Tige de selle suspendue

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Tige de selle suspendue

Message par cabaliros »

Bonjour,
Je cherche à améliorer le confort sur mon VTT semi rigide ainsi que sur un VTC qui me sert pour des petits raids mixtes (voies vertes et bitume)
Pensez-vous que des tiges de selle suspendues un peu élaborées du type Suntour SP12 peuvent procurer un gain de confort et notamment atténuer le mal au cul qui est mon souci n°1,malgré de nombreux essais de selles?
Question subsidiaire,serait-il réaliste d'utiliser de telles tiges sur un vélo de route qui me pose les mêmes problèmes?
Et dernière question, y a-t-il une différence flagrante de sensations entre des tiges de selle suspendues ordinaires (type Décathlon) avec les Suntour? La différence de prix est quand même importante.
Merci!



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle suspendue

Message par loz »

J'en connais qui pratiquent les tiges de selle suspendues intensivement :
- oui il y a une grosse différence entre les chères et les autres ;
- tu es sûr que ton mal de fesse vient d'un manque de suspension ? C'est plutôt la selle qui est fautive en général ;
- pour les petits chocs, il vaut mieux des pneus larges et souple, c'est efficace et pas trop cher sans faire perdre en efficacité (mais pas toujours possible).



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle suspendue

Message par viso »

oui, mieux vaut investir dans d'excellents pneus
et la tige de selle suspendue fait varier constamment la position...pas top...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle suspendue

Message par loz »

viso a écrit :et la tige de selle suspendue fait varier constamment la position...pas top...
C'est ce que je pensais, mais le témoignage que j'en ai est que la tige ne bouge que sur les chocs significatifs, donc elle ne bouge pas en temps normal. Je note que le cycliste en question est assez léger, ça joue sans doute.


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle suspendue

Message par lulu »

Les tiges de selle Suntour sont réglables en fonction du poids du cycliste. Elles ont la particularité de reculer la selle en cas de choc significatif (déformation du parallélogramme).
Il faut s'habituer à cette sensation. J'en avais une sur mon vélo trouvé d'occasion je ne l'ai pas gardée.


Au plaisir
Lulu

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Tige de selle suspendue

Message par Milesandmilesagain »

cabaliros a écrit :Bonjour,
Je cherche à améliorer le confort sur mon VTT semi rigide ainsi que sur un VTC qui me sert pour des petits raids mixtes (voies vertes et bitume)
Pensez-vous que des tiges de selle suspendues un peu élaborées du type Suntour SP12 peuvent procurer un gain de confort et notamment atténuer le mal au cul qui est mon souci n°1,malgré de nombreux essais de selles?
Question subsidiaire,serait-il réaliste d'utiliser de telles tiges sur un vélo de route qui me pose les mêmes problèmes?
Et dernière question, y a-t-il une différence flagrante de sensations entre des tiges de selle suspendues ordinaires (type Décathlon) avec les Suntour? La différence de prix est quand même importante.
Merci!
Bonjour,

Pas persuadé qu'une tige de selle suspendue soit la solution: j'en ai une _ de bonne qualité _ sur ma randonneuse lourde, et ce dispositif n'a vocation qu'à amortir les gros chocs. En dehors de cela, une tige suspendue ne bouge pas, et de mon point de vue, n'apporte rien de significatif.

Si tu as mal au fondement, c'est probablement pour d'autres raisons: selle inadaptée, mauvais réglage de celle-ci (hauteur, recul), posture trop droite, ou tout simplement manque d'habitude. Lorsque je me suis remis au cyclotourisme, j'ai eu les mêmes interrogations, et les mêmes soucis. Cela s'est réglé, en partie, en choisissant une selle adaptée, puis en la réglant correctement. Mais ça n'a pas suffi. Dans un second temps, j'ai peu à peu opté pour une posture plus penchée, c'était déjà bien mieux, avec le cintre quelques cm plus bas. Enfin, pour que les petites douleurs ne soient plus qu'un lointain souvenir, il m'a fallu... faire des bornes, des bornes, et encore des bornes. Sans rien changer, ni la selle, ni les réglages annexes.

Actuellement, sur mes deux vélos, je peux sans problème faire des longues sorties, de 150 km ou plus, avec ou sans tige de selle suspendue (mon second vélo en avait aussi une, de médiocre qualité, que j'ai viré), et le tout sur des selles de prix abordable, mais minutieusement choisies.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Répondre