Je continue sur le thème de la rustine.
Les chambres à air pour les pneus de 23 mm sont si fines que même les plus petites rustines dépassent de part et d'autre quand on les applique sur le pneu qui n' offre qu' une largeur égale à sa demie circonférence .
Ces deux "petites lunes" non adhérentes au pneu sont une faiblesse de la réparation. Avez-vous éprouvé ce problème, et éventuellement quelle solution y avez-vous apporté ?
Marcel (qui ne désespère pas de recevoir ses cale Look HS, dont au sujet des quelles j'ai déjà causé. voir le post éponyme...)
enflammer la dissolution avant collage rustine
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Effectivement, pour le collage il faut des rustines de petit diamètre , pour la technique j'appuie fortement d'un côté puis de l'autre avec les chambres latex la chambre est plus élastique, pour les boyaux c'était la même chose.
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Ou trouver de très petites rustines ? Dans les boîtes vendues chez Décat' même les plus petites rustines "dépassent" de la chambre à air et les autres sont bonnes pour le VTT !
Marcel
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Pendant la guerre, j'ai vu mon grand-père reconstituer une chambre à air entière avec deux morceaux de chambre HS.
Quand je suis passé du 700-C au 650-B, j'ai essayé de retrouver sa méthode pour reconvertir mes chambres 700 en 650.
J'ai publié cette opération, avec photo, dans la revue FFCT. Un cyclo m'a même envoyé les chambres à raccourcir avec la dissolution et ...une bouteille. Sympa.
Tout cela pour dire qu'on peut très bien fabriquer une rustine avec le même matériaux que la chambre à réparer : butyl sur butyl, latex sur latex.
L'avantage c'est qu'on assemble le même type de molécules. Les matériaux travaillent de la même façon. On découpe à la taille voulue. La surface d'une punaise est largement suffisante pour un trou d'épine.
JP
Quand je suis passé du 700-C au 650-B, j'ai essayé de retrouver sa méthode pour reconvertir mes chambres 700 en 650.
J'ai publié cette opération, avec photo, dans la revue FFCT. Un cyclo m'a même envoyé les chambres à raccourcir avec la dissolution et ...une bouteille. Sympa.
Tout cela pour dire qu'on peut très bien fabriquer une rustine avec le même matériaux que la chambre à réparer : butyl sur butyl, latex sur latex.
L'avantage c'est qu'on assemble le même type de molécules. Les matériaux travaillent de la même façon. On découpe à la taille voulue. La surface d'une punaise est largement suffisante pour un trou d'épine.
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Sur les photos que j'ai postées, on ne le voit pas, mais le type avait utilisé le même matériau, en guise de rustine, que la chambre à air à réparer. Entre le fer à repasser et la "rustine", il avait mis une sorte de feuille en aluminium (de la récup') pour éviter la surchauffe.exo59 a écrit : Tout cela pour dire qu'on peut très bien fabriquer une rustine avec le même matériaux que la chambre à réparer : butyl sur butyl, latex sur latex.
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.
Michel ALLONNEAU.
Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Bonjouralpt78 a écrit : ↑ven. 4 oct. 2013 19:13 Après réflexion c'est peut-être le procédé de vulcanisation à chaud que l'on faisait autrefois pour les chambres à air de voiture et camion j'ai vu une sorte de procédé il y a très longtemps à l'armée, il y avait un produit enflammé dans une sorte de couvercle qui chauffait la rustine en dessous, c'était indécolable.
Le fait de chauffer ou plus exactement de brûler la colle, doit servir à activer l'évaporation du dissolvant et ramollir la colle pour une meilleure prise