enflammer la dissolution avant collage rustine

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: enflammer la dissolution avant collage rustine

Message par marcel rollant »

Je continue sur le thème de la rustine.
Les chambres à air pour les pneus de 23 mm sont si fines que même les plus petites rustines dépassent de part et d'autre quand on les applique sur le pneu qui n' offre qu' une largeur égale à sa demie circonférence .
Ces deux "petites lunes" non adhérentes au pneu sont une faiblesse de la réparation. Avez-vous éprouvé ce problème, et éventuellement quelle solution y avez-vous apporté ?
Marcel (qui ne désespère pas de recevoir ses cale Look HS, dont au sujet des quelles j'ai déjà causé. voir le post éponyme...)


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: enflammer la dissolution avant collage rustine

Message par alpt78 »

Effectivement, pour le collage il faut des rustines de petit diamètre , pour la technique j'appuie fortement d'un côté puis de l'autre avec les chambres latex la chambre est plus élastique, pour les boyaux c'était la même chose.



Topic author
marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: enflammer la dissolution avant collage rustine

Message par marcel rollant »

Ou trouver de très petites rustines ? Dans les boîtes vendues chez Décat' même les plus petites rustines "dépassent" de la chambre à air et les autres sont bonnes pour le VTT !
Marcel



exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: enflammer la dissolution avant collage rustine

Message par exo59 »

Pendant la guerre, j'ai vu mon grand-père reconstituer une chambre à air entière avec deux morceaux de chambre HS.
Quand je suis passé du 700-C au 650-B, j'ai essayé de retrouver sa méthode pour reconvertir mes chambres 700 en 650.
J'ai publié cette opération, avec photo, dans la revue FFCT. Un cyclo m'a même envoyé les chambres à raccourcir avec la dissolution et ...une bouteille. Sympa.
Tout cela pour dire qu'on peut très bien fabriquer une rustine avec le même matériaux que la chambre à réparer : butyl sur butyl, latex sur latex.
L'avantage c'est qu'on assemble le même type de molécules. Les matériaux travaillent de la même façon. On découpe à la taille voulue. La surface d'une punaise est largement suffisante pour un trou d'épine.
JP


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: enflammer la dissolution avant collage rustine

Message par chelmi »

exo59 a écrit : Tout cela pour dire qu'on peut très bien fabriquer une rustine avec le même matériaux que la chambre à réparer : butyl sur butyl, latex sur latex.
Sur les photos que j'ai postées, on ne le voit pas, mais le type avait utilisé le même matériau, en guise de rustine, que la chambre à air à réparer. Entre le fer à repasser et la "rustine", il avait mis une sorte de feuille en aluminium (de la récup') pour éviter la surchauffe.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

VOYAGEEUR
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 30 juil. 2020 08:09
3
Status : Hors-ligne

Re: enflammer la dissolution avant collage rustine

Message par VOYAGEEUR »

alpt78 a écrit : ven. 4 oct. 2013 19:13 Après réflexion c'est peut-être le procédé de vulcanisation à chaud que l'on faisait autrefois pour les chambres à air de voiture et camion j'ai vu une sorte de procédé il y a très longtemps à l'armée, il y avait un produit enflammé dans une sorte de couvercle qui chauffait la rustine en dessous, c'était indécolable.
Bonjour
Le fait de chauffer ou plus exactement de brûler la colle, doit servir à activer l'évaporation du dissolvant et ramollir la colle pour une meilleure prise


Répondre