patins de frein usure
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Status : Hors-ligne
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: patins de frein usure
lors d ela bambee 2013 vers la drome
pris de cours j'achete et pose (exploit du claudio) 4 patins neufs !!
et roule sur du plat, donc apriori peu fréné
mais tps pourri
au retour ; patin morts (600 km)
faut dire que claudio les zavait acheté a carouf, 7 euros
et jante avant sacrement marquée !!!
résultat : pas cher c'est trop cher
claudio
pris de cours j'achete et pose (exploit du claudio) 4 patins neufs !!
et roule sur du plat, donc apriori peu fréné
mais tps pourri
au retour ; patin morts (600 km)
faut dire que claudio les zavait acheté a carouf, 7 euros
et jante avant sacrement marquée !!!
résultat : pas cher c'est trop cher
claudio
-
- Membre actif
- Messages : 297
- Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
- 13
- Localisation : Plaisir 78370
- Âge : 78
- Status : Hors-ligne
Re: patins de frein usure
Pour les patins, je mets le prix ça évite l'usure des jantes trop rapidement et le freinage est bien meilleur, les patins de Vbrake shimano sont chers mais de bonne qualité.
-
- Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: patins de frein usure
Comme au sujet des roulements, je suis songeur en voyant ces chiffres.
Voici ce que donnent mes statistiques d'entretien, toujours pour mon vélo N0 1
Remplacé les 4 patins de freins à 62222 (Début des relevés), puis à 90247, 103247 et 112401 kms
Ce sont des "Kool-Stop Eagle 2" pas bon marché, mais...
sur des jantes Mavic module 3, que je viens de remplacer après 64000 kms
Comme pour les roulements, toujours en entretien préventif, jamais de panne !
Charles
Voici ce que donnent mes statistiques d'entretien, toujours pour mon vélo N0 1
Remplacé les 4 patins de freins à 62222 (Début des relevés), puis à 90247, 103247 et 112401 kms
Ce sont des "Kool-Stop Eagle 2" pas bon marché, mais...
sur des jantes Mavic module 3, que je viens de remplacer après 64000 kms
Comme pour les roulements, toujours en entretien préventif, jamais de panne !
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: patins de frein usure
a mon avis 30.000 km pour des patins , ya une erreur
meme 10.000
a moins de rouler que sur le plat et par beau temps
on va faire des courbes
meme 10.000
a moins de rouler que sur le plat et par beau temps
on va faire des courbes
-
Topic author - Status : Hors-ligne
Re: patins de frein usure
Personnellement je change les patins entre 7 et 10.000km, mais cela dépend principalement l'usage.
Une bonne sortie sous la pluie avec 3 descentes de cols, ça va pas durer longtemps !!!!
Une bonne sortie sous la pluie avec 3 descentes de cols, ça va pas durer longtemps !!!!
Re: patins de frein usure
En fait les patins c'est comme les plaquettes de freins sur les voitures.
Il y a qui les change à 40 000, d'autres à 80 000 voir plus.
C'est certainement une question de conduite...
Il y a qui les change à 40 000, d'autres à 80 000 voir plus.
C'est certainement une question de conduite...
Au plaisir
Lulu
Lulu
-
- Vétéran
- Messages : 5741
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: patins de frein usure
Ne pas se plaindre : sur routes de montagne, lorsqu'on utilise des freins à disques c'est environ 2 à 3000 kms et c'est pas donné en prix !!
Du coup, toujours un jeu de garnitures dans la sacoche, parceque lorsque ça lâche c'est tout de suite !
Du coup, toujours un jeu de garnitures dans la sacoche, parceque lorsque ça lâche c'est tout de suite !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: patins de frein usure
Je vote KoolStop saumon.
Il freinent plutôt bien, durent longtemps (j'ai pas de compteur fixe donc je n'ai pas de chiffre), et surtout ils n'usent pas les jantes, essentiel quand on a des jantes chères. Ils sont un peu plus chers que la moyenne, mais ils sont rentables à long terme !
Il freinent plutôt bien, durent longtemps (j'ai pas de compteur fixe donc je n'ai pas de chiffre), et surtout ils n'usent pas les jantes, essentiel quand on a des jantes chères. Ils sont un peu plus chers que la moyenne, mais ils sont rentables à long terme !
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: patins de frein usure
la question qui tue
Aucun fabricant , monteur de vélos n'a pensé (bon il y a le poids en plus, c'est vrai), monter deux systèmes de freins sur un vélo?
Disques PLUS patins...
Ou bien est-ce que cela existe-t-il déjà?
Aucun fabricant , monteur de vélos n'a pensé (bon il y a le poids en plus, c'est vrai), monter deux systèmes de freins sur un vélo?
Disques PLUS patins...
Ou bien est-ce que cela existe-t-il déjà?
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: patins de frein usure
Ça existe déjà :
Pour les tandems : on met un frein moyeu (disque, tambour, etc.) et un frein patin. Ça permet d'avoir un frein pour rassurer le stocker et/ou de fiabiliser et augmenter la capacité de freinage.
Pour les vélos débutants : frein patin et rétropédalage. On utilise celui qui nous plaît.
Pour les tandems : on met un frein moyeu (disque, tambour, etc.) et un frein patin. Ça permet d'avoir un frein pour rassurer le stocker et/ou de fiabiliser et augmenter la capacité de freinage.
Pour les vélos débutants : frein patin et rétropédalage. On utilise celui qui nous plaît.
-
- Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: patins de frein usure
Tu as raison Claudio, j'ai revérifié avec mes autres vélos...a mon avis 30.000 km pour des patins , ya une erreur
meme 10.000
a moins de rouler que sur le plat et par beau temps
Entre les chiffres 62222 et 90247 il y a sûrement eu un changement que j'ai oublié de noter...
En compilant tous les changements de tous mes vélos , j'arrive à une moyenne de 12000 kms, ce qui me rapproche des chiffres donnés par Alain66.
Je confesse que les descentes de cols sous la pluie avec 30 kgs de bagages, ce n'est pas mon passe-temps favori
Mais nous sommes encore très loin de tes patins morts après 600 kms...
Bonne journée
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait