Développements en Cyclotourisme

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Développements en Cyclotourisme

Message par CYCLOHC »

La question a été soulevée dans "Cyclotourisme" sous la rubrique "Chargement".

N'ayons pas peur des chiffres.....Inutile de fanfaronner, ici nous nous promenons, la "Grande Meule ou la Moulinette" il faut choisir son camp :
Je disais que, pour ma part, je circule avec un VTT semi-rigide alu (Rockrider 8XC alu) 9,9kgs sans les équipements voyage.
Avec les freins à disques, je peux utiliser indifféremment des roues de 26" et des roues de 700 si les pneus ne dépassent pas le 700x32).
En voyage, mon chargement maximal : Sacoches avant, sacoche guidon, sacoches arrière, sacoche de selle, 2 bidons. Lorsque tout est chargé rempli je suis à la barre maximale de 20 kgs (j'avais vu moins, un temps...mais ma bicyclette doit manger des sucreries en cachette au garage :lol: :lol: ).

Mes descriptions de voyages (Auberge) montrent bien les dénivellations conséquentes parcourues.
Mon pédalier est 22-32-44 et j'ai inauguré une cassette 12-36 (9 pignons).....et oui ! 22x36 je n'ai pas honte : rapport 0,61 pour une roue de 650 cela fait un développement de 1,24 m ! et le 44x21 donnera 7,46 m.

J'évite tout croisement de chaine. Cela donne les rapports suivants :
- en 44 : 44x12 = 3,66 (soit en 650 = 7,46 m) ; 44x14 = 3,14 ; 44x16 = 2,75 ; 44x18 = 2,4 ; 44x21= 2,09
- en 32 : 32x18 = 1,77 ; 32x21 = 1,52 ; 32x28 = 1,14 ; 32x32 = 1(soit en 650 = 2,04 mètres)
- en 22 : 22x24 = 0,91 ; 22x28 = 0,78 ; 22x32 = 0,68 ; 22x36 = 0,61 (soit en 650 = 1,24 mètre)

Un rapport<1 nous sortira d'une vilaine ornière, et de savoir que l'on peut réduire autant (0,61 m !) ça rassure parfois.
Dernière modification par CYCLOHC le dim. 22 sept. 2013 06:07, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par cl19 »

Questions :
1/avec mon triple plateau 48/38/28 je peux mettre une cassette 9 vitesses 12-36 ?
2/ou bien changer les plateaux par 44/32/22 en gardant la cassette 9 vitesses 11-34 ?
3/ ou bien changer les 2, et mettre 44/32/22 avec une cassette 12-36 ?



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par loz »

Plusieurs choses.
Premièrement je préfère les dénomination ISO, ce sont les seules qui ne sont pas ambiguë :
On dit 559 plutôt que 26", et 622 plutôt que 700c
D'ailleurs 650 ne veut rien dire, puisque ça recouvre 650 a 650b et 650c qui sont incompatibles l'un avec l'autre (et aucun n'étant du 559, alias 26").
Tu peux effectivement monter du 622-32 sur ton vélo, mais ce n'est pas forcément conseillé, ça change la géométrie du vélo (boîtier de pédalier trop haut notamment). Je conseille de changer de taille de roue si vous changez de largeur de pneu pour garder une hauteur équivalente.
Vous avez un VTT à l'ancienne (559) et vous voulez mettre des pneus largeur randonneuse (~32) ? Passez au 584 (alias 650B).

Si vous changez de taille de roue, pensez bien à exprimer vos développements en mètres, sinon on on peut pas comparer. Le calculateur qui va bien : http://cyclurba.fr/braquet.php

Je déconseille les pignons trop gros, c'est lourd et on se retrouve avec de trop grandes différences entre pignons, on les use plus vite parce qu'on utilise toujours les mêmes. Mieux vaut des petits plateaux.

Pour la taille max du pignon, ça dépend d'abord du dérailleur arrière (le fabricant donne la taille max, en général on peut l'outrepasser un petit poil).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par CYCLOHC »

Je pense que cela va dépendre de ton modèle de Bicyclette, notamment pour le boitier de pédalier et de la longueur de chape du dérailleur qui, pour une si large gamme de développements, doit être de type longue chape.
Mais, je pense que nos Amis Techniciens seront mieux à même de te répondre.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par CYCLOHC »

Ah ben, Il est intervenu entre-temps !!! Merci !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par CYCLOHC »

[quote="loz"]

Si vous changez de taille de roue, pensez bien à exprimer vos développements en mètres, sinon on on peut pas comparer. quote]

C'est pour cela que je donnais un chiffre "rapport" et non pas une longueur de développement (sauf pour les extrêmes, pour imager)


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par cl19 »

Merci pour le lien sur cyclurba :bien


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par Hristo »

Je voyage et fais du cyclotourisme avec un groupe compact 46x34 et une cassette 11x34 sur ma randonneuse base cyclocross en 700. On grimpe tout sans trop de soucis mais je dois avouer que je songe changer de monture parce qu'en cyclo-camping très chargé les montées sont rudes. Je voyageais avec une remorque donc le chargement est séparé mais j'ai vendu ma remorque bagagère et compte passer au vélo de cyclo camping en 26 avec un triple 42-32-22 et une cassette 12x36.


La paresse est un luxe abordable

exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par exo59 »

Cyclo-campeurs je vous admire. Quand je vous vois sur la route, je me dis que j'ai loupé un virage. Vous conjuguez tout ce que j'aime. Mes pensées vous accompagnent.
JP


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par Bababobo »

On ne peut pas tout faire dans une vie;
Tu as fait d'autres choses..

En fevrier, ca y est, c'est decide, je vais partir au minimum 3 semaines en solo,
ca ne sera pas du cyclo-camping parce qu'ici, en Thailande, les Resort, hotels pullulent litteralement, on en trouve vraiment partout, en pleine cambrousse, au milieu de nulle part...
et a des prix parfois incroyables, commencant aux alentours de 250 baht ( 6 euros) et allant tres loin par contre, des nuits a 600 ou 700 euros, ca se trouve aussi :lol: :lol: .

Manger, idem, boui-boui partout..donc voyage leger avec deux petites sacoches arriere , je sais plus la marque...pas totalement etanches mais en fevrier il ne devrait pas pleuvoir.
Y aura du linge de rechange et de la place pour des bouteilles d'eau. POINT.

Pour ne pas trop polluer le post je reviens sur le materiel; vous le connaissez, l'avez vu plusieurs fois sur les photos que je poste;
44/34/24 et derriere un groupe de 11 a 36
Je sais deja qu'a certains endroits, meme en conditions "leger", ca sera dur...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par cl19 »

Hier j'ai voulu régler mon dérailleur arrière , les vitesses on du mal à passer.
Avec l'aide d'un bouquin sur l'entretien, j'ai galéré , et je suis arrivé à rien, voir pire :lol:
Donc dès que je peux direction mon vélociste qui me fait ça en 5 mn chrono.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par albina »

Cet été, en vue de mon opération "Grande Scheidegg" j'ai procédé à une réorganisation de mes développements. A l'origine, cela devait être temporaire, mais je crois que je vais conserver ce schéma car il me donne pleine satisfaction:

Plateaux 46 42 26 Pignons 13 18 21 24 28 34
ce qui me donne en mètres
7.23 6.60 5.22 4.76 4.47 4.08 3.91 3.57 3.35 3.06 2.53 2.21 1.90 1.56

Pour atteindre ce résultat j'ai dû procéder à une intervention de chirurgie mécanique lourde sur une roue libre Shimano de 13 à 34. En effet, cette RL passe de 24 directement à 34 ce qui crée une progression beaucoup trop brutale.
Il a fallu dériver le 24 du 34, prendre un 28 sur une autre RL et le river sur le 34.
Tourner une bague pour pouvoir mettre le 21 à la suite du 24 et renoncer au 15 dents.
Une RL de 7 vitesses n'étant pas possible pour cause de largeur du cadre.
Donc je passe directement du 13 au 18 mais si on regarde l'échelle en mètres on voit que l'écart n'est pas si grand.
Cela ne pose aucun problème à l'usage parce que si je mets le grand braquet c'est que ça descend ou que j'ai le vent dans le dos.... :mrgreen:
Finalement, cela donne 14 développements utilisables sur un total théorique de 18 ( 3 pas utilisés et 1 redondance): on est donc bien loin des 3x7, 3x8 voire 3x9... de maintenant !
Si j'analyse cette combinaison avec mes habitudes de rouler, j'en arrive à la conclusion que dans 2/3 du temps total de roulement la chaîne est en alignement parfait, ce qui se répercute aussi sur sa longévité. (moyenne 7000 kms)
Voilà comme dit un bon copain Quand on n'est pas fort il faut être malin :vieux

Charles
Dernière modification par albina le mer. 18 sept. 2013 19:11, modifié 1 fois.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par exo59 »

Charles, vénérable ancien,
Ok, tes Maxi-Car c'était le top mais cela t'assujettit à une roue-libre que bien peu de cyclotouristes accepteraient.
Tu es fort attaché à tes super moyeux mais tu te prives de cassettes autrement modulables et adaptables.
Il existe des roues arrières à moyeux cônes-cuvettes, fiables et d'un prix très abordable.
JP


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par CYCLOHC »

Charles, cela confirme mon utilisation effective d'un maximum de 13 vitesses sur la combinaison (théorique, mais impossible) des 27 que donne un triple sur une 9 vitesses.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par albina »

cassettes autrement modulables et adaptables.
Il existe des roues arrières à moyeux cônes-cuvettes, fiables et d'un prix très abordable.
Des roulements annulaires étanches contre des cône-cuvettes ? non merci...
Par ailleurs (voir plus haut) je n'éprouve aucun besoin de bidouiller avec des cassettes pour avoir des combinaisons de 24,27 voire 30 vitesses ? Dont 30% sont des redondances et la moitié inexploitable pour cause de ligne de chaîne ?

Franchement ce que j'aimerais pouvoir changer ce sont les guiboles mais bon, j'y tiens aussi :vieux


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre