Power Control : anti-blocage de la roue AV

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
zirkel2
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : mar. 14 mai 2013 20:17
10
Status : Hors-ligne

Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par zirkel2 »

Bonjour,

Mon VTC B'Twin Original 5 est équipé sur le frein avant d'un système anti-blocage de roue.
Hors j'ai changé mes étriers V.Brake en virant ceux d'origine... et le système anti-blocage de roue avant fonctionne toujours et se montre très efficace.
Ma question est simple, comment ça fonctionne? puisque cela ne vient pas des étriers ni des jantes (strictement identiques AV/AR)...

Une photo jointe, seule différence, un petit cylindre métallique présent uniquement sur le câble de frein AV:

Image

Uploaded with ImageShack.us



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par loz »

C'est tout simplement un petit ressort. Dès qu'on appui un peu fermement sur le leier, le ressort s'écrase. Conséquence appuyer plus sur le levier ne freine qu'à peine plus et on n'atteint jamais le moment où la roue avant se bloque (sauf sur le verglas).

Je fais partie de ceux qui pensent que c'est une très mauvaise solution. Ça donne de mauvaises habitudes au débutant, et ça empêche le confirmé de freiner aussi fort qu'il pourrait.
La bonne solution est d'apprendre à freiner : sur revêtement sec et propre, ne freiner que du frein avant à la limite du décollement de la roue arrière, et en reculant son corps sur le vélo.



Topic author
zirkel2
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : mar. 14 mai 2013 20:17
10
Status : Hors-ligne

Re: Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par zirkel2 »

Merci loz pour ton explication.

Je ne sais pas si c'est une mauvaise chose ou pas ce système, ce qui est sûr et en ce qui me concerne, cela ne m'a posé de problème jusqu'à aujourd'hui.
J'ai déjà du freiner d'urgence et cela c'est bien passé, juste la roue AR qui a tendance à se lever en cas de freinage violent.



Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par Alain66 »

Adepte seulement du vélo route, mon VTT ne servant qu'à de petites balades, je découvre juste ce système. :oops:
Merci Loz pour ces explications, je suis un peu de ton avis sur le fait qu'il faut savoir se servir des deux freins et ne pas faire trop confiance à ce système qui peut donner de mauvaises habitudes !!



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par loz »

Alain66 a écrit :je suis un peu de ton avis sur le fait qu'il faut savoir se servir des deux freins
Sur route, justement, je pense que le frein arrière ne sert pas à grand'chose...



Topic author
zirkel2
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : mar. 14 mai 2013 20:17
10
Status : Hors-ligne

Re: Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par zirkel2 »

Sur route, justement, je pense que le frein arrière ne sert pas à grand'chose...
Opinion que je ne partage pas :mrgreen:
Il existe un certain nombre de situations ou le frein AR est utile et même indispensable, en voici quelques unes:

-Sur surface glissante, comme des pavés humides, de la boue, de la neige, de la glace ou des gravillons, car il est très difficile de se rétablir suite à un dérapage de la roue avant sur une surface glissante.
-Sur surface accidentée : si la roue avant décolle pendant un freinage, elle va s'arrêter complètement de tourner. Atterrir sur une roue avant bloquée risque de provoquer son dérapage et une culbute du cycliste par-dessus le guidon. Les surfaces accidentées existent aussi sur route.
-Sur surface de type graviers ou poussière (car il est bien connu que nos routes sont toujours propres...) : pour freiner le plus possible dans des pentes fortes sur des sols de résistance inégale, il est plus aisé de bloquer complètement la roue arrière, quasiment sans freiner la roue avant, pour ne se concentrer que sur l'équilibre de son vélo.
-Une des plus importantes pour finir: Dans une longue descente : alterner le freinage de la roue avant et de la roue arrière peut servir à éviter, d'une part la surchauffe (glaciation des patins de frein), d'autre part la surchauffe des jantes (ce qui peut provoquer une explosion du pneu).

D'ailleurs le frein AR ne sert tellement pas à grand chose, que les coureurs PRO sur route et leur équipe, les démontent systèmatiquement :wink:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par CYCLOHC »

Disons que, lorsqu'on parcourt beaucoup de routes de montagne, on constate une usure beaucoup plus rapide des patins ou des garnitures des freins AV plutôt qu'AR.
Etant donné que pour ma part j'utilise des feins à disques, j'ai adopté un diamètre plus grand (180 mm) sur l'avant que sur l'arrière (160 mm) ainsi, l'échauffement du disque avec risque de glaçage s'en trouve réduit.
Il est facile de constater que l'on arrive quand-même à mieux se tirer d'affaire d'une descente avec frein arrière défaillant plutôt que si c'est le frein avant !
Si la roue avant est partie en dérapage......il ne reste plus que... :prie .... : "Si tu tombes, c'est la chute...mais si tu chutes attention que ce ne soit pas la tombe !"

Mais, pour en revenir au sujet initial, je pense que l'on a tout intérêt à bien apprendre à maitriser la bonne répartition du freinage...je n'ai jamais utilisé de système antiblocage.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
zirkel2
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : mar. 14 mai 2013 20:17
10
Status : Hors-ligne

Re: Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par zirkel2 »

Salut,

Disons que l'on m'a toujours appris qu'un freinage efficace sur un vélo c'est 75% sur l'avant et 25% sur l'arrière dans la plupart des cas. Le but étant de conserver la maitrise de son vélo, le garder en ligne et atténuer au maximum le transfert de la force cinétique sur la roue avant (cycliste vers l'arrière pour compenser).
Mais ce n'est pas parce que l'on n'utilise que 25% du frein AR que celui-ci n'est qu'accessoire... du moins c'est mon opinion, y compris sur route.
Un certain nombres de situations (citées plus haut) prouvent la nécessité d'un frein arrière, en particulier lors de descente de col ou l'utilisation en alternance des deux freins est vitale... sinon gare à la surchauffe!!!

Ben pour l'antiblocage de la roue AV, je fais avec puisque c'était installé sur le vélo lors de l'achat et jusqu'à ce jour cela ne m'a pas posé de problème particulier... même dans une ou deux situations difficiles.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par loz »

zirkel2 a écrit :
Sur route, justement, je pense que le frein arrière ne sert pas à grand'chose...
Il existe un certain nombre de situations ou le frein AR est utile et même indispensable, en voici quelques unes:
Ce sont quelques cas particuliers. C'est à cause d'eux que je n'ai pas écrit qu'il ne servait à rien...
zirkel2 a écrit :Disons que l'on m'a toujours appris qu'un freinage efficace sur un vélo c'est 75% sur l'avant et 25% sur l'arrière dans la plupart des cas. Le but étant de conserver la maitrise de son vélo, le garder en ligne et atténuer au maximum le transfert de la force cinétique sur la roue avant (cycliste vers l'arrière pour compenser).
Mais ce n'est pas parce que l'on n'utilise que 25% du frein AR que celui-ci n'est qu'accessoire... du moins c'est mon opinion, y compris sur route.
Si tu peux freiner de l'arrière (sans déraper immédiatement), c'est que tu pourrais freiner plus de l'avant.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par loz »

Et j'oubliais, l'intérêt essentiel du frein arrière, c'est quand le câble du frein avant casse.
Vécu le jour où un automobiliste m'a coupé la route.


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par lulu »

Et pour moi c'est l'inverse qui s'est produit, casse du câble arrière et pas le temps de freiner de l'avant.
La voiture est sortie idem.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par CYCLOHC »

lulu a écrit : La voiture est sortie idem.
et...est-ce que la voiture est sortie indemne ??! :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Power Control : anti-blocage de la roue AV

Message par lulu »

Oui c'est bien cela qu'il fallait lire "indemne" sous entendu pas de même pour le bonhomme


Au plaisir
Lulu
Répondre