LA SECURITE EN VELO

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4Light
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LA SECURITE EN VELO

Message par 4Light »

:velo4 On sait tous que la sécurité en vélo est un vaste sujet qui finit souvent comme ça ! :briques

Après avoir été témoin d'un accident mortel, un enfant en vélo sur la route de l'école, j'ai créé une association[color=#4000F F] 4 LIGHT[/color] que vous pouvez retrouver ici : http://www.4light.fr
Il s'agit de créer un kit adaptable à tout type de vélo, afin d'être vu à 500 m. la nuit .
Je roule avec depuis des années et j'ai sur mon vélo :
des feux AV/AR à leds,
des clignotants AV/AR à leds aussi,
un mode warning
et un signal sonore qu'on peut actionner avec les clignotants ou les warning dans certaines situations : avertir les piétons, circulation entre les voitures... etc...
Le bip est synchro avec les clignos ou warning
Le tout fonctionne sur piles rechargeables.

Aujourd'hui, j'ai monté un plan participatif sur My Major Company pour financer le projet :

http://www.mymajorcompany.com/projects/ ... -les-velos

Dites-moi ce que vous en pensez et parlez-en autour de vous, on pourrait sauver des vies !!!

Bonne journée à tous :velo3 :tandem



loz
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par loz »

C'est pas avec des gadgets qu'on améliorera la sécurité.
Par ailleurs quel est le rapport avec la randonnée à vélo ?
Par ailleurs les lumières clignotantes sont illégales en France, et n'ont pas montré d'intérêt en matière de sécurité.

Un éclairage simple et efficace est l'idéal : moyeu dynamo et lampes à leds de qualité correcte.


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albina
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par albina »

Ouais... tout ça c'est bien gentil, mais
Le problème c'est surtout les inconscients qui roulent de nuit sans aucun éclairage, parce qu'ils sont ignorants. négligents ou suicidaires...
Et ceux-là s'ils ne sont pas équipés c'est qu'ils ne le veulent tout simplement pas
Il existe déjà pas mal de systèmes performants pour résoudre ce problème ; et s'ils n'en ont pas, ils n'achèteront pas davantage le tien

Et comme dit Loz, le meilleur système c'est un moyeu dynamo (ou une dynamo séparée)
associé à un éclairage LED
Parce que les accus, il sont toujours à plat quand on en a besoin, et parce que les LED ne grillent pas

Bonne chance quand même !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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CYCLOHC
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par CYCLOHC »

Tout à fait d'accord pour essayer d'améliorer la sécurité à bicyclette....
MAIS !! sur un forum concernant des pratiquants adeptes de la Randonnée et des Voyages, il faut garantir l'autonomie, l'efficacité et la légèreté. Dynamo, batteries ? matériaux utilisés ? Merci de bien vouloir donner des infos et - comme d'habitude... - ne pas venir sur le forum pour un seul "coup de pub".
Nota : les "batteries rechargeables" ne sont pas un critère formel d'autonomie....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Hristo
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par Hristo »

Faut juste eviter de rouler près d'un port ou d'un aéroport avec ces lumières. Je préfère mes eclairages à led et ma veste orange.


La paresse est un luxe abordable

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4Light
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par 4Light »

Je suis content de voir des réactions !

Merci de signaler que les lumières clignotantes sont interdites en France sur les vélos, il faut alors préciser que seul le clignotant orange est légal, et pas tous les gadgets qui clignotent blanc, rouge et j'en passe de toutes les couleurs.

Mon projet n'est pas parfait, certes, mais je ne suis qu'un particulier qui essaie de financer un projet de kit performant et conforme à la règlementation, c'est pour ça que j'ai créée mon asso. Alors je dois faire des choix techniques et économiques pour y arriver

Vous en trouvez des kits qui éclairent et sont visibles de loin, qui équipent l'avant et l'arrière du vélo et qui respecte la règlementation ? Je suis curieux, moi je n'en connais qu'un (pour avoir acheté et testé tous les kits commercialisés).

Merci de vos conseils, ca m'intéresse de voir les améliorations possibles...



Alain66
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par Alain66 »

Un petit lien sur l'éclairage des bicyclettes.... :D

La réglementation française est une chose, mais à première vue, il faut aussi tenir compte de la réglementation des autres états européens !
Ce qui est autorisé ailleurs, n'est pas interdit en France..... :confus

http://www.fubicy.org/spip.php?article230" rel="nofollow



loz
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par loz »

4Light a écrit :Merci de signaler que les lumières clignotantes sont interdites en France sur les vélos, il faut alors préciser que seul le clignotant orange est légal, et pas tous les gadgets qui clignotent blanc, rouge et j'en passe de toutes les couleurs.
Non, l'orange n'est pas légal non plus sur un cycle.
Vous en trouvez des kits qui éclairent et sont visibles de loin, qui équipent l'avant et l'arrière du vélo et qui respecte la règlementation ? Je suis curieux, moi je n'en connais qu'un (pour avoir acheté et testé tous les kits commercialisés).
J'en connais plein. Mais si tu en as trouvé un, pourquoi vouloir en faire un autre alors que c'est visiblement pas ton métier.
Alain66 a écrit :Ce qui est autorisé ailleurs, n'est pas interdit en France..... :confus
À condition de l'avoir fait homologuer dans un pays européen.



Alain66
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par Alain66 »

À condition de l'avoir fait homologuer dans un pays européen.
Il suffit d'ouvrir le lien pour avoir la réponse.... :P



loz
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par loz »

Alain66 a écrit :Il suffit d'ouvrir le lien pour avoir la réponse.... :P
Sauf que cet article ne se pose que la question de l'usage, pas de la vente, et qu'ils reconnaissent que c'est une interprétation (soumise à un aléa juridique).

Ok j'ai été un peu péremptoire, mais les choses ne sont pas si simples...


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CYCLOHC
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par CYCLOHC »

Les relations sont quelque peu "tendues" sur le forum actuellement....il vaut mieux parler Cyclotourisme que "pubs" :wink: ...même si elles semblent y avoir un rapport direct.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Bababobo
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par Bababobo »

Au sujet de l'eclairage, je ne comprends pas trop les reponses/reactions;
il est pourtant simple de monter un feu fixe PLUS un clignotant - devant ET derriere - ; ainsi on reste dans les clous en ce qui concerne la reglementation.
Maintenant avec les LED on a un excellent eclairage visible de tres loin et qui ne consomme que tres peu...

Ici, en Thailande, on fait ce qu'on veut..
fixe, clignotant, les deux ensemble... devant et derriere bien entendu...

mais surtout on evite de rouler a la nuit tombante ou pire en pleine nuit;
bien trop dangereux...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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EgaregEtKristell
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par EgaregEtKristell »

Ce sujet m'intéresse et rejoint des questions que je me pose pour combiner sécurité et légalité : comment voir et être vu (sécurité) tout en respectant le code de la route (légalité) ?
Code de la route a écrit :Article R313-4
X. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.

Article R313-5
V. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté.
VI. - Lorsque la remorque d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur, d’un cyclomoteur ou d’un cycle, ou son chargement, sont susceptibles de masquer les feux de position arrière du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.

Article R313-18
V. - Tout cycle doit être muni d’un ou plusieurs catadioptres arrière.
VI. - Lorsque la remorque d’une motocyclette, d’un quadricycle à moteur, d’un tricycle à moteur, d’un cyclomoteur ou d’un cycle, ou son chargement, masque le ou les catadioptres du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.

Article R313-19
III. - Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement.

Article R313-20
III. - Les pédales de tout cycle, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur doivent comporter des catadioptres, sauf dans le cas des cycles à deux roues à pédales rétractables.
IV. - Tout cycle doit être muni d’un catadioptre blanc visible de l’avant.
Cette question du nombre d'éclairage n'est donc pas anodine : vouloir un feu fixe pour la légalité et un feu clignotant pour la sécurité ne semble pas légal puisque les nombres sont (plus ou moins) détaillés pour chaque élément.
Et la loi ne semble pas indiqué un minimum, mais un nombre fixé... :shock:

Pour ma part, je galère pour trouver des catadioptres à installer sur mes pédales. Pourtant, j'ai remarqué que ce sont des éléments bien visibles et qui identifient à coup sûr un vélo : l'automobiliste qui voit des catadioptres oranges monter et descendre devant lui sait tout de suite qu'il y a un vélo sur la route.

Avec la nuit qui tombe plus tard, le problème n'est plus aussi crucial pour moi qu'en automne. Mais je ne désespère pas d'avoir un vélo conforme au code de la route un jour... :cogne_mur
4Light a écrit : Vous en trouvez des kits qui éclairent et sont visibles de loin, qui équipent l'avant et l'arrière du vélo et qui respecte la règlementation ? Je suis curieux, moi je n'en connais qu'un (pour avoir acheté et testé tous les kits commercialisés).
Pourrais-tu nous donner ses références ?


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franckcyclo76
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par franckcyclo76 »

CYCLOHC a écrit :Les relations sont quelque peu "tendues" sur le forum actuellement....
Mouais, je trouve...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
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Re: LA SECURITE EN VELO

Message par Sapaudia »

http://cbandiera.free.fr/recits/2015-Ge ... /F/24.html

sur ‪#‎ViaRhôna‬
attention sur la bande cyclable
tres dangereux
quel boulot !

sur la D904 en Savoie au niveau d 904 chemin de la peupleraie vers serrieres en chautagne; foret domaniale de chautagne

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