Papi paramètre son compteur

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Papi paramètre son compteur

Message par exo59 »

Papi paramètre son compteur.

Il est étonnant que certains affectent de ne pas accorder d’importance à la précision de leur compteur. Dans ce cas, distances fausses, vitesses fausses, moyennes fausses, autant supprimer le compteur. D'ailleurs, fut un temps où les cyclotouristes s'en passaient très bien.

Mais si l'on installe un compteur, autant qu'il soit aussi juste que possible.
Voici comment Papi paramètre son compteur avec une bonne fiabilité et sans tâtonnements inutiles. Mais peut-être connaissez-vous déjà ce truc.

1) Sur son compteur, il entre comme tour de roue la valeur 1900 mm qu'il sait fausse vu les dimensions de son pneu avant. Il sait aussi que les valeurs entrées par mesure manuelle du tour de roue, par référence aux données constructeur  ou sur indication du p'tit copain, toutes ces valeurs sont fausses aussi et devront être corrigées à l'usage.

2) Sur le site « Calcul d'itinéraires » : http://www.calculitineraires.fr/ Papi indique le lieu du parcours et trouve la carte ci-dessous.
A coup de clics droits il parcourt l'itinéraire prévu. Ici un aller-retour.
En fin de parcours s'affiche en rouge (rectangle jaune) la distance sur plan : 11,57 km.

Image

Uploaded with ImageShack.us

En dessous du plan, il clique sur la touche « Altitude ». Quelques secondes d'attente … et apparaît « Données d'altitude téléchargées » ---> Ok, puis il clique sur la touche « Topographie ».
La distance du parcours est corrigée. Elle passe à 11,582 km, disons 11,58 km

3) Alors Papi fait le parcours une première fois avec son vélo regonflé à sa pression habituelle.
Au retour le compteur affiche 10,96 km . Comme prévu c'est faux. Reste à calculer le nouveau tour de roue à entrer  sur le compteur:
tdr = 1900 x 11,58/10,96 soit 2007
Papi entre ce nouveau tdr 2007 à la place de 1900.

4) Enfin il refait le parcours.
Cette fois, à l'arrivée, le compteur affiche 11,58 mais en faisant un mètre de plus ça passe à 11,59.
Il retient donc 11,59 km, ce qui fait un écart de moins d'1/1000 ème avec la valeur souhaitée 11,58

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le logiciel donne aussi le dénivelé positif total = 89 m
Le logiciel semble moins précis qu'il n'y paraît mais il doit être fiable au moins au centième.
Pour calculer un parcours, on peut aussi utiliser « OpenRunner » La précision semble équivalente mais pas de calcul de dénivelé.
N.B. La précision du calcul par le logiciel, dépend du nombre de clics servant à déterminer le parcours.

Je vous transmets les salutations de Papi.
JP
Dernière modification par exo59 le ven. 20 sept. 2013 15:13, modifié 1 fois.



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par cl19 »

Merci pour ce tuto très pratique.
J'i étalonné mon compteur en tenant compte de la dimension donné par la marque du pneu.
Je vais donc vérifié comme tu l'indiques pour voir si c'est bon ou pas.
Pas aujourd'hui car ici c'est la Normandie :pluie2 :pluie2 :lol: :lol: :lol:

Je vais attendre le soleil du sud-est :soleil


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par franckcyclo76 »

cl19 a écrit :...Pas aujourd'hui car ici c'est la Normandie :pluie2 :pluie2 :lol: :lol: :lol:
Je préfèrerais que les forumeurs utilisent une autre référence que ma belle Normandie quand ils parlent du temps pourri qu'il fait dans leur région.

En cumul de pluie sur septembre :
Rouen (Seine-Maritime) : 10 jours, 60.4 mm
Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) : 10 jours 81.7 mm
Bâle (Suisse, frontière avec le Haut-Rhin) : 11 jours, 71.6 mm
Gourdon (Lot) : 11 jours, 67.8 mm

Données fournies par météofrance.

Et je ne parle pas de la Thaïlande de notre ami Bababobo où les jours de pluie et les cumuls sont hors concours.

Merci.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par cl19 »

Je savais que tu réagirais :lol: :lol: :lol:


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par Bababobo »

Que vois-je, que lis-je?

On parle de moi...

Nous sommes toujours en saison humide;
d'ailleurs les images vues a la TV thaim le prouvent;
Tout le sud de l'Issan ( j'habite au nord de l'Issan) est sous les eaux, tres grosses inondations, routes coupees, maisons effondrees par quelques arbres qui leur sont tombe dessus; glissements de terrain..
C'est pas la joie;
une tres grosse tempete tropicale est passee pas loin de la Thailande, touchant de plein fouet le nord du Vietnam et le sud de la Chine...
Ici, quelques 300 km au nord de Khorat ou Ubon_Ratchathani, on a beau temps;
Suis alle chez mon ami le velociste de Sawang pour lui commander en XT et si possible en XTR les quatre petits pignons du groupe arriere;
les aura demain il m'a dit...

Quant a mon compteur, c'est un Cateye 8 wireless et il est fiable ;
les kilometrages affiches correspondent a ceux de mon pickup et aussi aux bornes kilometriques, a quelques metres pres dans un sens ou un autre, ce qui tendrait a prouver qu'elles ne sont pas toujours espacees d'un kilometre. :lol: :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par exo59 »

Bababobo, et comment as-tu paramétré ton compteur, pour qu'il soit aussi fiable ?


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par albina »

Albina, elle, a procédé autrement.
Après avoir réglé le compteur avec la valeur théorique de la notice selon le diamètre de ses roues, elle a roulé dix kilomètres sur une route qu'elle connait bien.
En surveillant du coin de l'oeil le compteur au passage de chaque borne, histoire de vérifier la régularité de la mesure ; en effet, selon les virages à droite ou a gauche entre chaque borne, il peut y avoir de menues différences, sans compter le placement des bornes...
Au bout des dix bornes, elle a noté la différence totale, puis sorti sa calculette et procédé aux rectifications.
Depuis ce jour, sur dix bornes, la variation n'excède jamais 100 mètres.
Elle s'en contente... :velo2


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par cl19 »

J'ai utilisé un GPS pour voir si c'était identique.
Question :
Le GPS peu ne pas être juste ??



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par loz »

Le GPS peut être (en théorie) assez faux dans les virages serrés.
En ligne à peu près droite et horizon dégagé (pour la réception), par contre, je le crois très fiable.


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par lulu »

Pour ma part je rentre la circonférence "exacte" au mm près après avoir mesuré le diamètre de la roue.
Mais il subsistera toujours l'incertitude de mesure qui dépendra de l'usure du pneu, sa pression et bien sûr la précision du compteur.
Pour les puristes, Michelin mesure la longueur des routes en leur milieu je suppose, le cycliste roule en principe sur le côté droit quand il n'est pas "chargé", quand de plus il parcoure une boucle il va parcourir moins de km que ne lui indique la carte.
Alors question: qu'elle est la distance réelle parcourue par un Favergiens ?


Au plaisir
Lulu

Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par exo59 »

Lulu, à quel endroit as-tu mesuré le diamètre de ta roue ? Parce que , dans l'état où elle est ...
Dernière modification par exo59 le mar. 24 sept. 2013 07:53, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par Bababobo »

@exo59 ,
j'ai tout simplement utilise la methode "Albina" , et j'avoue que c'est fort bien ainsi.
Ici de tres longues lignes droites, facile de verifier si le compteur est exact.
Pourquoi connaitre tres exactement le kilometrage parcouru au millinetre pres ?
Je plaisante! mais dans la plupart des pays les bornes sont la plupart du temps espacees comme il le faut: plus ou moins 1 km a quelques decimetres pres...
Et bien nos compteurs ne sont pas plus fiables et a ce que j'en lis ici meme un GPS ne l'est pas plus.

Pour l'anecdote, lorsque je roule avec quelques amis, certains d'entre eux ont un GPS installe sur leur velo, la vitesse qu'ils donnent est a un moment "T" exactement la meme que celle donnee par mon compteur, si vitesse instantannee equivalente, je ne vois pas pourquoi le kilometrage serait inexact.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par exo59 »

J'ai utilisé le système Albina. C'est celui qui vient à l'esprit en premier. Le problème c'est le bornage. Dans mon coin je n'ai jamais pu trouver 5 bornes kilométriques régulièrement espacées d' 1 km. Un ami cyclo travaillant aux Ponts et Chaussées m'a expliqué qu'au fil des années, des travaux et entretiens divers, bien des bornes on été déplacées et même ont disparu. Mon fils, plus moderne que moi, m'a signalé que son GPS n'est pas plus fiable.
Je pense que les mesures faites par vues aériennes, comme le fait l'IGN, restent les plus fiables.


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par Vélopépère »

Je viens d'acheter un compteur/montre GPS qui affiche plein de choses intéressantes et qui enregistre le parcours ... c'est très complémentant un compteur basique et fiable je trouve.

Pour voir la carte qu'il est possible avoir après la balade, cliquer sur "La Riviere Allex VeloBoulotDodo" ci-dessous
Pièces jointes
La Riviere Allex VeloBoulotDodo.jpg
La Riviere Allex VeloBoulotDodo.jpg (318.48 Kio) Consulté 4544 fois
garmin.jpg
garmin.jpg (42.62 Kio) Consulté 5844 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:09:29 14:16:54
Image taken on :
dim. 29 sept. 2013 12:16
Focus length :
14.9 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Papi paramètre son compteur

Message par jp37 »

Vélopépère a écrit :Je viens d'acheter un compteur/montre GPS qui affiche plein de choses intéressantes et qui enregistre le parcours ... c'est très complémentant un compteur basique et fiable je trouve.

Pour voir la carte qu'il est possible avoir après la balade, cliquer sur "La Riviere Allex VeloBoulotDodo" ci-dessous
J'ai la XT310 et le Edeg 800 de chez Garmin, la première pour le VTT et la course à pied, le second pour mes vélos de route, les résultats me suffisent, je ne suis pas à quelques centaines de mètres près, l'essentiel étant de revenir d'une sortie avec plein de souvenirs et la satisfaction d'avoir fait une bonne balade.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Répondre