6984 kilometres et crac, boum, hue
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Topic author - Vétéran
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6984 kilometres et crac, boum, hue
Dans mon malheur, j'ai eu du pot, ca s'est passe au moment ou je changeais de pignon sur du plat et sans forcer....
tout ca a 4 kilometres de la maison;
mon beau fils est venu me chercher avec son triporteur
A peine 7.000 km, c'est normal ?
deuxieme question, je suppose que supprimer le maillon casse et re-installer la chaine ne serait qu'un pis aller, un autre maillon risque a tout instant de me refaire la connerie...?
Je precise que je n'ai ni lave ni nettoye la chaine pour la prendre en photo; ceci apres 140 kilometres de pas mal de pluie et de bouillasse, je suis rentre un peu sale et Wheeler aussi, mais pas la chaine... propre comme un sou neuf !
tout ca a 4 kilometres de la maison;
mon beau fils est venu me chercher avec son triporteur
A peine 7.000 km, c'est normal ?
deuxieme question, je suppose que supprimer le maillon casse et re-installer la chaine ne serait qu'un pis aller, un autre maillon risque a tout instant de me refaire la connerie...?
Je precise que je n'ai ni lave ni nettoye la chaine pour la prendre en photo; ceci apres 140 kilometres de pas mal de pluie et de bouillasse, je suis rentre un peu sale et Wheeler aussi, mais pas la chaine... propre comme un sou neuf !
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
...7000 km pour une chaîne, c'est normal oui et non. Il y en a qui cassent avant d'autres qui tiennent beaucoup plus. Avec le nombre de vitesses croissant, les chaînes sont de plus en plus étroites et donc plus fragiles. Les constructeurs recommandent de les changer plus souvent entre 3000 et 5000....
...Pour te dépanner dans ces circonstances : moi j'ai toujours dans ma petite sacoche un maillon attache-rapide et une dérive de chaîne. Tu enlèves le maillon cassé et tu mets l'attache-rapide. Tu roules sans problème. D'ailleurs ma chaîne est toujours équipée d'un maillon rapide, très pratique pour démonter et nettoyer la chaîne. Et un autre dans la sacoche au cas où.......
Vérifie tous les maillons de ta chaîne, il peut y en avoir d'autres d’abîmés, dans ce cas : changement de chaîne...
...Pour te dépanner dans ces circonstances : moi j'ai toujours dans ma petite sacoche un maillon attache-rapide et une dérive de chaîne. Tu enlèves le maillon cassé et tu mets l'attache-rapide. Tu roules sans problème. D'ailleurs ma chaîne est toujours équipée d'un maillon rapide, très pratique pour démonter et nettoyer la chaîne. Et un autre dans la sacoche au cas où.......
Vérifie tous les maillons de ta chaîne, il peut y en avoir d'autres d’abîmés, dans ce cas : changement de chaîne...
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
Elle a quand-même pas l'air en bon état cette chaine, il y a longtemps que je l'aurais virée. J'ai toujours le dérive-chaine sur moi, je préfère virer le maillon ouvert quitte à ne plus utiliser la tension maximale pour rentrer à la maison.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
Ça me rappelle que j'ai maintenant toujours le dérive-chaîne avec moi, une chaîne à maillon rapide, mais que je n'ai pas de maillon rapide dans la sacoche. Pas au point le Francky...
Rappelez vous ma chaîne le 04 juin dernier :
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Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
Elle n'est pas propre ta chaîne, elle est lessivée par la flotte et des particules abrasives encore visibles. Elle a travaillé à sec.
Il y a des lubrifiants adaptés aux conditions humides. Et puis, s'il le faut, on peut emporter un mini burette de lubrifiant.
Il y a déjà longtemps, après 100 km sous la pluie j'ai laissé mon vélo passer la nuit, sans soins. Le lendemain, chaîne lessivée rouillée et roue-libre grippée. Cela n'est plus arrivé ...
Ne répare pas ta chaîne. Change-la. Peut-être plus souvent. Et toujours une d'avance, en réserve.
Je compatis?
JP
Il y a des lubrifiants adaptés aux conditions humides. Et puis, s'il le faut, on peut emporter un mini burette de lubrifiant.
Il y a déjà longtemps, après 100 km sous la pluie j'ai laissé mon vélo passer la nuit, sans soins. Le lendemain, chaîne lessivée rouillée et roue-libre grippée. Cela n'est plus arrivé ...
Ne répare pas ta chaîne. Change-la. Peut-être plus souvent. Et toujours une d'avance, en réserve.
Je compatis?
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Topic author - Vétéran
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
Ah quand meme , entre 3 et 5.000 ; elle a donc fait son temps.
Vais m'en acheter une neuve; ici c'est mini 1.000 a 1200 baht ( 30 a 40 euros !) pour avoir de la qualite .
Merci pour vos retours...
J'ai cherche sans le retrouver, mom vieux derive chaine, vais aussi m'en acheter un neuf avec un maillon rapide et ca sera dans la sacoche de selle.
Vais m'en acheter une neuve; ici c'est mini 1.000 a 1200 baht ( 30 a 40 euros !) pour avoir de la qualite .
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
Le démonte chaine c'est bien, j'en ai toujours un, il fait partie du multi-outils qui se trouve dans ma sacoche. Ça permet de se sortir d'un mauvais pas seul et de pouvoir rentrer à la maison. Mais partant du principe qu'il vaut mieux prévenir que de guérir, je viens de faire l'acquisition d'un testeur d'usure de chaine ainsi que différentes chaines pour nos quatre vélos. Je peux ainsi les changer dès que les premiers signes d'usure apparaissent. Jusqu'à maintenant je changeais systématiquement aux alentours de 5000km pour mes vélos de route. J'ai lu sur le net que les vettétistes ne faisaient pas beaucoup plus de 1500km.
Un article intéressant sur l'utilisation de cet instrument.
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Dernière modification par jp37 le lun. 23 sept. 2013 21:43, modifié 1 fois.
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
Merci jp;jp37 a écrit : J'ai lu le net que les vettétistes ne faisaient pas beaucoup plus de 1500km.
J'utilise un VTT mais ne suis pas ce qu'on appelle un vetetiste puisque je me contente de rouler sur route et quand la saison est chaude donc non humide ( novembre a fin avril) sur pistes de terre souvent rouge donc abrasive.
Donc nouveau derive chaine dans la sacoche ;et ce petit instrument qui restera a la maison.
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
J'utilise ce petit outil qui indique facilement et rapidement l'usure de la chaîne et j'ai également investi dans un dérive-chaîne.
Avec un peu d'entraînement, on remplace sans soucis sa chaîne et on redécouvre son vélo à chaque fois !
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
J'ai bien un dérive chaine dans ma trousse, mais je ne m'en suis jamais servi, il va falloir que je m’exerce sur une vielle chaine
Car le jour ou cela va m'arriver sa risque d"être l’angoisse.
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
Bah moi c'est tout pareil, je crois que je serais bien embêté...cl19 a écrit :J'ai bien un dérive chaine dans ma trousse, mais je ne m'en suis jamais servi, il va falloir que je m’exerce sur une vielle chaine
Car le jour ou cela va m'arriver sa risque d"être l’angoisse.
J'ai aussi un dérive-chaîne tout neuf mais comme je le disais plus haut j'ai même pas un maillon rapide avec...
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
Justement, le dérive-chaine ne nécessite pas l'usage d'un maillon attache rapide. Avec un peu d'habitude, l'utilisation est facile : exerce toi sur une vieille chaine. Tu apprécieras, le jour où ta chaine s'ouvrira en pleine cambrousse !!
Nota : bien faire attention de ne pas chasser en plein la petite goupille, il faut qu'elle reste guidée dans le maillon externe.
Je viens encore de le faire hier soir pour changer la chaine de mon VTT. J'en ai profité pour lui mettre la cassette qui va jusqu'au 36 dents et que j'avais installée sur le vélo qui me sert pour la route...Du coup, j'ai encore tout changé et me trouve, sur route, avec une 11x34 ; cela suffira bien .
Quel bonheur au changement de transmission : plus un bruit, plus que de la fluidité !
Nota : bien faire attention de ne pas chasser en plein la petite goupille, il faut qu'elle reste guidée dans le maillon externe.
Je viens encore de le faire hier soir pour changer la chaine de mon VTT. J'en ai profité pour lui mettre la cassette qui va jusqu'au 36 dents et que j'avais installée sur le vélo qui me sert pour la route...Du coup, j'ai encore tout changé et me trouve, sur route, avec une 11x34 ; cela suffira bien .
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
Pour le dérive chaine j'ai bien lu toutes les recommandations et surtout ne pas "chassé" la goupille sinon grosse galère pour la remettre.
Je vais le faire sur un vieux biclou qui ne roule plus....
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
Je clos le sujet en annoncant que j'ai recu aujourd'hui la lettre de exo59 avec le galet a l'interieur.
Je m'attendais a un truc officiel, meme sous forme de lettre avec declaration en douane , petit papier vert colle sur l'enveloppe et description ...
Oh que non, JP, t'es gonfle ! et moi j'ai une chance de cocu que ca soit arrive .
Si cette lettre, tout a fait ordinaire m' etait passee entre les mains quand je bossais au Louvre CTC, elle ne serait jamais arrivee au destinataire ! mais aurait ete renvoyee a Libourne car pas d'adresse d'expediteur au dos.
Figurine rouge non admise en envoi international puisque sa valeur n'est pas affichee dessus;
envoi en Thailande sans declaration...
Je ne sais pas comment elle a pu passer au guichet de depot, puis en Centre de tri successifs, puis....
Bref elle est la et tant mieux;
mais un paquet de mecs en France et en Thailande n'ont respecte aucune procedure.
La Poste que j'ai connue n'existe plus
Je m'attendais a un truc officiel, meme sous forme de lettre avec declaration en douane , petit papier vert colle sur l'enveloppe et description ...
Oh que non, JP, t'es gonfle ! et moi j'ai une chance de cocu que ca soit arrive .
Si cette lettre, tout a fait ordinaire m' etait passee entre les mains quand je bossais au Louvre CTC, elle ne serait jamais arrivee au destinataire ! mais aurait ete renvoyee a Libourne car pas d'adresse d'expediteur au dos.
Figurine rouge non admise en envoi international puisque sa valeur n'est pas affichee dessus;
envoi en Thailande sans declaration...
Je ne sais pas comment elle a pu passer au guichet de depot, puis en Centre de tri successifs, puis....
Bref elle est la et tant mieux;
mais un paquet de mecs en France et en Thailande n'ont respecte aucune procedure.
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Re: 6984 kilometres et crac, boum, hue
Très honnêtement, Bababobo, cela te manque, les procédures ?mais un paquet de mecs en France et en Thailande n'ont respecte aucune procedure.
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait