enflammer la dissolution avant collage rustine
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enflammer la dissolution avant collage rustine
Salut aux cyclos.
Ceux de ma génération ont peut-être vu des briscards qui enflammaient la dissolution quelques secondes avant d' appliquer la rustine. Cela a-t-il toujours cours ?
Marcel
Ceux de ma génération ont peut-être vu des briscards qui enflammaient la dissolution quelques secondes avant d' appliquer la rustine. Cela a-t-il toujours cours ?
Marcel
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Pourquoi on enflammait la dissolution j'ai jamais vu cela pour des chambres à air de vélos .
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
C'est la première fois que j'en entends parler, je suis curieux d'en savoir plus !
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Idem pour moi;loz a écrit :C'est la première fois que j'en entends parler, je suis curieux d'en savoir plus !
jamais vu ni entendu parler de ca.
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Très intrigant, en effet !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Après réflexion c'est peut-être le procédé de vulcanisation à chaud que l'on faisait autrefois pour les chambres à air de voiture et camion j'ai vu une sorte de procédé il y a très longtemps à l'armée, il y avait un produit enflammé dans une sorte de couvercle qui chauffait la rustine en dessous, c'était indécolable.
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
...à réserver pour tout cyclo-fumeur équipé d'un briquet
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Du temps ou les pneus tubeless n' existait pas encore, on voyait inscrit en lettres peintes sur les devantures des garages : VULCANISATION A CHAUD . L'explication est sûrement là.
Marcel
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
ca me rappelle deux trucs ce que tu ecris.alpt78 a écrit :Après réflexion c'est peut-être le procédé de vulcanisation à chaud que l'on faisait autrefois pour les chambres à air de voiture et camion j'ai vu une sorte de procédé il y a très longtemps à l'armée, il y avait un produit enflammé dans une sorte de couvercle qui chauffait la rustine en dessous, c'était indécolable.
Au Vietnam debut des annees 90, les reparateurs de chambres a air sur velo et deux roues a moteur faisaient effectivement ca, sans demonter la roue sur le vehicule a moteur, et donc sans enlever le pneu de la jante.
et il n'y a longtemps, j'ai vu, en Thailande, un procede similaire, ;
c'est une grosse rustine solidaire d'un petit recipient auquel on met le feu;
la rustine se "colle" litteralement sur le pneu;
mais il n'y a pas de dissolution .
Je devrais peut etre retrouver ce dont je parle, ca n'a surement pas disparu des ateliers des reparateurs cycles.
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Avant d'appliquer la rustine encollée il est bon de laisser le solvant de la colle s'évaporer mais pas sécher complètement pour que la colle garde son pouvoir adhésif. Le fait de faire brûler le solvant et d'appliquer aussitôt la rustine favorise une mini vulcanisation.
On obtient un phénomène semblable lors d'un collage de 2 pièces de bois avec la colle blanche. On peut laisser sécher la colle appliquée sur les deux pièces. On assemble et on chauffe le tout. La colle séchée fond sous l'effet de la chaleur et la prise est immédiate.
Sans enflammer on obtient une prise très rapide en laissant sécher (plus de brillance) la colle appliquée sur la chambre. On décolle la rustine préencollée de sa protection et l'applique aussitôt sur la colle séchée. Il faut maintenir une pression forte quelques secondes.
Mon grand-père marchand d'armes et cycles, enfermait le collage entre deux fiches d'atelier et écrasait le tout de ses 100kg quelques secondes.
JP
On obtient un phénomène semblable lors d'un collage de 2 pièces de bois avec la colle blanche. On peut laisser sécher la colle appliquée sur les deux pièces. On assemble et on chauffe le tout. La colle séchée fond sous l'effet de la chaleur et la prise est immédiate.
Sans enflammer on obtient une prise très rapide en laissant sécher (plus de brillance) la colle appliquée sur la chambre. On décolle la rustine préencollée de sa protection et l'applique aussitôt sur la colle séchée. Il faut maintenir une pression forte quelques secondes.
Mon grand-père marchand d'armes et cycles, enfermait le collage entre deux fiches d'atelier et écrasait le tout de ses 100kg quelques secondes.
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Lors d'un trip dans le sud du Laos en 2007, un papy nous a réparé une crevaison avec un fer à repasser.
Bon, nous n'étions pas en vélo, mais c'est une chambre à air aussi.
Quelques photos pour illustrer la technique :
En quelques minutes l'affaire était réglée efficacement.
Bon, nous n'étions pas en vélo, mais c'est une chambre à air aussi.
Quelques photos pour illustrer la technique :
En quelques minutes l'affaire était réglée efficacement.
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.
Michel ALLONNEAU.
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Merci pour cette démonstration,
Entre un fer à repasser et une boite de rustine , pour moi le choix est vite fait....
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.je choisit le fer à repasser
Entre un fer à repasser et une boite de rustine , pour moi le choix est vite fait....
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
Il est à remarquer qu' il n'est pas besoin d' enlever la roue arrière pour la réparation ! Bravo !.
Marcel
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Re: enflammer la dissolution avant collage rustine
marcel rollant a écrit :Il est à remarquer qu' il n'est pas besoin d' enlever la roue arrière pour la réparation ! Bravo !.
Marcel
Heureusement car s'il fallait le faire, c'est pas mal de boulot pour une rustine a 100 sous !
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