Salut,
Lors de la dernière révision de mon Wheeler, le mécano a fait une purge des freins, mais j'ai l'impression qu'il en a enlevé un peu trop; en effet derrière ça freine tout juste...devant, impeccable.
et comme je ne vois pas de réglage mécanique, je ne vois qu'une solution, rajouter de l'huile dans le petit boîtier...
Mais
1-quel est le type d'huile utilisée (est-ce la même que dans les circuits de freinage des autos) ?
2- comment rajouter de l'huile?
Freins hydrauliques
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Freins hydrauliques
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Re: Freins hydrauliques
Le principe de la purge c'est d'ajouter de l'huile pas d'en enlever
Si le frein est spongieux c'est un problème de purge mais si c'est seulement le freinage qui manque de mordant, peut être que les plaquettes ont été changées. Auquel cas le mordant reviendra après quelques kilomètres de rodage.
Il y a différentes huiles : DOT avec un chiffre derrière. Il faut vérifier laquelle est compatible avec la marque ou le modèle de tes freins.
Essaye de taper dans google "purge freins [modèle]". Tu trouvera surement une vidéo explicative.
Si le frein est spongieux c'est un problème de purge mais si c'est seulement le freinage qui manque de mordant, peut être que les plaquettes ont été changées. Auquel cas le mordant reviendra après quelques kilomètres de rodage.
Il y a différentes huiles : DOT avec un chiffre derrière. Il faut vérifier laquelle est compatible avec la marque ou le modèle de tes freins.
Essaye de taper dans google "purge freins [modèle]". Tu trouvera surement une vidéo explicative.
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Re: Freins hydrauliques
Sinon, bien vérifier en "pompant" avec la poignée de frein. Le plus souvent, cela suffit.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Freins hydrauliques
Me suis une fois de plus mal exprimé..Behrt a écrit :Le principe de la purge c'est d'ajouter de l'huile pas d'en enlever
Si le frein est spongieux c'est un problème de purge mais si c'est seulement le freinage qui manque de mordant, peut être que les plaquettes ont été changées. Auquel cas le mordant reviendra après quelques kilomètres de rodage.
Il y a différentes huiles : DOT avec un chiffre derrière. Il faut vérifier laquelle est compatible avec la marque ou le modèle de tes freins.
Essaye de taper dans google "purge freins [modèle]". Tu trouvera surement une vidéo explicative.
Il a mis un petit tuyau de plastique sur la sortie de liquide de frein, et en faisant une manoeuvre que je ne saurai décrire ce tuyau s'est rempli d'huile.
Il a donc enlevé de l'huile du petit réservoir.
J'ai laissé faire car jusqu'à présent tout ce qu'il a fait sur le Wheeler s'est révélé parfait.
Mais là, je crains qu'il ait fait une boulette.
Système avant de Wheeler
Arrière , c'est le même mais pas le même numéro de série ; en fait Br M 445 et 446 (alivio et deore ) .
Merci Behrt; pas déçu du voyage sur Google;
y a tout et même plus ! et rien qu'à lire les instructions en PDF de Shimano, je vois que ce n'est pas si facile que ça;
faut des outils spécifiques que je n'ai pas;
je vais laisser faire les pros; j'irai à Udon après Songkhran donc à partir du 18 pour être sûr que les canons à eau sont à nouveau au garage.
Quoique, quoique, merci world-vtt : (là, je vais peut-être y arriver seul...
http://www.world-vtt.com/purge-frein-a- ... -deore-a98
Aux dernières nouvelles : " Après trois jours, et selon un décompte publié par le Bangkok Post, 173 personnes ont déjà trouvé la mort. Rien que pour la seule journée du 13 avril, les autorités ont enregistré 72 décès et 688 blessés sur les routes du royaume. "
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Re: Freins hydrauliques
Je suis donc allé à Udon Thani aujourd'hui; 143 km de vélo A/R .
Suis passé chez l'un des rares vélocistes sachant ce que sont des freins à disques ;
le mécano que je connaissais de vue m'a fait la purge en deux temps trois mouvements;
il a effectivement rajouté de l'huile, en plusieurs fois après avoir pompé plusieurs fois aussi avec la manette de frein en question ;
Temps passé , à la louche 25 minutes;
prix, vous allez tomber sur le Q : 150 baht ( 4 euros !)
Et y a pas photo, il a bien fait le boulot !
Je me disais que je le connaissais de vue; effectivement il participe à pas mal de courses/épreuves auxquelles moi aussi je suis parfois;
nous nous reverrons le 26 mai à Phang_Khon pour la course que le club cycliste y organise; 105 kilomètres , que du bitume, pas de grosses difficultés;
faudra tenir compte du vent et certainement de la pluie.
Suis passé chez l'un des rares vélocistes sachant ce que sont des freins à disques ;
le mécano que je connaissais de vue m'a fait la purge en deux temps trois mouvements;
il a effectivement rajouté de l'huile, en plusieurs fois après avoir pompé plusieurs fois aussi avec la manette de frein en question ;
Temps passé , à la louche 25 minutes;
prix, vous allez tomber sur le Q : 150 baht ( 4 euros !)
Et y a pas photo, il a bien fait le boulot !
Je me disais que je le connaissais de vue; effectivement il participe à pas mal de courses/épreuves auxquelles moi aussi je suis parfois;
nous nous reverrons le 26 mai à Phang_Khon pour la course que le club cycliste y organise; 105 kilomètres , que du bitume, pas de grosses difficultés;
faudra tenir compte du vent et certainement de la pluie.
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Re: Freins hydrauliques
Bonne course.
C'est le 18 et 19 pour moi, 24h des crapauds par équipe de quatre. Voilà longtemps que je n'avais plus mis les roues sur une course même si j'y vais sans ambition. J'espère que la pluie nous épargnera, je viens de me la prendre à l'instant en allant rouler, c'est une peu plus désagréable que les douches thaïlandaise par 40°
C'est le 18 et 19 pour moi, 24h des crapauds par équipe de quatre. Voilà longtemps que je n'avais plus mis les roues sur une course même si j'y vais sans ambition. J'espère que la pluie nous épargnera, je viens de me la prendre à l'instant en allant rouler, c'est une peu plus désagréable que les douches thaïlandaise par 40°