Développements en Cyclotourisme

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par albina »

Merci Miles pour cette intéressante contribution ! Rien à redire !
Et puis : Ton Koga, j'en ai vu parfois. Superbes machines : une amie à moi en avait acheté un sur mon conseil... c'était dans les années 80. Elle roule toujours avec, jamais eu de problèmes.
Amicalement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par Milesandmilesagain »

albina a écrit :Merci Miles pour cette intéressante contribution ! Rien à redire !
Et puis : Ton Koga, j'en ai vu parfois. Superbes machines : une amie à moi en avait acheté un sur mon conseil... c'était dans les années 80. Elle roule toujours avec, jamais eu de problèmes.
Amicalement
Charles
De rien, Albina. C'est toujours un plaisir que de vous lire tous, même si j'interviens assez peu sur ce forum, faute de temps.

Pour la petite histoire _ un peu HS _ je rencontre beaucoup de cyclotouristes à Saint-Quentin. Sans doute parce que cette ville se trouve sur un des nombreux itinéraires menant à Saint-Jacques de Compostelle. Et récemment, j'ai pu discuter longuement avec un "tour-du-mondiste" récidiviste _ il roule à longueur d'années, explorant inlassablement tous les pays qui l'attirent. Il m'a confié avoir changé plusieurs fois de monture, pas totalement satisfait, jusqu'à ce qu'il investisse dans un magnifique Koga World Traveler. Pour lui, c'est bien le vélo ultime, d'une fiabilité absolue et doté d'un cadre indestructible, quel que soit le poids des bagages transportés, et l'état des pistes défoncées sur lesquelles il roule sans jamais broncher.

J'ai aussi pu discuter avec d'autres voyageurs au long cours, souvent belges, ou hollandais _ ici, on n'est pas bien loin de la Gelbique. Beaucoup sont équipés de divers Koga: Randonneurs, World Traveler, Myata, parfois très anciens, et toujours dans un état impeccable, malgré les années.

Ce genre d'engins, apparemment, une fois qu'on l'a, c'est pour la vie. Plutôt rassurant, je trouve.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par cl19 »

Milesandmilesagain a écrit : Pour ma part, je n'ai aucun scrupule à appliquer la règle de base du cyclotouriste sacochard: toujours enrouler plus petit que ce que tu peux traîner, ou ce que tu crois pouvoir traîner. Autrement dit: jouer la carte de l'endurance plutôt que celle de la puissance, parce que c'est d'un long voyage qu'il s'agit, pas d'un contre-la-montre Festina. L'idée, c'est de pédaler dans l'huile, au lieu de pédaler carré. Mouliner sévère, au lieu de pousser comme un bourrin.
Miles.
C'est exactement ce que j'applique pour rouler, chargé ou pas. :bien


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par CYCLOHC »

Oui, le 22x32 est une extrême sur la route, en effet ; en VTT le 22x36 permet de franchir des coups extrêmes en sentier encore cyclable....mais, il est toujours agréable pour le moral de savoir que l'on a de la réserve. En changeant ma transmission cette année, j'en ai profité pour aller jusqu'à la cassette 36 mais ne l'ai pas utilisée.
Je confirme toutefois que -du moins pour ma part- rétrograder à un petit 4 à l'heure pendant quelques dizaines de minutes, voire plus, dans un final de gros col permet de se "refaire une petite santé".

Evidemment, si l'on commence à s'habituer avec une moulinette pareille lorsque cela ne se justifie pas, les grands cols vont toujours paraitre inaccessibles.
On peut rouler longuement à 3 à l'heure sans se casser la gueule si l'on n'est pas un manche.

A une autre époque, je finissais une "Marmotte d'or" ou bien un "Embrunman Triathlon longue distance" en utilisant le 30x28, ce qui, pour un "compétiteur" pouvait faire sourire....mais, au moins, 20 à 25 ans après, j'ai toujours beaucoup de plaisir à pratiquer la Bicyclette !! :wink: (nooon !!! encore plus...!!)...d'autres ont tout arrêté !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Développements en Cyclotourisme

Message par marcel rollant »

Salut à tous.
Pour ma part j'ai un vélo de course avec un rapport de démultiplication inférieur à 1 soit : petit plateau de 26 dents, grand pignon de 28 dents. Soit encore 26/28= 0.93 et j'en suis ravi !
A ce propos, j'entends dire souvent " mon VTT en montagne il grimpe fort ". L' explication pourrait être que le VTT est monté d' origine avec de tout petits braquet, alors qu' un course d' origine même en triple a au mieux un petit rapport de 30/ 25= 1.8. Voila pourquoi le VTT a bonne réputation en montagne. Qu' en pensez-vous ?
Marcel


Répondre