il y a eu d'autres versions. Mais la confrérie continu de concevoir et faire produire des machines artisanale à un prix très correct.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...