6984 kilometres et crac, boum, hue

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par Bababobo »

Dans mon malheur, j'ai eu du pot, ca s'est passe au moment ou je changeais de pignon sur du plat et sans forcer....
tout ca a 4 kilometres de la maison;
mon beau fils est venu me chercher avec son triporteur

P9200894_chaine_cassee_6984km.jpg
P9200894_chaine_cassee_6984km.jpg (501.25 Kio) Consulté 4314 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:09:20 10:00:57
Image taken on :
ven. 20 sept. 2013 08:00
Focus length :
6.64 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/4.7
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P9200895_chaine_cassee_6984km.jpg
P9200895_chaine_cassee_6984km.jpg (516.01 Kio) Consulté 4314 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:09:20 10:01:16
Image taken on :
ven. 20 sept. 2013 08:01
Focus length :
6.64 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/4.7
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern

A peine 7.000 km, c'est normal ?

deuxieme question, je suppose que supprimer le maillon casse et re-installer la chaine ne serait qu'un pis aller, un autre maillon risque a tout instant de me refaire la connerie...?

Je precise que je n'ai ni lave ni nettoye la chaine pour la prendre en photo; ceci apres 140 kilometres de pas mal de pluie et de bouillasse, je suis rentre un peu sale et Wheeler aussi, mais pas la chaine... propre comme un sou neuf !


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par Alain66 »

...7000 km pour une chaîne, c'est normal oui et non. Il y en a qui cassent avant d'autres qui tiennent beaucoup plus. Avec le nombre de vitesses croissant, les chaînes sont de plus en plus étroites et donc plus fragiles. Les constructeurs recommandent de les changer plus souvent entre 3000 et 5000....
...Pour te dépanner dans ces circonstances : moi j'ai toujours dans ma petite sacoche un maillon attache-rapide et une dérive de chaîne. Tu enlèves le maillon cassé et tu mets l'attache-rapide. Tu roules sans problème. D'ailleurs ma chaîne est toujours équipée d'un maillon rapide, très pratique pour démonter et nettoyer la chaîne. Et un autre dans la sacoche au cas où.......
Vérifie tous les maillons de ta chaîne, il peut y en avoir d'autres d’abîmés, dans ce cas : changement de chaîne...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par CYCLOHC »

Elle a quand-même pas l'air en bon état cette chaine, il y a longtemps que je l'aurais virée. J'ai toujours le dérive-chaine sur moi, je préfère virer le maillon ouvert quitte à ne plus utiliser la tension maximale pour rentrer à la maison.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par franckcyclo76 »

Ça me rappelle que j'ai maintenant toujours le dérive-chaîne avec moi, une chaîne à maillon rapide, mais que je n'ai pas de maillon rapide dans la sacoche. Pas au point le Francky...
Rappelez vous ma chaîne le 04 juin dernier :
Image


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par exo59 »

Elle n'est pas propre ta chaîne, elle est lessivée par la flotte et des particules abrasives encore visibles. Elle a travaillé à sec.

Il y a des lubrifiants adaptés aux conditions humides. Et puis, s'il le faut, on peut emporter un mini burette de lubrifiant.

Il y a déjà longtemps, après 100 km sous la pluie j'ai laissé mon vélo passer la nuit, sans soins. Le lendemain, chaîne lessivée rouillée et roue-libre grippée. Cela n'est plus arrivé ...

Ne répare pas ta chaîne. Change-la. Peut-être plus souvent. Et toujours une d'avance, en réserve.

Je compatis?
JP


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par Bababobo »

Ah quand meme , entre 3 et 5.000 ; elle a donc fait son temps.
Vais m'en acheter une neuve; ici c'est mini 1.000 a 1200 baht ( 30 a 40 euros !) pour avoir de la qualite .

Merci pour vos retours...
J'ai cherche sans le retrouver, mom vieux derive chaine, vais aussi m'en acheter un neuf avec un maillon rapide et ca sera dans la sacoche de selle.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par jp37 »

Le démonte chaine c'est bien, j'en ai toujours un, il fait partie du multi-outils qui se trouve dans ma sacoche. Ça permet de se sortir d'un mauvais pas seul et de pouvoir rentrer à la maison. Mais partant du principe qu'il vaut mieux prévenir que de guérir, je viens de faire l'acquisition d'un testeur d'usure de chaine ainsi que différentes chaines pour nos quatre vélos. Je peux ainsi les changer dès que les premiers signes d'usure apparaissent. Jusqu'à maintenant je changeais systématiquement aux alentours de 5000km pour mes vélos de route. J'ai lu sur le net que les vettétistes ne faisaient pas beaucoup plus de 1500km.

Image

Un article intéressant sur l'utilisation de cet instrument.
Dernière modification par jp37 le lun. 23 sept. 2013 21:43, modifié 1 fois.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par Bababobo »

jp37 a écrit : J'ai lu le net que les vettétistes ne faisaient pas beaucoup plus de 1500km.
Merci jp;
J'utilise un VTT mais ne suis pas ce qu'on appelle un vetetiste puisque je me contente de rouler sur route et quand la saison est chaude donc non humide ( novembre a fin avril) sur pistes de terre souvent rouge donc abrasive.

Donc nouveau derive chaine dans la sacoche ;et ce petit instrument qui restera a la maison.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par EgaregEtKristell »

J'utilise ce petit outil qui indique facilement et rapidement l'usure de la chaîne et j'ai également investi dans un dérive-chaîne.
Avec un peu d'entraînement, on remplace sans soucis sa chaîne et on redécouvre son vélo à chaque fois ! :D



cl19
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par cl19 »

J'ai bien un dérive chaine dans ma trousse, mais je ne m'en suis jamais servi, il va falloir que je m’exerce sur une vielle chaine
Car le jour ou cela va m'arriver sa risque d"être l’angoisse.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par franckcyclo76 »

cl19 a écrit :J'ai bien un dérive chaine dans ma trousse, mais je ne m'en suis jamais servi, il va falloir que je m’exerce sur une vielle chaine
Car le jour ou cela va m'arriver sa risque d"être l’angoisse.
Bah moi c'est tout pareil, je crois que je serais bien embêté...
J'ai aussi un dérive-chaîne tout neuf mais comme je le disais plus haut j'ai même pas un maillon rapide avec...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par CYCLOHC »

Justement, le dérive-chaine ne nécessite pas l'usage d'un maillon attache rapide. Avec un peu d'habitude, l'utilisation est facile : exerce toi sur une vieille chaine. Tu apprécieras, le jour où ta chaine s'ouvrira en pleine cambrousse !!
Nota : bien faire attention de ne pas chasser en plein la petite goupille, il faut qu'elle reste guidée dans le maillon externe.
Je viens encore de le faire hier soir pour changer la chaine de mon VTT. J'en ai profité pour lui mettre la cassette qui va jusqu'au 36 dents et que j'avais installée sur le vélo qui me sert pour la route...Du coup, j'ai encore tout changé et me trouve, sur route, avec une 11x34 ; cela suffira bien .

Quel bonheur au changement de transmission : plus un bruit, plus que de la fluidité !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par cl19 »

Pour le dérive chaine j'ai bien lu toutes les recommandations et surtout ne pas "chassé" la goupille sinon grosse galère pour la remettre. :yikes
Je vais le faire sur un vieux biclou qui ne roule plus....


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par Bababobo »

Je clos le sujet en annoncant que j'ai recu aujourd'hui la lettre de exo59 avec le galet a l'interieur.
Je m'attendais a un truc officiel, meme sous forme de lettre avec declaration en douane , petit papier vert colle sur l'enveloppe et description ...

Oh que non, JP, t'es gonfle ! :lol: :lol: et moi j'ai une chance de cocu que ca soit arrive .

Si cette lettre, tout a fait ordinaire m' etait passee entre les mains quand je bossais au Louvre CTC, elle ne serait jamais arrivee au destinataire ! mais aurait ete renvoyee a Libourne car pas d'adresse d'expediteur au dos.
Figurine rouge non admise en envoi international puisque sa valeur n'est pas affichee dessus;
envoi en Thailande sans declaration...

Je ne sais pas comment elle a pu passer au guichet de depot, puis en Centre de tri successifs, puis....

Bref elle est la et tant mieux;
mais un paquet de mecs en France et en Thailande n'ont respecte aucune procedure.
La Poste que j'ai connue n'existe plus :mrgreen:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue

Message par albina »

mais un paquet de mecs en France et en Thailande n'ont respecte aucune procedure.
Très honnêtement, Bababobo, cela te manque, les procédures ? :D :diablotin


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre